Télécharger l'article Télécharger l'article

Les amygdales sont des glandes qu'on trouve dans le fond de la gorge. Le mal de gorge, qui peut être plutôt douloureux, est généralement le résultat d'irritation ou d'inflammation au niveau des amygdales. Cela pourrait être le résultat d'un écoulement rhinopharyngien provoqué par une allergie, un virus comme le rhume ou la grippe ou une infection bactérienne comme un streptocoque. Selon son origine, il existe de nombreux remèdes médicamenteux ou naturels qui peuvent soulager et guérir un mal de gorge, mais aussi des astuces pour vous assurer de guérir plus vite.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre des médicaments

Télécharger l'article
  1. Certains médicaments comme l'aspirine, le naproxène ou l'ibuprofène vont vous permettre de réduire l'inflammation et la douleur. Ils vous aideront aussi à soulager la fièvre qui accompagne parfois le mal de gorge  [1] .
    • ATTENTION : ne donnez jamais d'aspirine aux enfants. Elle peut provoquer le syndrome de Reye, des dégâts soudains au cerveau et des problèmes de foie, chez les enfants atteints de la varicelle ou de la grippe  [2] .
  2. Le paracétamol ne permet pas de réduire l'inflammation, mais il pourra diminuer la douleur associée à l'inflammation des amygdales. Les adultes ne devraient pas prendre plus de 3 g de paracétamol par jour. Lisez la posologie sur l'emballage ou discutez avec votre médecin pour connaitre le dosage à donner à votre enfant  [3] .
  3. Même si vous n'avez pas de toux, le sirop va permettre de recouvrir votre gorge d'une substance qui va soulager la douleur  [4] . Si vous ne voulez pas utiliser de sirop pour la toux, le miel pourrait aussi recouvrir votre gorge et soulager un peu la douleur.
  4. Il existe de nombreux antihistaminiques vendus sans ordonnance, c'est-à-dire des médicaments qui permettent de réduire les symptômes d'allergies en bloquant les récepteurs de l'histamine. Si vos douleurs aux amygdales sont provoquées par un écoulement rhinopharyngien causé par une allergie, l'antihistaminique permettra de soulager les symptômes.
  5. Le streptocoque (une bactérie) est responsable de 5 à 15 % des maux de gorge chez les adultes et est encore plus fréquent chez les enfants. Il peut aussi faire couler votre nez, mais à la différence du rhume, il va provoquer des douleurs graves dans la gorge et un gonflement des amygdales qui produisent souvent du pus, un gonflement des glandes dans le cou, des maux de tête et de la fièvre (plus de 38 degrés C). Le médecin pourra diagnostiquer l'angine à partir du prélèvement d'un échantillon dans la gorge. Si vous prenez des antibiotiques, vous devriez vous sentir mieux après deux ou trois jours.
    • Terminez toujours votre traitement antibiotique, même si vous vous sentez mieux avant la fin. En terminant le traitement antibiotique, vous vous assurez de tuer toutes les bactéries et vous leur évitez de développer une résistance au médicament.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. Vous pourrez mieux lutter contre la maladie en restant bien hydraté. Cela gardera aussi votre gorge mieux hydratée, ce qui va réduire la douleur  [5] . Ne buvez pas d'alcool, de café ou de boisson caféinée, car cela va faire empirer votre déshydratation  [6] .
  2. Faites dissoudre une demi-c. à c. de sel dans une tasse d'eau tiède  [7] . Gargarisez-vous-en plusieurs fois par jour pour réduire les gonflements et éliminez les corps irritants, y compris les bactéries.
  3. Vous allez produire de la salive en suçant des bonbons ce qui permet de garder votre gorge hydratée  [9] . Utilisez avec parcimonie les bonbons contre la toux et les vaporisateurs, car même s'ils soulagent temporairement votre gorge, une utilisation excessive de ces produits pourrait faire empirer votre mal de gorge  [10] .
    • Ne donnez pas de bonbons à sucer aux enfants, car ils pourraient s'étouffer  [11] . Essayez plutôt de leur donner des glaces à l'eau ou des boissons froides  [12] .
  4. Le miel va recouvrir votre gorge et va la soulager, en plus, il contient des agents antibactériens. Envisagez aussi d'en ajouter à vos boissons chaudes pour leur donner plus de gout et les rendre plus efficaces  [13] .
    • Attention : ne donnez pas de miel aux enfants de moins d'un an, car il contient des spores qui pourraient leur donner le botulisme, une maladie qui pourrait mettre leur vie en danger  [14] .
  5. Le thé avec du citron ou du miel permet de soulager la gorge  [15] . En plus, vous pourriez essayer une des boissons chaudes suivantes.
    • La tisane à la camomille. La camomille contient des agents antibactériens et des analgésiques naturels qui permettent de soulager la gorge  [16] .
    • Le vinaigre de cidre de pommes. Le vinaigre de cidre de pommes permet de tuer les germes et de soulager la gorge. Mélangez-en une c. à s. avec une c. à s. de miel dans une tasse d'eau chaude. Il a un gout prononcé, c'est pourquoi vous pouvez vous en gargariser et le recracher si vous ne voulez pas l'avaler  [17] .
    • Une infusion de racines de guimauve, de réglisse ou d'écorce d'orme. Ces substances sont des émollients, des agents qui soulagent l'inflammation des muqueuses comme les amygdales en les recouvrant d'un film protecteur  [18] . Vous pouvez acheter des tisanes qui contiennent ces ingrédients ou vous pouvez les préparer vous-même. Versez 1 c. à s. de racine ou d'écorce séchée dans une tasse d'eau bouillante et laissez infuser entre 30 et 60 minutes. Filtrez et buvez  [19] .
    • Le gingembre. Le gingembre contient des agents anti-inflammatoires et antibactériens. Commencez par un morceau de 5 cm de racine de gingembre. Pelez-la, découpez-la en petits morceaux et écrasez-la. Ajoutez le gingembre écrasé à deux tasses d'eau bouillante et faites bouillir pendant trois à cinq minutes. Buvez lorsque l'infusion est suffisamment froide  [20] .
  6. Le sodium possède des propriétés anti-inflammatoires. La soupe de poulet est une bonne source de nutriments qui vous aide à lutter contre les maladies qui provoquent l'inflammation des amygdales  [21] .
  7. Vous avez besoin de nutriments pour lutter contre la maladie et si vous avez trop mal à la gorge pour manger, la crème glacée est une bonne solution. Elle est facile à avaler et le froid soulagera votre gorge  [22] .
  8. L'ail contient de l'allicine, un composé qui tue les bactéries et qui possède aussi des propriétés antivirales  [23] . Même si l'ail ne va pas améliorer votre haleine, il permet quand même de détruire les germes qui provoquent votre mal de gorge.
  9. Les clous de girofle contiennent de l'eugénol, un analgésique et antibactérien naturel. Mettez un ou deux clous de girofle dans votre bouche, sucez-les jusqu'à ce qu'ils soient mous et mâchez-les comme du chewing-gum. Vous pouvez aussi les avaler si vous le souhaitez  [24] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Envisager d'autres traitements

Télécharger l'article
  1. Il y a peu de remèdes plus efficaces que du repos pour donner du temps à votre corps pour guérir. Vous allez faire empirer votre maladie si vous ne dormez pas suffisamment ou si vous continuez de vous rendre en cours ou au travail pendant que vous êtes malade  [25] .
  2. Cela vous aidera à hydrater et à soulager votre gorge. Cela va aussi rendre le mucus qui vous gêne plus liquide.
  3. Faites couler l'eau chaude pour remplir votre salle de bain de vapeur et restez dedans pendant 5 à 10 minutes. L'air chaud et humide va vous aider à soulager votre gorge.
  4. Contactez votre médecin plus tôt si vous ou votre enfant avez des glandes enflées, de la fièvre (plus de 38 degrés C) et un mal de gorge grave ou si vous avez été en contact avec une personne qui a une angine et que vous commencez à avoir mal à la gorge.
    • Consultez votre médecin si vous avez une angine et si votre état empire ou ne s'améliore pas deux jours après le commencement du traitement antibiotique ou si vous présentez de nouveaux symptômes comme des rougeurs, une inflammation des articulations, une diminution de la miction ou une urine très foncée, des douleurs dans la poitrine ou du mal à respirer.
  5. Envisagez de faire retirer les amygdales de votre enfant s'il développe souvent des angines ou des inflammations des amygdales. Les enfants qui présentent des amygdales plus grosses sont plus enclins aux infections de la gorge et des oreilles. Si votre enfant a souvent des infections des amygdales, 7 fois ou plus par an ou 5 fois ou plus par an pendant deux ans, vous devriez envisager de discuter avec votre médecin de la possibilité de les lui faire retirer  [26] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 283 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité