Télécharger l'article Télécharger l'article

Un bouton d'acné ne devrait pas saigner, à moins que vous n'ayez essayé de le percer. Vous devriez réfréner votre envie de percer vos boutons en vue d'éviter les cicatrices, mais il est vrai que cette envie est parfois irrésistible. Si vous percez un bouton, vous devrez mettre en pratique certaines petites choses afin de stopper le saignement, d'éviter le développement du bouton et d'aggraver son apparence. Pour soigner un bouton qui saigne, le mieux est d'appliquer une pression tout en utilisant diverses applications topiques qui permettront d'arrêter le saignement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Arrêter le saignement

Télécharger l'article
  1. Appliquez de l'eau oxygénée en effectuant une pression directe afin d'encourager la coagulation du sang  [1] . Trempez un mouchoir propre ou un gant de toilette dans de l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène), puis appliquez-le délicatement sur le bouton qui saigne, mais avec une pression ferme. La pression encouragera le sang à coaguler, tandis que l'eau oxygénée permettra de tuer d'éventuelles bactéries en provenance du bouton. Cela vous évitera de répandre votre acné sur la peau environnante.
    • L'eau oxygénée est susceptible d'assécher votre peau, donc pensez à hydrater cette dernière une fois que le saignement s'est arrêté.
  2. Tandis que l'application de chaleur augmente la circulation du sang dans une zone, le froid la réduit  [2] . Si une pression directe ne calme pas le saignement, essayez d'appuyer avec le sachet de glace. Placez de la glace dans une serviette ou un gant de toilette propre, puis maintenez-la sur le saignement pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à l'arrêt du saignement.
    • Vérifiez que la serviette que vous utilisez pour cela est bien propre, afin de ne pas risquer d'introduire des bactéries dans votre peau ouverte.
  3. Les astringents tels que les lotions tonifiantes pour la peau ou l'hamamélis peuvent être utilisés à la fois pour raffermir la peau et pour ralentir le saignement  [3] . Si vous n'avez pas de produit astringent pour la peau quelque part dans votre maison, vous pourriez utiliser le vinaigre de votre garde-manger. Trempez un coton-tige ou un gant de toilette propre dans le liquide astringent, puis pressez-le fermement contre la source du saignement. Au bout d'un certain temps, il devrait rétrécir les vaisseaux sanguins et arrêter le flux sanguin.
  4. Les stylos antiseptiques sont des outils utilisés pour stopper rapidement et proprement le saignement des petites coupures et écorchures  [4] . Ils couvrent la zone d'alun ou de nitrate d'argent, réduisant ainsi presque immédiatement l'écoulement sanguin. La matière cireuse crée également une fine barrière sur la peau abimée, ce qui la protège des bactéries et des infections. Vous pourriez acheter un stylo antiseptique en pharmacie ou sur le net.
    • Mouillez le stylo antiseptique, puis appliquez-le sur le bouton en appuyant délicatement jusqu'à ce que le saignement s'arrête.
  5. Des études ont montré que les pommes de terre sont efficaces pour stopper rapidement le saignement des petites coupures et écorchures  [5] . L'amidon s'imprègne de l'eau et du plasma sanguin et encourage le sang à coaguler rapidement  [6] .
  6. Trempez un coton-tige ou un mouchoir dans le peroxyde de benzoyle, puis appliquez une pression directe sur le bouton. Cela permettra à la fois d'encourager le saignement à s'arrêter et d'attaquer les bactéries à l'origine du bouton. Cela permettra ainsi de lutter contre la prolifération de votre acné sur le reste de votre peau.
    • Le peroxyde de benzoyle est susceptible d'assécher légèrement la peau, donc pensez à appliquer un produit hydratant après l'avoir nettoyé.
  7. Le saignement provenant d'une source mineure telle qu'un bouton devrait s'arrêter au bout de 1 à 9 minutes. Si le saignement d'une blessure mineure est anormalement élevé, cela peut indiquer une anémie ou une autre maladie en rapport avec la coagulation du sang. Votre médecin devrait être capable de poser un diagnostic et de s'occuper des éventuels problèmes de santé sous-jacents qui contribuent à votre saignement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Soigner le bouton une fois que le saignement s'est arrêté

Télécharger l'article
  1. Résistez à l'envie de percer vos boutons  [7] . Il est tentant de vouloir sortir ce pus gênant de votre peau, pourtant vous devriez laisser cette manœuvre aux professionnels médicaux qui utilisent les outils adéquats. Lorsque vous percez un bouton, les bactéries qui suintent risquent de s'installer dans les pores environnants et de répandre le problème d'acné sur une peau pourtant saine. Le saignement pourrait également revenir, ce qui n'est jamais une bonne chose !
    • La durée de vie d'un bouton est de 3 à 7 jours, donc soignez-le simplement avec des traitements topiques et patientez.
    • Réfléchissez à 2 fois avant de percer un bouton. Ce bouton au milieu du visage n'est certainement pas votre atout majeur en ce moment, mais souvenez-vous qu'il va disparaitre naturellement en quelques jours. Si par contre vous cherchez à vous en débarrasser en le perçant, il laissera très certainement une cicatrice et celle-ci ne disparaitra jamais ! Il est donc préférable d'attendre un peu plutôt que de causer des dommages irréversibles...
  2. La plupart des soins pour l'acné du commerce utilisent ce composé et vous en trouverez sous plusieurs formes. En fonction de votre préférence, vous pourrez utiliser le peroxyde de benzoyle sous forme de lotion, de gel, de nettoyant, de crème ou de nettoyant du visage. Il tue toutes les bactéries à l'origine des boutons d'acné et il retire l'huile en excès et les cellules de peaux mortes de la surface de la peau.
    • Faites attention à ne pas en mettre sur vos vêtements, car ce produit est susceptible de décolorer les habits colorés.
  3. Essayez d'appliquer de l'acide salicylique sur votre peau  [8] . Les produits du commerce contenant de l'acide salicylique ont des puissances diverses, c'est pourquoi vous devriez jeter un œil à l'emballage pour déterminer quel produit sera le mieux pour vous. Tout comme le peroxyde de benzoyle, on retrouve plusieurs styles d'application de l'acide salicylique : lingettes, crèmes, gels, nettoyants et nettoyants du visage et même shampoings.
    • L'acide salicylique est susceptible d'entrainer une irritation de la peau lorsque vous l'utilisez pour la première fois, c'est pourquoi vous devriez commencer par en appliquer une petite quantité les premiers jours. Vous pourrez augmenter progressivement votre usage au fur et à mesure que la peau s'adapte au produit.
    • Ces produits ont tendance à assécher la peau. Pensez à vous hydrater régulièrement et réduisez votre usage si vous ne maitrisez plus cet assèchement.
    • N'utilisez pas de produits contenant de l'acide salicylique si vous avez des boutons percés sur votre visage.
  4. Retirée de la vente depuis 2011, la Retin A est cependant toujours disponible sans ordonnance dans certains pays. Étant donné que ce produit n'est plus à la vente en France, nous ne pouvons pas vous conseiller de l'employer. Toutefois, si vous souhaitez vous en procurer, vous en trouverez facilement en faisant une recherche sur internet. Pour avoir des informations sur la crème Retin A et savoir comment l'utiliser, rendez-vous sur Doctissimo .
    • Cette crème peut rendre votre peau très sensible aux rayons du soleil. Si vous l'employez, il est fortement recommandé de vous protéger la peau des rayons du soleil avec des vêtements et de la crème protectrice. N'utilisez jamais de Retin A si vous avez un coup de soleil.
    • Si vous souhaitez être enceinte, vous devez préalablement consulter votre médecin pour employer cette crème.
  5. Lavez votre visage avec délicatesse  [9] . Beaucoup de gens pensent à tort que le fait de frotter leur peau les aidera à la nettoyer et à la soigner plus rapidement. En fait, un frottement vigoureux ne fera qu'aggraver le problème d'acné. Cela va irriter la peau et affaiblir les défenses naturelles contre les bactéries et les infections.
    • Pour vous nettoyer le visage, vous pouvez employer des produits comme Noxzema et Cetaphil. Vous les trouverez facilement en France. Ces produits aideront votre peau à rester propre et hydratée. La meilleure façon de les appliquer est de vous masser doucement avec les doigts en vous assurant de vous être bien sûr lavé les mains auparavant.
  6. Utilisez les produits comme cela est recommandé  [10] . S'il est recommandé, sur l'emballage d'un produit, de l'utiliser deux fois par jour, ne partez pas du principe que celui-ci sera deux fois plus efficace si vous l'utilisez quatre fois par jour. En fait, cela pourrait même être le contraire : en bouleversant l'équilibre de votre peau, vous êtes susceptible de lui causer des rougeurs, de la sècheresse et des irritations qui ne la rendront ni saine ni confortable.
    • N'abandonnez pas trop rapidement un traitement ! De nombreux traitements ont besoin de temps pour donner lieu à des effets positifs sur une peau en mauvaise santé. Vous devriez donc respecter les instructions et faire preuve de patience. Les experts recommandent de patienter au moins 6 à 12 semaines avant de décider qu'un traitement ne fait pas effet.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 99 569 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité