Télécharger l'article Télécharger l'article

Craignez-vous de succomber à la tentation d’envoyer un message texte à votre ex-partenaire ? Peut-être, vous ne vous sentez pas forcément déterminé à résister. Mais, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour éviter que cela n’arrive. Réduisez au maximum les possibilités de lui écrire en demandant à une tierce personne de vous en dissuader. Éloignez-vous d’elle, au sens propre comme au figuré, et occupez-vous suffisamment l’esprit avec autre chose pour éviter de lui envoyer des SMS.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer ses habitudes téléphoniques après la rupture

Télécharger l'article
  1. Effacez complètement le numéro de votre ex-compagne de votre téléphone. Cela vous permettra d’être moins tenté de lui écrire. Si d’aventure vous êtes tenté de le faire, vous parcourrez vos contacts à la recherche de son nom sans succès et cela vous permettra systématiquement de vous rappeler que vous ne devriez pas lui écrire  [1] .
    • Mettez son numéro dans la liste noire de votre téléphone. Faites cela surtout si vous pensez qu’il est possible qu’elle essaie de vous contacter.
  2. Si vous êtes tenté de lui envoyer un texto, contactez plutôt un ami ou un membre de votre famille et discutez avec lui. Dites-lui ce qui se passe et permettez-lui de vous détourner de cette pulsion  [2] .
    • Dites : « Aujourd'hui, c'est notre anniversaire, alors je suis tenté d'envoyer un texto. Aide-moi s’il te plait à ne plus y penser ! »
    • Faites en sorte que vos amis sachent que vous avez peut-être besoin de leur aide pour vous remettre de votre rupture. Par exemple, dites : « j’ai souvent envie d’envoyer un SMS à mon ex-compagne. Peux-tu me venir en aide lorsque je serai tenté de le faire ? »
    • Vous pouvez même imaginer avec vos amis un mot de passe que vous leur enverrez par message si vous êtes contrarié. Par exemple, vous pouvez leur écrire « alerte ex » ou leur envoyer un émoji en particulier.
  3. Si à un moment donné, vous sentez que vous ne pouvez plus résister à la tentation et êtes à un doigt de succomber, confiez votre téléphone à quelqu’un d’autre. Donnez-le à un ami ou à un membre de votre famille jusqu’à ce que l’envie s’estompe  [3] .
  4. Grâce à la technologie, il est possible de trouver du renfort pour éviter d’envoyer des textos à son ex-compagne. Consultez l’App Store de votre téléphone intelligent pour trouver les applications de rupture proposées. Téléchargez l’application et utilisez-là jusqu’à ce que l’envie de lui écrire s’évanouisse  [4] .
    • Certaines applications sont conçues spécialement pour empêcher au maximum les personnes qui traversent une rupture amoureuse de contacter leur ex-partenaire en les amenant à appeler leurs amis chaque fois qu’ils sont tentés de contacter leur ex-compagne.
  5. Il est possible que pendant la journée, lorsque vous êtes occupé, vous arriviez à éviter de penser à elle. Cependant, vous pouvez être tenté de la contacter le soir lorsque vous vous ennuyez ou êtes seul. Si tel est le cas, éteignez alors votre téléphone pendant quelques heures chaque soir et passez plutôt votre temps à pratiquer des activités très enrichissantes qui vous permettront de prendre soin de vous  [5] .
    • Suivez votre film préféré, lisez un livre, étudiez ou peignez vos ongles. Cela vous permettra de vous occuper l’esprit chaque soir et vous empêchera de vous servir de votre téléphone.
    • Faites savoir à vos amis et parents comment ils pourront vous joindre si nécessaire, par exemple : vous pouvez leur demander de vous joindre par courriel ou vous envoyer un message instantané sur votre ordinateur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éviter de penser à son ex-compagne

Télécharger l'article
  1. Prenez de la distance par rapport à votre ex-compagne en la retirant de la liste de vos amis ou en arrêtant de la suivre sur tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes. Le faire vous permettra de moins penser à elle, car vous n’aurez plus de nouvelles d’elle dans votre fil d’actualité  [6] .
    • Si vous êtes sur certains réseaux, comme Facebook, vous n’êtes pas obligé de la retirer complètement de votre liste d’amis, vous pouvez plutôt vous « désabonner » simplement pour éviter d’avoir des nouvelles d’elle.
  2. Regroupez tous les films, vêtements, photos et autres souvenirs de votre relation. Jetez-les à la poubelle ou rangez-les quelque part jusqu’à ce que sur le plan émotionnel, vous puissiez vous en accommoder. Épargnez-vous également des chansons, émissions de télévision ou toute autre situation qui pourrait vous amener à éprouver de la nostalgie  [7] .
    • Évitez pour le moment d’emprunter les chemins qui vous évoquent des souvenirs. Cela ne fera qu’éveiller en vous de vieux sentiments qui vous inciteront à la contacter.
  3. Si vous ressentez l’envie de la contacter, mettez une pièce d’argent dans un bocal. La meilleure manière de se défaire d’une mauvaise habitude est de devoir le payer de sa poche chaque fois que l’on cède à la tentation. Chaque fois que vous pensez à envoyer un texto à votre ex-copine, mettez une somme d’argent dans un pot. Faites don de l’argent à un ami ou à une fondation caritative  [8] .
    • Avec le temps, vous remarquerez que vous aurez de moins en moins envie de lui envoyer des textos parce que naturellement vous ne souhaitez pas perdre de l’argent.
  4. Si vous croisez toujours votre ex-compagne de temps en temps, il est possible que vous succombiez à la tentation de lui écrire. Ne fréquentez aucun endroit où elle a l’habitude d’aller jusqu’à ce que vous passiez complètement à autre chose  [9] .
    • Essayez autant que possible d’éviter de la croiser.
    • Si vous ne pouvez pas éviter de la voir, faites en sorte que votre rencontre soit courte et agréable, ne vous arrêtez pas pour autant de continuer votre chemin. Par exemple, vous pouvez dire « salut » tout en continuant à marcher dans la direction opposée.
  5. La consommation excessive d’alcool affaiblit l’inhibition, alors abstenez-vous de consommer des boissons alcoolisées pendant un certain temps. Si vous allez dans un bar ou un restaurant, ne consommez que de l’eau de Seltz ou du soda  [10] .
    • Ainsi, vous éviterez de céder à la tentation et peut-être même d’envoyer des messages texte ou de sortir avec votre ex-partenaire sous l’emprise de l’alcool.
    • Certaines applications comme « Appel Bourré No ! » peuvent vous aider à éviter d’envoyer des messages texte aux gens lorsque vous êtes en état d’ivresse. Ces applications bloquent certains numéros de votre répertoire pour un temps défini et permettent de programmer l’envoi de message que vous recevrez à une heure précise. Sous forme d’alertes, ces messages vous rappelleront « que vous ne devez pas boire plus de trois verres ce soir », « que demain votre belle-mère vient déjeuner » ou encore que « Jean-Michmich est marié ». Pour la désactiver prématurément, il vous faudra répondre avec succès à toute une série d’équations mathématiques  [11] .
  6. Faites une liste des raisons pour lesquelles vous avez rompu avec elle. Consultez cette liste chaque fois que l’envie de la contacter vous submerge. Le fait de lire la liste vous permettra de ne pas oublier les raisons pour lesquelles vous ne devrez pas lui écrire  [12] .
    • Par exemple, peut-être qu’elle vous a trompé. Souvenez-vous de cette trahison et du mal qu’elle vous a fait chaque fois que vous avez tendance à succomber à la tentation pour éviter de la contacter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer à autre chose après une rupture

Télécharger l'article
  1. Plus vous passerez de temps seul, plus vous aurez tendance à entrer en contact avec elle. Passez plus de temps avec vos amis proches, car ils vous aideront à oublier votre ex-compagne  [13] .
    • Sortez déjeuner ou diner avec vos amis. Organisez une petite soirée cinéma avec vos amis à la maison.
    • Il n’y a aucun problème si vous avez besoin de passer un peu de temps tout seul pour faire face à la rupture. Prenez tout le temps qu’il vous faut. Mais, évitez de vous isoler totalement. Essayez de trouver le juste milieu.
  2. Essayez de vous distraire en développant les talents que vous avez ou en pratiquant une nouvelle passion. Pratiquez un sport ou essayez d’apprendre à jouer d’un instrument de musique. Laissez exprimer votre créativité en peignant, en écrivant, en fabriquant des objets ou en sculptant  [14] .
  3. Rencontrez de nouvelles personnes et assumez de nouvelles responsabilités en participant aux activités d’un groupe ou d’une organisation liée à votre travail, école ou passetemps. En passant vos journées à pratiquer des activités constructives, vous éviterez de penser pendant un certain temps à contacter votre ex-copine  [15] .
    • Avez-vous du mal à trouver un groupe intéressant ? Trouvez des groupes correspondants à vos centres d’intérêt dans votre localité.
  4. Faites quelque chose de totalement nouveau. Cela vous permettra non seulement d’éviter d’entrer en contact avec elle, mais vous aidera aussi à créer de nouveaux souvenirs impérissables sans elle. Pensez à quelque chose que vous avez toujours voulu apprendre et essayez de vous y mettre  [16] .
    • Apprenez une nouvelle langue ou une langue étrangère, prenez des cours de cuisine ou de sculpture.
    • Acquérez de nouvelles compétences en participant à des cours collectifs, en bénéficiant de coaching privé, en regardant des tutoriels sur YouTube ou en lisant des livres.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 430 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité