Télécharger l'article Télécharger l'article

Souhaiteriez-vous apprendre comment écrire votre propre sketch comique ? De nombreux sketchs comiques sont présentés à la télévision, au théâtre et pendant les spectacles debout. Pour chaque type de scénario, vous devez réfléchir pour trouver une idée nouvelle, écrire et réviser vos écrits pour produire quelque chose d'original qui fera hurler de rire le monde entier !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver des idées

Télécharger l'article
  1. Votre sketch est-il conçu pour un scénario de film , un théâtre, un discours humoristique ou même pour une vidéo sur YouTube  ?
    • Selon votre mode de présentation, vous pourrez utiliser d'autres outils comme les décors, costumes, lumières ou les effets numériques pour créer des situations comiques.
  2. Certains styles de comédie conviennent à certains types d'auditoires. Évitez les sujets terriblement blessants ou qui peuvent être ennuyeux pour votre auditoire.
    • Tenez compte de l'âge moyen de votre auditoire. Si vous faites du spectacle pour enfants, utilisez les contenus qui attirent les jeunes enfants comme les gros nounours, les poneys ou les dessins animés populaires. Si vous faites du spectacle pour les adultes, concentrez-vous sur les sujets qui préoccupent les adultes comme le sexe, la violence, les scandales internationaux, la politique, les responsabilités parentales ou le monde du travail.
    • Tenez compte du type de personne qui constitue votre auditoire. Si vous faites une comédie pour des gens peu cultivés et que votre public semble être composé de personnes très cultivées, vous serez obligé de considérer leurs attentes. Sachez que ce qui est amusant pour vous peut sembler inconvenant, insensé et extrêmement offensant pour les autres. Des blagues sur les hommes d'affaires prospères peuvent intéresser un auditoire composé de personnes de classe sociale basse ou moyenne, mais une telle blague sera mal interprétée par les personnes des classes sociales aisées.
    • Il existe quelques exceptions dans lesquelles on peut tolérer des propos offensants. Les spectacles satiriques sont des évènements où les gens se rassemblent pour tourner quelqu'un en dérision. Sachez cependant que même dans ce genre de spectacles, il faut savoir exprimer les bagues injurieuses en injectant un peu de légèreté.
  3. Faites des recherches en ligne pour trouver des sketchs comiques réputés, les groupes d'acteurs de sketch et les émissions de sketchs humoristiques comme « la grande soirée des parodies » et « les coups d'humour » sur TF1  [1] .
    • Les recherches sont essentielles pour deux raisons : premièrement, cela vous permettra de connaitre ce que les gens considèrent comme drôle et deuxièmement vous saurez ce qui a déjà été fait avant vous. Dans l'ensemble, vous devez essayer d' être créatif et avoir un style original, parce que l'humour dépend avant tout de l'effet de surprise que vous exercez  [2] .
    • Cherchez à savoir quel genre de comédie vous convient, ainsi que les attentes des potentiels auditeurs de ce genre. Votre souhait n'est certainement pas de dénaturer votre comédie ni votre image.
  4. Une fois que vous connaissez votre cible et savez comment vous présenterez votre travail, demandez-vous quels thèmes aborder. Vous ne pouvez pas écrire de sketch comique sans faire au préalable un travail préparatoire. Il y a plusieurs façons de chercher les idées avant la phase de rédaction. Réfléchissez aux sujets qui peuvent être adaptés à votre sketch.
    • Notez les idées au fur et à mesure qu'elles vous viennent à l'esprit. On ne sait jamais quand l'inspiration arrive. Vous pouvez être dans une boulangerie en train d'acheter des beignets, quand soudain, il vous vient à l'idée une bonne blague pour votre sketch, portant sur la nourriture, les repas ou l'exercice physique !
    • Inspirez-vous des films populaires, des émissions de télévision, les livres ou les bandes dessinées. Nombreuses parmi les meilleurs sketchs comiques sont des parodies inspirées d'œuvres classiques de fiction ou non romanesques.
    • Vous pourrez par exemple faire la parodie d'une série comme « Indiana Jones ». C'est un professeur de lycée, mais la plupart des professeurs de lycée ne seront pas aussi audacieux que lui. Dans votre parodie, vous pouvez présenter un professeur dans un rôle plus « réaliste », mais confronté aux mêmes situations que le professeur Indiana Jones.
    • De nombreuses personnes apprécient la libre association des mots. Prenez une feuille de papier et écrivez-y un mot (ou une idée centrale) et ensuite énumérez 5 mots qui surgissent automatiquement de votre tête. Si certains des mots vous semblent étranges, c'est peut-être une idée qui peut convenir à une comédie.
    • Par exemple, commencez avec un mot comme « ours ». Ensuite, notez tout ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à un « ours » : animal sauvage, dangereux, friand de poissons, batailleur ou poilu. Identifiez laquelle de ces idées vous semble intéressante et peut également intéresser votre auditoire. Vous pourrez peut-être décider d'écrire un sketch sur des ours qui luttent.
  5. Les meilleures blagues sont souvent les plus inattendues et parfois absurdes.
    • Tout comme les magiciens, les comédiens doivent connaitre l'art de détourner l'attention. Amenez les gens dans une direction au début d'une histoire drôle et ensuite ajoutez une « chute » inattendue qui surprend tout le monde.
    • Par exemple : une fois j'ai lutté avec un ours. Cet ours pesait moins d'un kilogramme et était bourré de coton.
    • Cette histoire drôle utilise l'art du détournement de l'attention. La première phrase est une idée développée par l'association des mots. Cela donne l'impression qu'il s'agira dans la suite d'une personne qui soulève un vrai ours grizzli, mais la blague devient très amusante lorsqu'à la fin, on apprend qu'il s'agit d'un ours en peluche. Cette histoire est aussi drôle parce qu'elle est en même temps absurde. Combien d'adultes connaissez-vous qui pourraient lutter avec un ours en peluche  [3]  ?
  6. Beaucoup d'humoristes pensent que le succès ou l'échec d'une histoire drôle dépend du chronométrage.
    • Réfléchissez à la manière dont vous présenterez votre blague concernant la lutte avec un ours. Après avoir dit, « un jour j'ai lutté avec un ours », faites une pause. Donnez à votre auditoire une ou deux secondes pour vous imaginer en train de lutter avec un ours et réfléchir aux dangers que cela implique. Vous pouvez même soupirer profondément pour montrer que la suite de l'histoire est très sérieuse pour vous. Ensuite, dites ceci, « il pesait moins d'un kilogramme et était bourré de coton ». L'auditoire éclatera de rire parce qu'il s'est passé quelque chose d'inattendu. Si par contre vous racontez la dernière partie très vite, l'auditoire n'aura pas le temps de comprendre ce qui se passe et votre histoire deviendra une blague de mauvais gout  [4] .
  7. La plupart des sketchs comiques commencent par une idée simple. Vous devez ensuite développer cette idée maitresse.
    • Explorez votre prémisse de base. Ne vous inquiétez pas si vous écrivez une idée et la rejetez ensuite la minute d'après. Vous pourrez ne retenir qu'une seule bonne idée sur une dizaine d'idées.
    • Par exemple, supposons que la prémisse sur lequel vous travaillez est celle d'un adulte luttant avec un ours en peluche. De nombreux comédiens pensent qu'une comédie intéressante doit être réaliste. Concentrez-vous sur des actions réalistes. Ne changez pas subitement de sujet pour parler d'un ours en peluche en voyage dans l'espace ou qui vient de naitre. Votre auditoire sera complètement perdu.
    • Focalisez-vous sur les actions dont vous avez parlé dans votre prémisse. Quelle technique de lutte avez-vous appliquée avec cet ours ? L'avez-vous empoigné par le cou, utilisé la technique Full Nelson ou une autre prise plus élaborée ? Où s'est déroulé le combat ? Est-ce dans la chambre de votre fille ou dans un magasin ? Qu'est-ce qui a déclenché la lutte au début ? Quelle a été l'issue du combat ? Utilisez ce type de questions sur les actions et le lieu pour développer votre idée en prémisse  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire un sketch comique

Télécharger l'article
  1. Il est à présent question de poser le crayon sur du papier ou vos doigts sur le clavier. Vous connaissez déjà votre prémisse de base. Il faudrait maintenant le mettre par écrit, ce qui suppose de préciser comment vous comptez commencer, quel contenu, prémisse ou quelle histoire drôle constituera l'essentiel de votre sketch et comment vous allez le conclure  [6] .
    • Certains écrivent l'histoire de leur sketch à reculons. Si vous avez une excellente idée concernant la fin de l'histoire (comme celle d'un homme luttant avec un ours en peluche dans un magasin), partez de cette fin pour revenir à ce qui a déclenché la lutte. Peut-être l'homme n'a pas du tout apprécié la façon dont l'ours en peluche le « regardait » lorsqu'il était au magasin pour acheter un cadeau d'anniversaire à sa fille. Peut-être la journée de travail de cet homme était si stressante que ce dernier cherchait à se défouler sur quelque chose. Ou encore peut-être que cet ours en peluche en particulier lui rappelle quelqu'un qu'il déteste. Utilisez votre imagination pour développer votre scénario  [7] .
  2. Incluez un cadre scénique, les paroles des acteurs, les directives scéniques et la mise en scène  [8] .
    • Choisissez un cadre scénique. Votre personnage ou vos personnages doivent se trouver quelque part. Donnez des informations détaillées sur ce cadre. Quels autres objets se trouvent dans ce même cadre ? Dans le magasin par exemple, décrivez d'autres animaux en peluche et parlez de leur attitude. Décrivez les couleurs vives du magasin pour accentuer le caractère étrange de la lutte qui se déroule en cet endroit.
    • Écrivez les noms des personnages et leurs paroles séparément. Écrivez leur nom en caractère gras ou italique, suivi d'une virgule.
    • Écrivez les paroles des acteurs. Certains rédacteurs de scénario trouvent nécessaire d'inclure d'autres indices qui précisent certains aspects du langage des acteurs. Par exemple, si un personnage bégaye, le scénario pourrait utiliser des espacements pour indiquer cela.
    • Décrivez la mise en scène. Pensez à ce que vos acteurs feront. En effet, vous ne leur ferez pas que réciter des paroles devant l'audience. Indiquez dans quelle direction ils doivent regarder, comment ils doivent se tenir, quel type de langage corporel ils doivent utiliser ou toute autre chose que les acteurs doivent faire pour faire vibrer la scène. Parfois, certains rédacteurs de scénario écrivent, « pause et rire » pour permettre à l'auditoire de rire sans perdre la suite du scénario.
    • Incluez les directives scéniques. Montrez à vos acteurs où se tenir sur la scène, s'ils doivent s'assoir ou rester debout, s'ils doivent se déplacer ou déplacer des objets sur la scène ou s'ils doivent sortir de la scène  [9] .
  3. Vous ne devez pas concentrer toutes les blagues au début pour ne plus rien avoir à dire à la fin et vice versa, il faut donc échelonner les blagues sur toute la pièce.
    • Les blagues et les chutes de blagues peuvent se construire les unes sur les autres pour créer un meilleur effet, surtout si la même chute de blague est utilisée plusieurs fois.
    • Beaucoup de comédiens aiment inclure des rappels dans leurs écrits. Les rappels consistent à faire allusion à quelque chose qui s'est produit au début du sketch. Par exemple, si dans votre sketch concernant un homme adulte luttant avec un ours en peluche, vous avez expliqué comment il est allé dans un magasin Build-A Bear pour acheter un cadeau d'anniversaire à sa fille, faites une blague sur le cadeau d'anniversaire de votre fille à la fin. Dites par exemple : « finalement, ma fille a eu un ours en peluche abimé comme cadeau d'anniversaire parce qu'on m'a obligé à acheter celui que j'avais détruit  [10] . »
  4. Certaines personnes se consacreront tellement à l'édition qu'elles perdront le flux global de la pièce. Après la description des grandes lignes, continuez à écrire jusqu'à ce que le brouillon soit terminé. Ensuite, vous pourrez passer à l'étape de révision.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peaufiner votre sketch comique

Télécharger l'article
  1. Lisez-le à haute voix. Enregistrez votre lecture et regardez la vidéo après. Faites en sorte que chaque phrase soit facile à comprendre. Si votre auditoire ne comprend pas une phrase, ils ne comprendront rien à votre histoire drôle  [11] .
  2. Pratiquez devant un miroir ou devant des amis ou testez le scénario de toutes autres façons. Ensuite, rentrez et continuez la correction. Corrigez les petits défauts, améliorez l'humour et révisez le scénario, etc. L'exercice conduit à la perfection et c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
    • Pour ce qui est du sketch abstrait concernant l'homme qui lutte avec un ours en peluche, vous devez effectivement vous procurer un ours en peluche et lutter avec lui. En le faisant, vous pourriez découvrir assez de détails sur cette action. Vous pourrez par exemple vous rendre compte qu'il n'est pas aussi facile d'empoigner un ours en peluche par le cou comme vous l'aviez cru au départ, parce que sa tête est remplie de coton et qu'il peut facilement vous échapper pendant la prise. Dans ce cas, vous tiendrez compte de ce détail dans le sketch.
    • Testez et révisez encore et encore et apprenez de vos erreurs. Avant tout, c'est surtout cela le plus important.
  3. Il est à présent temps de sortir de l'ombre avec votre scénario et de présenter ce que vous avez fait au reste du monde !
    • N'hésitez pas à faire recours à l'improvisation pendant la présentation. Les contenus les plus amusants sont souvent ceux qui arrivent accidentellement. Sachez intégrer cela.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Le matériel de rédaction et le papier ou un ordinateur équipé d'un outil de traitement de textes ainsi qu'une imprimante.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 82 329 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité