Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout le monde a vécu cette expérience : vous êtes à une réunion importante ou passez un examen dans une salle de classe, quand tout à coup un bruit embarrassant brise le silence et bizarrement, ce bruit vient de votre intestin qui gargouille. Cela peut être le résultat d’une augmentation de la formation de gaz intestinaux ou du péristaltisme (contraction de la paroi intestinale). Si cela n’arrive pas trop souvent, alors c’est tout à fait normal et inévitable. En fait, le processus de digestion s’accompagne de contractions de l’intestin et le fonctionnement normal du système digestif est parfois accompagné de sons similaires  [1] . Cependant, vous devriez éviter que ces gargouillements se produisent à des moments inopportuns et il y a des mesures que vous pourriez prendre pour réduire ces bruits embarrassants.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Prendre des collations de façon stratégique

Télécharger l'article
  1. À court terme, l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les gargouillis intestinaux est de prendre une petite collation. Parfois, les borborygmes (bruits intestinaux) sont causés par la sensation de faim.
    • Cela peut sembler étrange, mais votre intestin est plus actif lorsqu’il est vide ! En présence de nourriture, les mouvements de l’intestin ralentissent et produisent rarement des bruits  [2] .
    • Essayez de ne pas aller à une réunion, un examen ou un rendez-vous amoureux en ayant l’estomac vide. Cela pourrait aider à réduire les bruits intestinaux.
  2. L’eau peut également aider à réduire les bruits causés par l’activité intestinale, si elle est consommée de façon modérée  [3] . Après une légère collation, buvez un petit verre d’eau pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Il est préférable de boire de l’eau filtrée, distillée, bouillie ou autrement purifiée. L’eau du robinet contient du chlore et des bactéries, et cela peut irriter votre intestin déjà sensible.
  3. D’un côté, ne buvez pas trop d’eau ou d’autres boissons, car en circulant dans votre système digestif, les fluides provoquent parfois des bruits intestinaux  [4] .
    • Cela peut s’avérer particulièrement problématique pendant l’activité physique. Un estomac rempli d’eau peut émettre trop de bruits si vous devez vous déplacer beaucoup.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Bien se nourrir

Télécharger l'article
  1. L’absence de bruits intestinaux peut indiquer un mauvais fonctionnement du système digestif, mais il en va de même pour les bruits abdominaux excessifs. Une façon de préserver la santé du système digestif est de consommer des aliments probiotiques qui favorisent la croissance des bactéries saines dans l’intestin  [5] .
    • Les aliments les plus riches en probiotiques comprennent la choucroute, les pickles naturels, le kombucha , le yaourt , le fromage non pasteurisé, le kéfir , la pâte miso et le kimchi [6] .
    • Les bactéries saines favorisent la digestion et réduisent ainsi les bruits intestinaux.
  2. Manger trop de nourriture peut affaiblir le système digestif, avec le risque de nuire à votre santé et d’augmenter la production de bruits intestinaux  [7] .
    • Au lieu de manger de grandes portions, essayez de prendre plusieurs petits repas tout au long de la journée. De cette façon, vous éviterez d’avoir tout le temps faim et votre organisme aura suffisamment de temps pour digérer la nourriture.
  3. Les fibres sont non seulement essentielles au système digestif, mais elles favorisent aussi le transit des aliments.
    • Ils jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système digestif et aident à nettoyer l’intestin. Cependant, le fait d’en avoir en grande quantité dans l’organisme peut causer une augmentation de la production de gaz et de bruits dans les intestins  [8] .
    • La dose quotidienne de fibres recommandée pour les femmes est de 25 g et pour les hommes elle est de 38 g. La plupart des gens n’en consomment que 15 g. Les grains entiers et la laitue (comme tant d’autres légumes) sont d’excellentes sources de fibre  [9] .
  4. La caféine augmente l’acidité et peut provoquer des bruits intestinaux  [10] . L’alcool et d’autres substances (y compris celles contenues dans les médicaments) peuvent aggraver le problème.
    • Évitez surtout de boire du café quand vous avez l’estomac vide. L’irritabilité causée par la caféine et l’acidité peut provoquer de forts bruits intestinaux.
  5. Parfois, les bruits intestinaux anormaux peuvent être un signe d’intolérance alimentaire, ce qui peut irriter votre estomac et vos intestins  [11] . En particulier, les intolérances au lactose et au gluten (présent dans les grains de nombreuses céréales) sont des problèmes de santé assez répandus qui provoquent les gargouillements  [12] .
    • Évitez de manger des produits laitiers et contenant du gluten pendant une ou deux semaines et voyez si vous remarquez une amélioration. Si votre état de santé s’améliore, cela voudrait dire que vous avez une allergie alimentaire. Consultez un médecin pour obtenir un diagnostic précis.
    • Essayez alternativement de réduire votre consommation de produits laitiers et céréaliers et voyez s’il y aura une amélioration. Il est également possible de les exclure à la fois de votre régime alimentaire et, après une ou deux semaines, de réintroduire les produits laitiers afin de remarquer les changements éventuels. Après une semaine, essayez de réintroduire le gluten dans votre régime et réévaluez votre état.
  6. La menthe poivrée peut aider à calmer un intestin irrité en raison de ses propriétés apaisantes. Essayez de boire du thé à la menthe poivrée  [13] . Pour un traitement plus efficace, essayez de prendre des produits contenant de la menthe poivrée et d’autres ingrédients apaisants. Certaines personnes trouvent un soulagement rapide avec ces produits.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Réduire les gaz intestinaux

Télécharger l'article
  1. Dans de nombreux cas, les bruits intestinaux ne sont pas dus à des maladies intestinales, mais à l’accumulation de gaz excessive dans le système digestif. Ce problème est relativement simple à résoudre. Une solution simple consiste à manger plus lentement  [14] .
    • Quand on mange trop vite, on avale beaucoup d’air. En conséquence, des bulles d’air se forment et produisent des bruits intestinaux lorsqu’elles circulent dans votre système digestif.
  2. Mâcher de la gomme a le même effet que le fait de manger trop vite : c’est-à-dire une ingestion d’air. Si votre ventre commence à faire du bruit pendant que vous mâchez de la gomme, crachez le chewing-gum  [15] .
  3. Les boissons gazeuses comme le soda, la bière et l’eau gazeuse peuvent aussi causer des bruits intestinaux  [16] .
    • Ces boissons contiennent une grande quantité de gaz qui pénètre dans le système digestif.
  4. Les glucides et surtout le sucre raffiné peuvent provoquer une augmentation de la production de gaz lors de la digestion des aliments. Évitez les aliments sucrés et les féculents, ainsi que l’excès de gras  [17] [18] .
    • Même les aliments relativement sains, tels que les jus de fruits (en particulier les jus de pomme et de poire), peuvent augmenter la production de gaz dans l’intestin en raison de leur forte teneur en sucre.
    • Bien que les graisses ne soient pas directement à l’origine des gaz intestinaux, elles peuvent provoquer des ballonnements. En conséquence, la pression sur les intestins peut augmenter, aggravant ainsi le problème.
  5. Tout le monde sait que fumer est nocif pour la santé, mais peu de gens savent que cela peut causer des bruits intestinaux gênants. Lorsqu’on fume, mâche de la gomme ou mange trop vite, on avale de l’air  [19] .
    • Si vous fumez, essayez de vous débarrasser de cette mauvaise habitude . Si vous avez du mal à y parvenir, évitez au moins de fumer avant des évènements pendant lesquels les bruits intestinaux pourraient être source de gêne.
  6. Si vous avez souvent des problèmes de gaz intestinaux, essayez de prendre un médicament spécialement conçu pour les combattre  [20] .
    • Il existe beaucoup de médicaments qui peuvent aider votre corps à mieux digérer les aliments qui causent des gaz intestinaux. Ils sont disponibles dans presque toutes les pharmacies. Consultez votre médecin ou un pharmacien.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Apporter des changements positifs à son mode de vie

Télécharger l'article
  1. Dormez suffisamment . Votre intestin a besoin de repos, comme le reste du corps. Dormez 7 à 9 heures tous les soirs. Dans le cas contraire, son bon fonctionnement pourrait être temporairement compromis  [21] .
    • De plus, le manque de sommeil entraine souvent une suralimentation chez beaucoup de personnes. Cette situation peut entrainer également une surcharge de travail pour les intestins, provoquant des bruits intestinaux.
  2. Détendez-vous . Quiconque a donné une conférence publique ou s’est rendu à une rencontre amoureuse peut témoigner que le stress et l’anxiété affectent les intestins. L’anxiété augmente l’acidité de l’estomac, provoque la formation excessive de gaz intestinaux et entraine la production du gargouillement  [22] .
  3. Porter des vêtements trop serrés exerce une pression sur les intestins et peut entraver le transit intestinal normal. C’est une mauvaise attitude, mais si vous êtes préoccupé par les bruits intestinaux, cela peut certainement contribuer au problème  [23] .
    • Porter des ceintures ou des vêtements serrés ralentit la digestion des hydrates de carbone, augmentant la production de gaz.
  4. Brossez-vous les dents souvent . Une bonne hygiène buccale aide à réduire la quantité de bactéries nocives dans la bouche, réduisant ainsi les bruits intestinaux  [24] .
  5. Si ce problème devient fréquent et s’accompagne habituellement de malaise ou de diarrhée, consultez un médecin. Il se pourrait que vous souffriez d’une maladie plus grave  [25] .
    • Si vous avez des problèmes intestinaux persistants, il se pourrait que vous souffriez notamment du syndrome de l’intestin irritable ou de la maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Gérer son embarras

Télécharger l'article
  1. Parfois, même si vous faites tout votre possible pour éviter l’embarras qui peut résulter d’une fonction physiologique ou des bruits intestinaux, vous ne pouvez pas l’éviter. La bonne nouvelle, c’est que cela arrive à tout le monde. Par conséquent, si d’une part vous souhaitez ne pas attirer l’attention sur vous quand votre estomac fait un bruit étrange pendant que vous tenez une conférence publique, d’autre part vous feriez bien de vous rappeler que tout le monde a vécu de telles expériences une fois dans sa vie et ne pas en faire une obsession.
    • Puisque nous ne pouvons pas contrôler absolument tous les sons que notre corps émet, n’y prêtez pas trop attention. Si vous voulez minimiser ces bruits, vous pouvez essayer d’apporter des changements à votre régime alimentaire et votre mode de vie, comme suggéré dans cet article. Cependant, à moins que cela n’indique un problème de santé plus grave, essayez simplement de ne pas y prêter attention.
    • De plus, il est peu probable que quelqu’un d’autre en fasse tout un plat. Il se peut même que personne n’ait entendu ces bruits produits par votre estomac. Peut-être que vous croyez que les gens sont plus concentrés sur vous et sur vos actions qu’ils ne le sont en réalité  [26] .
  2. Nous nous sentons tous gênés à certains moments de notre vie, et ce sentiment est tout à fait naturel. Que vous le croyiez ou non, le sentiment d’embarras possède des points positifs. Selon certaines recherches, les gens qui se sentent gênés ont tendance à être gentils et généreux avec les autres. En outre, ils ont tendance à être plus sympathiques et dignes de confiance  [27] .
  3. Il est possible qu’en réponse à vos bruits intestinaux qu’une personne se mette à rire ou fasse un petit commentaire, par exemple en disant, mais, c’était quoi ça ? Il existe plusieurs façons de gérer son embarras sur le moment (et certaines peuvent être involontaires, comme le rougissement). Une excellente astuce consiste à reconnaitre ce qui s’est passé, à en rire ou à changer rapidement de sujet de conversation  [28] .
    • Vous pouvez dire hum, je suis désolé ! ou même eh bien, c’était embarrassant. En tout cas... même si vous préférez quitter la pièce où vous vous trouvez et vous cacher, essayez d’admettre ce qui s’est passé et de faire comme si de rien n’était.
    • Respirez profondément pour reprendre le contrôle de vos émotions. Ne prenez pas la situation trop au sérieux.
  4. Parfois, les gens ne font que ressasser les moments les plus embarrassants qu’ils ont vécu pendant des semaines, des mois, des années ou même des décennies. Ne faites pas ça : vous ne pouvez pas retourner dans le passé et vous devriez plutôt aller de l’avant et vivre. Les souvenirs désagréables ne vous aident pas et vous font souffrir. Cela peut arriver à tout le monde et vous ne devriez pas vous reprocher de ne pas pouvoir contrôler ces bruits intestinaux  [29] .
    • Si votre estomac gargouille et que vous craignez que cela se produise à l’avenir, prenez vos dispositions, par exemple en imaginant la façon dont vous pourriez réagir lorsque cela se reproduira. De cette façon, vous saurez déjà ce qu’il faut faire et vous aurez moins de difficulté à oublier cet évènement  [30] .
    • Ne laissez pas cette situation affecter négativement votre vie quotidienne. Bien que vous puissiez être tenté d’éviter des situations embarrassantes (par exemple en annulant un rendez-vous dans une bibliothèque, en refusant de donner un discours ou de faire une présentation publique ou en annulant un rendez-vous amoureux), ne vous limitez pas à une chose qui pourrait arriver  [31] .
    Publicité

Conseils

  • Vous ne pouvez pas vous débarrasser complètement des bruits intestinaux, car il s’agit d’un phénomène faisant partie du processus de digestion. Acceptez qu’il soit tout à fait normal que votre ventre gargouille de temps à autre et considérez cela comme un signe de bonne santé au lieu de vous sentir embarrassé.
  • Si vous essayez de réduire les bruits intestinaux, sachez qu’il n’est pas très utile de remplacer le sucre par des édulcorants artificiels. Ces derniers contiennent des polyalcools qui peuvent aggraver la production de gaz  [32] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.nhs.uk/Livewell/digestive-health/Pages/stomach-friendly-foods.aspx
  2. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003137.htm
  3. https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=134&ContentID=184
  4. https://www.sharecare.com/health/digestive-health/how-prevent-belching
  5. https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=134&ContentID=184
  6. https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=134&ContentID=184
  7. http://www.nhs.uk/Livewell/digestive-health/Pages/stomach-friendly-foods.aspx
  8. https://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/digestive-diseases/gas/Pages/facts.aspx
  9. http://www.webmd.com/digestive-disorders/features/embarrassing-conditions?page=2
  10. http://www.webmd.com/digestive-disorders/features/embarrassing-conditions?page=2
  11. http://www.webmd.com/digestive-disorders/features/embarrassing-conditions?page=2
  12. https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=134&ContentID=184
  13. http://goaskalice.columbia.edu/answered-questions/gas-bloating-fiber
  14. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10924040
  15. http://www.doctortipster.com/17199-stomach-gurgling.html
  16. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003137.htm
  17. https://www.psychologytoday.com/blog/intense-emotions-and-strong-feelings/201112/embarrassment
  18. http://www.apa.org/monitor/2012/11/embarrassment.aspx
  19. http://blog.iqmatrix.com/overcome-embarrassment
  20. http://blog.iqmatrix.com/overcome-embarrassment
  21. http://blog.iqmatrix.com/overcome-embarrassment
  22. http://blog.iqmatrix.com/overcome-embarrassment
  23. http://now.tufts.edu/articles/why-does-my-stomach-growl-and-make-noises

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 677 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité