Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cheveux blancs sont habituellement un signe de vieillissement, il est donc compréhensible que vous vouliez vous en débarrasser. Il existe heureusement plusieurs choses à faire pour couvrir les cheveux blancs, empêcher l'apparition d'autres cheveux blancs, et même pour inverser le processus.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Empêcher l'apparition des cheveux blancs

Télécharger l'article
  1. Mangez équilibré . Le fait d'avoir une alimentation saine et équilibrée joue un rôle important au niveau de vos cheveux, assurez-vous donc que votre organisme reçoive tous les nutriments et vitamines bons pour les cheveux dont il a besoin pour prévenir la survenue des cheveux blancs.
    • Assurez-vous de manger suffisamment de protéines maigres (les cheveux sont à base de protéines), de fruits, de légumes et de céréales complètes. Buvez suffisamment d'eau pour rester hydraté .
    • Assurez-vous plus précisément de prendre suffisamment de vitamine B12 et de zinc, si vous pensez ne pas en consommer assez de manière naturelle via votre alimentation.
    • Assurez-vous aussi de prendre suffisamment de vitamine A, C et E, et des sels minéraux comme le cuivre, le fer et l'acide folique.
    • La biotine (nommée aussi parfois vitamine H) est une autre vitamine importante pour la santé et la couleur naturelle des cheveux. On en trouve dans des aliments comme le concombre, l'avoine et les amandes  [1] .
  2. Ces produits sont pleins de substances chimiques comme les sulfates, le chlore et l'ammoniaque, qui dessèchent les cheveux et fragilisent les racines, ce qui encourage la survenue des cheveux blancs. Vous devriez de ce fait vous tenir le plus possible à l'usage de produits les plus naturels qui soient.
  3. Massez-vous régulièrement la tête. Le massage du cuir chevelu permet de stimuler la circulation sanguine, ce qui assure la pousse saine des cheveux. Massez-vous le cuir chevelu si possible avec une huile naturelle comme l'huile d'amandes douces ou l'huile de noix de coco, ce qui permet d'hydrater les racines en profondeur.
  4. Arrêtez de fumer . Selon une étude, les fumeurs ont quatre fois plus de probabilités d'avoir des cheveux gris que les non-fumeurs. Fumer peut aussi ternir les cheveux, les rendre cassants et encourager leur chute.
  5. Le Melancor est un supplément diététique qui régénère la couleur naturelle des cheveux en stimulant la production de mélanine dans les follicules capillaires. Ce produit permet de redonner de la couleur aux cheveux gris et empêche aussi la formation de nouveaux cheveux gris. Il faut prendre un comprimé par jour sur une assez longue période (plusieurs semaines), il ne comporte aucun effet secondaire. On peut l'acheter en ligne.
    • Sachez toutefois qu'il n'existe aucune preuve scientifique que le Melancor fonctionne. Vous pouvez prendre ce supplément, mais sachez qu'il peut y avoir des effets secondaires et que vous n'obtiendrez peut-être pas le résultat escompté.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Couvrir ses cheveux blancs

Télécharger l'article
  1. N'importe quelle coloration permanente va couvrir complètement les cheveux blancs, ce qui peut être un bon choix si vous avez plus de 40 % de cheveux gris.
    • Vous pouvez opter pour une couleur semi-permanente qui ne tient qu'environ deux semaines ou choisir pour des couleurs permanentes qui resteront en place jusqu'à ce que les cheveux aient entièrement repoussé.
    • Si vous cherchez à reproduire la couleur naturelle de vos cheveux, il est sans doute préférable de confier la couleur à un professionnel, car il est difficile de prévoir le résultat d'une couleur faite chez vous et son résultat sur vos cheveux. Bien des personnes profitent cependant de la nécessité d'une coloration pour changer de couleur de cheveux.
    • Si vous décidez de faire une coloration chez vous , évitez les produits de coloration contenant de l'ammoniaque, lequel peut abimer et dessécher vos cheveux.
    • Sachez qu'une coloration exigera beaucoup d'entretien, car vous devrez refaire une couleur (ou du moins, retoucher les racines) chaque fois que les cheveux ont poussé.
  2. Faites-vous des mèches . Les mèches sont un autre moyen de couvrir des cheveux blancs. Sélectionnez des mèches de cheveux blancs pour donner plus de volumes à la chevelure, plutôt que de faire une coloration complète.
    • Les mèches peuvent être discrètes et fines et donner un supplément de couleur et de brillant à vos cheveux ou peuvent être larges et de couleur franche pour donner plus de contraste à la chevelure.
    • Les mèches doivent être réalisées par un coiffeur professionnel et peuvent être assez couteuses. Elles ont néanmoins tendance à tenir un peu plus longtemps qu'une coloration complète.
  3. Essayez le henné . Le henné est une façon naturelle de vous teindre les cheveux. Il ne contient pas de substances chimiques et va en fait traiter les cheveux et leur donner du brillant et de l'élasticité.
    • Le henné donnera de riches nuances de rouge à vos cheveux. Plus vos cheveux sont clairs (ou plus vous avez de cheveux blancs) et plus vive sera la nuance de rouge.
    • Il peut être délicat d'utiliser du henné, il se présente sous la forme d'un bloc qu'il faut dissoudre ou d'une poudre qu'il faut mélanger à du jus de citron, du thé ou du café. Sa texture boueuse doit rester plusieurs heures sur les cheveux pour fixer la couleur.
    • Vous devez savoir que des cheveux traités au henné ne conviennent pas à une coloration chimique, réfléchissez donc bien avant de traiter vos cheveux au henné, car vous en aurez pour un bon bout de temps !
  4. Si vous n'avez pas encore pris la décision de vous teindre les cheveux, il existe d'autres solutions temporaires pour couvrir vos cheveux blancs.
    • Servez-vous d'un coffret de retouches. Cela fonctionne comme un mascara pour les yeux ! C'est excellent pour couvrir des mèches de cheveux gris isolées autour des tempes et sur le front. Cela tiendra jusqu'à votre prochain shampoing.
    • Essayez le café pour cacher de façon temporaire les cheveux gris ou blancs. Si vos cheveux sont châtain clair à châtain, vous pouvez obtenir une teinte plus foncée en fonction du type de café que vous employez.
    • Utilisez du jus de betteraves. Il peut colorer vos cheveux temporairement. La meilleure manière est d'appliquer le jus d'une betterave entière. Vous pouvez faire du jus de betteraves avec un robot ménager, un mixeur...
    • Utilisez un produit qui recouvre les racines. Ce produit fonctionne comme un shampoing sec, il se présente sous forme d'aérosol et peut être vaporisé sur tous les cheveux gris près des racines, où il s'adaptera à votre couleur naturelle. Le produit partira avec le prochain shampoing.
    • Utilisez un shampoing et un après-shampoing colorés. Ces produits permettent de masquer les cheveux gris en offrant une couleur proche de la couleur naturelle de vos cheveux. Après un lavage avec ce type de shampoing et après-shampoing, la couleur devrait tenir lors des trois lavages suivants  [2] .
  5. Il existe bien des remèdes maison à votre disposition qui impliquent de rincer les cheveux avec une combinaison de différentes substances, lesquelles peuvent éventuellement raviver la couleur. L'efficacité de ces méthodes reste à voir, mais elles valent la peine d'être essayées !
    • Le romarin et la sauge  : faites bouillir une demi-tasse de romarin et une demi-tasse de sauge dans une casserole pendant environ 30 minutes. Filtrez les plantes séchées puis laissez refroidir le liquide. Versez le liquide refroidi sur vos cheveux et sur le cuir chevelu et laissez vos cheveux sécher à l'air libre, puis éliminez la décoction en vous servant d'un shampoing naturel . Répétez l'opération une fois par semaine  [3] .
    • La groseille  : faites bouillir des groseilles rouges dans de l'huile de noix de coco jusqu'à ce qu'elles noircissent. Laissez refroidir un peu la mixture puis appliquez-la sur les cheveux et le cuir chevelu en la faisant pénétrer avec vos doigts. Laissez agir pendant 30 minutes puis rincez.
    • La noix  : jetez quelques cerneaux de noix dans une casserole remplie d'eau. Faites bouillir pendant 15 minutes, puis laissez refroidir. Retirez les noix puis rincez-vous les cheveux avec l'eau de noix et laissez sécher vos cheveux à l'air libre avant de faire un shampoing. Répétez l'opération deux fois par semaine  [4] .
  6. Envisagez d'accepter vos cheveux gris, au lieu d'essayer de les couvrir ou de vous en débarrasser ! Les cheveux blancs peuvent avoir de l'allure, à partir du moment où vous en prenez bien soin. Cela vous fera aussi économiser pas mal de temps et d'argent.
    • Gardez une coupe de cheveux actuelle. Bien des femmes (et des hommes) associent les cheveux blancs à un certain âge, mais c'est souvent dû à l'allure démodée de la coupe de cheveux. Offrez-vous une coupe moderne chez un professionnel de la coiffure, quelque chose comme un carré structuré ou une frange originale. Cela vous rajeunira  [5] .
    • Gardez des cheveux lisses. Les cheveux gris et blancs ont tendance à se dessécher et à friser par plaques, ce qui peut vous vieillir. Gardez vos cheveux bien lisses et brillants en vous servant de shampoings hydratants et de traitements des cheveux à base d'huile (comme l'huile d'argan ou de noix de coco ) ainsi qu'en utilisant un fer à lisser pour corriger les mèches qui rebiquent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir ce que sont les cheveux blancs

Télécharger l'article
  1. Bien que la plupart des gens associent le blanchissement des cheveux avec l'âge, il n'y a pas d'âge précis où l'on est censé grisonner.
    • Certaines personnes voient apparaitre leurs premiers cheveux blancs dès l'adolescence, tandis que d'autres ne grisonnent qu'après cinquante ans. Comme la présence de cheveux blancs est principalement d'origine génétique, vous risquez de grisonner tôt si c'était aussi le cas de vos parents.
    • L'origine ethnique a aussi un rôle à jouer. La plupart des personnes de race blanche verront leurs premiers cheveux blancs dès l'âge de 35 ans, les Asiatiques vers 40 ans et les personnes noires vers 45 ans.
  2. Il est faux de dire que les cheveux blancs proviennent du stress, car aucune théorie scientifique ne le confirme.
    • En réalité, les cheveux blanchissent quand les cellules de pigmentation des cheveux ne produisent plus de mélanine, laquelle donne leur couleur aux cheveux.
    • On a aussi suggéré qu'une accumulation de peroxyde d'hydrogène autour des follicules peut blanchir les cheveux en raison d'une oxydation excessive.
    • Le stress a cependant bien des effets négatifs sur votre santé (y compris une éventuelle chute des cheveux), il est donc bon de réduire les facteurs de tensions.
  3. Quand les cheveux d'une personne blanchissent prématurément, cela peut être le résultat d'un problème immunitaire ou génétique.
    • Certains troubles de santé sont parfois liés au blanchissement des cheveux comme le vitiligo (un dysfonctionnement de la thyroïde) et l'anémie. Un problème de glande pituitaire peut aussi être un facteur de blanchiment des cheveux.
    • De ce fait, vous devriez consulter votre médecin si vos cheveux blanchissent prématurément et si vous souffrez des symptômes liés à ces problèmes de santé.
    Publicité

Conseils

  • Le henné est meilleur pour la santé des cheveux que les colorations, car il est issu d'une plante et donne à vos cheveux plus de force, de brillant et de volume.
  • Acceptez-vous telle que vous êtes ! Les cheveux ne sont pas ce qui compte le plus dans la vie, vous avez votre famille et vos amis qui vous aiment, quelle que soit votre apparence !
  • Utilisez un bon après-shampoing après le lavage des cheveux, cela donnera plus de brillant et de force à vos cheveux et réduira les colorations qui peuvent les abimer.
  • Choisissez une couleur naturelle qui soit en accord avec votre peau et votre style, si vous comptez vous teindre les cheveux.
  • Laissez faire un spécialiste dans un salon de coiffure si vous ne savez pas comment faire pour vous colorer les cheveux.
  • Massez-vous chaque semaine le cuir chevelu avec une huile naturelle et laissez agir pendant une heure, puis rincez. Cela vous permettra de garder des cheveux sains et naturels.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous arrachez pas les cheveux blancs, ils repousseront encore plus dru. Coupez-les plutôt à la racine.
  • Ne vous affligez pas, il y a toujours une solution pour chaque problème.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 544 090 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité