Télécharger l'article Télécharger l'article

Une fracture de stress (de fatigue) est en réalité une fissure dans l'os, parfois aussi fine qu'un follicule pileux. Cependant, cela suffit à créer une douleur significative, surtout lorsque la fracture est située sur un os qui supporte autant de poids que ceux du pied. C'est au niveau du pied que les fractures de stress sont les plus fréquentes et les personnes les plus touchées sont, sans surprise, les danseurs, les coureurs et les joueurs de basket. Il est facile de soigner les fractures de stress, même si cela demande du temps et il est important de le faire si l'on veut éviter les complications.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter une fracture de stress

Télécharger l'article
  1. Le premier symptôme est généralement une douleur légère vers l'avant du pied, généralement à l'endroit où le pied est le plus sollicité lors de la marche ou de la course. La plupart du temps, la douleur est tout d'abord très légère et ne se fait ressentir que pendant les longues séances de sport ou de marche à pied, pour s'évanouir dès la fin de l'activité. De ce fait, la plupart des gens négligent les premiers symptômes.
  2. Que la douleur apparaisse en marchant, en courant ou durant n'importe quelle autre activité physique, il est important d'interrompre immédiatement celle-ci. Si la douleur s'évanouit instantanément, vous pouvez suspecter une fracture. Si la douleur réapparait dès que vous reprenez votre activité physique, il est vraiment probable que cela en soit une.
  3. Évitez la position debout, asseyez-vous plutôt et surélevez votre pied. Soulagez l'inflammation avec une compresse froide , pas plus de vingt minutes chaque fois et trois à quatre fois par jour.
  4. Évitez les produits contenant de l'ibuprofène ou du naproxène, qui pourraient ralentir la cicatrisation osseuse.
  5. Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant dès que l'inflammation et la douleur commencent à diminuer. Il vous prescrira sans doute une radio pour effectuer un diagnostic, ainsi que des béquilles ou une botte de marche. Ne faites pas l'impasse sur son utilisation.
  6. Suivez bien les instructions de votre médecin concernant l'utilisation de la botte de marche ou des béquilles. Pour guérir convenablement, il est nécessaire de laisser votre pied se reposer, sans lui faire supporter de poids. Veillez à dormir suffisamment et conservez le pied en position surélevée le plus souvent possible. C'est pendant le sommeil que l'on guérit le mieux, les autres fonctions corporelles étant au repos.
  7. Vous allez devoir reposer votre pied durant six à douze semaines, il faut donc que vous soyez conscient que le manque d'exercice risque de provoquer de l'ennui. C'est toujours long de guérir d'une blessure au pied, car on est toujours obligé de marcher à un moment ou un autre. Pourtant, plus vous resterez longtemps sans vous servir de votre pied, plus vous guérirez rapidement. Il est inenvisageable de courir, de faire de l'exercice ou de jouer au foot avant guérison complète.
  8. Prévoyez une visite de contrôle chez votre médecin traitant. Vous aurez peut-être besoin de passer une seconde radio de vérification. Quel que soit le résultat de cette seconde visite, revenez très progressivement à vos activités habituelles afin de ne pas risquer de vous blesser à nouveau.
  9. Les activités physiques durant lesquelles le pied n'a pas à supporter trop de poids, comme la natation ou le vélo d'appartement, peuvent être pratiquées. Profitez de votre convalescence pour travailler les muscles du haut du corps.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prévenir une fracture de stress

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes danseur, un athlète ou un militaire, vous avez un risque accru de souffrir de fractures de stress  [1] .
    • Soyez particulièrement vigilant si vous avez déjà souffert de fracture de stress dans le passé, ce type de blessure ayant tendance à récidiver. Environ 60 % des personnes souffrant de fractures de stress en ont déjà souffert dans le passé  [2] .
  2. Les fractures de stress sont très courantes chez les personnes très sportives. Le corps médical recommande de ne pas augmenter l'intensité de vos entrainements de plus de 10 % par semaine  [3] .
    • Pensez à vous échauffer et à vous étirer avant les séances de sport.
    • Faites des pauses régulières pour reposer aussi bien vos os que le reste de votre corps. Si vous ressentez une gêne ou de la douleur durant votre entrainement, cessez immédiatement votre activité.
    • L'utilisation d'un équipement sportif de bonne qualité permet également de prévenir les fractures de stress, qui sont parfois provoquées par une mauvaise posture ou une technique inadéquate.
  3. Les sports à impact élevé, ainsi que les chaussures de sport trop usées ou ne soutenant pas assez la voute plantaire, augmentent le risque de souffrir d'une fracture de stress  [3] .
    Publicité

Avertissements

  • La petite taille des fractures de stress les rend difficiles à détecter sur les radios avant quatre à six semaines. Il arrive souvent que les médecins généralistes manquent le diagnostic à cause de la radio qui ne montre rien. Mieux vaut consulter un podologue ou un spécialiste du pied, qui sera probablement plus à même de poser un diagnostic correct à partir de l'ensemble des symptômes, particulièrement le gonflement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 354 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité