Télécharger l'article Télécharger l'article

Le rhume est une infection virale qui infecte le nez et la gorge. Le rhume vous empêche de vaquer à certaines activités quotidiennes, même si vous n'êtes pas encore suffisamment malade pour consulter un médecin. La plupart des rhumes peuvent être traités efficacement à la maison, mais si le vôtre dure plus de deux semaines, vous devriez consulter un médecin pour vous assurer de ne rien avoir de plus grave  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Aider son système immunitaire

Télécharger l'article
  1. Buvez plus d'eau . La fièvre et le nez qui coule peuvent entrainer une perte importante d'eau. Assurez-vous de boire suffisamment pour ne pas forcer votre corps à gérer le rhume et la déshydratation en même temps  [2] .
    • Lorsque vous dormez, gardez un verre d'eau, de jus de fruits, de bouillon ou d'eau citronnée chaude sur votre table de nuit. Si vous n'arrivez pas à bien dormir, cela vous aidera à prendre une gorgée chaque fois que vous vous réveillez pour éviter de vous déshydrater pendant la nuit. Évitez l'alcool et le café, car ces deux boissons vont aussi vous déshydrater.
    • Si vous n'urinez pas fréquemment ou si votre urine est de couleur foncée, cela signifie que vous êtes déshydraté.
  2. Dormez plus . La plupart des adultes ont besoin de 8 heures de sommeil par nuit pour rester en bonne santé. Si vous avez un rhume, vous allez probablement en avoir besoin de plus  [3] .
    • Faites des siestes. Lorsque vous vous sentez somnolent, c'est parce que votre corps vous indique que vous avez besoin de dormir.
    • Lorsque vous vous sentez bien reposé, vous améliorez votre système immunitaire et vous permettez à votre corps de lutter de manière plus efficace contre le rhume.
  3. Si vous avez le nez bouché ou si vous toussez, il pourrait vous être très difficile de dormir pendant la nuit. Essayez de garder un bon niveau d'humidité dans votre chambre en vous procurant un humidificateur à froid. Mieux vous dormez et plus vous aurez l'énergie de lutter contre le virus  [4] .
    • Si vous n'avez pas d'humidificateur, vous pouvez en fabriquer un rapidement avec du matériel qui ne coute pas cher. Posez une casserole remplie d'eau sur le radiateur et laissez-la s'évaporer lentement pendant la nuit.
  4. Une fièvre basse peut vous donner l'impression que l'air autour de vous est plus froid. Si vous avez tellement froid que vous commencez à trembler, vous pourriez perdre de l'énergie que votre corps utilise pour lutter contre le virus. Si vous devez vous rendre au travail ou à l'école, portez une couche en plus de vêtements, par exemple un pulloveur. Si vous pouvez rester à la maison, utilisez une couverture en plus.
    • Essayez d'utiliser une bouteille remplie d'eau chaude ou buvez du thé chaud si vous n'arrivez pas à rester au chaud.
  5. Les nutriments et le sel vont vous aider à faire le plein d'électrolytes. En plus, la vapeur va vous aider à dégager votre nez  [5] .
    • Si vous avez envie de consommer quelque chose de plus substantiel, vous pouvez y ajouter des morceaux de poulet, des nouilles, des petits pois, des carottes ou d'autres légumes nourrissants.
  6. Le lait (les graisses en général) augmente la quantité de mucus produit par le corps. Essayez donc d'éviter :
    • les produits contenant du lait (même le lait de soja et d'amandes) ;
    • la crème, le pouding, le yaourt ;
    • la margarine, le beurre, le fromage frais ;
    • les produits contenant beaucoup de graisse.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Contrôler les symptômes

Télécharger l'article
  1. Faites bouillir une casserole d'eau et versez quelques gouttes d'huile essentielle, par exemple d'eucalyptus ou de romarin, dans l'eau. Posez la casserole sur la table sur un repose-plat et inspirez la vapeur. Elle va sentir bon, vous détendre et vous aidera à soulager votre nez bouché  [6] .
    • Augmentez la quantité de vapeur que vous inhalez en utilisant une serviette sur votre tête pour former une sorte de tente au-dessus de la casserole. Inhalez la vapeur pendant au moins 10 minutes ou jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.
    • Vous devez surveiller vos enfants pour qu'ils ne se brulent pas accidentellement avec l'eau chaude ou la casserole.
    • Ne consommez pas l'huile d'eucalyptus et ne laissez pas un enfant le faire. Elle est toxique.
  2. Cela vous aidera à déboucher votre nez pendant que vous êtes allongé. Appliquez-en sur la peau de votre poitrine et inhalez-en les vapeurs. Lisez les instructions d'utilisation sur la boite avant de vous en servir  [7] .
    • N'en mettez pas sur vos narines, car vous pourriez en inhaler des gouttelettes qui vont alors se retrouver dans vos poumons.
  3. Débouchez votre nez avec de l'eau saline . Si les gouttes que vous choisissez ne contiennent que de l'eau salée, vous pouvez les utiliser en toute sécurité, même chez les enfants. Elles permettent d'assécher le nez et de faciliter la respiration. Elles sont vendues sans ordonnance dans la plupart des pharmacies  [8] .
    • Certains sprays ou gouttes salines contiennent d'autres agents actifs. Lisez la liste d'ingrédients sur la boite pour savoir s'il contient aussi des conservateurs. Ces conservateurs pourraient abimer les cellules de la muqueuse du nez. Si vous utilisez un spray qui contient des conservateurs, n'en utilisez pas plus que recommandé par la posologie. En plus, vous devriez consulter un médecin au préalable si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si les gouttes sont pour un enfant.
  4. Vous pouvez en prendre par voie nasale ou orale. Ils sont vendus sans ordonnance. Vous pouvez les utiliser pendant une semaine au maximum, après quoi ils pourraient provoquer une inflammation de la muqueuse du nez, ce qui fera empirer les symptômes. En plus, tout le monde ne peut pas utiliser des décongestifs. Consultez votre médecin avant de les utiliser dans les cas suivants  [9]  :
    • si vous êtes enceinte ou si vous n'êtes pas sure de ne pas être enceinte
    • si vous allaitez
    • si vous les donnez à un enfant de moins de 12 ans
    • si vous avez du diabète
    • si vous avez de la tension artérielle
    • si vous souffrez d'hyperthyroïdie
    • si votre prostate est enflée
    • si vous avez des problèmes de foie
    • si vous avez des problèmes de reins ou de cœur
    • si vous avez un glaucome
    • si vous prenez des antidépresseurs de la famille des inhibiteurs de monoamine-oxydase
    • si vous prenez d'autres médicaments, même des médicaments vendus sans ordonnance ou des remèdes à base de plantes ou si vous n'êtes pas sûr de la façon dont ils pourraient interférer
  5. La chaleur va permettre de soulager votre gorge irritée par la toux. Le sel aidera aussi à lutter contre les infections  [10] .
    • Mélangez au moins un quart de c. à c. de sel de table dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout et que vous ne puissiez plus en voir les grains. Si le gout du sel ne vous dérange pas, vous pouvez en ajouter plus pour rendre la solution plus concentrée.
    • Penchez votre tête en arrière et gargarisez-vous. Vous devez surveiller les enfants qui utilisent cette méthode pour qu'ils ne s'étouffent pas.
    • Essayez de vous gargariser pendant une minute. N'avalez pas l'eau lorsque vous avez terminé, car elle contient beaucoup de germes qui se trouvaient dans votre gorge. Crachez-la dans l'évier.
  6. Ils seront aussi efficaces contre les maux de tête et les douleurs articulatoires. On utilise généralement de l'ibuprofène et du paracétamol. Consultez un médecin avant d'utiliser ces médicaments si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous les donnez à un enfant  [11] .
    • Suivez les instructions de votre médecin ou la posologie sur l'emballage pour en déterminer le dosage, surtout pour les enfants. Vérifiez les ingrédients des médicaments contre le rhume que vous prenez pour vous assurer qu'ils ne contiennent pas les mêmes ingrédients. Si c'est le cas, vous ne devez pas les prendre ensemble pour ne pas faire d'overdose de médicaments.
    • Vous ne devez pas donner d'aspirine aux enfants ou aux adolescents, car elle peut provoquer l'apparition du syndrome de Reyes.
  7. La toux est un moyen naturel qu'utilise votre corps pour se débarrasser des agents pathogènes et des irritants qui se trouvent dans vos voies respiratoires. Il pourrait être nécessaire de faire disparaitre la toux si vous n'arrivez pas à dormir, mais votre corps aura beaucoup plus de mal à se débarrasser des virus qui s'y trouvent  [12] .
    • Ne donnez pas de sirop antitoux aux enfants de moins de deux ans. Pour les enfants plus âgés, suivez les instructions sur l'emballage. Si vous ne trouvez pas d'indications relatives à l'âge de l'enfant, demandez à votre médecin.
  8. Il existe de nombreux remèdes que les gens utilisent qui se sont avérés soit inefficaces soit sans preuve évidente de leur efficacité. Si vous souhaitez essayer des traitements alternatifs, consultez d'abord votre médecin, car ils pourraient interférer avec vos autres médicaments. Voici quelques-uns de ces remèdes  [13] .
    • Les antibiotiques. Le rhume est provoqué par un virus, pas par une bactérie, c'est pourquoi les antibiotiques ne serviront à rien.
    • L'échinacée. Les preuves de l'efficacité de l'échinacée ne sont pas claires. Certaines études suggèrent qu'elle peut être utile si vous en prenez au début du rhume, d'autres suggèrent qu'elle est inefficace.
    • La vitamine C. Les preuves sont mitigées. Certaines études suggèrent qu'elle pourrait raccourcir la durée du rhume, d'autres suggèrent qu'elle n'aide en rien.
    • Le zinc. Certaines études indiquent que le zinc peut être utile au début du rhume, d'autres indiquent qu'il ne sert à rien. Ne prenez pas de zinc par le nez, car vous pourriez perdre le sens de l'odorat.
  9. Le médecin va vérifier que l'infection n'est pas quelque chose de plus sérieux qu'un simple rhume. Voici les symptômes que vous devez surveiller  [14]  :
    • un enfant de moins de trois ans qui a de la fièvre  [15] . Les enfants plus âgés doivent être auscultés par un médecin s'ils ont de la fièvre pendant plus de trois jours et si leur fièvre est supérieure à 39,4 °C,
    • la déshydratation. Les enfants déshydratés sont fatigués, ont du mal à uriner ou présentent une urine de couleur foncée,
    • des vomissements,
    • des douleurs abdominales,
    • des difficultés à rester éveillé,
    • des maux de tête sévères,
    • des rigidités dans le cou,
    • des problèmes de respiration,
    • des pleurs pendant un long moment, surtout chez les enfants trop jeunes pour expliquer ce qu'il se passe,
    • des douleurs dans les oreilles,
    • une toux persistante.
  10. Voici les symptômes que vous devez surveiller chez l'adulte  [16]  :
    • de la fièvre à 39,4 °C ou plus,
    • des sueurs, des frissons et une toux productive avec du mucus coloré,
    • des glandes extrêmement enflées,
    • des douleurs graves aux sinus.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir le rhume

Télécharger l'article
  1. Ne vous touchez pas les yeux, le nez ou la bouche avec vos mains. Ce sont les points d'entrée du virus du rhume. En vous lavant les mains fréquemment, vous pouvez réduire la quantité de virus présente sur vos mains  [17] .
    • Frottez-vous les mains avec du savon sous l'eau courante pendant au moins 20 secondes. Si vous en avez, utilisez un gel désinfectant pour les mains à base d'alcool.
    • Lavez-vous les mains après avoir toussé, éternué, serré la main à d'autres personnes ou après vous être mouché le nez.
  2. Cela signifie que vous ne devez pas serrer la main, prendre dans vos bras, embrasser ou toucher des personnes qui présentent des symptômes. Si cela est possible, essayez de désinfecter des objets comme les claviers, les poignées de porte ou les jouets des personnes malades ou des enfants. Vous pouvez aussi limiter votre exposition aux personnes malades en évitant les endroits bondés. C'est d'autant plus vrai pour les foules dans les lieux plus petits où il y a peu de circulation d'air comme  [18]  :
    • les écoles
    • les bureaux
    • les transports en commun
    • les amphithéâtres
  3. La plupart des rhumes ne vous font pas perdre l'appétit. Si vous sentez que le rhume arrive, vous devez vous assurer de donner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé et pour combattre le virus.
    • Consommez des fruits et des légumes divers pour vous assurer de trouver toutes les vitamines dont vous avez besoin.
    • Les pains aux céréales complètes sont d'excellentes sources d'énergie et de fibre.
    • Consommez des protéines à partir de sources saines et pauvres en graisses comme la volaille, les haricots, le poisson et les œufs.
    • Même si vous vous sentez fatigué, évitez les aliments tout prêts. Ils contiennent beaucoup de sucre, de sel et de graisse. Ils vont vous remplir l'estomac sans vous apporter les nutriments dont vous avez besoin.
  4. Développez des techniques pour calmer votre stress . Le stress provoque des changements hormonaux et physiologiques dans votre corps qui peuvent affaiblir votre système immunitaire et augmenter les probabilités de développer une infection. Voici comment gérer votre stress  [19] .
    • Faites de l'exercice tous les jours. Cela permet de libérer des endorphines qui améliorent votre humeur et qui vous aident à vous sentir plus détendu physiquement et émotionnellement.
    • Dormez au moins 8 heures par nuit. Certaines adultes ont même besoin de 10 heures par nuit. Essayez de prendre des heures régulières pour dormir suffisamment afin de vous réveiller le matin sans être encore fatigué.
    • Faites de la méditation .
    • Faites du yoga .
    • Faites-vous faire des massages.
    • Entretenez des relations proches qui peuvent vous soutenir socialement.
    Publicité

Avertissements

  • Consultez toujours votre médecin avant de prendre des médicaments, des compléments alimentaires ou des remèdes à base de plantes. C'est d'autant plus important si vous êtes enceinte, si vous pensez que vous pourriez être enceinte, si vous allaitez ou si vous voulez les donner à un enfant.
  • Ne donnez pas d'aspirine aux enfants et aux adolescents.
  • Lisez toujours la posologie et les instructions sur l'emballage des médicaments.
  • Les médicaments vendus sans ordonnance, les remèdes aux plantes et les compléments alimentaires peuvent interférer avec vos médicaments. Assurez-vous de parler avec votre médecin de toutes les substances que vous prenez.
  • Évitez de prendre plusieurs médicaments qui contiennent le même ingrédient actif en même temps. Cela pourrait entrainer une overdose accidentelle.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser d'un rhume, buvez beaucoup d'eau et reposez-vous le plus possible afin de renforcer votre système immunitaire. Si vous avez le nez bouché, portez de l’eau à ébullition dans une casserole et inhalez la vapeur. Pour calmer une angine, faites un gargarisme à l’eau salée pendant une minute puis crachez la solution. Aussi, mangez des légumes nutritifs comme des carottes et des pois ou consommez du bouillon pour vous ressourcer et améliorer votre état.

Cette page a été consultée 34 740 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité