Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez quelques cheveux gris ou même uniquement des cheveux gris, il ne faut pas vous inquiéter. C’est un processus naturel qui intervient avec l’âge. Bien que vous ne puissiez pas entièrement vous débarrasser de vos cheveux gris, il existe quelques techniques pour ralentir leur apparition.

Question 1 sur 5:

Est-ce qu’on peut arrêter le grisonnement ?

Télécharger l'article
  1. Le processus ne peut pas être annulé, mais il peut être ralenti. À moins que vous ne teintiez vos cheveux gris, ils resteront gris. Gardez à l’esprit que le facteur principal des cheveux gris est l’hérédité, ainsi l’efficacité de l’opération sera différente pour chaque individu  [1] .
    • La plupart des gens commencent à avoir des cheveux gris vers 30 ou 40 ans. Une minorité peut commencer à grisonner à 20 ans et même à l’adolescence.
    Publicité
Question 2 sur 5:

Quelles vitamines peuvent aider contre le grisonnement ?

Télécharger l'article
  1. Les recherches montrent que la plupart des adultes qui ont des cheveux gris souffrent également d’une déficience en vitamine B12  [2] . Essayez d’avoir un apport quotidien de 2,4 µg de vitamine B1, sous forme de suppléments ou en injection  [3] .
    • Si vous pensez souffrir d’une déficience, parlez-en à votre médecin traitant.
  2. Le cuivre est un nutriment essentiel pour votre corps, en effet, il aide à la production de mélanine et des pigments qui donne leur couleur à vos cheveux  [4] . Essayez de manger des cacahuètes, des amandes, des lentilles, du foie de bœuf, de la chair de crabe et des champignons blancs, afin d’avoir un apport suffisant de cuivre dans votre régime quotidien  [5] .
    • Les experts recommandent un apport journalier de 900 µg.
  3. Bien que certaines études suggèrent que ces composants jouent un rôle dans l’apparition des cheveux gris, elles ne sont pas toutes concluantes  [6] . Cependant, cela ne vous fera pas de mal de vérifier que vous avez suffisamment d’apports de zinc et de fer dans votre régime quotidien. Visez de 8 à 11 mg de zinc par jour  [7] . Pour ce qui est du fer, visez 8,7 mg, si vous êtes un homme et 14,8 mg, si vous êtes une femme  [8] .
    Publicité
Question 3 sur 5:

Quels sont les remèdes naturels contre le grisonnement ?

Télécharger l'article
  1. Bien que vous ne puissiez pas lutter contre, vous pouvez ralentir le processus avec de l’huile de fleur de lotus. Plusieurs études montrent que les acides contenus dans l’huile de fleur de lotus aident les cheveux à produire de la mélanine, ce qui est un composant majeur dans la lutte contre le grisonnement. Bien que ces études n’aient pas été reproduites, cela ne pourra pas vous faire de mal d’ajouter de l’huile de fleur de lotus lorsque vous prenez soin de vos cheveux. Vous pouvez trouver l’huile de fleur de lotus en pharmacie  [9] .
    • Essayez d’appliquer l’huile de fleur de lotus, une fois par jour. Gardez en tête que cela n’annulera pas le processus de grisonnement, mais cela ralentira le grisonnement de vos cheveux qui ont encore leur couleur naturelle.
Question 4 sur 5:

Est-ce que fumer cause des cheveux gris ?

Télécharger l'article
  1. Dans une étude de 2013, des scientifiques ont découvert que chez les personnes qui fumaient, le grisonnement intervenait environ 3 ans avant celles qui ne fumaient pas. Bien que les résultats de cette étude n’aient pas été reproduits dans d’autres études, si vous fumez, cela ne vous fera pas de mal d’arrêter  [10] .
    • Le fait de fumer introduit dans votre corps des composants chimiques qui endommagent les cellules productrices de mélanine pour vos cheveux.
    Publicité
Question 5 sur 5:

Est-ce que le stress cause des cheveux gris ?

Télécharger l'article
  1. Si vous souffrez de stress continu, cela peut contribuer au grisonnement. Certaines études démontrent que le niveau de stress peut influer sur les composants chimiques qui produisent la mélanine pour vos cheveux. Cependant, ces études ne sont pas concluantes, aussi d’autres études doivent être menées  [11] .
    • Si vous vous sentez stressés et que vous souhaitez diminuer votre niveau de stress, essayez d’effectuer des exercices quotidiennement, pratiquer la méditation et dormir au moins 8 heures par nuit.
    • Selon certaines études, le fait d'être soumis à des composés oxydants ou de respirer pendant une longue période des toxines, comme que les polluants et les métaux lourds, peut contribuer à l’apparition de cheveux gris  [12] .

Conseils

  • Il existe de nombreux remèdes conseillés pour lutter contre le grisonnement, tel que l’application quotidienne d’huile de noix de coco ou de jus de chiendent. Bien que cela n’ait pas de conséquence négative pour vos cheveux, les résultats ne sont pas prouvés scientifiquement, il se pourrait donc que cela n’ait aucun effet.
  • Le grisonnement n’est pas une mauvaise chose, mais si vous n’aimez pas vraiment avoir des cheveux gris, allez dans un salon de coiffure pour une coloration.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 704 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité