Télécharger l'article Télécharger l'article

L'épilation à la cire est un moyen efficace et rapide d'éliminer les poils indésirables. Malheureusement, cela peut aussi causer beaucoup d'irritation et des éruptions cutanées. Si vous avez une éruption cutanée rouge ou la peau squameuse et sèche après vous vous êtes fait épiler, vous pourriez souffrir d'une dermatite de contact. En outre, cela peut entrainer une folliculite, une éruption cutanée bosselée qui sont généralement dues à une infection des follicules pileux ou à des poils incarnés. Ces éruptions cutanées courantes peuvent être traitées avec des remèdes maison et des médicaments. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir, alors prenez certaines précautions avant et après vous être fait épiler. Si vous avez des problèmes récurrents ou graves liés à l'épilation, allez voir un dermatologue ou faites-vous épiler par un professionnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soulager la dermatite de contact

Télécharger l'article
  1. Elle pourrait survenir lorsque quelque chose vous blesse ou vous irrite la peau, par exemple, un applicateur de cire. Vous pourriez avoir des démangeaisons, des rougeurs, des cloques ou des bosses sur la peau au cas où la cire serait trop chaude ou aurait une mauvaise consistance lors de son application  [1] .
    • En cas d'enflure, de sensibilité à la douleur ou de sensation de brulure, vous devez arrêter de vous épiler à la maison et faire appel à un professionnel.
  2. Après le processus d'épilation, apaisez immédiatement la peau en la comprimant avec un sac de glace  [2] . Si vous avez besoin d'un soulagement à long terme, trempez un gant de toilette dans de l'eau froide, appliquez-le sur la partie irritée et gardez-le pendant environ 15 à 30 minutes d'affilée. Répétez le traitement à plusieurs reprises dans la journée au besoin  [3] .
    • Évitez d'appliquer la compresse sur la peau pendant plus d'une vingtaine de minutes d'affilée. Une fois que vous l'aurez retirée, attendez que la peau se réchauffe et retrouve son état normal avant de l'appliquer à nouveau  [4] .
  3. Soulagez la peau du visage en le lavant doucement avec de l'eau froide, puis appliquez-y un nettoyant à l'avoine ou un nettoyant doux maison que vous pourrez préparer en mélangeant 30 ml (deux cuillères à soupe) de bicarbonate de soude à 15 ml (une cuillère à soupe) d'eau  [5] .
  4. Après vous être lavé le visage, appliquez un hydratant doux et sans parfum sur la partie qui vous irrite. Recherchez un produit sans colorants, parfums, parabènes et huiles. Appliquez-en pendant que vous avez encore le visage humide  [8] .
  5. Essayez d'appliquer une pommade ou une lotion à base de stéroïde sans ordonnance, telle que la crème à 1 % d'hydrocortisone, une à deux fois par jour pendant quatre semaines au maximum  [10] .
    • Si l'utilisation de médicaments en vente libre est inefficace, le professionnel de la santé peut peut-être vous prescrire un traitement topique plus puissant ou un corticostéroïde oral  [11] .
  6. La lotion peut atténuer les irritations et les démangeaisons provoquées par la dermatite de contact  [12] . Vous pouvez l'utiliser aussi souvent que vous le pouvez afin d'apaiser les démangeaisons. Toutefois, étant donné que la calamine peut dessécher partiellement la peau irritée, vous devrez appliquer une crème hydratante après l'avoir utilisée.
    • La lotion est plus efficace si vous l'appliquez juste après que vous vous êtes lavé le visage et pendant que la peau est encore humide.
    • Si vous voulez, vous pouvez mélanger une crème hydratante à la lotion à la calamine et le passer en même temps.
  7. Les irritations peuvent causer beaucoup de démangeaisons, mais il est essentiel d'éviter de vous gratter. Si vous le faites, vous ne feriez qu'aggraver votre état. Pour éviter de vous gratter, coupez vos ongles ou portez des chaussettes ou des gants pendant que vous dormez, afin que vous ayez plus de difficulté à le faire  [13] .
  8. Vous devrez peut-être consulter un dermatologue au cas où vous présenteriez une réaction cutanée grave après que vous vous êtes fait épiler ou au cas où aucun remède maison ni aucun médicament en vente libre ne seraient efficaces. Envisagez de prendre rendez-vous avec lui si  [14]  :
    • les éruptions cutanées sont très douloureuses ou très inconfortables au point de vous empêcher de dormir ou d'effectuer vos activités quotidiennes ;
    • les irritations ne s'améliorent pas après 3 semaines de traitement à domicile ;
    • le problème s'étend au-delà de la partie épilée ;
    • vous avez de la fièvre ou des cloques avec du pus ;
    • vos poumons, vos yeux ou votre nez deviennent irrités.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter la folliculite

Télécharger l'article
  1. Le problème survient lorsque les follicules pileux sont infectés ou lorsque des poils poussent sous la peau plutôt qu'à l'extérieur (poils incarnés). Vous pourriez déduire que vous souffrez de cette affection si vous présentez certains symptômes après que vous vous êtes fait épiler. En effet, ce serait le cas si  [15]  :
    • vous présentez des boutons rouges ou des bosses autour des follicules pileux au niveau de la zone épilée ;
    • vous avez la peau rouge, enflammée ou êtes sensible à la douleur ;
    • la peau vous démange ou vous brule.
  2. Faites-le doucement avec de l'eau chaude (mais pas bouillante) et un nettoyant doux antibactérien pour le visage. Utilisez un chiffon propre chaque fois que vous envisagez de le faire. Lavez votre visage 2 fois dans la journée et séchez-vous avec une serviette une fois que vous aurez terminé  [16] .
    • Recherchez des nettoyants sans colorants, parabènes et parfums.
    • Vous pouvez traiter et même prévenir la folliculite avec les produits qui contiennent de l'huile essentielle de melaleuca  [17] .
  3. Pour cela, utilisez une crème hydratante douce sans colorants, parfums et parabènes. Les meilleures options sont les lotions douces conçues pour les peaux sensibles, comme Lubriderm et Cetaphil  [18] .
  4. Après avoir plongé un gant de toilette doux dans de l'eau tiède, essorez-le bien. Ensuite, posez la compresse sur la zone à traiter. Envisagez de le faire trois à six fois chaque jour, et ce, pendant une dizaine de minutes d'affilée  [19] . Cela permettra de réduire l'inflammation et de drainer les pustules ainsi que les ampoules  [20] .
  5. Traitez la partie avec une pommade ou une crème antibiotique telle que la bacitracine ou un onguent triple antibiotique. Toutefois, prenez la peine de suivre rigoureusement les instructions sur l'emballage ou renseignez-vous auprès de votre dermatologue afin de connaitre la fréquence à laquelle vous devriez l'utiliser  [21] .
  6. Une lotion antidémangeaison à base d'avoine ou de calamine est une excellente option contre la folliculite  [22] . N'utilisez pas des crèmes à l'hydrocortisone pour apaiser les démangeaisons. En fait, elles peuvent provoquer des infections fongiques.
  7. Faites-le si votre cas est grave. Plus spécifiquement, si les éruptions provoquent une douleur intense, se propagent à d'autres zones de la peau ou ne guérissent pas après plusieurs jours de traitement à domicile, consultez immédiatement un médecin. Le professionnel de la santé peut enlever les poils incarnés et (ou) vous prescrire des médicaments à prendre par voie orale ou topique si la folliculite que vous présentez est due à une infection bactérienne ou fongique. Il pourrait également vous donner un médicament en vue de réduire l'inflammation  [23] .
    • Si vous souffrez d'une infection bactérienne ou fongique, vous ne devez pas utiliser le gant de toilette que vous utilisez sur votre visage pour les autres parties du corps, sinon l'infection pourrait éventuellement se propager.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les éruptions cutanées et les irritations

Télécharger l'article
  1. Exfoliez votre visage une nuit avant de vous épiler. Une exfoliation douce avant l'épilation à la cire peut prévenir le risque de développer la folliculite et d'empêcher le développement des poils incarnés  [24] . La veille du jour où vous prévoyez de vous faire épiler, lavez-vous le visage avec un exfoliant doux pour le visage. Toutefois, vous ne devez pas trop frotter. Au lieu de cela, massez-vous le visage en effectuant des mouvements circulaires avec le bout de vos doigts ou utilisez un gant de toilette.
  2. L'utilisation d'applicateurs de cire utilisés ou insuffisamment stérilisés peut propager des infections bactériennes et fongiques ou même des virus pouvant provoquer des éruptions cutanées. Pour cette raison, prenez soin de toujours vous laver les mains et le visage avant de vous épiler et n'utilisez jamais le même applicateur de cire deux fois. Si vous vous faites épiler dans un salon, vous devez vous assurer que l'esthéticienne porte des gants et n'utilise que du matériel stérile et bien rangé  [25] .
  3. Appliquez un sac de glace ou une compresse froide sur la zone épilée et gardez l'accessoire choisi pendant 15 à 20 minutes juste après avoir fini de vous épiler afin d'apaiser la peau. Le froid aura pour effet de fermer également les pores et les follicules, empêchant les bactéries de pénétrer dans la peau vulnérable  [26] .
    • Un gel à base d'aloe vera réfrigéré peut également être utile pour atténuer les irritations de la peau ainsi que pour prévenir les éruptions cutanées ou les bosses  [27] .
  4. Bien que vous soyez tenté de sentir votre peau lisse et nouvellement rasée, le fait de trop la toucher peut irriter la zone et y introduire des bactéries. Par conséquent, ne vous touchez pas la peau plus que vous ne le devriez avant qu'elle n'ait eu le temps (quelques jours) de guérir. Autrement dit, faites-le uniquement si vous devez la nettoyer ou appliquer une crème hydratante  [28] .
  5. Avant et après l'épilation à la cire, utilisez une crème hydratante douce sans colorants, huiles et parfums. En fait, ces ingrédients peuvent vous irriter la peau et même obstruer les pores. Au lieu de cela, utilisez un produit doux tel que l'aloès ou l'hamamélis  [29] .
  6. En effet, une transpiration excessive peut obstruer les pores, irriter la peau et provoquer des éruptions cutanées. Si vous devez vous entrainer, faites-le avant de vous faire épiler ou attendez quelques jours pour que la zone guérisse  [30] .
  7. Si vous présentez régulièrement des éruptions cutanées ou des boutons après vous être fait épiler, vous devrez peut-être essayer une autre méthode d'épilation. Dans cette perspective, vous pourriez essayer une crème dépilatoire ou crème de rasage spécialement conçue pour être utilisée sur le visage ou consultez un médecin pour déterminer si l'épilation au laser vous conviendrait  [31] .
    • L'épilation au laser n'est pas une bonne option pour les sourcils. Au lieu de cela, utilisez une crème dépilatoire formulée pour les sourcils ou essayez une autre méthode, telle que les pincettes.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une compresse froide ou un sac de glace
  • Du bicarbonate de soude
  • Un nettoyant pour le visage à l'avoine
  • Un hydratant pour le visage sans huile et parfum
  • Une pommade à base de stéroïde vendue sans ordonnance
  • Une lotion à la calamine
  • Un gant de toilette propre
  • De l'eau chaude
  • Un nettoyant doux antibactérien pour le visage
  • Du sel
  • Un onguent antibiotique vendu sans ordonnance
  • Une lotion antidémangeaison à base d'avoine
  • Un nettoyant pour nettoyer les applicateurs de cire
  • Des médicaments (prescrits ou recommandés par le médecin)

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/contact-dermatitis/manage/ptc-20338784
  2. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/contact-dermatitis/diagnosis-treatment/treatment/txc-20338772
  3. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/contact-dermatitis/manage/ptc-20338784
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/contact-dermatitis/manage/ptc-20338784
  5. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/contact-dermatitis/symptoms-causes/dxc-20338762
  6. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/folliculitis/basics/symptoms/con-20025909
  7. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/folliculitis/basics/lifestyle-home-remedies/con-20025909
  8. http://emedicine.medscape.com/article/1091037-treatment
  9. http://lagunaskincenter.com/articles/folliculitis/
  10. http://healthcenter.indiana.edu/answers/folliculitis.shtml
  11. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/folliculitis/basics/lifestyle-home-remedies/con-20025909
  12. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/folliculitis/basics/lifestyle-home-remedies/con-20025909
  13. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/folliculitis/basics/lifestyle-home-remedies/con-20025909
  14. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/folliculitis/basics/treatment/con-20025909
  15. https://www.allure.com/story/tips-for-the-best-waxing-experience
  16. http://www.lydiasarfati.com/waxing-practice-sanitation-prevent-infection.php
  17. https://www.allure.com/story/tips-for-the-best-waxing-experience
  18. https://www.liveabout.com/how-can-i-calm-sensitive-red-skin-after-waxing-1717174
  19. http://www.byrdie.com/after-waxing-tips
  20. http://www.byrdie.com/after-waxing-tips
  21. http://www.byrdie.com/after-waxing-tips
  22. http://www.oprah.com/style/how-to-prevent-breakouts-after-waxing

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 840 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité