PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreuses personnes connaissent les symptômes courants de l'asthme, comme la difficulté à respirer et l'oppression thoracique. La toux est en fait un autre symptôme gênant de l'asthme, une maladie pulmonaire inflammatoire qui rétrécit les voies respiratoires. Pour soigner et arrêter une toux asthmatique, vous devez identifier et éviter les facteurs déclencheurs, prendre des médicaments pour traiter votre asthme et vous mettre ensuite à l'aise.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les facteurs déclencheurs de l'asthme

PDF download Télécharger l'article
  1. La toux peut être déclenchée par une multitude de substances comme les irritants (tels que la fumée de cigarette, les produits de beauté, la pollution atmosphérique et les produits chimiques dans l'air) et les allergènes (le pollen, les moisissures, la poussière, la fourrure animale et les cafards). Il y a également d'autres facteurs déclencheurs courants de l'asthme et il s'agit entre autres des suivants  [1] .
    • Des médicaments : par exemple l'aspirine, les bêtabloquants non sélectifs (généralement utilisés pour traiter les maladies cardiaques) et d'autres médicaments antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS).
    • Des produits chimiques utilisés pour conserver les aliments et à ce niveau il y a les sulfites que l'on retrouve généralement dans certaines boissons et certains aliments.
    • Des infections des voies respiratoires supérieures comme un rhume et certaines infections virales des poumons.
    • Des entrainements et autres activités physiques.
    • De l'air frais ou sec.
    • D'autres affections comme le stress, l'apnée du sommeil et les brulures d'estomac (le reflux acide).
  2. Après une quinte de toux, vous devez vous poser la question de savoir ce qui en est la cause. Si vous avez du mal à identifier les facteurs déclencheurs courants, il vous faudra alors chercher à savoir s'il y a un facteur déclencheur inconnu que vous devez déterminer. Tenez un journal de vos activités quotidiennes pour pouvoir découvrir ce qui s'est passé juste avant la quinte de toux. Il y a un certain nombre de questions que vous devez vous poser  [2] .
    • La saison a-t-elle changé ? Y a-t-il de nouveaux facteurs environnementaux qui déclenchent mon asthme ?
    • Y a-t-il une nouvelle industrie qui s'est installée à proximité et qui pourrait répandre des polluants dans l'air ?
    • Ai-je ajouté un nouvel aliment à mon régime habituel ? Ai-je pris de nouveaux médicaments qui pourraient interférer avec ceux que je prends pour mon asthme ?
    • Le temps a-t-il changé soudainement ? Faisait-il chaud et à présent il y a de la fraicheur et de l'humidité ? Y a-t-il du vent ou le vent a-t-il changé de direction ? En fait, vous devez retenir que le vent peut attirer de nouveaux irritants.
  3. Si vous soupçonnez que votre toux asthmatique est déclenchée par une allergie à un aliment spécifique, alors ne vous contentez pas simplement d'éliminer ce dernier de votre alimentation. Cet état de choses pourrait entrainer une carence nutritionnelle. Au lieu de procéder ainsi, discutez avec votre médecin à propos des tests de piqure épidermique pour déterminer ce à quoi vous êtes allergique. Votre médecin peut alors recommander des stratégies efficaces pour traiter l'allergie. Au nombre des allergies alimentaires courantes, il y a celles qui sont causées par  [3] :
    • le gluten (une protéine présente dans tous les produits à base de blé),
    • la caséine (une protéine présente dans les produits laitiers),
    • les œufs,
    • les agrumes,
    • les poissons et les crustacés,
    • les cacahouètes.
  4. Si vous avez du mal à identifier les facteurs déclencheurs de votre asthme, vous devez discuter avec votre médecin pour faire contrôler votre débit expiratoire maximal à l'aide d'un petit outil portatif. Cela montrera à quel point vos poumons sont efficaces pour évacuer l'air. Gardez à l'esprit que votre débit expiratoire maximal diminuera au fur et à mesure que vos voies respiratoires se rétrécissent. Le fait de contrôler régulièrement votre fonction maximale ainsi que vos aliments et vos activités au jour le jour peut être utile aussi bien pour vous que pour votre médecin, dans le but de déterminer les facteurs déclencheurs de votre asthme  [4] [5] .
    • L'évaluation de vos fonctions pulmonaires est surtout utile lorsque les facteurs déclencheurs ne provoquent pas une quinte de toux immédiate. Certaines personnes estiment que leurs facteurs déclencheurs prennent un certain temps avant qu'une crise ne survienne.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se mettre à l'aise

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez faire l'effort de maintenir le mucus présent dans votre gorge lâche en buvant environ 2 l d'eau par jour. Lorsque vous avez une toux sèche qui ne s'améliore pas, vous devez faire l'effort de rester hydraté afin qu'elle n'irrite pas votre gorge. Cet état de choses est particulièrement important si la grippe et le rhume sont des facteurs déclencheurs de vos symptômes d'asthme  [6] .
    • Augmentez votre consommation de liquides si vous toussez du mucus jaune ou vert.
  2. Vous devez veiller à ce que l'air qui circule dans votre maison soit aussi pur que possible. Vérifiez tous les filtres à air de votre maison et évitez de fréquenter les fumeurs. Étant donné que la fumée est un facteur déclencheur courant de l'asthme, vous devez demander à tous les fumeurs de ne pas fumer en votre présence. Il faudra également que vous vous absteniez de pulvériser du parfum et du laque  [7] .
    • Étant donné que le pollen peut déclencher l'asthme, vous devez penser à allumer un climatiseur les jours où le taux de cette substance est élevé. Par ailleurs, vous devez vous assurer de nettoyer régulièrement les conduits d'aération de votre maison pour éviter que les moisissures et la poussière ne s'y répandent.
    • Pensez à allumer un humidificateur ou à laisser des bols d'eau autour de votre maison. Cette technique ajoutera de l'humidité dans l'air, ce qui peut améliorer votre respiration.
  3. Vous devez éviter de respirer trop profondément lorsque vous avez une toux asthmatique. Certains médecins estiment que cela peut irriter davantage vos poumons. Au lieu de cela, respirez lentement et uniquement par le nez, en maintenant des inspirations et expirations de même durée. Par exemple, vous pouvez inspirer par le nez en comptant jusqu'à 8, retenir votre respiration aussi longtemps que vous le pouvez et expirer 8 fois. Vous devez faire l'effort de rester détendu, calme et tranquille pendant que vous respirez.
    • Même si vous aurez un peu moins d'oxygène au cours de cet exercice, sachez que la quantité sera pratiquement la même par rapport à lorsque vous toussiez. Le fait de contrôler votre respiration en comptant peut atténuer la toux et les autres symptômes de l'asthme  [8] .
  4. Une quinte de toux causée par l'asthme peut vous donner la sensation de paniquer ou hors de contrôle. Calmez-vous et respirez lentement en pratiquant un exercice respiratoire relaxant. Allongez-vous sur le dos et pliez les genoux de manière à ce que vos pieds soient toujours bien à plat sur le sol. Posez vos mains sur le ventre, mettez un coussin sous la tête pour pouvoir être plus à l'aise. Pour finir, fermez les yeux et laissez votre ventre bouger à chaque respiration [9] .
    • L'objectif de cet exercice est que vous puissiez respirer calmement, ce qui en retour peut calmer votre toux. Faites l'effort d'apaiser votre esprit et de calmer vos pensées lorsque vous respirez lentement.
  5. Vous devez savoir que les émotions ne causent pas directement l'asthme, mais les changements du rythme de votre respiration qui accompagnent ces dernières peuvent déclencher une crise. Une anxiété grave et des agissements comme les pleurs et les cris peuvent affecter votre respiration et provoquer une crise. Retenez que même le stress émotionnel provoqué par une crise peut aussi aggraver vos symptômes. L'utilisation des techniques pour gérer l'anxiété et le stress peut permettre d'éviter ces situations  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec votre collaboration, votre médecin établira un plan écrit que vous pouvez suivre lorsque vous commencez à souffrir d'une quinte de toux ou d'une crise d'asthme. Le plan d'action établi devrait vous permettre d'avoir une liste de procédés à suivre pour que votre respiration revienne à la normale. Il doit également intégrer une liste de contacts médicaux et de personnes à joindre en cas d'urgence  [11] .
    • Le médecin vous expliquera la façon dont le plan d'action passe du vert au jaune, puis au rouge. Chaque section colorée devrait présenter les symptômes que vous devriez rechercher, les médicaments à prendre et les traitements à suivre, ainsi qu'une partie où vous enregistrerez votre fonction pulmonaire  [12] .
  2. Si vous avez une quinte de toux, il vous sera certainement bénéfique d'utiliser un inhalateur. Ce produit est conçu pour introduire rapidement des médicaments (comme les substances ß-agonistes à action immédiate) dans vos voies respiratoires afin que celles-ci puissent s'ouvrir. Votre médecin pourrait prescrire  [13] [14] l'albutérol, le pirbutérol, le levalbutérol, les corticostéroïdes ou l'ipratropium  [15] .
    • Pour utiliser un inhalateur, vous devez d'abord enlever le bouchon et agiter soigneusement le flacon à trois ou quatre reprises. Après cela, vous pouvez expirer convenablement.
    • Mettez l'embout de l'inhalateur dans votre bouche et inspirez lentement. Appuyez une fois sur le bouton de l'inhalateur et continuez à respirer profondément et calmement.
    • Retirez l'inhalateur de votre bouche. À ce niveau, vous devez retenir votre respiration pendant 10 secondes et expirer ensuite  [16] .
  3. Les médicaments à prendre pour ce traitement sont utilisés chaque jour pour éviter la toux et les autres symptômes d'asthme. Ils ne vous procureront pas un soulagement immédiat (vous devez utiliser votre inhalateur ou suivre d'autres traitements à court terme pour cela). Les traitements à long terme peuvent plutôt atténuer l'inflammation ouvrir vos voies respiratoires et réduire la réponse de votre organisme aux facteurs déclencheurs. Vous aurez également besoin de traitement pour les allergies qui déclenchent les crises d'asthme. Les traitements à long terme à suivre comprennent:
    • les piqures contre les allergies,
    • les corticostéroïdes inhalés comme le budésonide, la fluticasone, le flunisolide, le béclométasone, le ciclésonide et la mométasone,
    • les médicaments antiinflammatoires comme la cromolyne,
    • les substances ß-agonistes à longue durée d'action comme le formotérol et le salmétérol,
    • les médicaments biologiques comme les modulateurs de la leukotriène et l'omalizumab,
    • la théophylline.
  4. L'un des aspects les plus importants pour gérer votre toux asthmatique est de savoir à quel moment se faire soigner. En dehors de la toux, la respiration sifflante fait partie des signes caractéristiques de l'aggravation de l'asthme. En réalité, la respiration sifflante est un sifflement aigu qui se produit lorsque l'air est forcé à travers les voies aériennes rétrécies. Généralement, un sifflement survient lorsque vous expirez, mais cela peut également se produire au cours de l'inspiration  [17] . Vous devez contacter immédiatement votre médecin si vous êtes obligé de prendre plus de médicaments que ce qui vous a été recommandé, si vous avez du mal à respirer pendant que vous parlez, si les symptômes de votre toux (ou d'autres affections) s'aggravent ou si votre mesure de débit de pointe fait seulement 50 % à 80 % de votre meilleure mesure personnelle. Vous devriez vous rendre aux urgences pour demander de l'aide lorsque  [18] :
    • vous avez sommeil ou vous vous sentez confus,
    • vous souffrez d'un essoufflement grave pendant que vous vous reposez,
    • votre mesure de débit de pointe est inférieure à 50 % de votre record personnel,
    • vous avez des douleurs thoraciques graves,
    • votre visage et vos lèvres sont bleuâtres,
    • vous avez d'énormes difficultés à respirer,
    • votre pouls est rapide,
    • vous souffrez d'une anxiété grave due à l'essoufflement.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 215 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité