PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le terme xylophage renvoie aux dommages causés par la larve de l'insecte vivant sous la surface du bois. Ce type d'infestation peut causer des dégâts s'il n'est pas traité. Les xylophages ont besoin d'humidité pour survivre et assécher le bois permet parfois de résoudre le problème. Une solution chimique à base de bore peut également être utilisée à la maison pour éliminer les nuisibles, mais si l'infestation est trop grave, l'aide d'un professionnel sera nécessaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Identifier et évaluer les dommages

PDF download Télécharger l'article
  1. Les xylophages renvoient aux dommages causés par les insectes qui détruisent le bois. Ils apparaissent sous forme d'œufs à sa surface et passent l'essentiel de leur vie de larve à l'intérieur  [1] . Identifiez les xylophages en examinant la surface du bois à la recherche de minuscules trous qui ressemblent à des piqures d'épingle. Les petits tas de sciure poudreuse sont également un signe  [2] . Pensez à inspecter toute la surface puisque le problème peut affecter uniquement une petite section.
    • Regardez des photos de xylophages pour être sûr de diagnostiquer correctement le problème.
  2. La plupart du temps, les dégâts de xylophages concernent la couche supérieure du bois. Le cœur et les couches qui l'entourent sont intacts. Quand cela se produit, l'objet en bois reste solide et récupérable. S'il s'effrite ou se casse facilement quand vous le manipulez, c'est le signe qu'il y a peu de chances de le sauver, même après un traitement.
  3. Avant d'utiliser d'autres traitements, essayez d'assécher le bois affecté. L'humidité est nécessaire à la survie des larves de xylophage et cette solution peut résoudre le problème  [3] . Placez les petits éléments du meuble sur un radiateur ou dans un four et les plus gros éléments dans un placard ou dans une petite pièce avec un appareil de chauffage. Chauffez-les à 60 °C et conservez cette température pendant 24 heures pour tuer les œufs, les larves et les insectes adultes  [4] .
    • Surveillez attentivement les objets pour empêcher le bois ou le rembourrage de surchauffer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser une solution de traitement chimique

PDF download Télécharger l'article
  1. Rendez-vous en quincaillerie pour acheter de la poudre chimique de bore. Les traitements à base de bore sont l'une des solutions les plus sures à destination des amateurs  [5] . Demandez au vendeur des conseils pour appliquer la solution et achetez les autres objets dont vous pourriez avoir besoin pour le traitement :
    • un pulvérisateur
    • un masque facial
    • des lunettes de protection
    • des gants de sécurité
  2. Les composés chimiques peuvent produire des émanations qui causeront des réactions indésirables si touchées ou inhalées. Lorsque c'est possible, amenez l'objet infesté dehors pour le traiter. Avant de travailler avec la solution, prenez le temps d'enfiler un masque facial, une paire de lunettes de sécurité et des gants. Cela minimisera l'exposition de la peau et des yeux et évitera l'inhalation des vapeurs produites durant la phase de traitement. Couvrez également le sol sous l'objet.
  3. La poudre de bore est assez concentrée et vous devrez suivre les instructions pour la mélanger soigneusement avec l'eau. Respectez le ratio d'eau et de solution. Le ratio exact sera indiqué sur l'emballage et devra être suivi à la lettre. Lorsque vous préparez une certaine quantité de solutions, vous devez considérer la taille de l'objet en bois que vous traitez et la quantité de couches que vous voulez appliquer  [6] . Versez la solution de traitement préparée dans un pulvérisateur et assurez-vous que tout soit bien scellé pour ne pas en renverser accidentellement.
    • Gardez les produits chimiques hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
  4. Appliquez une couche uniforme de solution de traitement à la surface du bois. Laissez sécher avant d'y toucher et attendez au moins une heure avant de revenir vérifier  [7] . Le temps de séchage permet à la solution d'imprégner la surface du bois et d'accélérer l'élimination des xylophages.
    • La solution peut également être appliquée avec un pinceau pour couvrir les petites surfaces ou les zones difficiles à atteindre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Embaucher un spécialiste

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'infestation de xylophage est trop importante ou si les nuisibles ont pénétré trop profondément le bois, vous devrez faire appel à un exterminateur professionnel. Les traitements chimiques à appliquer soi-même ne pénètrent que les couches superficielles du bois et sont inefficaces en cas d'infestation grave. Les signes d'une infestation suffisamment grave pour embaucher un exterminateur sont :
    • le bois qui s'effrite  [8]
    • des planches fragiles ou endommagées  [9]
    • des œufs, des larves ou des insectes adultes (coléoptères) visibles  [10]
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Scott McCombe

    Spécialiste de la lutte contre les parasites
    Scott McCombe est le PDG de Summit Environmental Solutions (SES), une entreprise familiale de lutte contre les parasites, de contrôle des animaux et d'isolation des maisons, établie en Virginie du Nord. Fondée en 1991, SES a obtenu la note A+ du Better Business Bureau et a reçu les prix Best of the Best 2017, Top Rated Professional et Elite Service Award de HomeAdvisor.
    Scott McCombe
    Spécialiste de la lutte contre les parasites

    Notre expert confirme : « Vous pouvez procéder à la fumigation de différentes choses de manière individuelle, mais ce processus demande un équipement spécial et parfois une licence. Vous allez employer des pesticides très puissants et potentiellement dangereux comme du fluorure de sulfuryle ou du bromure de méthyle. Éliminer les xylophages de cette manière doit préférablement être effectué par un professionnel. »

  2. Cherchez sur Internet des avis et des recommandations d'exterminateurs dans votre région. Demandez à des amis ou à des collègues s'ils ont déjà eu des problèmes similaires ou s'ils peuvent vous recommander des compagnies d'extermination locales. Appelez différentes compagnies pour obtenir des devis et des estimations avant de prendre rendez-vous.
  3. Une fois que vous saurez quelles mesures prendra l'exterminateur pour résoudre votre problème de xylophages, préparez-vous. Si la fumigation est nécessaire, cherchez un endroit où vivre en attendant. Parmi les autres méthodes d'extermination possible, on peut citer :
    • l'application localisée de puissants pesticides dont l'utilisation est réservée aux professionnels certifiés  [11]
    • la congélation du meuble infesté qui sera emballé et placé dans une chambre froide pendant plusieurs semaines  [12]
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Identifier les différents insectes à larves xylophages

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Le capricorne des maisons. Il s’attaque au bois résineux œuvrés. Ses larves mesurent 25mm, la taille d’un adulte oscille entre 10 et 20 mm. Les indices de sa présence sont reconnaissables par des trous à la surface du bois, de 8 à 10 mm et de forme ovale ; de galeries dans les bois ; de la sciure qui est en fait des déjections d’un beige très clair, en forme de petits tonnelets de 0,8 mm de longueur, il est reconnaissable aussi par le bruit de grignotement.
  2. 2
    La grosse vrillette. Elle s’attaque au bois feuillu et résineux dégradé. Ses larves mesurent entre 6 et 11 mm. La taille d’un adulte varie entre 5 à 7 mm. Les indices de sa présence sont caractérisés par des « trous » de sortie circulaires d’un diamètre de 2 à 4 mm, des galeries circulaires, de la vermoulure granuleuse en forme de lentilles de près de 1 mm de diamètre.
  3. 3
    La petite vrillette s’attaque au bois feuillu et résineux. Ses larves mesurent entre 5 et 7 mm. La taille de la petite vrillette adulte est située entre 2,5 et 5 mm. Les indices de sa présence sont : les trous de sortie circulaire de diamètre de 1 à 3 mm, les petits amas de vermoulure finement granuleuse à la surface du bois, les galeries larvaires sont de même diamètre que les trous de sortie, orientées dans le sens du fil du bois, et communiquent fréquemment entre elles.
  4. 4
    L’hespérophane s’attaque au bois feuillu. Ses larves mesurent entre 25 et 30 mm. La taille d’un adulte varie entre 13 et 24 mm. Les indices de sa présence : des galeries de section ovale, parallèles au fil du bois, de la sciure « vermoulure » constituée de petits tonnelets de couleur jaune clair.
  5. 5
    Le lyctus s’attaque au bois feuillu riche en amidon. Ses larves mesurent 5 mm. L’adulte mesure entre 2,5 et 6 mm. Les indices de sa présence sont : des trous circulaires de 1 à 2 mm de diamètre, de petits cônes de vermoulure très fine à l’aspect de « fleur de farine » qui s’écoule du bois, sans que la surface du matériau présente de traces visibles d’altération  [13] ...
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un pulvérisateur
  • Un masque facial
  • Des lunettes de protection
  • Des gants de sécurité
  • Une solution pour éliminer les xylophages

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 364 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité