Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les progrès de l'électronique et de l'informatique ont permis à tous ceux qui travaillent avec les chiffres d'avoir des calculatrices très performantes : les calculatrices scientifiques ou graphiques. Avec elles, les fonctions algébriques et trigonométriques sont devenues un jeu d'enfant !
Étapes
-
Repérez les fonctions les plus classiques d'une calculatrice. Ces fonctions sont d'abord les opérations, mais aussi des fonctions relevant de la trigonométrie, de la géométrie et du calcul infinitésimal. Voici quelques-unes des fonctions les plus usitées :
Symbole Fonction Opérations principales [1] X Source de recherche + addition - soustraction (signe opératoire) x multiplication (une autre touche existe pour l'inconnue x ) ÷ division ^ élévation à la puissance y x y à la puissance x √ ou Sqrt racine carrée e x fonction exponentielle sin fonction sinus sin -1 fonction arc sinus cos fonction cosinus cos -1 fonction arc cosinus tan fonction tangente tan -1 fonction arc tangente ln log de base e log log décimal (base 10) (-) ou neg signe des nombres négatifs () parenthèses pour l'ordre des opérations π insertion de π (pi) Mode choix entre degrés et radians -
Familiarisez-vous avec les fonctions secondaires. Beaucoup de touches ont une double fonction. Ainsi, la touche du sinus ( SIN ) est d'accès direct, tandis que sa fonction inverse ( SIN -1 ) s'obtient avec la même touche : elle est indiquée dans une autre couleur. Idem pour la touche x 2 et la racine carrée (√).
- Pour ces fonctions secondaires, appuyez sur une touche appelée : SHIFT , 2d , 2de ou second .
- Cette touche est de la couleur de la mention de ces fonctions secondaires, en général jaune ou orange.
-
Utilisez correctement les parenthèses. Pour une expression, vous devez avoir autant de parenthèses ouvrantes que fermantes, Vous tapez 5 parenthèses ouvrantes ? Vous devez en avoir 5 fermantes.
- Cette règle est fondamentale : si vous ne fermez pas correctement vos parenthèses et aux bons endroits, vous allez obtenir un résultat faux.
-
Passez des degrés aux radians. Les calculs sur les angles se font en degrés (360 pour un cercle) ou en radians (2 π pour ce même cercle). Le basculement entre unités se fait avec la touche mode . Dans ce menu, avec les flèches de navigation, choisissez RADIANS ou DEGRÉS , puis validez avec entrer .
- Il est difficile de vérifier à postériori que le résultat d'une fonction trigonométrique est juste. Pour y remédier, vérifiez systématiquement le mode (degrés ou radians) avant utilisation d'une fonction trigonométrique.
-
Sachez enregistrer et rappeler un résultat. Avec certains problèmes, vous aurez besoin de sauvegarder momentanément des résultats. La calculatrice étant un petit ordinateur, il est possible de mettre en mémoire des résultats.
- La touche ANS permet de rappeler le dernier résultat obtenu. Tapez 2^4 , le résultat s'affiche, et vous décidez de soustraire 10. En tapant le signe opératoire - , ANS apparait automatiquement à l'écran, tapez 10, puis entrer et vous obtenez 6 (16 - 10).
- La touche STO permet d'affecter une valeur sous une variable. Vous avez à l'écran un résultat à conserver : appuyez sur STO , puis sur ALPHA , choisissez une lettre, puis validez avec entrer . Cette variable peut ensuite être utilisée comme vous l'entendez [2] X Source de recherche .
-
Effacez le contenu de l'écran. Pour quitter un menu ou pour effacer des lignes sur l'écran, vous pouvez, première possibilité (la plus simple), appuyer sur la touche annul ou CLEAR .
- Vous pouvez également appuyer sur 2de (TI) (ou SHIFT (Casio), puis sur mode afin d'activer la fonction secondaire quitter .
Publicité
-
Extrayez une simple racine carrée. Tous ceux qui ont un niveau collège savent que la racine de 9 est 3. De là, vous allez tester deux méthodes : soit vous entrez la valeur à extraire et vous appuyez sur la touche de la racine carrée, soit vous faites le contraire. Pour cette dernière méthode, opérez comme suit :
- repérez la touche avec le symbole √ (racine carrée) ;
- si vous avez une touche √ , appuyez dessus, mais souvent, il faut d'abord appuyer sur SHIFT ou 2de , puis sur x 2 ;
- appuyez sur 9 ;
- appuyez sur entrer pour avoir le résultat.
-
Sachez calculer la puissance n-ième d'une valeur. Tapez la valeur qui va être élevée ( ), puis appuyez sur ^ et enfin, tapez la puissance ( ).
- Pour calculer et , tapez respectivement 2^2 et 11^4 , puis appuyez sur entrer .
- Ne vous trompez pas dans l'ordre de frappe. Calculez , et si vous trouvez 8 , vous avez tapé les valeurs dans le bon ordre, mais si 9 s'affiche, vous avez confondu valeur et puissance ( ).
-
Exercez-vous aux fonctions trigonométriques. Avec ces fonctions, vous devez veiller à deux choses : l'ordre dans lequel vous tapez la mesure de l'angle et la fonction et l'unité de la mesure des angles (degrés ou radians).
- Partons d'un sinus simple pour vérifier cette histoire de degrés et de radians : le sinus de 30° est 0,5.
- Tapez soit 30 en premier soit la touche du sinus (ou l'inverse). Si vous obtenez .5 (les valeurs décimales ont un point), c'est que votre calculatrice est sur les degrés, mais si vous obtenez -.988 , c'est qu'elle est réglée sur les radians.
-
Exercez-vous à taper des formules de calcul longues. Durant vos études, cela arrivera plus souvent que vous ne le pensez. En fait, il s'agit de formules avec des parenthèses () qui permettent de donner la priorité à telle ou telle opération. Pour vous initier, tapez la suite opératoire suivante :
34/(3+(25/3+4*(-(12)))) .- Vérifiez que ce que vous avez tapé correspond bien à ce que vous voulez et qu'il y a autant de parenthèses ouvrantes que fermantes… et aux bons endroits !
-
Apprenez à connaitre les fonctions du menu MATH. Nous avons vu les touches des fonctions directes ( SIN , x 2 …) et secondaires ( SIN -1 , √ …) Il est d'autres fonctions accessibles depuis un menu spécifique, et c'est ce qu'offre la touche MATH . Pour activer le menu MATH , opérez comme suit:
- appuyez sur la touche MATH ;
- à l'arrivée sur le menu MATH, utilisez les flèches du clavier vers le haut et le bas afin de sélectionner la fonction qui vous intéresse ;
- à l'arrivée sur le menu MATH, utilisez les flèches vers la droite et la gauche pour sélectionner un sous-menu (NUM, CPX, PRB…) ;
- appuyez sur entrer pour retourner sur l'écran principal avec votre fonction inscrite, puis tapez les valeurs (numériques et littérales) qui sont les vôtres ;
- appuyez sur entrer pour obtenir instantanément la solution.
Publicité
-
1Sachez que toutes les calculatrices ne sont pas graphiques. Le plus souvent, celles qui ont cette fonction graphique présentent une touche f(x) (Ti-82 Stats.fr). Une fois cette touche appuyée, vous entrez votre équation (par exemple, [3] X Source de recherche ).
- Cette touche f(x) est équivalente à la touche Y= sur d'autres machines : vérifiez dans le livret d'accompagnement de la calculatrice quelle est la touche concernée.
-
2Appuyez sur la touche f(x) . Sur la TI-83, cette touche bleue est tout en haut et à gauche du clavier. Vous allez voir apparaitre une liste ordonnée de valeurs en commençant avec et se poursuivant en dessous avec , …
-
3Entrez l'équation de la fonction. Tapez, par exemple, 3x+4 , puis appuyez sur entrer . L'équation apparait tout naturellement à droite de .
- Pour taper l'inconnue de l'équation, appuyez sur la touche X,T,Θ,n plutôt en haut du clavier.
-
4Appuyez sur la touche graphe . Elle est sur la même rangée et de la même couleur que la touche f(x) , mais à l'opposé, soit à droite et en haut du clavier.
-
5Vérifiez la cohérence du graphe. Comme la plupart du temps, vous avez fait une étude de la fonction, vous devez être capable de voir si le graphe est juste.
- Pour afficher les coordonnées des points du graphe, il suffit d'activer la fonction Table qui s'obtient en appuyant d'abord sur la touche SHIFT (ou 2de) ), puis sur la touche graphe : là, vous pouvez faire défiler les points.
Publicité
Conseils
- Certes, les calculatrices scientifiques se ressemblent beaucoup, mais chaque firme fabricante y est allé de son originalité. Cet article est général et vous aidera, mais s'il est une touche, une fonction ou une manipulation que vous ne trouvez pas, jetez un coup d'œil dans le petit manuel livré avec la machine.
Publicité
Avertissements
- Si vous avez une calculatrice un peu datée (non graphique, par exemple), il est fort probable que vous n'aurez pas accès à certaines fonctions mathématiques avancées.
Publicité
Références
Publicité