Télécharger l'article Télécharger l'article

Les dents perdent naturellement leur éclat et leur blancheur au fil du temps. Néanmoins, des facteurs tels que le manque d'hygiène buccodentaire ou la consommation de certains aliments peuvent favoriser l'apparition de taches sur l'émail et accélérer le processus de jaunissement. Pour éclaircir vos dents, vous pouvez recourir aux services d'un dentiste  [1] ou user de produits vendus dans le commerce  [2] . Parmi ces derniers, les bandelettes de blanchiment dentaire sont particulièrement intéressantes. Elles se collent directement sur les dents et les éclaircissent, quelle que soit la cause de la coloration.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser les bandelettes de blanchiment dentaire

Télécharger l'article
  1. Les bandelettes de blanchiment dentaire suivent le même principe général d'utilisation. Néanmoins, des spécificités peuvent exister selon les marques. Il est donc important de lire entièrement la notice d'utilisation et de s'informer sur les éventuels effets secondaires  [3] .
    • L'éclaircissement des dents se fait à l'aide d'un traitement au peroxyde d'hydrogène qui érode la surface de l'émail, ce qui fragilise les dents  [4] . De ce fait, une mauvaise utilisation des bandelettes peut bruler les gencives, abimer les dents ou entrainer une hypersensibilité dentaire  [5] .
    • Les produits blanchissants sont également contrindiqués en cas de carie ou de lésion d'usure  [6] .
  2. Vous devez éliminer les bactéries et autres résidus alimentaires, car ils peuvent se loger sous les bandelettes. En outre, le brossage permet de retirer la plaque dentaire et d'optimiser l'efficacité des agents éclaircissants  [7] .
    • Attendez une trentaine de minutes entre le brossage et la pose des bandelettes.
    • Ne posez pas les bandelettes sur vos dents juste après les avoir brossées, car le traitement risque de les agresser.
  3. Chaque bandelette a un côté lisse permettant la pose et un côté enduit de gel éclaircissant. Les bandelettes destinées aux dents de la mâchoire supérieure et inférieure sont généralement collées sur le même support. Elles peuvent également être conditionnées séparément et recouvertes d'une pellicule protectrice.
    • Vérifiez le sens de pose des bandelettes. Le gel doit être en contact avec vos dents.
    • Les bandelettes destinées aux dents de la mâchoire inférieure peuvent être plus petites que celles prévues pour les dents du maxillaire supérieur.
  4. Ces produits sont conçus de manière à épouser la forme de vos dents. Alignez le milieu de la bandelette entre vos incisives et collez‑la progressivement en allant vers les molaires. Lissez légèrement avec vos doigts ou une brosse à dents afin d'éliminer les éventuelles bulles d'air et de répartir uniformément le gel.
    • Avant de poser vos bandelettes, séchez vos dents avec une serviette, cela va augmenter leur effet blanchissant. Au cours du traitement, vous pouvez employer un écarteur de joues pour éloigner vos lèvres et contrôler la quantité de salive pendant le traitement. Vous obtiendrez un meilleur résultat en ayant moins d'humidité dans la bouche.
    • Vous pouvez adoucir les bandelettes avec une brosse à dents.
    • Il est important que le gel soit appliqué uniformément sur les dents. Dans le cas contraire, le blanchiment peut être irrégulier et des taches peuvent subsister.
    • Le gel ne doit pas entrer en contact avec vos gencives, car il risque de les abimer et les irriter. Pour éviter tout désagrément, placez la bande juste à la naissance des dents sous la gencive. Si le gel déborde, nettoyez‑en l'excédent.
  5. Si la durée de pose peut varier d'une marque à l'autre, elle n'excède généralement pas une trentaine de minutes. Évitez de manipuler les bandelettes pendant le processus  [8] .
    • En général, il faut attendre 30 minutes avant de les retirer.
    • La durée de pose dépend notamment de la concentration en peroxyde d'hydrogène. Il est donc fondamental de respecter scrupuleusement les consignes d'utilisation.
  6. Il vous suffit de les décoller avec les doigts en les prenant à chaque extrémité.
    • Ne dépassez pas la durée de pose préconisée, au risque d'entrainer des lésions et des irritations dentaires ou gingivales.
    • Notez que laisser agir le gel plus longtemps qu'indiqué n'augmente pas son pouvoir blanchissant. Essayez de ne pas avaler de gel, car il peut être toxique.
    • Éliminez les résidus de gel. Brossez légèrement vos dents et rincez votre bouche à l'eau claire.
    • Pour obtenir un meilleur résultat, ne mangez pas au cours de l'heure qui suit le traitement.
  7. Les bandelettes agissent à moyen terme. Pour obtenir des résultats visibles, vous devez les utiliser quotidiennement  [9] .
    • Utilisez les bandelettes une à deux fois par jour pendant deux semaines.
    • Les résultats sont visibles au bout de plusieurs semaines d'utilisation. Cela dépend de la couleur initiale de vos dents ainsi que de vos habitudes d'hygiène et d'alimentation.
    • En termes de prix, un traitement de deux semaines coute une cinquantaine d'euros, ce qui en fait un produit relativement bon marché  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre les précautions d'usage

Télécharger l'article
  1. Sa teneur en peroxyde d'hydrogène en fait un poison mortel s'il est ingéré à haute dose. Il est fortement déconseillé d'avaler le gel, même en faible quantité ou même de déglutir  [11] .
    • Sachez néanmoins qu'à très faible dose, le gel est inoffensif et ne déclenche aucun symptôme.
  2. Le peroxyde d'hydrogène agit par oxydation des molécules à l'origine des taches sur les dents. Il s'agit donc d'une réaction acide qui érode la surface de l'émail  [12] . Cela peut causer une hypersensibilité dentaire ou une irritation gingivale  [13] . Elles peuvent se déclencher par simple contact avec le gel ou par une exposition prolongée aux actifs chimiques.
    • Si vous constatez une hypersensibilité dentaire , il est préférable d'arrêter le traitement et de soigner le problème.
    • Profitez d'une consultation chez votre dentiste pour lui demander conseil sur l'utilisation des bandelettes éclaircissantes.
  3. En effet, il existe des variations de composition et de concentration des actifs. Ainsi, certains produits peuvent entrainer ou aggraver un problème alors que d'autres sont inoffensifs. Pour connaitre les effets secondaires en fonction de l'état de vos dents, il est préférable de demander à votre dentiste quel produit est adapté à votre situation.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Tu Anh Vu, DMD

    Dentiste agréée par le conseil de l’Ordre
    La Dre Tu Anh Vu est une dentiste agréée qui dirige son cabinet privé Tu's Dental, situé à Brooklyn, New York. La Dre Vu aide les adultes et les enfants de tous âges à surmonter l’anxiété liée à la phobie des soins dentaires. La Dr Vu a mené des recherches pour trouver un remède au cancer du sarcome de Kaposi. Elle a présenté ses travaux lors de la réunion Hinman à Memphis. La Dre Tu Anh Vu a obtenu son diplôme de premier cycle au Bryn Mawr College et son doctorat en médecine dentaire (DMD) à l'école de médecine dentaire de l'université de Pennsylvanie.
    Tu Anh Vu, DMD
    Dentiste agréée par le conseil de l’Ordre

    Avertissement d'experte : « Si vous avez des bagues, un appareil dentaire, des plombages, couronnes ou du placage, n'utilisez pas de bandelettes blanchissantes. »

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de ses dents

Télécharger l'article
  1. Brossez vos dents régulièrement . Cela peut paraitre évident, mais sachez que le brossage des dents est un geste qui doit être minutieux et correctement réalisé  [14] . Dans le cas contraire, vous risquez de laisser la plaque dentaire s'accumuler et de fragiliser vos dents. Pour maintenir une bonne hygiène buccodentaire, vous devez prendre le temps de brosser toutes vos dents, même les plus inaccessibles.
    • Dans l'idéal, brossez‑vous les dents deux fois par jour pendant deux à trois minutes.
    • Nettoyez vos dents avec douceur. Un brossage trop agressif peut endommager l'émail et les gencives.
    • Vous pouvez combiner l'utilisation des bandelettes éclaircissantes avec un dentifrice contenant des agents blanchissants. Veillez néanmoins à ce que votre émail n'en souffre pas.
  2. Ils constituent un complément idéal au brossage. Les bains de bouche ont des formulations leur donnant des propriétés antiseptiques, protectrices ou purifiantes. Selon le produit utilisé, vous pouvez traiter ou prévenir une infection, lutter contre des saignements gingivaux ou combattre une mauvaise haleine  [15] .
    • Prenez une gorgée de bain de bouche et laissez le produit agir pendant au minimum 30 secondes avant de le recracher.
    • Rincez ensuite votre bouche.
    • Notez qu'il existe également des bains de bouche blanchissants. Néanmoins, leur utilisation n'est pas recommandée si vous suivez déjà un traitement.
  3. Il permet d'éliminer mécaniquement les résidus alimentaires et évite l'accumulation du tartre. Comme le bain de bouche, il complète le brossage des dents. Pour optimiser l'efficacité du fil dentaire, adoptez la bonne technique d'utilisation.
    • Prenez un fil dentaire d'environ 30 cm de long.
    • Enroulez le fil autour de vos majeurs ou de vos index en laissant un intervalle suffisant pour le manipuler. Une longueur de 2,5 à 5 cm est suffisante.
    • Placez le fil dans un espace interdentaire en entourant le côté de la dent à nettoyer.
    • Délogez les impuretés par des mouvements verticaux en zigzag  [16] . Certains préconisent de faire un mouvement vertical unique de la gencive vers l'autre extrémité de la dent. Dans les deux cas, ne faites pas claquer le fil, au risque d'abimer vos gencives.
    • Nettoyer la dent suivante en utilisant du fil propre.
  4. Certains entrainent l'apparition de taches et accélèrent le jaunissement des dents. D'autres érodent l'émail et peuvent entrainer une hypersensibilité. Si vous optez pour un traitement éclaircissant, il est préférable de ne pas les consommer  [17] .
    • Les boissons telles que le café, le thé et le vin rouge sont connues pour leurs effets désastreux sur l'apparence des dents. Les jus de fruits et les sodas industriels sont également mauvais pour les dents, car ils contiennent des sucres et ont un fort taux d'acidité.
    • Les aliments riches en sucre, mais aussi certains fruits et légumes comme les fruits rouges ou la betterave ont tendance à tacher les dents. Notez que les sauces alimentaires à base de soja ou de curry ont également cet effet.
  5. Pour vous assurer une bonne hygiène buccodentaire, une visite annuelle chez le dentiste est fortement recommandée. Le praticien sera en mesure de nettoyer votre bouche en éliminant le tartre et de détecter d'éventuels problèmes.
    • Vous pouvez également opter pour un éclaircissement des dents chez votre dentiste et un suivi de votre traitement.
    Publicité

Conseils

  • Demandez conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien avant de choisir un produit pour éclaircir vos dents.
  • Pour obtenir un résultat satisfaisant, suivez le traitement à l'aide des bandelettes pendant deux semaines complètes. À l'inverse, dépasser cette durée n'augmentera pas les effets du traitement.
Publicité

Avertissements

  • Évitez d'ingérer tout produit dentaire, que ce soit le dentifrice, le bain de bouche ou le gel éclaircissant.
  • Ne gardez pas les bandelettes collées sur vos dents au‑delà de la durée de pose préconisée.
  • Si vous ressentez une hypersensibilité dentaire ou une irritation gingivale, arrêtez le traitement et consultez un dentiste.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour utiliser des bandes de blanchiment dentaire, brossez vos dents afin qu'elles soient propres lorsque vous appliquez les bandes. Attendez 30 minutes après le brossage pour que vos gencives ne soient pas trop sensibles. Ensuite, sortez les bandes blanchissantes de leur emballage. Il doit y avoir une bande pour les dents supérieures, et une autre pour les dents inférieures. Retirez les bandes du plastique et alignez-les avec vos dents en plaçant le côté gel face à vos dents. Moulez les bandes autour de vos dents avec vos doigts. Veillez à les presser pour qu'elles recouvrent complètement chaque dent. Ensuite, laissez-les en place pendant la durée recommandée dans les instructions. En général, c'est pendant environ 30 minutes. À la fin du temps écoulé, retirez les bandes et rincez votre bouche. Répétez l'opération une fois par jour ou selon les instructions fournies avec les bandes blanchissantes. Plusieurs utilisations peuvent être nécessaires avant l'obtention de résultats. Si vous ressentez une sensibilité pendant l'emploi des bandes, ne les utilisez pas pendant un jour ou plus. Si la sensibilité persiste, parlez-en à votre dentiste. Pour obtenir d'autres conseils de notre coauteure dentiste, notamment sur la manière de conserver des dents blanches après un traitement de blanchiment, poursuivez votre lecture !

Cette page a été consultée 59 059 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité