Télécharger l'article Télécharger l'article

Si une masse semblable à une bosse s'est développée au niveau de votre nuque, il est probable que vous vous demandiez de quoi il s'agit et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Ces bosses sont en fait de petites accumulations anormales de graisse généralement connues sous le nom de bosse de bison ou de la douairière. Techniquement, elles sont appelées cyphose. Parlez à votre médecin des causes sous-jacentes et de la possibilité de recourir à la chirurgie esthétique. Si la bosse n'est pas grave, vous pouvez la corriger avec une physiothérapie ou des exercices à la maison. Lorsque vous vous en serez débarrassé, vous pourrez prendre des dispositions afin d'empêcher son retour.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Recourir à un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Faites-le pour discuter avec lui des éventuelles causes sous-jacentes. Fixez un rendez-vous avec lui aussitôt que vous constatez que vous avez une bosse. Le praticien parlera avec vous de vos antécédents médicaux et déterminera la démarche à suivre. Les causes communes sont les suivantes  [1]  :
    • une mauvaise posture ;
    • l'ostéoporose ;
    • le syndrome de Cushing ;
    • des médicaments sur ordonnance.
  2. Si le professionnel de la santé soupçonne qu'elle est causée par quelque chose d'autre que la posture, il ou elle peut prescrire des tests afin de trouver ce qui en est à l'origine. À titre d'exemple, s'il pense que c'est le syndrome de Cushing qui en est responsable, il pourrait faire un test sanguin ou urinaire  [2] .
    • Il est aussi possible qu'il vous prescrive un test de densitométrie osseuse ou imagerie, comme une radiographie, une IRM ou un scanneur  [3] .
  3. Des médicaments, comme les corticostéroïdes, peuvent entrainer une cyphose. Ce risque s'accroit au fur et à mesure que vous allez prendre le médicament. Dites au professionnel de la santé tous les médicaments que vous prenez  [4] .
    • S'il pense que votre problème est dû à la prise d'un médicament, il peut vous recommander de cesser de le prendre.
    • N'envisagez jamais d'arrêter de prendre un médicament sans d'abord consulter le médecin.
  4. Généralement, la bosse ne provoque pas de douleurs, mais il se peut que vous ayez une raideur ou une douleur musculaire chronique. Si vous souffrez de douleurs ou si vous avez juste envie de vous débarrasser de la bosse, consultez un médecin pour connaitre les options chirurgicales  [5] .
    • Habituellement, cette chirurgie dure environ trois quarts d'heure. Vous pouvez subir une anesthésie locale ou générale, en fonction de ce que le professionnel de la santé pense être le mieux.
    • L'avantage, c'est que vous pourrez vous réveiller le jour même où vous aviez subi l'opération et pourrez commencer à vous déplacer. La majorité des gens signalent une réduction significative de la douleur au bout de quatre à cinq jours.
    • Si la bosse est suffisamment petite et n'est pas douloureuse, votre médecin peut ne pas recommander une opération.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire des exercices pour réduire la taille de la bosse de bison

Télécharger l'article
  1. De cette manière, vous pourrez apprendre des exercices utiles. Les exercices peuvent vous aider à diminuer la grosseur de votre bosse. Demandez au professionnel de la santé de vous recommander un physiothérapeute. Celui-ci peut vous guider à travers des exercices que vous pourrez faire vous-même  [6] .
    • Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si votre régime couvre la physiothérapie.
  2. Faites du yoga 3 fois par semaine. Une étude a démontré que faire du yoga pendant une heure 3 fois la semaine durant 24 semaines permettait de réduire de 4,4 % la bosse  [7] . Recherchez des cours de yoga dans la région où vous habitez et inscrivez-vous à un cours correspondant à votre niveau. Même si vous ne l'avez jamais fait auparavant, vous pourrez trouver un cours qui pourrait vous convenir.
  3. Faites-le avec une chaussette enroulée derrière la bosse. Prenez deux chaussettes, roulez-en une et mettez-la dans l'autre. Asseyez-vous ensuite sur une chaise ayant un haut dossier ou adossez-vous contre un mur. Mettez la chaussette entre la bosse et le mur ou la chaise puis faites travailler la nuque. À titre d'exemple, vous pourriez faire bouger la tête d'un côté à l'autre en regardant en bas et en haut ou en effectuant des roulements de tête  [8] .
    • Vous avez aussi la possibilité de vous coucher sur le sol ou sur un rouleau ou un tapis en mousse en ayant la chaussette sous la bosse. Cela aura pour avantage de l'étirer, mais vous pourriez avoir du mal à le faire durant plus de quelques minutes.
  4. Parallèlement ou en remplacement à la physiothérapie, vous avez la possibilité de faire des exercices chez vous afin de réduire la taille de la bosse. Procurez-vous une petite boule de massage sur Internet ou dans n'importe quelle boutique où l'on vend des matériels sportifs  [9] .
    • Étendez-vous sur le sol, la tête reposant sur la boule, tout en veillant à ce qu'elle s'appuie contre la base de votre tête.
    • Balancez doucement votre tête d'un côté à l'autre et passez 1 minute à droite et 1 minute à gauche.
    • Faites cela 1 fois dans la journée ou plus souvent si vos muscles sont très tendus.
  5. Faites-le pour renforcer les muscles. Rentrez le menton vers la poitrine en étant debout ou assis. À l'aide de votre main, abaissez doucement votre tête afin d'étirer la nuque et restez dans cette position pendant une trentaine de secondes. Répétez cela 3 fois, une fois par jour  [10] .
    • Retenez que des exercices pourraient aider à réduire la taille de la bosse. Essayez de les effectuer chaque jour même après la disparition de la bosse pour éviter une récidive.
  6. Regardez vers l'avant de sorte que votre menton soit parallèle au sol. Essayez d'incliner lentement la tête d'un côté à l'autre pour sentir l'étirement. Répétez l'exercice 20 fois  [11] .
    • Faites cet exercice quotidiennement.
  7. Faites-le si vous ne remarquez aucune amélioration après plusieurs semaines. En fait, sachez qu'il n'y a pas de solution miracle pour se débarrasser d'une cyphose. Autrement dit, comprenez qu'il peut s'écouler des semaines voire des mois pour obtenir des résultats. Étant donné qu'on est tous différents autant que nous sommes, il sera difficile de dire avec précision le temps que va prendre le processus de guérison. Si vous pensez que votre routine n'est pas efficace, vous devez parler au médecin d'autres options pour y remédier  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Empêcher une bosse de bison de se former

Télécharger l'article
  1. Vous tenir debout et vous assoir bien droit pourraient vous aider à réduire les risques de développer une cyphose. Pensez à améliorer votre posture pendant toute la journée. Si vous constatez que vous vous affaissez, essayez de redresser votre colonne vertébrale  [13] .
    • Si vous êtes debout, essayez de garder la tête haute, vos épaules en arrière et le ventre rentré.
    • Si vous êtes assis, veillez à ce que votre dos soit perpendiculaire à vos cuisses.
  2. Vous pourriez aussi y arriver en suivant un régime alimentaire sain. Le fait d'être en surpoids peut accroitre le risque de développer une bosse. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir si vous avez ou non un poids santé. Au besoin, suivez les recommandations du professionnel de la santé pour perdre du poids avec de l'exercice et un régime alimentaire  [14] .
  3. 3
    Augmentez votre apport en calcium. Faites-le si vous êtes âgé de plus de 51 ans. Le risque de développer l'ostéoporose augmente avec l'âge. Discutez avec le médecin de la façon dont vous pourriez augmenter la quantité de calcium dans votre alimentation  [15] .
    • Intégrez davantage d'aliments à forte teneur en calcium dans votre régime alimentaire. Cela peut être les amandes, le yaourt et le lait.
    • Le médecin peut vous recommander de prendre un supplément de calcium tous les jours. Veillez à bien suivre les instructions de dosage.
    Publicité

Conseils

  • Si vous aviez déjà souffert d'une cyphose, elle peut revenir. Assurez-vous donc de continuer les mesures de prévention.
  • Consultez le médecin avant de procéder à des modifications importantes dans votre régime alimentaire ou dans votre programme d'exercice.
  • La majorité des bosses sont indolores, mais si vous ressentez de la douleur ou avez des problèmes tels que des difficultés respiratoires, contactez dès que possible le médecin.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 897 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité