Télécharger l'article
Télécharger l'article
La toux peut être improductive (c'est à dire sèche) ou productive (c'est à dire humide). Une toux humide accompagnée de glaires indique généralement la présence d'une infection ou d'une inflammation dans le système respiratoire. Pour pouvoir la traiter, vous devez vous débarrasser de ces sécrétions visqueuses qui s'accumulent dans la gorge [1] X Source de recherche . Bien que l'efficacité de nombreux remèdes maison ne soit pas suffisamment étudiée scientifiquement, il est possible que certains d'entre eux vous procurent un certain soulagement.
Étapes
-
Suivez les traitements prescrits par le médecin. Lorsque vous avez la toux, le médecin peut vous prescrire de prendre des analgésiques, des médicaments antifongiques, des antibiotiques ou d'autres médicaments contre l'infection. Suivez attentivement toutes les instructions qui vous sont données par votre médecin.
- Utilisez des remèdes naturels pendant 1 à 2 semaines. Si vous ne vous sentez pas mieux ou si les symptômes s'aggravent, consultez immédiatement votre médecin [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Inhalez de l'air humide. Utilisez un vaporisateur ou un humidificateur pour vous aider à traiter la toux. Vous pouvez également prendre une douche très chaude [3] X Source de recherche . Cela aidera à dissoudre les dépôts de mucus pour que vous puissiez vous en débarrasser facilement.
-
Buvez un liquide chaud. Les liquides chauds sont efficaces lorsque vous avez beaucoup de mucosités dans la gorge. Ils aident à soulager la congestion en facilitant l'expulsion du mucus. Vous pouvez boire de l'eau chaude, du thé chaud, des jus, du bouillon de poulet ou de légumes ou même des soupes de poulet.
- Pour un plus grand effet thérapeutique, vous pouvez ajouter du miel ou du citron à de l'eau ou aux thés. Ces deux substances renforcent le système immunitaire : le citron a des propriétés antibactériennes tandis que le miel a des propriétés antiseptiques. En outre, le miel aide à se débarrasser du mucus [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Utilisez des onguents au menthol. En cas de toux, la pommade de camphre, les onguents Mentholatum®, les pommades à la menthe poivrée et d'autres produits topiques à base de camphre et de menthol peuvent aider. Le menthol est un expectorant et dissout naturellement les dépôts de mucus, facilitant ainsi leur expulsion [5] X Source de recherche .
- Appliquez un peu de pommade sur la poitrine et autour du nez. L'odeur de la pommade aidera à liquéfier le mucus.
-
Si nécessaire, consultez immédiatement un médecin. Dans certains cas, des soins médicaux urgents peuvent être nécessaires, surtout si vous souffrez d'une autre pathologie ou si le patient est un enfant. Consultez immédiatement un médecin si vous ou votre enfant éprouvez les symptômes suivants [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source :
- des glaires épaisses qui sont vertes, jaunes ou rouges (cela peut indiquer une infection),
- une toux ou une respiration accompagnée d'un sifflement, indiquant que l'infection a endommagé les poumons,
- des toux accompagnées de bruits inhabituels,
- des difficultés à respirer ou un essoufflement après la toux,
- la coqueluche [7] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source ,
- une fièvre supérieure à 38 °C.
-
Contrôlez la toux. Une façon de cracher les glaires est de contrôler votre toux. Asseyez-vous confortablement. Croisez les bras sur la poitrine et posez les deux pieds sur le sol. Inspirez lentement par le nez. Penchez-vous vers l'avant en exerçant une pression sur votre ventre. Toussez pendant quelque temps. Cela aidera à dissoudre le mucus pour que vous puissiez le cracher [8] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
- Essayez de tousser en respirant profondément. Asseyez-vous, levez votre menton et respirez lentement avec le diaphragme. Inspirez, retenez votre respiration pendant quelques secondes, puis expirez rapidement par la bouche. Répétez plusieurs fois, puis respirez normalement. Lorsque vous sentez des mucosités s'accumuler à l'arrière de la gorge, toussez. Vous devrez probablement répéter cela plusieurs fois pour les expulser [9] X Source de recherche .
-
Appliquez une pression sur la poitrine. Essayez de vous allonger pour commencer. Assurez-vous que votre poitrine est située à un angle d'environ 45 degrés par rapport au lit. Joignez vos mains contre le torse et tapotez légèrement sur le côté gauche de la poitrine, entre le mamelon et la clavicule. Continuez à taper doucement et fermement pendant environ deux minutes. Faites ensuite la même chose sur le côté droit de la poitrine. Asseyez-vous, penchez-vous en avant et tapotez de la même façon sur les omoplates gauche et droite du dos. Vous pourriez avoir besoin de l'aide de quelqu'un.
- Allongez-vous de nouveau sur le dos et tapotez sur les côtés avant gauche et droit. Puis, allongez-vous d'un côté en ayant le bras sur la tête et tapotez sur le côté. Retournez-vous de l'autre côté et faites la même chose. Allongez-vous sur le ventre et demandez à quelqu'un de tapoter le dos juste au-dessus des côtes du côté droit et gauche.
Publicité
-
Utilisez des plantes aux effets expectorants. Les herbes dites expectorantes aident à diluer le mucus et à se débarrasser de la congestion nasale. Les plantes suivantes ont un effet expectorant.
- L'eucalyptus
- La grande aunée
- L'orme rouge
- Les graines de fenouil
- Le camphrier
- L'ail
- L'hysope
- La lobélie
- La molène
- Le thym
- La menthe verte
- Le gingembre
- Le poivre de cayenne et poivre noir
- Les graines de moutarde [10] X Source de recherche [11] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source
- N'ingérez pas de l'huile essentielle d'eucalyptus ou de menthe poivrée.
- Certaines de ces plantes comme la lobélie peuvent être toxiques si vous en prenez en grande quantité. Consultez votre médecin avant de prendre des produits à base de lobélie [12] X Source de recherche .
- Les femmes enceintes doivent consulter leur médecin avant de prendre un produit à base de ces plantes. Certaines peuvent causer des effets secondaires.
- Consultez votre médecin avant de donner aux enfants un produit à base de ces plantes. Vous devriez également consulter votre médecin si vous prenez des médicaments.
- Certaines des plantes aromatiques énumérées ci-dessus peuvent provoquer une réaction allergique. Essayez d'en prendre seulement une petite quantité avant de décider de les utiliser définitivement.
-
Préparez une tisane. Les tisanes aident à liquéfier le mucus. De plus, elles ne contiennent pas de caféine, qui peut augmenter la production de glaire. Une tisane chaude aidera non seulement à soulager la congestion, mais vous avez également la possibilité d'y ajouter des herbes expectorantes pour éliminer plus efficacement les glaires. Les thés à la camomille et au citron sont utiles à cet effet et vous pouvez aussi préparer une tisane à base de menthe poivrée, de menthe verte et de gingembre.
- Prenez trois cuillères à café d'herbes fraiches ou une cuillère à café d'herbes séchées et laissez tremper dans 250 ml d'eau chaude. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Buvez plusieurs tasses par jour.
- Pour améliorer le gout, vous pouvez ajouter du miel et du citron. Les tisanes au poivre de Cayenne, à l'ail, aux graines de moutarde, au poivre noir et aux ognons sont plus efficaces, mais peuvent irriter la gorge. Alors, buvez ces thés lentement.
- Si vous voulez donner ces tisanes à un enfant, laissez infuser la moitié de la quantité d'herbes ou utilisez 500 ml d'eau.
-
Inhalez des herbes. Lorsque vous avez la toux, vous pouvez inhaler des huiles essentielles et des plantes aux effets expectorantes. Cela aide à dissoudre le mucus [13] X Source de recherche . Vous pouvez écraser des herbes et les faire bouillir dans une casserole pour les inhaler ou les placer dans un diffuseur. Le moyen le plus simple est d'utiliser des huiles essentielles. Vous avez la possibilité de réchauffer l'huile essentielle de votre choix dans un bruleur, d'en verser quelques gouttes dans de l'eau tiède ou dans un diffuseur.
- Vous pouvez également humer un linge imbibé d'herbe. Vous pouvez le faire tremper dans une huile essentielle de votre choix ou dans l'eau dans laquelle vous avez fait bouillir quelques plantes aromatiques.
- Utilisez cette méthode avec modération, car l'inhalation excessive de certaines substances peut irriter vos poumons.
Publicité
-
Choisissez bien les herbes à utiliser. Si vous voulez expulser les glaires accumulées dans la gorge, vous devez agir sur les poumons. Pour utiliser un traitement à la vapeur, il vous faudra utiliser des plantes aromatiques sous forme d'huile, de feuilles séchées ou de feuilles fraiches. Lors de l'inhalation, la vapeur entre directement dans les poumons, ce qui assure une action plus rapide et plus efficace. Cette méthode permet également de dégager les sinus et les voies nasales et par conséquent de liquéfier le mucus. En plus de l'effet expectorant, certaines herbes ont un effet antifongique et antibactérien, c'est-à-dire qu'elles aident à tuer les bactéries et autres microorganismes. Les plantes médicinales suivantes peuvent être utilisées :
- l'eucalyptus [14] X Source de recherche
- la menthe verte ou la menthe poivrée, qui contient du menthol [15] X Source de recherche
- le gingembre [16] X Source de recherche
- le camphrier [17] X Source de recherche
- le thym [18] X Source de recherche
- l'hysope [19] X Source de recherche
- les graines de fenouil
- la molène [20] X Source de recherche
- la lobélie [21] X Source de recherche
- le tussilage, la guimauve ou l'orme rouge [22] X Source de recherche
-
Ajoutez des herbes. Remplissez une casserole d'eau. Portez-la à ébullition. Une fois à ébullition, ajoutez une à deux gouttes de l'une des huiles essentielles ci-dessus. Vous pouvez aussi utiliser une à deux cuillères à café d'une herbe séchée de votre choix. Remuez ensuite.
-
Inhalez la vapeur. Une fois que vous aurez ajouté l'huile ou les herbes, laissez bouillir l'eau encore une minute. Ensuite, éteignez le poêle et retirez la casserole du feu et mettez-la sur un comptoir ou une table à une hauteur confortable. Attendez 1 à 2 minutes pour que l'eau refroidisse un peu, couvrez la tête avec une serviette, fermez les yeux et penchez-vous au-dessus de la casserole.
- Inspirez la vapeur par le nez pendant cinq secondes. Ensuite, expirez par le nez pendant cinq secondes. Essayez d'inspirer la vapeur et de l'expirer à deux reprises.
- Faites-le pendant 10 minutes.
- Gardez le visage à 30 centimètres de la surface de l'eau pour que la chaleur de la vapeur dégagée ne vous brule pas le visage.
-
Répétez ce traitement. Une fois le traitement terminé, vous devez le répéter. Vous pouvez faire ce bain de vapeur toutes les deux heures quand vous avez une mauvaise toux. Dans le même temps, vous devriez également essayer de vous moucher et de tousser autant que possible.
- Si vous ne parvenez pas à obtenir les résultats souhaités, essayez d'utiliser une pincée de poivre noir ou de poivre de Cayenne, mais évitez d'en ajouter trop pour ne pas provoquer une irritation.
-
Efforcez-vous de tousser. Après avoir inhalé la vapeur, essayez de tousser, si vous ne l'avez pas déjà fait avant. Cela aidera à mieux expulser le mucus. Dans le même temps, essayez de ne pas avaler les glaires, mais crachez-les dans une serviette ou un mouchoir.
- Vous devriez faire de même après avoir suivi n'importe quel autre remède énuméré dans cet article.
Publicité
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.pdrhealth.com/diseases/cough/diagnosis
- ↑ http://www.mayoclinic.org/symptoms/cough/basics/when-to-see-doctor/sym-20050846
- ↑ http://www.umm.edu/health/medical/altmed/condition/bronchitis
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/common-cold/in-depth/cold-remedies/art-20046403
- ↑ http://www.webmd.com/children/news/20101108/vapor-rub-helps-kids-cold-symptoms-sleep
- ↑ http://www.mayoclinic.org/symptoms/cough/basics/when-to-see-doctor/sym-20050846
- ↑ http://www.cdc.gov/pertussis/
- ↑ https://my.clevelandclinic.org/health/diseases_conditions/hic_Understanding_COPD/hic_Pulmonary_Rehabilitation_Is_it_for_You/hic_Controlled_Coughing
- ↑ https://www.ummchealth.com/health_care_services/lungs_and_breathing_(pulmonary)/adult/cystic_fibrosis/cystic_fibrosis_testing_and_care/huff_cough_technique/huff_cough_technique.aspx
- ↑ http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/cough
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/chronic-cough/basics/lifestyle-home-remedies/con-20030883
- ↑ http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/cough
- ↑ https://www.naha.org/explore-aromatherapy/about-aromatherapy/what-is-aromatherapy/
- ↑ https://www.botanical.com/botanical/mgmh/e/eucaly14.html
- ↑ http://www.uofmhealth.org/health-library/d04487a1
- ↑ http://www.uofmhealth.org/health-library/d04414a1
- ↑ https://www.botanical.com/botanical/mgmh/c/campho13.html
- ↑ http://www.uofmhealth.org/health-library/hn-2174009
- ↑ http://www.uofmhealth.org/health-library/hn-2114004
- ↑ http://www.uofmhealth.org/health-library/hn-2174009
- ↑ http://www.uofmhealth.org/health-library/hn-2125008
- ↑ http://www.uofmhealth.org/health-library/hn-1197005
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 38 314 fois.
Publicité