Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez envie de changer de style, pourquoi ne pas vous teindre les cheveux en rose ? Vous pouvez choisir quelque chose de subtil, comme un dégradé rose doré ou un ton très voyant, comme du rose fluo uni. Le procédé est simple, mais il ne suffit pas de vous mettre de la teinture rose sur les cheveux. Il faudra sans doute les décolorer au préalable. Les soins après le procédé sont tout aussi importants, car si vous n’entretenez pas la couleur correctement, elle partira rapidement.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Choisir une nuance

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez rendre vos cheveux plus ou moins foncés. Il existe toutes sortes de roses, allant de nuances très claires à d’autres, très sombres. Chacune d'elles a ses propres avantages et aura un effet différent sur votre apparence globale  [1] .
    • Si vous voulez quelque chose de facile à entretenir, choisissez un ton clair, comme du rose pastel, dragée, clair ou poudré.
    • Si vous souhaitez que la teinture tienne plus longtemps, cherchez une nuance vive ou fluo, comme du rose fuchsia, bonbon, framboise, fluo, cerise ou du magenta.
    • Si vous avez les cheveux foncés et ne pouvez pas les décolorer complètement, choisissez un ton foncé, comme du bordeaux, du violet aubergine, du rose violine ou du magenta foncé.
  2. Choisissez un coloris qui le met en valeur. Dans la plupart des cas, il est conseillé d’accorder votre couleur de cheveux avec le sous-ton de votre peau. Par exemple, s’il est chaud (jaune), choisissez une nuance chaude de rose avec des reflets orange ou jaunes. Si votre teint a un sous-ton froid (rose), cherchez une nuance froide avec des reflets violets ou bleus  [2] .
    • Si vous ne parvenez pas à choisir une couleur, rendez-vous dans un magasin de perruques et essayez-en plusieurs avec différentes nuances.
  3. Soyez prête à choisir un ton foncé. Dans la plupart des cas, il faut procéder à une décoloration, mais vous pouvez seulement vous décolorer les cheveux jusqu’à un certain point. Si vous ne pouvez pas beaucoup les éclaircir, il faudra vous contenter d’un rose sombre. Par exemple, si vous êtes brune ou avez les cheveux noirs, vous risquez de ne pas pouvoir les décolorer suffisamment pour les teindre en rose pastel et il faudra sans doute chercher une nuance plus foncée.
  4. Choisissez un ton qui respecte le règlement de votre école ou de votre lieu de travail. Si vous travaillez dans un environnement professionnel aux codes vestimentaires stricts, du rose vif risque d’être mal vu et même d’être sanctionné. Il en va de même dans un cadre scolaire. Si vous travaillez dans un lieu qui permet d’être créatif, comme un studio d’artiste ou une école d’art, des cheveux rose bonbon seront sans doute parfaitement acceptables  [3] .
    • Si vous devez respecter un code vestimentaire strict à l’école ou au travail, cherchez une nuance naturelle, comme du rose doré.
    • Demandez à votre proviseur ou à votre employeur si la couleur que vous avez choisie est acceptable.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Se décolorer les cheveux

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous qu’ils sont en bon état lorsque vous les colorez. S’ils sont abimés, ils absorberont moins bien les pigments. De plus, la décoloration les abimera un peu. Il est donc important qu’ils soient aussi vigoureux que possible au début du procédé. Si vous les décolorez alors qu’ils sont déjà abimés, vous ne ferez que les abimer encore plus  [4] .
    • S’ils sont en mauvais état, mais que vous tenez à les teindre en rose, songez à vous faire un dégradé coloré pour éviter de les décolorer en entier.
    • Il est conseillé de ne pas les laver pendant quelques jours avant de les décolorer. Cela vous semble peut-être dégoutant, mais les huiles qui s’accumuleront pendant ce temps les protègeront.
  2. Vous pouvez vous décolorer les cheveux entièrement ou en partie. S’ils sont roux ou blonds, vous pouvez tout décolorer. S’ils sont bruns ou noirs, songez à vous faire un dégradé ombré . Cette technique les abimera moins sur le long terme, car étant donné que vos racines conserveront leur couleur naturelle, vous n’aurez pas besoin de retoucher la teinture aussi souvent  [5] .
    • Si vous avez des cheveux clairs entre les niveaux 8 et 10, il est possible que vous n’ayez pas besoin de les décolorer du tout. Consultez un coiffeur pour connaitre le niveau de votre couleur de cheveux.
  3. Couvrez votre peau, vos vêtements et votre plan de travail. Mettez un vieux t-shirt ou couvrez votre haut avec une cape de teinture ou une vieille serviette de bain. Appliquez de la vaseline sur la peau autour de votre chevelure, de votre nuque et vos oreilles. Posez du papier journal sur le sol et votre plan de travail et enfilez des gants en plastique pour teinture.
  4. Utilisez le bon oxydant. Les oxydants concentrés agissent plus rapidement, mais abiment davantage les cheveux. En général, un oxydant 10 ou 20 volumes suffit pour les cheveux clairs. Si les vôtres sont foncés, choisissez une formule 30 volumes  [6] .
    • Évitez les oxydants 40 volumes, car ils agissent très rapidement et endommagent beaucoup les cheveux.
  5. Ce n’est pas indispensable, mais c’est vivement recommandé. Les temps de pose dans le mode d’emploi servent seulement de guides. Il est possible que vos cheveux se décolorent en moins de temps que la durée indiquée dans la notice pour votre couleur naturelle et le degré de décoloration souhaité. En revanche, il ne faut jamais dépasser le temps maximal. Prenez une mèche dans une partie peu visible, comme votre nuque ou derrière une oreille et testez le produit dessus  [7] .
    • Si vos cheveux ne sont pas assez clairs après la première décoloration, il faudra en faire une deuxième. S’ils sont en bonne santé, vous pouvez l’effectuer le même jour. S’ils sont abimés, attendez une quinzaine de jours avant de recommencer.
  6. Décolorez vos cheveux lorsqu’ils sont secs en partant des pointes. Divisez votre chevelure en quatre et travaillez sur une section à la fois. Appliquez le décolorant sur des mèches de 1 à 2 cm en allant des pointes au milieu des longueurs. Après avoir couvert toutes les demi-longueurs de cette façon, appliquez le produit sur toutes vos racines  [8] .
    • Vos racines se décoloreront plus rapidement que les autres parties à cause de la chaleur de votre cuir chevelu. C’est pourquoi il faut les traiter en dernier.
    • Veillez à bien couvrir toute votre chevelure. Il peut être facile d’oublier des parties à l’arrière de votre tête. Soyez particulièrement soigneuse lorsque vous appliquez le produit sur cette zone.
    • Si vous voulez vous faire une coloration rose pastel, essayez d’effectuer une décoloration de niveau 10, c’est-à-dire blond platine  [9] .
    • Faites attention lorsque vous décolorez des cheveux déjà teints. Il se peut qu’ils ne se décolorent pas de façon uniforme et même que la teinture réagisse avec le décolorant de façon inattendue  [10] .
  7. Enlevez-le avec du shampoing à la fin. N’oubliez pas que toutes les chevelures réagissent différemment au produit. La vôtre atteindra peut-être le degré de clarté souhaité plus rapidement que ce qui est indiqué dans le mode d’emploi. Dès que vos cheveux sont suffisamment clairs, lavez-les avec du shampoing pour enlever le décolorant. S’ils ne sont toujours pas assez clairs à la fin du temps maximal recommandé, lavez-les et prévoyez de refaire une décoloration.
    • Examinez-les pour voir s’ils ont été abimés par le procédé. Si vous voyez des signes de dommages, comme une chute excessive ou des tiges très cassantes, attendez quelques semaines avant de les décolorer une deuxième fois.
  8. Parfois, une seule séance n’est pas suffisante pour éclaircir vos cheveux autant que vous le souhaitez. Par exemple, si les vôtres sont bruns et que vous voulez les teindre en rose pastel, il faudra sans doute les décolorer une deuxième fois. Toutefois, sachez qu’il n’est pas toujours possible de décolorer les cheveux très foncés en blond très clair. Il faudra peut-être opter pour une nuance plus sombre de rose.
    • Si vos cheveux sont en bon état, vous pouvez les décolorer à nouveau le jour même. S’ils sont abimés, attendez 1 ou 2 semaines avant de recommencer.
  9. Si vous avez les cheveux très foncés, faites-les décolorer dans un salon de coiffure. Il s’agit de la partie du procédé qui les abime le plus et de nombreux problèmes peuvent survenir. Par exemple, vous pouvez obtenir une couleur irrégulière ou même bruler vos cheveux. S’ils sont blonds ou châtain clair, vous pouvez les décolorer vous-même avec un produit du commerce, mais s’ils sont noirs ou brun foncé, il faudra beaucoup plus de soin et de précision. Dans ce cas, il est vivement conseillé de vous rendre dans un salon de coiffure.
    • Écoutez les conseils de la coiffeuse. Si elle vous dit qu’elle ne peut pas vous décolorer les cheveux davantage, n’essayez surtout pas de le faire vous-même  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Neutraliser les reflets

Télécharger l'article
  1. La plupart des cheveux virent au jaune ou à l'orange lorsqu’ils sont décolorés. Si vous avez choisi un ton chaud, comme du rose saumon, il est inutile de neutraliser ces reflets. Sachez simplement que la nuance obtenue sera légèrement plus chaude que celle présentée sur le flacon  [12] . Si vous voulez une nuance froide ou pastel, il faudra neutraliser les reflets chauds avec du shampoing correcteur afin d’obtenir un blond aussi blanc ou argenté que possible  [13] .
    • Les roses froids sont tous ceux avec des reflets bleus ou violets.
    • La nuance blanche ou argentée que vous obtiendrez après l’application du shampoing dépend de l’apparence de vos cheveux décolorés. S’ils ont des reflets orange, ils deviendront argentés. S’ils ont viré au jaune, ils deviendront plutôt blancs.
  2. Il s’agit d’un shampoing spécial qui neutralise les reflets jaunes ou orangés de façon à produire une nuance plus argentée ou neutre. Vous pouvez faire un substitut maison en mélangeant de l’après-shampoing blanc avec un peu de teinture bleue ou violette de manière à obtenir un mélange violet clair ou bleu pastel  [14] .
    • Si vous avez des reflets jaunes, achetez du shampoing violet. Si les reflets sont orangés, cherchez du shampoing bleu.
    • Le shampoing correcteur du commerce peut être plus ou moins puissant. Il faudra simplement faire des essais. Si vous faites le produit vous-même, vous pourrez ajuster les proportions de manière à obtenir la bonne puissance  [15] .
  3. Distribuez-le dans vos cheveux humides ou mouillés sous la douche. Appliquez-le comme du shampoing normal : versez-en un peu dans le creux de vos mains et distribuez-le délicatement dans toute votre chevelure des racines aux pointes  [16] .
    • Veillez à enduire complètement chaque tige  [17] .
  4. Gardez-le dans les cheveux pendant le temps indiqué sur le flacon. Il peut aller de 5 à 10 min. Si vous avez mélangé de l’après-shampoing et de la teinture, laissez agir le mélange pendant 2 à 5 min. Ne le gardez pas sur la tête trop longtemps, car vos cheveux vireront au bleu ou au violet  [18] .
  5. Utilisez de l’eau froide. S’il y a des résidus de couleur lorsque vous avez terminé, appliquez du shampoing pour cheveux colorés. Laissez sécher complètement vos cheveux à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveu pour accélérer le procédé.
    • Le shampoing correcteur peut produire des reflets rosés. Si vous aimez la couleur obtenue, vous avez terminé !
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Se teindre les cheveux

Télécharger l'article
  1. Ils doivent être propres et secs. Lavez-les avec du shampoing, rincez-les et séchez-les complètement avec un sèche-cheveu ou laissez-les sécher naturellement. N’appliquez pas d’après-shampoing, car il empêchera les pigments de se fixer correctement.
    • Après la décoloration de vos cheveux, il est conseillé d’attendre quelques jours avant de les colorer afin qu’ils aient le temps de se remettre, car les deux procédés sont agressifs.
  2. Enfilez un vieux t-shirt et mettez-vous une cape de teinture ou une vieille serviette de bain sur les épaules. Couvrez votre plan de travail de papier journal ou de sacs en plastique. Appliquez de la vaseline sur la peau autour de vos oreilles et de votre chevelure et enfilez des gants en plastique pour teinture.
  3. Si le mode d’emploi vous dit de le faire, mélangez-la avec de l’après-shampoing blanc. Versez suffisamment d’après-shampoing pour saturer toute votre chevelure dans un bol non métallique. Ajoutez de la teinture rose et remuez les produits avec une cuillère en plastique jusqu’à ce que la couleur soit uniforme. Continuez d’incorporer de la teinture ou de l’après-shampoing jusqu’à ce que vous obteniez le ton souhaité  [19] .
    • Le type d’après-shampoing que vous utilisez n’a pas d’importance du moment qu’il est blanc.
    • Si vous n’avez pas neutralisé vos reflets, faites attention à la nuance de rose que vous utilisez, car elle sera plus jaune ou orangée à la fin.
    • Si vous voulez plus de profondeur, préparez deux ou trois tons différents dans des bols séparés. Par exemple, vous pouvez utiliser du rose pastel, du rose bonbon et du magenta.
  4. Appliquez le mélange . Travaillez sur une section à la fois. Divisez votre chevelure en quatre et servez-vous d’un applicateur pour appliquer la teinture sur des mèches de 1 ou 2 cm de largeur. Si vous avez préparé plusieurs nuances différentes, distribuez-les dans vos cheveux de façon aléatoire. Vous pouvez aussi réaliser un balayage afin que le résultat ait plus de profondeur et paraisse plus réaliste au lieu de ressembler à une perruque  [20] .
    • Basez-vous sur les zones naturellement claires et foncées de votre chevelure. Appliquez du rose foncé sur les parties foncées et du rose plus clair sur les parties plus claires, surtout autour de votre visage.
    • Songez à tester le produit sur une mèche au préalable. Vous pourrez ainsi ajuster la couleur avant de l’appliquer sur tous vos cheveux  [21] .
  5. Gardez-la dans les cheveux pendant le temps indiqué dans le mode d’emploi. Dans la plupart des cas, il faut attendre 15 à 20 min. Certaines formules en gel, comme Manic Panic, peuvent rester jusqu’à une heure de manière à produire un ton plus vif  [22] .
    • Ne laissez jamais reposer de la teinture éclaircissante ou contenant du décolorant au-delà de la durée maximale indiquée.
    • Mettez un bonnet de douche en plastique pour aider la teinture à mieux agir tout en protégeant les surfaces environnantes.
  6. Utilisez de l’eau froide pour enlever toute la teinture. Lorsqu’elle reste transparente, appliquez de l’après-shampoing. Laissez-le reposer pendant 2 ou 3 min puis rincez-vous la tête à l’eau froide pour enlever le produit et fermer vos cuticules. N’utilisez pas du tout de shampoing pendant au moins 3 jours  [23] .
    • Effectuez un rinçage au vinaigre pour fixer la couleur et apporter de la brillance. Laissez-le agir pendant 2 ou 3 min avant de l’enlever en vous rinçant les cheveux. S’ils sentent le vinaigre, masquez l’odeur avec de l’après-shampoing sans rinçage ou un autre produit.
  7. Il vous permettra d’apporter plus de brillance à vos cheveux. Si vous voulez en utiliser, choisissez un produit avec un ton rose chaud et appliquez-le juste après avoir enlevé la teinture au rinçage. Laissez-le reposer pendant 10 min ou la durée conseillée dans le mode d’emploi puis rincez-vous la tête pour le retirer  [24] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Entretenir la couleur

Télécharger l'article
  1. Ils doivent être formulés pour les cheveux colorés et ne pas contenir de sulfates. Les sulfates sont très efficaces pour nettoyer les cheveux, mais ils peuvent retirer la teinture. Si vous voulez que la couleur tienne plus longtemps, utilisez uniquement des shampoings et après-shampoings sans sulfates pour cheveux colorés. L’étiquette de la plupart des produits indique s’ils ont ces caractéristiques. En cas de doute, lisez la liste d’ingrédients au dos du flacon. Si vous voyez le mot « sulfate » dans la liste, n’achetez pas le produit  [25] .
    • Versez un peu de la teinture que vous avez utilisée dans votre flacon d’après-shampoing. Elle déposera une petite quantité de pigments sur vos cheveux chaque fois que vous les laverez, ce qui aidera la couleur à tenir plus longtemps.
  2. Nourrissez-les avec un masque revitalisant en profondeur une fois par semaine. Achetez un produit formulé pour les cheveux colorés ou traités chimiquement. Appliquez-le sur vos cheveux humides puis couvrez-les avec un bonnet de douche. Attendez pendant la durée indiquée dans le mode d’emploi puis rincez-les pour enlever le masque.
    • La plupart des masques capillaires doivent agir pendant 5 à 10 min, mais certains ont besoin de 15 à 20 min. Lisez le mode d’emploi, mais si vous laissez reposer le produit trop longtemps, ne paniquez pas !
  3. Ne vous lavez pas les cheveux plus d’une ou deux fois par semaine. Plus vous les laverez souvent, plus la couleur partira rapidement, même si vous utilisez du shampoing et de l’après-shampoing sans sulfates formulés pour les cheveux colorés. Si vos racines ont tendance à devenir grasses rapidement, essayez d’appliquer du shampoing sec entre les lavages  [26] .
  4. Tout comme les outils de coiffure chauffants, l’eau chaude peut faire partir la teinture plus rapidement. Elle peut aussi donner une apparence abimée à votre chevelure. Après avoir appliqué du shampoing et de l’après-shampoing, rincez-vous les cheveux à l’eau froide pendant 1 min pour les rendre plus lisses et brillants  [27] .
    • Si vous ne supportez pas l’eau froide, vous pouvez utiliser de l’eau tiède.
  5. Utilisez-les le moins possible. À moins qu’il fasse très froid dehors et que vous soyez en retard pour le travail ou l’école, laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Si vous souhaitez les boucler, employez une méthode sans chaleur, comme des bigoudis en mousse. Évitez de les lisser autant que possible  [28] .
    • Si vous devez utiliser un lisseur ou un fer à boucler, assurez-vous que vos cheveux sont complètement secs. Appliquez un sérum protecteur de chaleur de bonne qualité et réglez l’appareil sur une température basse.
    • Le soleil peut aussi estomper la couleur. Lorsque vous sortez, portez un chapeau, un foulard ou une capuche.
  6. Faites-le toutes les 3 à 4 semaines ou lorsque c’est nécessaire. Tout comme les colorations rouges, les colorations roses partent rapidement. Cela signifie qu’il faudra décolorer vos racines lorsque leur couleur naturelle commencera à se voir. Si vous ne souhaitez pas le faire, laissez-les telles quelles et recolorez vos pointes de manière à obtenir un dégradé ombré  [29] .
    • Plus le ton sera vif, plus il s’estompera rapidement. Le rose pastel ne part pas aussi vite que les nuances plus intenses.
    • Certaines personnes aiment le ton pastel produit lorsque la couleur s’estompe. Si cette nuance vous plait, ne faites pas les retouches aussi souvent  [30] .
    Publicité

Conseils

  • Pour déterminer si vous aimez la coloration sur votre couleur naturelle, teignez une mèche ou seulement vos pointes. De cette façon, si le résultat ne vous plait pas, vous pourrez couper les parties colorées.
  • Préparez plus de teinture que ce qui vous semble nécessaire, surtout si vous avez les cheveux longs et (ou) épais.
  • Si vous ne savez pas si le rose vous ira bien ou non, essayez une perruque ou modifiez la couleur de vos cheveux dans un logiciel de traitement d’images, comme Photoshop.
  • Si vous vous mettez de la teinture sur la peau, essuyez-la avec une boule de coton imbibée de démaquillant à base d’alcool.
  • Appliquez du blush ou du fard à paupières rose de la même nuance que vos cheveux sur vos racines. Le résultat ne sera pas parfait, mais vous masquerez la couleur naturelle.
Publicité

Avertissements

  • N’appliquez jamais de décolorant sur des cheveux mouillés et ne commencez jamais par vos racines. Travaillez toujours sur des cheveux secs et commencez par les pointes.
  • Ne laissez jamais reposer du décolorant au-delà de la durée indiquée dans le mode d’emploi.
  • La teinture rose peut couler et déteindre sur des surfaces les quelques premiers jours. Songez à utiliser une taie d’oreiller foncée pour éviter de la tacher.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du décolorant et de l’oxydant
  • De la teinture rose
  • Du shampoing correcteur violet
  • De l’après-shampoing blanc
  • Un ou des bol(s) non métallique(s)
  • Une cuillère en plastique
  • Un applicateur pour teinture
  • Une cape de teinture ou une vieille serviette de bain
  • Un vieux t-shirt
  • Des gants en plastique
  • De la vaseline
  • Du shampoing et de l’après-shampoing sans sulfates pour cheveux colorés
  1. https://www.haircrazy.com/articles/beginner-guides/how-to-dye-your-hair-pink/
  2. https://www.rocknrollbride.com/2014/10/how-to-dye-your-hair-unnatural-colours-and-make-it-last/
  3. https://www.youtube.com/watch?v=ymb1UDgCLd4&feature=youtu.be&t=5m56s
  4. https://www.youtube.com/watch?v=NxG0tglt6TU&feature=youtu.be&t=17m30s
  5. https://www.youtube.com/watch?v=Z-YOZyqwRgw&feature=youtu.be&t=1m5s
  6. https://www.youtube.com/watch?v=Z-YOZyqwRgw&feature=youtu.be&t=15s
  7. https://www.youtube.com/watch?v=FOgw8tl4Q1w&feature=youtu.be&t=1m5s
  8. https://www.youtube.com/watch?v=Z-YOZyqwRgw&feature=youtu.be&t=1m50s
  9. https://www.youtube.com/watch?v=Z-YOZyqwRgw&feature=youtu.be&t=2m10s
  10. https://www.youtube.com/watch?v=u6wuemZuris
  11. https://www.teenvogue.com/gallery/how-to-get-pastel-hair#4
  12. https://www.brit.co/what-to-know-before-dying-your-hair-pastel/
  13. https://www.rocknrollbride.com/2014/10/how-to-dye-your-hair-unnatural-colours-and-make-it-last/
  14. http://www.goodhousekeeping.com/beauty/hair/tips/a25379/ruining-dyed-hair/
  15. https://www.teenvogue.com/gallery/how-to-get-pastel-hair#5
  16. http://www.instyle.com/news/what-you-need-know-getting-pink-hair
  17. https://www.rocknrollbride.com/2014/10/how-to-dye-your-hair-unnatural-colours-and-make-it-last/
  18. https://www.rocknrollbride.com/2014/10/how-to-dye-your-hair-unnatural-colours-and-make-it-last/
  19. https://www.rocknrollbride.com/2014/10/how-to-dye-your-hair-unnatural-colours-and-make-it-last/
  20. https://www.rocknrollbride.com/2014/10/how-to-dye-your-hair-unnatural-colours-and-make-it-last/
  21. http://www.marieclaire.com/beauty/news/g4272/why-you-should-dye-your-hair-pink/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 349 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité