Télécharger l'article Télécharger l'article

L'utilisation du concombre est un traitement cutané sain pour un usage à la fois topique et interne. Il est riche en vitamines et minéraux qui apportent des nutriments importants à l'organisme. Composé principalement d'eau, le concombre hydrate la peau, sans parler de ses propriétés antivieillissement et antiinflammatoires  [1] . De plus, ayant le même pH que la peau, il crée un équilibre qui aide à contrôler l'acné  [2] . La corrélation spécifique entre l'acné et le jus de concombre est en fait soutenue par peu de preuves scientifiques, mais l'essayer ne vous fera probablement aucun mal. Il peut être appliqué directement sur la peau et intégré dans l'alimentation. Utilisez-le seul ou mélangez-le avec d'autres ingrédients pour plus d'efficacité. Différents ingrédients peuvent être ajoutés au jus de concombre, alors profitez-en pour créer votre propre nettoyant. Essayez certaines recettes pour trouver le remède qui vous convient.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire un traitement topique

Télécharger l'article
  1. Sortez un concombre frais du réfrigérateur. Épluchez-le et coupez-le en fines tranches. Mettez-les sur la zone affectée et laissez la peau absorber le jus pendant 20 minutes. Rincez et répétez l'opération au besoin  [3] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Les concombres seuls peuvent ne pas suffire à ralentir le processus inflammatoire provoqué par la formation d'un bouton, mais ils peuvent procurer un soulagement et accélérer la guérison. »

    Alicia Ramos

    Esthéticienne médicale
    Alicia Ramos est esthéticienne diplômée et propriétaire de Smoothe Denver à Denver au Colorado. Elle a obtenu sa licence auprès de la School of Botanical & Medical Aesthetics, avec une formation en traitement des cils, en dermaplaning, en épilation à la cire, en microdermabrasion, et en exfoliation chimique. Actuellement, elle propose des solutions de soins de la peau à des centaines de clients.
    Alicia Ramos
    Esthéticienne médicale
  2. Essayez de râper ou d'écraser un petit concombre. Appliquez directement sur la zone affectée à l'aide d'un coton. Laissez agir 15 à 20 minutes et rincez  [4] .
  3. Vous aurez besoin de ces ingrédients : concombres, hamamélis ou vodka et eau. Essayez d'extraire le jus du concombre ou de le mélanger, puis séparez le liquide des résidus solides à l'aide d'une passoire. Mélangez les ingrédients ci-dessous et conservez la préparation au réfrigérateur. Appliquez cette solution à l'aide d'un coton-tige après avoir lavé et séché le visage. Vous aurez besoin des éléments suivants  [5]  :
    • ¼ de concombre épluché ;
    • 2 cuillères à soupe d'eau ;
    • 2 cuillères à soupe d'hamamélis ou de vodka.
  4. Ce dernier contient des souches bactériennes efficaces pour lutter contre l'acné et aide à réduire les taches brunes sur l'épiderme. Il semble également hydrater et ramollir la peau sans obstruer les pores. Toutefois, la corrélation entre le yaourt et l'acné n'a pas été démontrée par des études scientifiques claires et bien définies. Mélangez les deux ingrédients pour obtenir une pâte. Lavez-vous le visage à l'eau tiède. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez d'abord le visage à l'eau tiède puis à l'eau froide. Vous aurez besoin des ingrédients suivants  [6]  :
    • la moitié d'un concombre ;
    • 1 cuillère à soupe de yaourt.
  5. L'avoine exfolie la peau et élimine également les impuretés et l'excès de sébum de l'épiderme. Le miel possède des propriétés antibactériennes  [7] . Ces propriétés aident à combattre les bactéries responsables de l'acné, même si elles n'ont pas été prouvées par des études scientifiques. Mélangez le concombre jusqu'à l'obtention d'une consistance pâteuse. Incorporez le miel et les flocons d'avoine. Appliquez sur le visage tout en massant doucement et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Vous aurez besoin des éléments suivants  [8]  :
    • la moitié d'un concombre ;
    • 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine réduits en poudre ;
    • 1 cuillère à soupe de miel.
  6. Mélangez à parts égales l'eau de rose, le jus de citron et le jus de concombre. Appliquez le nettoyant sur la peau et laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite votre visage et essuyez-le avec une serviette. Vous aurez besoin des ingrédients suivants  [9]  :
    • de l'eau de rose, peu importe la quantité ;
    • du jus de citron, selon vos besoins ;
    • du jus de concombre, à volonté.
  7. Préparez ce masque épais et essayez de l'utiliser 2 à 3 fois par semaine pour combattre l'acné. Mélangez le bicarbonate et l'eau tiède pour obtenir une pâte. Ajoutez la pomme écrasée, le miel et le concombre écrasé. Laissez le mélange au réfrigérateur pendant 1 heure avant de l'appliquer sur la peau. Laissez agir pendant 10 à 20 minutes avant de rincer. Vous aurez besoin des éléments suivants  [10] .
    • 1 concombre (réduit en purée).
    • 1 pomme (écrasée) .
    • 1 cuillère à café de miel.
    • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
    • 2 cuillères à café d'eau.
    • Le bicarbonate de sodium est un élément de base de ce masque et il a pour fonction d'exfolier la peau et d'équilibrer le pH. Étant donné qu'il n'est pas efficace pour toutes les formes d'acné, il est recommandé d'essayer le masque sur une zone limitée de la peau avant de l'appliquer complètement  [11] .
  8. En plus d'avoir une légère action exfoliante, ce masque rafraichit la peau et la rend éclatante. Épluchez le concombre et découpez-le en morceaux. Mélangez-le avec les feuilles de menthe et de la tomate. Ajoutez un peu de farine de pois chiche pour former une pâte. Appliquez-la sur le visage, laissez agir 20 minutes et rincez. Vous aurez besoin des ingrédients suivants  [12]  :
    • la moitié d'un concombre découpé en morceaux ;
    • 1 tomate hachée ;
    • ½ tasse de feuilles de menthe ;
    • de la farine de pois chiche, peu importe la quantité.
  9. L'aloe vera est excellent pour la peau. Cette plante élimine les bactéries et répare en même temps les cellules endommagées. Ces propriétés aident à la fois à prévenir l'acné et à réduire les cicatrices. L'huile d'arbre à thé est aussi connue pour être efficace dans le traitement de l'acné  [13] . Enlevez la peau d'une feuille d'aloe vera pour n'utiliser que le gel. Mélangez-le avec une part égale de jus de concombre et versez-y quelques gouttes d'huile d'arbre à thé. Appliquez ce masque sur les zones acnéiques et laissez agir pendant 20 minutes. Appliquez une autre couche du masque puis rincez-vous la peau. Répétez le traitement tous les jours pour combattre l'acné. Vous aurez besoin des éléments suivants  [14]  :
    • 1 feuille d'aloe vera de taille moyenne ;
    • 1 concombre (sous forme de jus ou de purée) ;
    • de l'huile d'arbre à thé (quelques gouttes).
  10. Tout d'abord, essayez d'extraire le jus du concombre et de l'ognon. Ajoutez ensuite du gruau de flocons d'avoine cuit ou des graines de fenugrec cuites. Laissez sur le dos pendant 30 à 40 minutes avant de rincer. Il vous faudra les ingrédients suivants  [15]  :
    • 1 concombre ;
    • 2 ognons ;
    • 1 cuillère à soupe de gruau cuit ou de graines de fenugrec cuites.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Consommer du jus de concombre

Télécharger l'article
  1. Beaucoup de gens utilisent des fruits et des légumes comme celui-ci pour prendre soin de leur peau et du corps en général et ils obtiennent de bons résultats. Toutefois, les avantages de la consommation ou de l'application de concombres pour lutter contre l'acné n'ont pas fait l'objet d'études médicales approfondies et n'ont pas été clairement démontrés.
  2. Bien qu'il existe peu d'études scientifiques sur la corrélation entre le concombre et les soins de la peau, adopter un régime alimentaire sain et bien s'hydrater sont des habitudes que tout médecin recommanderait. Étant donné qu'ils sont riches en vitamines, minéraux et eau, vous pouvez les consommer en toute sécurité.
  3. Avec sa saveur douce, le concombre est composé principalement d'eau. C'est donc un excellent ingrédient à ajouter aux smoothies à base de fruits ou de légumes. Épluchez-le et utilisez la quantité que vous voulez  [16] .
  4. Les concombres sont parfaits pour donner du croquant à différents types de plats. Par exemple, vous pouvez les ajouter aux salades, aux petits pains et aux sandwichs. Épluchez et coupez-les comme vous voulez  [17] .
  5. Croustillant et rafraichissant, le concombre est parfait pour préparer une collation, surtout par temps chaud. Mangez-le cru ou assaisonnez-le d'une pincée de sel et d'un filet d'huile d'olive  [18] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 027 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité