Télécharger l'article Télécharger l'article

Une entorse du genou est une blessure au niveau des ligaments de l'articulation, des bandes solides et élastiques dans le genou qui connectent les os les uns avec les autres et qui maintiennent l'articulation en place. Une entorse peut affecter de nombreux ligaments dans le genou en arrachant les fibres des tissus, ce qui provoque généralement des douleurs, une inflammation et des contusions  [1] . Si vous avez une entorse au genou, vous pouvez suivre des méthodes simples pour guérir le plus vite possible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Suivre la méthode PRICE

Télécharger l'article
  1. Dès que vous vous êtes blessé, vous devez protéger votre genou d'autres blessures potentielles. Lorsque l'entorse se produit, arrêtez de bouger votre genou ou de participer à l'activité que vous étiez en train de faire lorsque vous vous êtes blessé. Cela ne fera que faire empirer l'entorse. Si cela est possible, asseyez-vous immédiatement et retirez de la pression de votre genou.
    • Si vous vous trouvez dans un lieu public, demandez à quelqu'un de vous appeler un médecin. Vous devez essayer de marcher le moins possible jusqu'à ce qu'un médecin puisse estimer la gravité de l'entorse.
    • Consultez un médecin le plus rapidement possible. Puisque c'est la méthode la plus populaire pour soigner une entorse du genou, votre médecin va probablement vous recommander de suivre la méthode PRICE (protection, repos, ice , compression, élévation) après la consultation. Cependant, si l'entorse est grave, assurez-vous de suivre à la lettre le traitement prescrit  [2] .
  2. Pendant les 48 premières heures, la chose la plus importante à faire est de reposer votre genou. Cela donnera aux ligaments le temps de guérir et de se réparer. Votre médecin va surement vous demander de mettre le moins de pression possible sur votre genou pendant les jours qui suivent l'entorse. Pour vous déplacer, il va surement vous donner des béquilles.
    • Votre médecin pourrait aussi vous recommander une attelle si vous ne pouvez pas garder votre genou immobilisé pendant les jours qui suivent l'entorse  [3] .
  3. Pendant les premiers jours qui suivent la blessure, vous devez mettre de la glace sur votre genou pour soulager l'inflammation et la douleur. Mettez des glaçons ou de la glace pilée dans un sac en plastique hermétique ou sortez une poche de légumes congelés du congélateur. Enroulez la poche dans une serviette ou du tissu. Posez la compresse de glace sur votre genou pendant un maximum de 20 minutes. Vous pouvez recommencer entre quatre et huit fois par jour.
    • N'appliquez pas de glace sur votre jambe plus de 20 minutes d'affilée. Vous pourriez provoquer l'apparition de gelures.
    • Vous pouvez aussi utiliser n'importe quel type de compresse froide à la place de la glace  [4] .
    • Vous devez continuer le traitement à la glace pendant 48 heures ou jusqu'à ce que le genou dégonfle  [5] .
  4. Pour vous aider à réduire l'inflammation, vous devriez compresser l'articulation pendant les jours qui suivent la blessure. Vous devez l'envelopper dans un bandage élastique. Enroulez le bandage en serrant suffisamment pour soutenir le genou et l'empêcher de bouger. Cependant, vous devez faire attention de ne pas trop serrer pour ne pas vous couper la circulation.
    • Retirez le bandage pendant que vous dormez. Cela permet au sang de circuler librement dans votre genou, vous allez en plus peu bouger le genou pendant que vous dormez.
    • Vous pourriez retirer la compresse après 48 heures. Si le genou est encore gonflé, votre médecin pourrait vous conseiller de continuer à porter le bandage  [6] .
  5. Pendant les jours qui suivent la blessure, vous devriez relever votre jambe le plus souvent possible. Essayez de garder le genou au-dessus du niveau de votre cœur pour y faire diminuer l'afflux sanguin et l'inflammation  [7] . Asseyez-vous ou allongez-vous sur le dos. Posez deux ou trois oreillers sous votre articulation pour la relever au-dessus du cœur  [8] .
    • La hauteur de votre genou va dépendre de votre environnement. Si vous êtes assis, vous allez probablement avoir besoin de plus d'oreillers que si vous étiez allongé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser des traitements supplémentaires

Télécharger l'article
  1. Après avoir pris soin de votre jambe avec la méthode PRICE pendant 48 à 72 heures, vous pouvez commencer à utiliser des traitements supplémentaires pour éviter la douleur et faire disparaitre l'inflammation. Utilisez une compresse chauffante ou une compresse chaude sur le genou pour soulager la rigidité et les douleurs. Appliquez de la chaleur pendant 20 minutes, quatre fois par jour, ou autant de fois que nécessaire. Cela permettra de détendre les muscles que vous avez laissés au repos pendant les trois jours précédents.
    • Vous pouvez aussi appliquer de la chaleur sur la jambe en allant au sauna, au jacuzzi ou en prenant un bain chaud  [9] .
    • N'appliquez pas de chaleur avant que 72 heures ne se soient écoulées après la blessure. Vous pourriez sinon faire plus de mal que de bien. L'augmentation du flux sanguin dans le genou pendant qu'il guérit pourrait provoquer des saignements et une inflammation plus importante  [10] .
  2. Pendant que votre jambe guérit, les analgésiques vendus sans ordonnance peuvent vous aider à soulager la douleur. Vous pouvez prendre de l'ibuprofène ou du paracétamol si vous ressentez une douleur que vous ne pouvez pas supporter sans prendre de médicaments.
    • Essayez de prendre du Nurofen ou de l'Advil qui contiennent de l'ibuprofène ou du Doliprane ou de l'Efferalgan qui contiennent du paracétamol  [11] .
    • Vous pouvez aussi prendre du naproxène, un antiinflammatoire. Vous pouvez en acheter en pharmacie sous le nom d'Aleve  [12] .
    • Si la douleur et l'inflammation durent plus d'une semaine, demandez à votre médecin de vous prescrire des antiinflammatoires.
  3. Si vous ne voulez pas prendre d'analgésiques par voie orale, il existe aussi des crèmes qui peuvent vous aider à soulager la douleur. Vous pouvez acheter des crèmes à l'ibuprofène en pharmacie. Cette méthode est à préférer si vous ressentez moins de douleur, car la crème à l'ibuprofène apporte moins de substance active dans votre organisme, c'est pourquoi elle pourrait être moins efficace contre les douleurs intenses.
    • Il existe des crèmes disponibles seulement sur ordonnance. Demandez à votre médecin si cela peut être une solution pour votre situation  [13] .
  4. Si vous souffrez d'une entorse du genou, vous ne devez pas boire de boissons alcoolisées. C'est d'autant plus vrai pendant les premiers jours après la blessure. L'alcool fait diminuer les capacités de guérison du corps. Il encourage l'inflammation et les gonflements.
    • Discutez avec votre médecin avant de reboire de l'alcool. Vous devez être sûr que votre genou a suffisamment guéri pour ne pas nuire à son prompt rétablissement  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rééduquer le genou

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez suffisamment guéri pour pouvoir bouger le genou, votre médecin pourrait vous prescrire des exercices pour vous aider à retrouver la mobilité de votre genou. Le but de ces exercices est de prévenir la rigidité, d'augmenter la force, d'améliorer les mouvements et la flexibilité des articulations du genou. Vous pourriez aussi avoir à faire des exercices pour retrouver de l'équilibre et de la force. Vous allez devoir le faire plusieurs fois par jour pour améliorer la santé de votre jambe.
    • Le type d'exercice et la durée de ces exercices dépendent de la gravité de votre blessure. Vous allez peut-être devoir en faire plus si l'entorse était très grave. Demandez à votre médecin pendant combien de temps vous allez devoir faire ces exercices  [15] .
  2. Si l'entorse est vraiment grave, vous allez peut-être devoir consulter un kinésithérapeute ou faire une kinésithérapie à la maison pendant un moment après la blessure. Ce n'est pas la règle dans la plupart des cas, mais il existe des entorses graves où cela est nécessaire pour soigner complètement les ligaments et remettre son genou dans son état d'avant la blessure.
    • Les exercices que vous devrez faire dépendent de la blessure, mais leur but est de corriger la rigidité, de réduire l'inflammation restante et de retrouver un fonctionnement optimal du genou sans douleur  [16] .
  3. Plusieurs semaines après la blessure, votre médecin pourrait vous suggérer de revenir à un programme quotidien normal sans vous aider de bandages, de béquilles ou d'attelles. Lorsque c'est le moment, il va probablement vous demander de vous ménager au début pour vous assurer de votre force, de votre flexibilité et de la mobilité de l'articulation après la blessure.
    • Si vous ne ressentez pas de douleurs, vous pouvez retourner à votre niveau normal d'activités, y compris les sports et les activités sportives que vous faisiez avant  [17] .
  4. Dans des cas rares, votre médecin pourrait décider qu'une intervention chirurgicale est nécessaire. Une des raisons principales d'intervention chirurgicale est la réparation du ligament croisé antérieur (LCA), un ligament à l'intérieur du genou qui lui permet de bouger d'avant en arrière. Puisque c'est un ligament principal, si vous le cassez, le déchirez ou le blessez, vous devez le réparer de la meilleure façon possible. C'est une intervention encore plus répandue chez les athlètes pour retrouver la mobilité et la force qu'ils avaient auparavant.
    • Vous pourriez aussi avoir besoin d'une intervention chirurgicale si vous avez blessé plus d'un ligament dans votre genou. Dans ce cas-là, vos ligaments pourraient avoir du mal à se réparer seuls.
    • L'opération chirurgicale est généralement la solution de dernier recours. Dans la plupart des cas, nous recommandons les autres méthodes abordées dans cet article avant de se résoudre à la chirurgie  [18] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 104 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité