PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les infections oculaires canines peuvent être causées par des virus ou des bactéries. Les symptômes d'une infection oculaire chez le chien sont les suivants : écoulement de larmes au coin de l'œil, démangeaisons, enflure et rougeurs aux yeux. De telles maladies peuvent endommager la vue de votre animal et même conduire à la cécité. Emmenez votre chien chez le vétérinaire pour obtenir un diagnostic officiel et recevoir le traitement médical nécessaire pour que l'infection ne s'aggrave pas  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Obtenir un diagnostic du vétérinaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que les écoulements oculaires et d'autres symptômes d'irritation puissent sembler désagréables et mettre le chien mal à l'aise, ils ne sont pas nécessairement un signe d'infection. Les écoulements oculaires chez les chiens peuvent être dus à un corps étranger dans les yeux, des allergies, des égratignures ou au syndrome de l'œil sec. Votre compagnon peut aussi souffrir d'une obstruction des canaux lacrymaux, d'un ulcère ou d'une tumeur dans l'œil ou d'une maladie génétique qui se manifeste par une protubérance du globe ou un affaissement de la paupière.
    • Le seul moyen pour savoir avec certitude si votre animal souffre d'une infection oculaire est de le faire examiner par un vétérinaire.
  2. La première chose que le vétérinaire fera est de prendre la température de l'animal et d'observer ses déplacements dans la salle d'examen. Ainsi, il déterminera si votre chien a des problèmes de vue causés par une infection oculaire. Ensuite, le vétérinaire examinera l'œil irrité avec un ophtalmoscope, qui n'est rien d'autre qu'un petit instrument qui permet au médecin de voir la structure des yeux du chien. De cette façon, il verra s'il y a un corps étranger, une tumeur ou une anomalie dans les yeux de votre animal de compagnie  [2] .
    • Il examinera également le pourtour des yeux à la recherche d'éventuels problèmes comme un gonflement ou une paralysie. Ensuite, il examinera l'intérieur des yeux à la recherche de signes de rougeur dans la partie blanche de l'œil ou dans les tissus autour du globe oculaire et vérifiera si l'écoulement présente une couleur ou s'il est épais.
    • Le vétérinaire vérifiera également si votre chien clignote normalement des yeux et réagit aux mouvements rapprochés, par exemple quand on rapproche une main vers son visage. Le vétérinaire devrait aussi vérifier si ses pupilles réagissent correctement à la lumière et à l'obscurité.
  3. Le vétérinaire pourrait également effectuer des examens oculaires pour confirmer que le chien a vraiment une infection. Ces examens sont les suivants.
    • Le test à la fluorescéine : dans cet examen, le vétérinaire appliquera une bande de papier traité chimiquement sur l'œil du chien. La substance chimique, appelée fluorescéine, émet une fluorescence verte dans les parties de l'œil endommagées par une égratignure ou un ulcère  [3] .
    • Le test de Schirmer : ce test permet de mesurer la production de larmes du chien. Il est assez rapide et simple et consiste à appliquer une bandelette réactive sur l'œil du chien pour mesurer la production de larmes. Ainsi, le vétérinaire sera en mesure de déterminer si la production de larmes du chien est de quantité normale ou si elle a augmenté ou a diminué de façon significative en raison d'une infection  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Traiter l'infection

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important d'enlever la sécrétion accumulée dans l'œil infecté à l'aide d'une serviette rincée à l'eau chaude.
    • Cependant, vous ne devriez pas appliquer la serviette sur l'œil lui-même, car vous pourriez gratter le globe oculaire et endommager l'œil du chien.
  2. La solution saline aide à nettoyer l'œil du chien et à réduire l'irritation. Utilisez une petite pipette pour faire couler la solution dans l'œil de votre animal trois ou quatre fois par jour.
  3. Le vétérinaire prescrira probablement des antibiotiques pour aider à combattre l'infection. Il pourrait vous prescrire des antibiotiques sous forme de gouttes ou d'onguent, que vous devez appliquer sur l'œil infecté 3 ou 4 fois par jour.
    • Le vétérinaire pourrait prescrire des antibiotiques oraux, que vous allez devoir mélanger dans la nourriture de votre chien.
    • Pour appliquer les antibiotiques sous forme de gouttes ou d'onguent, suivez les instructions ci-dessous :
      • demandez à quelqu'un de vous aider à bien tenir le chien,
      • apprêtez tout ce dont vous avez besoin,
      • gardez les paupières du chien ouvertes,
      • approchez-vous du chien par-derrière pour ne pas l'effrayer,
      • évitez de toucher la surface de l'œil avec la pointe du tube ou de la pipette,
      • laissez le chien cligner des yeux pour permettre au médicament de se répandre dans l'œil,
      • répétez la procédure selon les intervalles prédéfinis.
  4. Il est très important de protéger l'œil de votre chien contre les égratignures et les frottements. S'il essaie de se frotter les yeux avec sa patte ou toute autre chose, il peut être nécessaire de mettre une collerette vétérinaire ou un collier élisabéthain autour du cou du chien pour l'empêcher d'endommager davantage son œil.
    • Ne laissez pas le chien passer sa tête par la vitre d'une voiture en mouvement. En fait, des insectes et des débris peuvent toucher son œil infecté, ce qui pourrait aggraver l'irritation.
  5. Essayez de ne pas laisser votre chien dans des pièces poussiéreuses ou des endroits poussiéreux pendant que l'œil infecté guérit. Évitez de le laisser trainer dans des lieux poussiéreux en général pour prévenir le développement d'une infection oculaire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 284 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité