Télécharger l'article Télécharger l'article

Les muses étaient à l'origine les déesses que les poètes appelaient à l'aide pour avoir de l'inspiration. Les muses modernes n'ont plus besoin d'être de splendides déesses (ça aide quand même), mais elles ont toujours la faculté indubitable d'être une source de créativité pour inspirer la quasi-totalité du travail d'un artiste. Faites de la créativité et de l'ouverture d'esprit vos valeurs essentielles si vous voulez être une muse.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Inspirer de la créativité

Télécharger l'article
  1. Tous les artistes n'ont pas besoin d'une muse, mais bien des peintres, photographes, écrivains, scénaristes et chorégraphes de tous les temps ont trouvé leur inspiration à travers une personne en particulier, laquelle était souvent une artiste elle-même. Vous pourriez finir par devenir la muse de quelqu'un, que vous fassiez de l'art ou non et si votre cercle relationnel est majoritairement constitué de créateurs divers. Sachez où se rendent les écrivains, artistes et musiciens de votre région, rendez-vous-y souvent et devenez une habituée des lieux.
    • L'actrice Edie Sedgwick, par exemple, a passé beaucoup de temps dans l'atelier d'Andy Warhol, The Factory et ils sont devenus amis. Warhol a été tellement impressionné par sa beauté et sa présence qu'il a créé une série de films en son honneur et en a fait son idole personnelle.
  2. Bien qu'il existe des exemples de muses dont la seule beauté a été une source d'inspiration, la jeune fille à la perle anonyme de Vermeer, par exemple, les muses sont souvent aussi créatives que les artistes qu'elles inspirent. Une muse est quelqu'un qui stimule aussi l'intellect d'un artiste pour lui suggérer des idées créatives que d'autres ne pourraient pas vraiment comprendre. Vous devriez encourager l'artiste à explorer son art en profondeur et non pas le retenir si vous voulez être une muse. Aucun sujet de discussion ne devrait être exclu.
    • John Lennon et Yoko Ono se sont inspirés l'un l'autre parce qu'ils étaient sur la même longueur d'onde sur le plan intellectuel. Ils avaient les mêmes objectifs politiques et tous deux pensaient que l'art était le meilleur moyen de toucher les gens et de changer le monde. Leur relation amoureuse a aussi offert au monde une musique et un art visuel parmi ce qui s'est fait de plus innovant à leur époque  [1] .
  3. Les règles, les restrictions et les normes sociales peuvent être des étouffoirs pour la créativité. Il est impossible d'avoir une pensée originale si vous n'en repoussez pas les limites. Une muse aide l'artiste à penser au-delà des repères de la vie de tous les jours. Quand un artiste est en compagnie de sa muse, les obligations sociales et les contraintes financières sont abolies, car ce qui compte vraiment, c'est de créer quelque chose de neuf. Aidez l'artiste à alléger le fardeau écrasant de sa condition humaine et explorez avec lui d'autres dimensions, si vous voulez avoir un statut de muse.
    • Bien des muses à travers l'Histoire ont eu un esprit libre et insouciant qui a captivé leur entourage. C'était le cas de Patti Smith et de Robert Mapplethorpe, un autre couple de muses qui a vécu dans le New York tumultueux des années 70. La musique de Smith et la photographie de Mapplethorpe ont changé radicalement le paysage culturel de l'époque  [2] .
  4. Bien que n'importe qui puisse être une inspiratrice, l'archétype classique de la muse est un bel esprit sensuel, féminin et doué d'un appétit sexuel insatiable. Le désir sexuel peut aider à aiguillonner la créativité, car il réduit les inhibitions et charge le corps et le cerveau d'énergie érotique. De Gala et Salvador Dali à Jane Birkin et Serge Gainsbourg, d'innombrables muses se sont servi de leur sexualité pour affoler des artistes et leur inspirer certaines de leurs meilleures œuvres. Dans bien des cas, la muse est bien plus jeune que l'artiste qu'elle inspire.
  5. Vous pouvez être une muse sans avoir un corps parfait et un joli visage. Tirez-en parti, quel que soit ce qui vous rend différente. La quête d'un artiste est de créer quelque chose que le monde n'a jamais vu, quelque chose de profondément original. La muse d'un artiste n'est pas juste un mannequin ou une jolie femme, mais une véritable source d'énergie et de vie. Les nombreuses muses de Pablo Picasso, par exemple, y compris Dora Maar et Marie-Thérèse Walter, lui ont permis d'avoir une autre vision du corps humain et de la partager avec le monde.
  6. Si vous créez quelque chose, vous savez ce que signifie le besoin d'exploiter une idée ou une sensation et de l'exprimer à travers la peinture, les mots, la danse ou autre. Vous comprenez la vacuité liée à une panne d'inspiration et le soulagement qui se produit quand elle disparait et que vous pouvez à nouveau créer grâce à une source d'inspiration extérieure. Quand les hauts et les bas de la créativité vous sont familiers, vous pouvez aussi aider un artiste qui se débat avec ce problème.
    • La célèbre muse d'Auguste Rodin, la sculptrice Camille Claudel, a inspiré à l'artiste ses œuvres les plus achevées et les plus célèbres. La présence de Camille a nourri l'inspiration de Rodin, ce qui n'a malheureusement pas aussi bien réussi à Camille, laquelle n'a pas connu le même succès que son amant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Être sa propre muse

Télécharger l'article
  1. Si le fait d'avoir une muse peut donner un nouvel élan à votre créativité, votre art ne devrait pas dépendre uniquement de l'influence d'autrui. Vous pouvez être votre propre source d'inspiration si vous débridez votre imagination. Quelles idées créatives pouvez-vous trouver rien qu'en sondant les abimes de votre propre esprit ? Faites des exercices mentaux qui peuvent vous aider à libérer votre créativité.
    • Mettez votre vie sens dessus dessous et essayez quelque chose de complètement nouveau si vous manquez d'inspiration. Suivez des cours de danse ou passez pendant un certain temps de la peinture à la photographie. Le fait de vous exprimer d'une autre manière peut parfois faire jaillir une nouvelle créativité  [3] .
  2. Modelez votre art autour de vos idées les plus originales, au lieu de suivre un courant de pensée ou de les juger et de les rejeter. Ne vous sentez pas tenue de suivre les schémas imposés par la société ou par le milieu dans lequel vous êtes née. Suivez toutes vos idées, même celles qui paraissent moins bonnes, pour voir où elles vous mènent. Soyez votre propre muse en vous laissant guider par les concepts les plus étranges qui se présentent à vous.
  3. Il est facile de bloquer notre créativité en refusant de nous laisser submerger par nos émotions. Mais les meilleures œuvres artistiques étalent pleinement de l'émotion. La mise à nu de votre âme vous permet de toucher votre public d'une manière neuve et créative. Plutôt que d'essayer de tempérer vos émotions pour mieux les gérer, autorisez-vous à les vivre pleinement. Essayez de faire de l'art quand vous êtes sous l'influence d'une émotion forte et voyez en quoi votre désespoir, votre colère ou votre joie peut influencer votre œuvre.
  4. Vous serez plus créative si vous pensez hors des sentiers battus. Quand trouvez-vous le temps d'exprimer librement votre créativité si vous vous tenez à des horaires fixes et si la plupart de vos journées sont assez prévisibles ? Offrez-vous plus d'occasions de ressentir une énergie créative décomplexée au lieu de suivre constamment des règles.
    • Envisagez de laisser tomber un emploi routinier avec des heures de bureau et de trouver quelque chose qui vous permette d'avoir une plus grande flexibilité, si vous n'avez pas besoin de beaucoup d'argent.
    • Fréquentez des personnes qui apprécient la créativité comme vous, afin que vous n'ayez pas l'impression de vous égarer en adoptant un mode de vie en dehors des normes sociales.
  5. Interprétez vos rêves . Tenez-vous compte de vos rêves ? Vous ne pouvez pas les contrôler (sauf si vous êtes une adepte des rêves lucides), mais vous pouvez exploiter les régions étranges et uniques de votre cerveau en étant plus attentive à vos scénarios nocturnes.
    • Essayez de noter vos rêves dès le réveil. Ce faisant, vous vous en souviendrez mieux et serez capable de vous en servir en tant que matériau pour votre art.
    • Mettez en relation ce qui se passe dans vos rêves et vos expériences et émotions dans la vie réelle et voyez ce que vous pouvez apprendre de vos rêves.
  6. Vos relations amoureuses, vos habitudes, vos rencontres, vos réactions et observations peuvent tous apparaitre dans vos œuvres artistiques. Trouvez des éléments originaux dans votre vie de tous les jours. Explorez vos souvenirs et votre passé, votre personnalité et vos préférences et soyez inspirée par votre propre conception du monde. Il n'y a pas dans l'univers une seule personne qui vous ressemble. Exploitez ce qui fait de vous une personne unique et soyez votre propre muse  [4] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 131 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité