Télécharger l'article Télécharger l'article

Les brulures sont des types de blessures de la peau répandus qui varient en intensité. Elles peuvent être provoquées par l'électricité, la chaleur, la lumière, le soleil, des radiations ou des frictions. L'aloe vera est utilisé depuis l'Antiquité pour traiter les problèmes de peau et réduire les inflammations. Il est aussi recommandé par les médecins pour traiter les brulures au premier degré, mais il peut aussi être utilisé sur les brulures au deuxième degré. Si vous vous brulez, suivez quelques méthodes simples pour estimer le degré de la brulure et pour la traiter avec de l'aloe vera  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la plaie

Télécharger l'article
  1. Chaque fois que vous vous brulez, vous devez vous éloigner de la source de chaleur. Si vous vous brulez au contact d'un appareil ménager, éteignez-le et éloignez-vous-en. Si c'est au contact de produits chimiques, éloignez-vous de la fuite le plus rapidement possible. Si c'est à cause du soleil, mettez-vous immédiatement à l'ombre.
    • Si vos vêtements sont recouverts de produits chimiques ou s'ils ont brulé, retirez-les avec le plus grand soin sans abimer la plaie. Ne retirez pas vos vêtements s'ils sont collés à la peau. Appelez les urgences ou consultez immédiatement un médecin  [2] .
  2. Il existe différents degrés de brulure. Avant de traiter la plaie, vous devez savoir faire la différence entre ces différentes formes. Les brulures au premier degré affectent la partie supérieure de la peau, elles sont généralement rouges, elles peuvent être douloureuses et elles sont sèches au toucher  [3] . Une brulure au deuxième degré pénètre plus profondément dans la peau, elle pourrait avoir l'air « moite » ou décolorée, une ampoule peut se former et provoquer des douleurs  [4] . Les brulures au troisième degré pénètrent profondément dans la peau et parfois dans les tissus environnants. Elles ont l'air sèches et peuvent donner une apparence de cuir à la peau. Elles peuvent aussi inclure des zones de peau noires, blanches, brunes ou jaunes au niveau de la plaie. Elles provoquent des gonflements et sont extrêmement graves, même si elles provoquent moins de douleurs que les brulures moins graves, car les nerfs ont été détruits  [5] .
    • Continuez à prendre soin de la brulure que si elle est au premier degré ou si elle est au deuxième degré, mais mineure. Les autres types de blessures ne doivent être traités avec cette méthode que si votre médecin vous y autorise.
    • Ne traitez jamais une brulure au troisième degré ou toute plaie ouverte avec de l'aloe vera. Il ne permet pas à la plaie de sécher, ce qui l'empêche de guérir  [6] .
  3. Une fois que vous avez jaugé l'état de votre plaie et que vous vous êtes éloigné de la situation dangereuse, vous pouvez commencer à refroidir la plaie. Cela vous permet d'éliminer la chaleur qui s'en dégage et de calmer la peau avant d'appliquer l'aloe vera. Faites couler de l'eau froide sur la brulure pendant 10 à 15 minutes le plus tôt possible après son apparition.
    • Si vous ne pouvez mettre sous le robinet la zone où se situe la blessure, trempez un tissu dans de l'eau froide et posez-le sur la peau pendant 20 minutes. Remplacez le tissu au fur et à mesure qu'il se réchauffe.
    • Si cela est possible, trempez la zone de la plaie dans l'eau froide pendant au moins cinq minutes. Vous pouvez la tremper dans un évier ou une bassine remplie d'eau froide  [7] .
  4. Une fois que vous avez refroidi la plaie, vous devez la nettoyer. Prenez un peu de savon et frottez-vous-en les mains. Frottez ensuite doucement la zone de la brulure avec le savon pour la nettoyer. Rincez la zone à l'eau froide pour éliminer les bouts de savon. Séchez avec une serviette.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter la plaie avec de l'aloe vera

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un plan d'aloe vera à la maison ou près de l'endroit où vous vous êtes brulé, vous pouvez utiliser de l'aloe vera frais. Retirez une des feuilles grasses en la coupant à la base de la plante. Retirez les épines le long de la feuille pour éviter de vous piquer. Coupez la feuille en deux dans le sens de la longueur et videz-en l'intérieur avec un couteau. Cela permet de récupérer le gel de la feuille dans une assiette.
    • Recommencez jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de gel pour couvrir votre plaie  [9] .

    Astuce : l'aloe vera est une plante dont il est très facile de s'occuper. Elle peut pousser dans la plupart des maisons et à l'extérieur sous les climats chauds. Arrosez-la tous les deux ou trois jours et assurez-vous de ne pas lui donner trop d'eau. Vous pouvez facilement récupérer les rejetons pour faire pousser une nouvelle plante.

  2. Si vous n'avez pas de plant d'aloe vera chez vous, vous pouvez utiliser de l'aloe vera sous forme de gel ou de crème. Vous pourrez en acheter dans la plupart des supermarchés et des pharmacies. Lorsque vous en achetez, vous devez vous assurer qu'il contient de l'aloe vera à 100 % ou le plus près possible de ce nombre. Certains produits en contiennent plus que d'autres, mais vous devez vous procurer celui qui en contient le plus  [10] .
    • Regardez la liste d'ingrédient sur le produit que vous achetez. Certains d'entre eux affirment « être fabriqués à partir d'aloe vera pur », mais n'en contiennent que 10 %  [11] .
  3. Prenez du gel que vous avez extrait de la plante ou versez une bonne quantité de gel dans votre main. Frottez-le doucement sur la brulure en vous assurant de ne pas frotter trop fort la zone affectée. Recommencez deux ou trois fois par jour jusqu'à ce que la brulure ne soit plus douloureuse.
    • Vous ne devez appliquer de bandage sur la plaie après avoir appliqué l'aloe vera que si elle se trouve à un endroit où vous pourriez vous frotter ou vous blesser de nouveau. Dans ce cas-là, utilisez un bandage propre ou de la gaze pour ne pas laisser de résidu une fois que vous le retirez  [12] .
  4. Si vous souhaitez trouver une autre méthode pour soigner la plaie à l'aloe vera, vous pouvez aussi essayer de prendre un bain à l'aloe vera. Si vous avez un plant d'aloe vera, faites bouillir quelques feuilles dans de l'eau. Retirez les feuilles et versez l'eau dans votre bain (elle devrait être brune). Si vous avez du gel, vous pouvez en verser une bonne quantité dans la baignoire pendant qu'elle se remplit. Allongez-vous dans l'eau tiède à l'aloe vera pendant 20 minutes pour soulager la brulure  [13] .
    • Vous pouvez aussi acheter un bain moussant à l'aloe vera, mais il n'est pas recommandé d'utiliser ce genre de produits sur une brulure. Ils pourraient contenir des substances chimiques qui pourraient faire sécher la peau au lieu de l'hydrater.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Avoir recours à un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Si votre brulure est grande, profonde ou si elle se trouve dans une zone sensible du corps, elle doit être traitée par un professionnel de la médecine. Si vous essayez de la soigner vous-même, vous risquez une infection ou de laisser une vilaine cicatrice. Rendez-vous chez votre médecin dans les cas suivants :
    • la brulure se trouve sur votre visage, vos mains, vos pieds, vos organes génitaux ou vos articulations ;
    • elle est de plus de 5 cm ;
    • elle est au 3e degré.

    Astuce : si vous ne savez pas s'il s'agit d'une brulure au second ou au troisième degré, appelez votre médecin. Si vous pensez qu'il ne s'agit pas d'une brulure au 1er degré, allez chez le médecin. Les brulures au 2e et au 3e degré mettent votre vie en danger quand elles ne sont pas traitées convenablement !

  2. 2
    En cas d'infection, allez chez votre médecin. La brulure peut s'infecter, même avec un traitement. Heureusement, votre médecin peut vous prescrire un antibiotique ou une crème pour vous soigner ! Parmi les signes d'infection, notez si :
    • il y a des suintements ;
    • la zone autour de la brulure est rouge ;
    • la zone est gonflée ;
    • vous ressentez une forte douleur ;
    • vous notez une scarification ;
    • vous avez de la fièvre.
  3. 3
    Allez chez le médecin si vous ne guérissez pas. Une brulure peut demander plusieurs semaines à guérir, mais vous devriez voir une amélioration au bout d'une semaine de traitement. Si ce n'est pas le cas, vous avez besoin d'une attention médicale. Votre médecin peut évaluer la situation et vous prescrire le nécessaire.
    • Suivez l'évolution en prenant des photos et en mesurant la plaie chaque jour.
  4. 4
    Si nécessaire, demandez une crème et un antidouleur. Votre médecin peut vous prescrire une crème qui va accélérer la guérison. Elle diminuera également le risque d'infection et empêchera le bandage de coller à la plaie (si vous avez un bandage). Il peut aussi vous donner des antidouleurs puissants pour vous aider à supporter la douleur.
    • Pour commencer, il peut vous suggérer de prendre des antidouleurs en vente libre, comme du naproxène ou de l'ibuprofène.
    Publicité

Conseils

  • Les coups de soleil sont sensibles à la lumière du soleil même après avoir guéri. Utilisez une crème solaire avec un indice de protection plus élevé pendant six mois après le coup de soleil pour éviter une décoloration de la peau et d'autres dégâts.
  • Prenez une dose d'ibuprofène ou d'un autre analgésique pour calmer l'inflammation et soulager la douleur  [14] .
  • Rendez-vous immédiatement chez le médecin si vous pensez que la brulure est du deuxième ou troisième degré. Elle doit être traitée par un médecin et ne doit pas être traitée à la maison.
  • Les brulures graves au second degré accompagnées de cloques remplies de sang pourraient devenir des brulures au troisième degré et doivent être traitées par un médecin.
  • Consultez aussi un médecin si vous avez des brulures larges ou sur le visage.
  • N'appliquez jamais de glace sur une brulure. Le froid extrême pourrait provoquer encore plus de dégâts au niveau de la blessure  [15] .
  • N'appliquez pas de substances trouvées dans votre foyer comme du beurre, de la farine, de l'huile, des ognons, du dentifrice ou une lotion hydratante sur la plaie. Cela pourrait faire empirer les dégâts  [16] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 229 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité