Télécharger l'article Télécharger l'article

Le front est une partie de la zone T, cette partie du visage qui comprend le menton, le nez et le front. Ce dernier est une zone à problème pour beaucoup de gens, car elle est tout près des cheveux, et ces derniers produisent du gras. Il existe différents moyens de vous débarrasser de l’acné sur le front  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser des remèdes faits maison

Télécharger l'article
  1. Ce composé élimine les bactéries responsables de l’acné. Ainsi en l’appliquant sur votre front, vous verrez que l’acné disparaitra. Le peroxyde de benzoyle présente aussi d’autres propriétés. Elle permet aussi d’éliminer tout excès d’huile et de faire disparaitre les peaux mortes, ce qui permettra de déboucher vos pores.
    • Cherchez des produits en ventre libre qui contiennent du peroxyde de benzoyle, à une concentration comprise entre 2,5 et 10 %.
    • Le peroxyde de benzoyle peut assécher votre peau, l’écailler ou entrainer des rougeurs et des brulures au niveau de la partie où il a été appliqué. Utilisez donc le produit en suivant les instructions de la notice  [2] [3] .
  2. En plus du peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique est retrouvé dans les nettoyants disponibles en vente libre ainsi que dans d’autres produits du visage. Cette solution aide aussi à soigner l’acné sur le front. Ces produits contiennent entre 0,5 et 5 % de concentration en acide.
    • Au nombre des effets secondaires notables, il y a l’irritation et des brulures de la peau  [4] . Appliquez une petite quantité du produit sur votre peau et patientez trois jours pour voir si vous ressentez une quelconque irritation.
    • Évitez de l’utiliser sur une longue période et n’en mettez pas au-delà de ce qui est prescrit. Respectez les prescriptions de votre docteur ou suivez les instructions qu’il y a sur la notice  [5] .
    • L’acide salicylique ne peut être utilisé que sur la peau. Évitez d’en mettre près de vos yeux, de votre bouche ou de vos narines.
  3. Utilisez un coton-tige ou une boule de coton pour traiter les zones du front concernées. Les huiles essentielles peuvent parfois irriter votre peau, alors faites diluer une goutte avec une huile porteuse, notamment l’huile de jojoba, de coco ou d’olive. Si vous avez une peau sensible, appliquez l’huile avec délicatesse. Vous pouvez laisser cette dernière sécher sur votre corps ou utiliser l’eau tiède pour la rincer. Au nombre des huiles essentielles que vous pouvez essayer, il y a :
  4. La vapeur permet d’ouvrir vos pores et de faire sortir toutes les impuretés. Le traitement est également très simple et ne coute pas grand-chose. Pour faire un sauna facial, vous pouvez suivre la procédure suivante.
    • Mettez de l’eau dans une casserole et chauffez cela jusqu’à ce qu’elle se mette à produire de la vapeur.
    • Renversez l’eau tiède dans un récipient et posez-le sur la table. Penchez-vous sur le récipient et gardez votre visage à 30 centimètres du contenant. Faites attention, car la vapeur peut causer de sérieuses brulures.
    • Couvrez-vous la tête avec une serviette et restez en contact de la vapeur pendant une quinzaine de minutes. Séchez-vous le visage dès que vous aurez terminé  [15] .
    • Après le sauna facial, vous pouvez appliquer un exfoliant ou poser un masque afin de réduire l’huile.
    • Vous pouvez ajouter à votre sauna facial quelques gouttes d’huile essentielle.
  5. Le blanc d’œuf permet d’éviter la décoloration tout en tonifiant et en raffermissant la peau. Lors de la préparation du masque au blanc d’œuf, veillez à bien remuer jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, comme une meringue. Vous pouvez y ajouter du citron comme décolorant ou du miel à cause de ses propriétés antibactériennes  [16] .
    • Cassez trois œufs et récupérez les blancs d’œufs. Mettez-les ensuite dans un bol et ajoutez une cuillerée de jus de citron jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux avec des pics.
    • Appliquez le mélange sur votre visage préalablement lavé avec vos mains tout aussi propres. Évitez que cela entre en contact avec vos yeux, votre nez ou votre bouche. Gardez le masque pendant une quinzaine de minutes et ensuite rincez avec de l’eau tiède. Séchez-vous ensuite à l’aide d’une serviette.
    • N’oubliez pas de vous laver les mains après avoir manipulé les blancs d’œufs.
    • Mettez de la crème hydratante.
  6. Mélangez une cuillerée à soupe de vinaigre avec deux verres d’eau. Appliquez la solution sur votre visage avec du coton. La lotion de vinaigre de cidre aide à unifier le teint et réduire l’acné  [17] .
    • Gardez à l’esprit que la lotion de vinaigre de cidre peut irriter les peaux sensibles. Pour cela, ajoutez un peu plus d’eau au vinaigre si vous avez une peau sensible.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se débarrasser de l’acné grâce à son régime alimentaire

Télécharger l'article
  1. Commencez à éviter les aliments riches en sucre. Les bactéries aiment le sucre et sont à la base de l’acné. Aussi, plusieurs études ont montré que les aliments à faible indice glycémique peuvent réduire la gravité de l’acné  [18] . Les aliments à faible indice glycémique sont ceux qui libèrent lentement le sucre dans votre sang. Voici quelques-uns de ces aliments :
    • les flocons d’avoine, le son de céréales et le muesli naturel,
    • des céréales complètes, le pumpernickel, du pain de blé entier,
    • les légumes en général à l’exception de la betterave, de la citrouille et du panais,
    • les noix,
    • la plupart des fruits, à l’exception des dattes et des pastèques. Les figues sèches, les raisins, l’ananas, la banane, la mangue et la papaye ont un index glycémique raisonnable,
    • les légumineuses et le haricot,
    • le yaourt,
    • les céréales complètes ont un index glycémique allant de moyen à faible. Les aliments ayant le plus faible taux d’IG sont les pâtes complètes, l’orge et le riz brun.
  2. D’après certaines études, il existe un lien entre le lait et l’acné. Si vous êtes un grand consommateur de lait et avez des acnés au front, essayez de consommer moins de lait  [19] .
  3. La vitamine A est un antioxydant naturel et il permet de renforcer votre système immunitaire  [20] . La vitamine D est quant à elle un antimicrobien. Elle renforce le système immunitaire, réduit les risques d’inflammation et réduit la production d’huile  [21] . La meilleure façon d’accroitre ces vitamines dans le sang, c’est de consommer des aliments qui en sont riches.
    • Au nombre des aliments riches en vitamine A, il y a les légumes tels que les patates douces, les épinards ainsi que d’autres légumes à feuilles vertes foncées, des carottes, du brocoli, des citrouilles, des courges d’été et du poivron rouge. Il y a aussi les fruits tels que les abricots, les mangues et les cantaloups. Viennent ensuite les légumineuses, le foie, le poisson et la viande  [22] .
    • Parmi les aliments riches en vitamine D, il y a entre autres les poissons comme le maquereau, le thon et le saumon. Les huitres, les champignons, les œufs et l’huile de foie de morue contiennent aussi la vitamine D. Il existe également bien d’autres aliments riches en vitamine D  [23] .
    • Vous pouvez aussi obtenir de la vitamine D grâce à la lumière du soleil, car elle amène votre corps à produire de la vitamine. Passez chaque jour dix à vingt minutes à l’air libre sans crème solaire. Si vous avez une peau plus foncée, alors passez plus de temps au soleil. Dans le cas contraire, veillez à vous protéger du soleil en gardant un large éventail, des crèmes solaires ayant un indice de 30 ou un chapeau à large bord, et couvrez-vous autant que possible.
    • Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires riches en vitamine D3.
  4. Les acides gras omégas 3 aident à contrôler les molécules qui produisent de l’huile. Vous pouvez retrouver l’oméga 3 dans certaines nourritures, telles que les graines et les noix, le lin, l’huile de lin, les grains de chia, la doubeurre et des noix. Il y en a également dans des aliments comme les poissons et les huiles extraites de l’alose, du ménomini rond, des maquereaux, des sardines et du saumon. Les avocats constituent aussi une grande source d’omégas 3  [24] .
    • Vous pouvez aussi prendre un complément alimentaire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Prendre soin de sa peau

Télécharger l'article
  1. Cela vous aidera à prévenir l’acné aussi bien sur le front que sur tout votre visage. Rincez-vous chaque jour le visage au moins deux fois, après toute activité qui vous fait transpirer. Une quantité excessive de sueur peut accroitre la gravité de l’acné  [25] .
    • Évitez d’utiliser un produit abrasif qui pourrait endommager votre peau.
    • Veillez à vous laver le visage avec douceur. Rincez en faisant un mouvement circulaire avec vos doigts.
    • Évitez de trop souvent vous laver le visage. Il n’est pas recommandé que vous le fassiez plus de deux fois chaque jour.
  2. Utilisez un gommage exfoliant pour le visage une ou deux fois par semaine. Cela pourrait aider à enlever les couches externes de votre peau et ouvrir vos pores  [26] . Cela pourrait aussi aider à enlever les peaux mortes et les débris qui bouchent vos pores  [27] .
    • Allez-y doucement au moment d’appliquer le gommage exfoliant sur votre visage afin d’éviter toute irritation.
  3. Il y a des produits qui peuvent irriter votre peau et causer l’apparition des acnés. Si vous avez beaucoup d’acnés sur le front, alors maquillez-vous très légèrement. Les gels capillaires, les laques pour cheveux et les crèmes solaires peuvent constituer une source d’acné  [28] .
    • Le fait d’utiliser des produits chimiques, des huiles et des graisses pour vous maquiller, même s’il s’agit d’un maquillage hypoallergénique, peut irriter et endommager votre peau.
    • N’oubliez pas de nettoyer tout votre maquillage avant d’aller au lit  [29] .
  4. Nettoyez votre visage avec des lotions détersives douces comme Aveeno, Neutrogena, Olay ou Cetaphil  [30] .
    • Cherchez des nettoyants non comédogènes, c’est-à-dire des produits qui ne favorisent pas la formation des comédons, des points noirs, des taches ou des boutons blancs. Tel est par exemple le cas des marques comme Neutrogena, Cetaphil et Olay. Vous pouvez aussi utiliser des barrettes avec le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique ou les acides alpha-hydroxylés. Il existe de nombreux produits à marque d’enseigne qui sont non comédogènes. Lisez bien les notices pour être sûr de votre choix  [31] .
    • Évitez de vous gratter la peau. Cela causerait des cicatrices sur votre peau ou transformerait vos boutons en plaies. Cela peut aussi entrainer plus d’acnés, car le fait de gratter la peau peut permettre à l’infection de se propager  [32] .
  5. Certains hydratants peuvent boucher vos pores et les rendre gras. Optez pour des huiles non comédogènes pour hydrater votre peau. Il y a peu de chance qu’elles bouchent vos pores. Essayez des huiles comme  [33]  :
    • l’huile d’amande
    • l’huile provenant du noyau d’abricot
    • l’huile d’avocat
    • le camphre
    • l’huile de ricin
    • l’huile de l’onagre bisannuelle
    • l’huile de pépin de raisin
    • l’huile de noisettes
    • l’huile de chanvre
    • l’huile minérale
    • l’huile d’olive
    • l’huile d’arachide
    • l’huile de carthame des teinturiers
    • l’huile de graine provenant des bois de santal
    • l’huile de sésame
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prévenir l’acné sur le front

Télécharger l'article
  1. Il est important de vous laver fréquemment les cheveux si vous avez l’acné sur le front. C’est d’autant plus crucial si vous avez des franges ou des cheveux qui tombent sur votre front, car ils peuvent transmettre l’huile ou et des impuretés à votre peau  [34] .
  2. Vos mains peuvent transporter de l’huile ou des impuretés qui peuvent boucher les pores de votre peau. Faites l’effort de garder vos doigts et vos mains loin du front  [35] .
    • Si vous vous touchez fréquemment le visage, veillez donc à vous laver régulièrement les mains. Cela réduira l’huile et les microbes présents sur ces dernières.
  3. Ces derniers qui couvrent votre front peuvent entrainer l’acné. Évitez donc d’en porter. Si vous devez en mettre, veillez à ce qu’il soit propre afin d’éviter que de l’huile ou des microbes ne s’y accumulent pour ensuite être transmis à votre front  [36] .
  4. Le fait de dormir sur une taie et un drap graisseux peut vous causer de l’acné au niveau du front. Étant donné que votre visage est en contact de ces linges sales pendant votre sommeil, votre front ramassera toute impureté ou huile. Lavez vos taies deux fois par semaine pour éviter cela  [37] .
    Publicité
  1. Figueiredo AC, Barroso JG, Pedro LG, Salgueiro L, Miguel MG, Faleiro ML. Portuguese Thymbra and Thymus species volatiles :
  2. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20175810
  3. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17893831
  4. http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/lavender
  5. http://umm.edu/health/medical/reports/articles/skin-wrinkles-and-blemishes
  6. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/acute-sinusitis/basics/lifestyle-home-remedies/con-20020609
  7. http://www.facingacne.com/egg-whites-6-home-cures-acne/
  8. http://www.prevention.com/beauty/natural-remedies-acne
  9. http://ajcn.nutrition.org/content/86/1/107.full
  10. https://www.aad.org/media/news-releases/growing-evidence-suggests-possible-link-between-diet-and-acne
  11. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminA-HealthProfessional/
  12. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminD-HealthProfessional/
  13. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminA-HealthProfessional/
  14. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminD-HealthProfessional/
  15. http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/acne/features/lifestyle?page=2
  16. http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/acne/acne-vulgaris-prevention
  17. http://www.medicinenet.com/acne/page3.htm#what_can_people_do_to_get_rid_of_their_acne
  18. http://www.pamf.org/teen/health/skin/acne-howtotreat.html
  19. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/acne/basics/lifestyle-home-remedies/con-20020580
  20. http://www.medicalnewstoday.com/articles/107146.php?page=2
  21. http://www.pamf.org/teen/health/skin/acne-howtotreat.html
  22. http://www.pamf.org/teen/health/skin/acne-howtotreat.html
  23. http://www.merckmanuals.com/professional/dermatologic-disorders/acne-and-related-disorders/acne-vulgaris
  24. https://www.beneficialbotanicals.com/facts-figures/comedogenic-rating.html
  25. http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/acne/acne-vulgaris-prevention
  26. http://www.medicalnewstoday.com/articles/107146.php?page=2
  27. http://www.medicalnewstoday.com/articles/107146.php?page=2
  28. http://www.mensfitness.com/styleandgrooming/grooming/skincare-101-battling-body-acne

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 308 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité