Télécharger l'article Télécharger l'article

Les scarabées japonais ( Popillia japonica ) sont des insectes parasites des graminées et de certaines céréales, particulièrement dans un grand nord-est des États-Unis (surtout le Midwest  [1] ). Ils font principalement dépérir les gazons des particuliers, mais les scarabées adultes s'attaquent aussi à d'autres plantes que les graminées. Les larves de couleur blanche sont enfouies près des racines des plantes, ce qui a pour conséquence un dépérissement local des gazons. Les scarabées adultes sont de couleur vert métal et, une fois sortis de terre à la fin du printemps ou au début de l'été, ils commencent aussitôt à se nourrir au plus grand malheur de vos plantes  [2] . Informez-vous pour apprendre à éliminer ces nuisibles afin de profiter au mieux de votre environnement végétal.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser des méthodes chimiques ou biologiques

Télécharger l'article
  1. Parmi ces derniers, il en existe qui présentent l'intérêt de parasiter certains insectes ravageurs des jardins, dont la larve du scarabée japonais. C'est une solution très « écolo » ! Parmi ces prédateurs de larves, on peut citer Steinernema Feltiae et Heterorhabditis bacteriophora [3] . Enterrez vos nématodes fin aout - début septembre pour « nettoyer » votre sol de l'année prochaine. Cependant, rien ne vous empêche d'en implanter dès que vous percevez la moindre présence de scarabées japonais dans votre jardin  [4] .
    • Achetez des nématodes vivants (date sur le paquet). Arrosez votre sol avant de les implanter et veillez à ce qu'il reste humide pendant un mois. Les nématodes s'accommodent très bien d'une implantation dans un paillis. Pour une dose de 50 (pour 100 m 2 ) ou de 100 millions de nématodes, diluez une 1/2 cuillère à café de nématodes dans 4 litres d'eau.
    • Ces nématodes ne s'attaquent qu'à certains parasites ou insectes, comme le scarabée japonais donc, mais aussi les mouches, certaines blattes, les termites et les fourmis. Ils sont, en revanche, inoffensifs pour les hommes, les animaux, les plantes et les vers de terre  [5] .
    • Les paquets de nématodes peuvent s'acheter sur Internet et dans les jardineries.
    • Cette méthode ne marche que sur les larves.
  2. Dans les jardineries, les drogueries ou sur Internet, vous pourrez trouver ces insecticides spécifiques aux scarabées japonais. Aux États-Unis, la poudre Sevin est très efficace, sauf qu'elle peut aussi détruire des insectes utiles.
    • Parmi les composants des insecticides, il en est certains à prendre en compte, car ils sont tout, sauf anodins. C'est le cas du carbaryl, de l'acéphate et de la perméthrine  [6] . Un insecticide à base de pyréthrine est moins nocif et donne de bons résultats sur les scarabées en tous genres  [7] .
    • Si certains insecticides doivent être utilisés dans la période de plus forte activité des scarabées (été), d'autres, en revanche, doivent être épandus au début de l'automne juste après l'apparition des larves. Lisez bien les recommandations inscrites sur les produits.
  3. Cette dernière est un pesticide naturel, extraite des graines de margousier. Elle amoindrit considérablement l'appétit vorace du scarabée. Il suffit de vaporiser cette huile sur vos plantations pour les protéger.
    • L'azadirachtine, un des composés de l'huile de neem, est un puissant répulsif qui peut, si vous en avez mis, affaiblir l'action de vos nématodes  [8] . À utiliser avec prudence donc !
    • L'huile de neem s'achète sur Internet et dans les jardineries.
  4. C'est un savon qui a des vertus insecticides et qui ne laisse pas de résidus. Les nuisibles ne peuvent plus alors se fixer sur la plante : ils glissent ! Certes, c'est un nettoyant ménager comme les autres, mais il est absolument inoffensif  [9] .
    • Vous devez diluer le savon dans de l'eau pour asperger les scarabées. Le traitement est à faire une à deux fois par semaine.
    • Tout produit contenant du bicarbonate de potassium peut également convenir  [10] .
    • Attention ! Certains savons insecticides du commerce peuvent nuire à vos plantes. Consultez attentivement les recommandations de l'emballage avant tout achat. Si rien n'est dit, faites un test sur une seule plante avant de passer à l'ensemble du jardin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Mettre en œuvre d'autres méthodes

Télécharger l'article
  1. L'opération est très facile. Les individus attrapés seront alors noyés dans un seau d'eau savonneuse.
    • Ne les écrasez pas ! En effet, vous risqueriez de disséminer des phéromones qui, comme chacun sait, attireront les autres scarabées présents dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres  [11] . En écrasant un scarabée, vous encourez le risque de disperser des phéromones de femelle, d'où la survenue des mâles !
    • L'opération « cueillette de scarabées » doit se faire tôt le matin. Étalez un tissu au pied de vos plantes et secouez-les. Ensuite, mettez les parasites dans de l'eau savonneuse.
  2. En effet, les scarabées japonais ne sont pas attirés par toutes les espèces. Si vous êtes dans une région atteinte, choisissez des espèces qui ne les attirent pas. Il existe des listes de ces plantes : consultez, par exemple celle du « Farmer's Almanac » ou celle établie par le « Department of Agriculture » .
  3. La lumière, l'eau et l'air pourront pénétrer, mais pas les scarabées. Veillez à bien rentrer les bords du voile sous la terre afin d'empêcher toute intrusion. Si votre sol est déjà infesté par les larves, cette parade est à proscrire, car elle ne ferait que piéger, à terme, des scarabées à l'intérieur du voile.
    • Ces voiles sont disponibles à l'achat sur Internet et dans les jardineries.
  4. Les scarabées japonais ont tendance à proliférer sur les végétaux en décomposition  [12] . Aussi, pour tenir les scarabées éloignés, récoltez vos fruits et légumes à temps et nettoyez vos plantes d'ornement de leurs feuilles ou fleurs mortes.
  5. Ils dispersent des phéromones et certains leurres odorants censés attirer les scarabées. Avec le recul, on a constaté que ces dispositifs attiraient plus de scarabées qu'ils n'en piégeaient  [13] . Si vous en posez, vous allez avoir encore plus de nuisibles. Cependant, les pièges fonctionnent si vous avez un grand espace et que vous les disposez loin des plantes que vous voulez protéger.
    Publicité

Conseils

  • Certaines espèces n'attirent pas du tout ces satanés scarabées japonais : c'est le cas des érables rouges, des cornouillers, du lilas, du houx, des pins, des caryers et des genévriers. Par contre, vous pourrez en trouver sur les pommiers, les cerisiers, les chênes des marais, les bouleaux, les saules et les noyers noirs.
  • Au final, la meilleure façon de lutter contre le scarabée japonais consiste à empêcher la formation des larves, à piéger les adultes et à planter des espèces qui ne les attirent pas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 79 628 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité