Télécharger l'article Télécharger l'article

La laryngite est l'inflammation d'un larynx qui a été utilisé trop intensément ou bien a subi une irritation ou une infection  [1] . Les cordes vocales enflées dans le larynx provoquent une voix plus rauque et parfois une incapacité complète de parler. La plupart des cas de laryngite se soignent d'eux-mêmes en une semaine et des soins appropriés à la maison peuvent accélérer la guérison. Dans de rares cas, la laryngite est provoquée par une infection grave de la gorge et doit être traitée par un médecin.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter la laryngite à la maison

Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des cas, la voix rauque se produit après avoir trop parlé, surtout si vous avez dû parler plus fort pour vous faire entendre, par exemple dans des restaurants ou des bars bruyants, pendant un concert ou dans un environnement d'usine, ce qui peut provoquer une laryngite passagère  [2] . Cependant, la laryngite provoquée par une utilisation intense de la voix guérit plutôt vite, c'est pourquoi vous devez laisser reposer votre voix pendant un ou deux jours pour retrouver votre voix normale.
    • Si vous vous retrouvez dans un lieu bruyant, essayez de moins parler ou de vous rapprocher de l'oreille de la personne avec laquelle vous essayez de parler. Évitez de crier et de répéter ce que vous dites.
    • En plus de la voix rauque ou de la perte de voix, vous pourriez observer les symptômes suivants : une gorge sèche, des douleurs dans la gorge, des picotements dans la gorge qui provoquent la toux ou une accumulation de mucus dans la gorge  [3] .
  2. Restez bien hydraté pour garder la muqueuse de votre gorge humide, ce qui aide à réduire l'inflammation et la gêne. En réduisant l'irritation, vous allez moins tousser ou racler la gorge, car ce sont des facteurs qui peuvent prolonger la laryngite  [4] . Évitez l'eau gazeuse, car elle pourrait irriter votre gorge et provoquer de la toux.
    • Buvez deux litres d'eau par jour pour vous réhydrater et pour garder les muqueuses de la gorge et du larynx moites. Évitez les boissons sucrées et les produits laitiers, car ils peuvent provoquer la production de mucus dans la gorge.
    • Envisagez de faire chauffer de l'eau (mais pas bouillante) et d'y ajouter du miel et du citron. Le miel permet de soulager la gorge irritée ou douloureuse et rend l'eau plus savoureuse  [5] . Le citron permet d'éliminer le mucus de la gorge et de combattre les infections, c'est aussi un antiseptique doux.
  3. Les infections dans la gorge peuvent aussi mener à une laryngite. Les infections virales sont les plus répandues, même si les infections bactériennes et fongiques peuvent aussi provoquer l'apparition d'une voix rauque  [6] . Si vous pensez que la laryngite est la cause de votre infection, gargarisez-vous avec une solution antiseptique qui peut éliminer une variété de microorganismes. Une demi-c. à c. de sel dans un verre d'eau chaude permet de lutter efficacement contre les bactéries et d'autres microbes, tout comme le permet le bicarbonate de soude. Gargarisez-vous avec la solution pendant au moins une minute, une fois par heure jusqu'à ce que l'irritation ou l'inflammation dans la gorge diminue et que votre voix revienne à la normale.
    • Il existe d'autres symptômes qui pourraient indiquer que la laryngite est provoquée par une infection, par exemple une fièvre légère ou moyenne, un malaise (à cause de la fatigue) et des ganglions lymphatiques gonflés dans le cou ou près du cou  [7] .
    • Vous pouvez mélanger d'autres composés antiseptiques dans l'eau et vous en gargariser, par exemple l'eau oxygénée, l'argent colloïdal, la vitamine C en poudre, le vinaigre blanc et l'iode.
  4. En plus de boire beaucoup d'eau, les pastilles pour la gorge peuvent vous aider à hydrater les muqueuses dans la gorge en stimulant la production de salive  [8] . En plus, les pastilles vendues en pharmacie contiennent généralement un élément qui apaise la douleur, ce qui vous permet de boire ou de manger plus facilement. Évitez les bonbons, car le sucre et les édulcorants qu'ils contiennent peuvent provoquer la production de mucus supplémentaire dans la gorge, ce qui vous force à tousser plus souvent.
    • Choisissez des pastilles pour la gorge qui contiennent du zinc, de l'eucalyptus ou du citron pour apaiser les membranes de la gorge. Le zinc est aussi connu pour être un antiseptique léger.
    • Le gingembre est aussi excellent pour traiter les problèmes de gorge douloureuse. Sucez des morceaux de gingembre séché ou saumuré pour hydrater votre gorge et soulager les muqueuses enflées du larynx.
    • Bien que l'ail ne vous donne pas une haleine des plus agréables, il est un antiseptique naturel très efficace. Vous pouvez mâcher quelques gousses d'ail et les avaler ou ajouter de l'ail dans vos préparations culinaires.
  5. Placez un humidificateur dans votre chambre. Si vous ne pouvez pas vous en procurer un, accrochez une serviette mouillée dans la pièce ou faites chauffer de l'eau dans des casseroles sur votre cuisinière.
  6. Murmurer fait faire des efforts inutiles à votre voix. Il est préférable de rester détendu, de respirer profondément et de parler normalement tout en expirant calmement.
  7. Pendant que vous laissez reposer votre gorge et que vous vous gargarisez avec des produits antiseptiques, faites attention de ne pas inspirer ou consommer de produits qui pourraient irriter votre gorge. La fumée du tabac, l'alcool, les boissons gazeuses, les produits laitiers sucrés (comme les milkshakes) et l'inhalation de poussière ou de vapeurs provenant de produits ménagers pourraient irriter votre gorge et faire empirer votre laryngite  [9] [10] .
    • Un des premiers symptômes du cancer de la gorge (provoqué par le tabagisme et l'alcool) est une voix rauque chronique. Ainsi, si votre voix rauque continue pendant plusieurs semaines même si vous laissez votre voix se reposer ou si vous vous gargarisez avec diverses solutions, vous devriez contacter votre médecin.
    • En plus de l'utilisation intense de la voix, de l'irritation et de l'infection, il existe d'autres causes à la laryngite comme des réactions allergiques, un reflux gastrique, un gonflement de la thyroïde, une sinusite chronique ou des polypes bénins sur les cordes vocales  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Suivre un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Si vous n'arrivez pas à soulager votre laryngite avec les remèdes maison abordés plus haut, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin. Un mal de gorge grave, des muqueuses gonflées qui présentent des taches de pus blanc, de la fièvre et des malaises sont les signes d'une infection  [12] . Cependant, seules les infections bactériennes peuvent être guéries avec des antibiotiques, c'est pourquoi votre médecin va probablement prélever un échantillon pour déterminer si l'infection est bactérienne, virale ou fongique.
    • Si une bactérie est responsable de votre infection (l'angine est une cause plutôt répandue de laryngite), votre médecin va vous prescrire un traitement de 2 semaines à base d'antibiotiques, par exemple de l'amoxicilline ou de l'érythromycine. Suivez les instructions du médecin à la lettre pour utiliser les antibiotiques.
    • Si vous avez votre laryngite depuis plusieurs semaines et si vous fumez, votre médecin pourrait faire appel à une laryngoscopie, un petit tube au bout duquel se trouve une caméra est inséré dans votre gorge pour mieux voir ce qu'il s'y passe.
  2. Si vous souffrez d'une laryngite grave qui n'est pas provoquée par des bactéries et si les remèdes maison ne vous aident pas, demandez à votre médecin de vous informer des avantages et des inconvénients d'un traitement aux corticoïdes comme la prednisone, la prednisolone ou la dexaméthasone  [13] . Les stéroïdes sont des médicaments anti-inflammatoires forts qui agissent rapidement pour réduire le gonflement, la douleur et d'autres symptômes dans la gorge, bien qu'ils soient réservés pour les traitements d'urgence chez certaines personnes qui se produisent face à un public (comme les chanteurs, les acteurs, les hommes politiques) et qui doivent utiliser leur voix.
    • L'inconvénient des médicaments aux stéroïdes est qu'ils ont tendance à réduire le fonctionnement du système immunitaire, à affaiblir les tissus et à provoquer de la rétention d'eau, c'est pourquoi on les recommande généralement seulement pour les périodes courtes.
    • Les corticoïdes sont vendus sous forme de comprimés, d'injection, d'inhalateurs ou de vaporisateurs oraux et sont efficaces pour combattre rapidement la laryngite passagère.
  3. Comme cela a été mentionné plus haut, la laryngite peut être provoquée par une multitude de maladies qui affectent la gorge. Par exemple, le reflux gastro-œsophagien déclenche souvent une laryngite, car l'acide de l'estomac remonte par l'œsophage et irrite la gorge et le larynx  [14] . Ainsi, en traitant le reflux gastro-œsophagien avec des antiacides et des inhibiteurs de la pompe à neutrons, vous arriverez éventuellement à guérir la laryngite. Vous pouvez suivre une méthode similaire pour d'autres problèmes qui déclenchent la laryngite, comme une inflammation de la thyroïde, des allergies, une sinusite chronique, une bronchite, des polypes bénins sur les cordes vocales et un cancer de la gorge.
    • La laryngite chronique (celle qui provoque la voix rauque) provoquée par le tabagisme sur le long terme peut disparaitre d'elle-même si vous arrêtez de fumer, même s'il faut souvent attendre des mois, voire des années, avant que les cordes vocales ne retrouvent leur santé.
    • Si la laryngite de votre enfant est provoquée par le « croup », consultez immédiatement votre médecin pour obtenir un traitement approprié. Le croup resserre les voies respiratoires et provoque des difficultés respiratoires qui entrainent une toux qui ressemble aux aboiements d'un chien. Dans de rares conditions, cette maladie peut être fatale.
    Publicité

Conseils

  • Contrairement à une croyance populaire, vous ne laisserez pas se reposer vos cordes vocales en murmurant. Il vaut mieux que vous arrêtiez de parler complètement lorsque vous souhaitez guérir la laryngite. Si vous devez vous exprimer, essayez de le faire avec une voix douce au lieu de murmurer, cela irritera moins votre gorge.
  • Évitez les lieux secs. Votre gorge a besoin d'humidité, c'est pourquoi vous devez éviter les lieux secs et envisager d'utiliser un humidificateur dans votre chambre à coucher pendant la nuit.
  • Si votre laryngite génère beaucoup de douleurs dans la gorge et de la toux, vous pourriez envisager de prendre un sirop contre la toux deux fois par jour pendant plusieurs jours. La disparition de la toux va réduire le stress que vous mettez sur votre gorge et vos cordes vocales.
Publicité

Avertissements

  • Consultez votre médecin si vous avez perdu la voix depuis plusieurs semaines, surtout si vous ressentez des douleurs et si vous observez des saignements. Cela pourrait être le signe d'une infection grave ou d'un cancer de la gorge.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 84 145 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité