Télécharger l'article Télécharger l'article

Peu importe que vous preniez grand soin de votre peau, les pores dilatés peuvent toujours apparaitre, ce qui rend les imperfections encore plus grosses. Si les pores dilatés et les imperfections disgracieuses vous gênent, rassurez-vous ! Vous pourrez vous en débarrasser moyennant un peu d'effort et de persévérance .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Rendre les pores plus petits

Télécharger l'article
  1. Lavez votre visage chaque jour en évitant les excès. Les pores s’agrandissent quand ils commencent à s’encrasser avec de la saleté, de l’huile, ou des bactéries, ce qui les rend enflammés, dilatés. Laver votre visage régulièrement, mais pas trop souvent, une fois le matin, une fois le soir, va vous aider à garder vos pores resserrés et à vous sentir mieux.
  2. Faites glisser doucement les glaçons sur vos pores pendant 15 à 30 secondes. Cela va resserrer votre peau  [1] .
  3. Les maquilleurs(euses) ne jurent que par le bicarbonate de soude, car il peut aider à minimiser l’aspect des pores, tout en combattant l’acné. Si vous avez la peau très sensible, cependant, utilisez le bicarbonate de soude avec précaution, car cela pourrait irriter votre peau.
    • Mélangez une proportion égale de bicarbonate de soude et d’eau tiède (2 cuillères à soupe de chaque) pour faire une pâte.
    • En faisant un mouvement circulaire, massez doucement la pâte sur vos pores pendant environ 30 secondes.
    • Rincez à l’eau froide.
    • Suivez ce traitement en complément de votre nettoyage de peau quotidien, tous les soirs, pendant 5 à 7 jours. Après une semaine d’utilisation, réduisez à 3 à 5 fois par semaine.
  4. Trempez un gant dans du jus de citron et d’ananas . Pressez fermement le gant sur votre visage pendant une minute. Puis rincez votre peau à l’eau tiède. Les jus de citron et d’ananas contiennent des enzymes naturelles qui resserrent et raffermissent la peau tout en la purifiant et en l’illuminant. Si vous avez la peau sensible, utilisez au préalable un hydratant, juste pour vous assurer que le citron ne vous irrite pas. Le citron a la capacité spécifique de purifier et de diminuer l’aspect dilaté des pores.
  5. Contrairement à un gel lavant, un exfoliant contient normalement de tout petits grains ou d'autres éléments désincrustants (comme des noyaux d’abricots broyés, par exemple) qui permettent de désincruster les pores. Certains exfoliants légers peuvent être utilisés tous les soirs à la place d’un nettoyage classique.
    • Si vous décidez d’utiliser un exfoliant plutôt qu'un nettoyage classique, n’utilisez que ceci. Ne lavez pas votre visage ensuite. C’est soit l’un, soit l’autre. Laver votre peau de manière excessive pourrait causer une irritation et des rougeurs, rendant tous vos efforts pour réduire vos pores finalement vains.
  6. Essayez un masque au yaourt . Les yaourts nature contiennent de l’acide lactique et des probiotiques  [2] , qui, lorsqu'ils sont appliqués sur la peau, aident à éliminer les mauvaises bactéries qui causent l’acné, tout en réduisant la taille des pores  [3] .
    • Appliquez une fine couche de yaourt nature sur votre visage et laissez reposer 5 à 10 minutes. Le laisser plus de 10 minutes peut irriter votre peau.
    • Utilisez cela une fois par semaine seulement. Comme pour la plupart des masques, moins c’est souvent plus , donc ne tombez pas dans le piège qui vous fait penser que vous avez constamment besoin d’exfolier votre peau.
  7. Mangez sainement . Adoptez un régime alimentaire riche en protéines maigres, en céréales complètes, en fruits et en légumes, en acides gras omégas-3. Buvez beaucoup d’eau à la place des boissons sucrées ou chargées en caféines. Évitez de consommer trop de lait ou de produits laitiers gras, qui contiennent des hormones qui peuvent empirer l’acné .
    • Consommez beaucoup de vitamine A, vitamine C, et vitamine B. La vitamine C peut aider à minimiser les plis, les cicatrices et les rides  [4] , et la vitamine A agit d’une façon similaire  [5] .
    • L’orange permet d’avoir une peau plus ferme et de reconstruire le collagène, ce qui contribue à augmenter l’élasticité de votre peau et à réduire vos pores  [6] . Les mandarines ont le même effet.
  8. Utilisez des hydroxydes acides alpha ou bêta, ou des AHA et BHA  [7] . Les AHA et les BHA sont plus des exfoliants chimiques que naturels. Ils diminuent les propriétés collantes des lipides, qui gardent intactes les cellules de peaux mortes sur la peau alors qu'elles auraient dû se disloquer. Les BHA pénètrent mieux les pores, car ils font dissoudre les lipides, en enlevant le sébum et l’huile de votre peau.
    • Utilisez des exfoliants chimiques comme les AHA et les BHA toutes les quatre à six semaines. Encore une fois, le faire plus souvent ne signifie pas que c’est meilleur pour votre peau  [8] .
    • Consultez votre dermatologiste avant toute action.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rendre les imperfections moins visibles

Télécharger l'article
  1. Faites une pâte en mélangeant la poudre et l’eau, puis appliquez-la sur votre visage. Laissez agir 10 à 20 minutes avant de rincer à l’eau froide  [9] .
  2. Frottez une peau de papaye ou de banane sur votre peau  [10] [11] . Laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau froide. Vos imperfections devraient devenir plus petites ou moins visibles  [12] .
    • La papaye et la banane contiennent des enzymes de papaïne et de bromélaïne en plus d’autres acides qui aident à minimiser la présence des imperfections.
  3. Particulièrement efficace pour combattre les rougeurs et les imperfections, l’huile de graine d’églantier peut être appliquée à petite dose sur le visage, 15 minutes chaque jour, avant de rincer à l’eau froide  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se soigner avec des médicaments et des traitements éprouvés

Télécharger l'article
  1. Votre dermatologue ou votre médecin pourront vous prescrire des médicaments, topiques ou sous forme de pilule, qui seront en mesure de régler complètement vos éruptions en seulement quelques semaines.
  2. La dermabrasion est pratiquée par un médecin qui gratte la couche supérieure de l’épiderme, avec une très fine fraise diamantée ou une brosse en fil de laiton, en adoucissant ainsi les irrégularités de la peau. C’est une solution aux imperfections causées par l’acné  [14] .
    • Essayez la microdermabrasion. Ce traitement est similaire à la dermabrasion, mais avec un fonctionnement légèrement différent. Un abrasif doux est passé sur le visage, atténuant les imperfections et encourageant la production de collagène  [15] .
  3. C’est un processus similaire à la dermabrasion, excepté que le dermatologue retire la couche supérieure de l’épiderme non pas en grattant la peau, mais en l’aplanissant avec une série de mouvements aller-retour sur la peau, effectués avec un scalpel chirurgical spécifique  [16] .
  4. Votre esthéticienne aura sans une machine à haute fréquence qui utilise un courant électrique pour éliminer les bactéries qui sont la cause d’imperfections enflammées. Une petite électrode est passée sur les imperfections qui vont être beaucoup plus petites au bout de quelques heures.
    • Vous pouvez aussi acheter une machine Zeno, qui est comparable à ces machines à haute fréquence. La seule différence est qu'elle fonctionne à l’aide d’une batterie  [17] .
  5. Votre dermatologue peut injecter de la cortisone dans vos imperfections, ce qui va réduire le gonflement et la rougeur. Cependant, cela est considéré comme le dernier recours lorsque votre peau n’a pas répondu aux autres traitements  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Certains produits pour la peau fonctionnent bien, notamment la marque Neutrogena.
  • Avant de commencer, assurez-vous que vos mains sont propres et sèches.
  • Rappelez-vous toujours de ne jamais percer ou gratter vos imperfections. N'importe quelle perturbation sur la peau, même toute petite, va irriter la zone où elle se situe. Toucher votre visage le moins possible est le meilleur moyen d'éviter de potentielles cicatrices. Vos mains comportent beaucoup d'huile, produite naturellement, qui pourrait boucher vos pores et vous faire produire encore plus d'huile !
  • Ne frottez pas votre visage trop fort, pour ne pas irriter la peau, notamment si elle est sensible.
  • Buvez beaucoup d'eau et mangez sainement.
  • N'attendez pas la dernière minute pour vous soigner.
  • Ne vous mettez pas de jus de citron dans les yeux, car l'acide citrique peut bruler.
  • Assurez-vous que les produits que vous utilisez ne soient pas périmés.
  • Avant de commencer, assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main.
  • Faites de votre mieux pour employer des remèdes naturels. Considérez les traitements médicaux et la chirurgie comme des options ultimes.
Publicité

Avertissements

  • N'exposez pas trop souvent votre visage à la vapeur ! Cela aurait comme résultat d'assécher votre peau ou même de vous bruler.
  • N'essayez pas tous ces remèdes à la fois. Essayez-en un et si cela n'a pas l'air de fonctionner, essayez-en un autre. En abuser ne ferait que rendre votre peau encore pire.
  • Si l'une de ces méthodes vous cause une gêne ou une douleur, arrêtez de l'utiliser. La douleur est le moyen exprimé par votre corps pour vous dire d'arrêter.
  • Évitez d'aspirer les imperfections avec un pore cleanser (un petit appareil comme un aspirateur à points noirs). Cela cause une irritation de la peau encore plus grande et augmente les bactéries, ce qui signifie plus d'acné.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 339 887 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité