PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le syndrome du canal carpien est une affection due à la compression du nerf médian situé au niveau du poignet. Celui qui en est atteint ressent des fourmillements (paresthésie), un engourdissement (hypoesthésie) et une douleur continue dans le bras, les doigts ou le poignet. S’il n’est pas traité, ce syndrome peut induire une douleur intense et causer des déficits moteurs, ce qui peut affecter la capacité d’une personne à travailler ou même entrainer un handicap temporaire. La massothérapie peut aider à prévenir et guérir le syndrome du canal carpien en soulageant l’inflammation, en améliorant la circulation sanguine, en apaisant les muscles ainsi que les tendons irrités et en aidant à l’élimination des résidus métaboliques  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire de la massothérapie pour guérir le syndrome du canal carpien

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette dernière doit être appliquée sur les muscles de votre bras, votre épaule, votre main ou de votre poignet. Commencez à effectuer le massage en faisant de légers mouvements, tout en évitant de mettre trop de pression (technique appelée effleurage). Commencez à partir de votre épaule et descendez vers le bras et les petits muscles qui se situent au niveau des doigts et du poignet.
    • Effectuez la technique d’effleurage pendant au moins trente secondes sur chaque section ou muscle situé entre votre main et votre épaule. Cela fera que les muscles seront préparés pour subir un massage plus profond  [2] .
    • Servez-vous de la paume de votre main et du bout de votre pouce pour faire le massage.
    • Vous pouvez vous focaliser sur les tendons et les muscles au niveau du poignet, mais étant donné que le syndrome du canal carpien est rarement un problème qui se limite uniquement au poignet, cela devrait vous faire du bien de masser aussi les muscles de l’épaule et du bras  [3] .
    • Vous pouvez en outre choisir d’utiliser de l’huile de massage afin de réduire les frictions.
  2. Vous devez exercer une forte pression au moment de masser par friction le poignet, l’épaule et la main. La technique de la friction accélère l’écoulement de retour de la lymphe ainsi que le retour veineux, en plus de soulager les œdèmes. Elle est aussi efficace dans le traitement des adhérences et des tissus cicatriciels  [4] .
    • Exercez une plus forte pression en faisant de longs mouvements coulissants avec votre pouce.
    • Commencez au niveau de la zone de votre poignet en poussant le muscle au milieu du poignet, tout en faisant coulisser vers l’épaule simultanément.
    • Revenez vers le haut du bras, l’épaule, l’avant-bras et votre poignet.
    • Vous pouvez vous servir de vos jointures afin d’appliquer plus de pression sans vous fatiguer la main. Appliquez assez de pression de façon à ressentir les effets dans les tissus profonds, mais pas au point que cela vous cause d’intenses douleurs.
    • Massez aussi la paume de votre main et vos doigts en appliquant une légère pression et en faisant des étirements en douceur.
    • Effectuez le massage par friction pendant au moins une minute sur chaque muscle et section, en vous concentrant sur le poignet, mais en travaillant aussi sur les adhérences et les nœuds de la main, du bras et de l’épaule.
  3. Appliquez cette méthode sur les muscles de la main, du poignet, du bras et de l’épaule. Le massage par pétrissage, encore appelé technique de pétrissage, permet à ce que les résidus métaboliques qui se sont accumulés sous la peau et dans les muscles retournent dans la circulation sanguine. Le pétrissage peut aussi améliorer l’élasticité et le tonus des muscles  [5] .
    • Servez-vous de la paume de vos mains pour effectuer la technique de pétrissage sur les muscles situés au niveau de votre bras et de vos épaules. Pour pétrir les muscles de votre poignet et de votre main, c’est plutôt de vos doigts et de votre pouce que vous devrez vous servir.
    • Pétrissez pendant au moins trente secondes chaque muscle ou section, en vous concentrant sur la zone de votre poignet.
  4. Vous devez faire cela au niveau des muscles de la main, du poignet, du bras et de l’épaule. La technique du massage par vibration a prouvé qu’elle pouvait soulager la douleur tout en renforçant les muscles atoniques. Étendez vos doigts et servez-vous du côté de votre main pour tapoter doucement les muscles  [6] .
    • Vous pouvez aussi vous servir du bout de vos doigts ou du talon de la main pour appliquer cette technique.
    • Faites le massage par vibration pendant au moins trente secondes au niveau de chaque muscle et section. Une fois encore, vous devrez vous focaliser sur les poignets.
  5. La session devrait commencer et prendre fin avec un léger massage, autrement dit la technique d’effleurage. L’effleurage aide à calmer les nerfs et détendre les muscles  [7] .
    • Effectuez la technique d’effleurage pendant au moins trente secondes sur chaque muscle ou section afin de mettre fin à la session de massage.
    • Après avoir fini avec une main, refaites toutes la série de massages sur la main, le poignet, le bras et sur l’épaule opposés.
    • Le nombre de sessions de massage qu’il vous faudra dépendra de la sévérité du syndrome de canal carpien dont vous êtes atteint. Vous pourriez remarquer une amélioration au bout d’une session, mais souvent, il faudra faire entre 5 et 10 sessions pour constater des progrès  [8] .
    • Si vos symptômes persistent ou empirent, allez consulter un physiothérapeute ou votre médecin.
  6. Faites cela sur les points de déclenchement des muscles. Les points d’acupression, généralement appelés nœuds musculaires ou zone gâchette, peuvent recréer la douleur perçue au niveau de la zone du canal carpien. Ces emplacements se retrouvent aussi au niveau de l’épaule et du cou. Pour en tirer pleinement profit, vous devez consulter un professionnel de la santé qui est spécialisé dans les traitements d’acupression ou de zone gâchette.
    • Faites reposer votre avant-bras sur une table, avec la paume face au ciel. Exercez une pression sur les muscles situés près de l’intérieur du coude. Pressez et voyez si cela recrée la douleur que vous ressentez au niveau du canal carpien. Si c’est le cas, pressez doucement pendant 30 secondes et vous devriez remarquer que la douleur diminue progressivement.
    • Parcourez toute la longueur de votre bras en cherchant les emplacements qui recréent la douleur ressentie au niveau du canal carpien. Dès que vous en trouvez un, exercez-y une pression pendant trente secondes.
    • Tournez votre bras face contre terre et exercez les mêmes pressions sur les zones sensibles que vous trouverez entre votre poignet et votre coude.
    • Faites cet exercice chaque jour.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire des exercices d’étirement pour guérir le syndrome du canal carpien

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez votre bras droit devant vous, paume vers le ciel, et penchez la main vers le bas de façon à ce que vos doigts pointent vers le sol  [9] .
    • Vous pouvez aussi d’un autre côté faire cela en vous mettant à genoux sur le sol, les paumes de vos mains posées par terre, avec les doigts qui pointent vers vous. Faites reculer votre corps jusqu’à ce que vous sentiez un étirement  [10] .
    • Maintenez l’étirement pendant trente secondes au minimum.
    • Répétez le même mouvement avec la seconde main.
  2. Cet exercice est semblable au précédent, à la différence que cette fois-ci vous devrez étendre votre bras, la paume tournée vers le sol. Penchez votre main vers le bas de sorte que vos doigts pointent en direction du sol  [11] .
    • Maintenez l’étirement pendant trente secondes au moins.
    • Répétez le même mouvement au niveau de la deuxième main.
  3. Il s’agit d’une série de mouvements au cours desquels vos doigts vont adopter 5 positions différentes : le poing droit, le crochet, le plateau, le poing et la position droite  [12] .
    • Commencez avec la position droite en tenant vos doigts ensemble et bien droits.
    • Penchez ensuite le bout de vos doigts de façon à toucher légèrement la paume de votre main (si cela est possible).
    • Bougez vos doigts afin de former un poing partiellement fermé.
    • Penchez vos doigts complètement vers l'avant, avec le pouce placé en dessous des autres, de façon à former la tête d’un oiseau.
    • Pour finir, formez un poing entièrement fermé, avec votre pouce posé sur le côté.
    • Répétez cette série de mouvements un certain nombre de fois avec vos deux mains.
    Publicité

Conseils

  • Prenez un certain nombre de fois par jour des pauses de 6 minutes pour vous étirer ou vous masser, afin de réduire la douleur et d’améliorer la circulation sanguine.
  • Il est particulièrement important de pratiquer régulièrement le massage de la main si vous faites un travail lié aux ordinateurs, de l’écriture, ou si vous utilisez constamment les capacités motrices fines de votre main.
  • Il y a des femmes qui souffrent du syndrome de canal carpien au cours de leur grossesse. Consultez un médecin si vous vous retrouvez dans ce cas  [13] .
  • Le syndrome de canal carpien devrait être traité dès que les tout premiers symptômes apparaissent, afin de réduire les complications sur le long terme ainsi que des blessures cumulatives et chroniques au niveau du nerf médian  [14] .
  • Les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être utilisés pour soulager la douleur sur le court terme. Vous devez toujours prendre ces produits en suivant la posologie et veiller à ne jamais dépasser les doses recommandées.
Publicité

Avertissements

  • Si les symptômes persistent ou même empirent, vous devez immédiatement consulter un médecin, sinon le nerf médian pourrait subir des lésions supplémentaires.
  • Lorsqu’il n’est pas traité, le syndrome du canal carpien chronique peut requérir une intervention chirurgicale qui aura pour but de soulager la pression sur le nerf médian  [15] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 643 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité