Télécharger l'article Télécharger l'article

Un groupe électrogène peut fournir de l'électricité à une maison lorsque le secteur est coupé. Il n'est pas nécessaire pour fournir de l'énergie à tous les appareils de la maison, mais seulement ceux nécessaires, tels que l'éclairage, la télévision, le réfrigérateur, etc. Le four, les climatiseurs ou le sèche-cheveu demandent trop de puissance pour être utilisés sur groupe.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Connecter le groupe électrogène

Télécharger l'article
  1. Un groupe électrogène à essence avec une puissance nominale de 3 500 W, suffira pour alimenter l'éclairage, la télévision, les ventilateurs, un réfrigérateur et un congélateur. La puissance nominale est le plus souvent indiquée sur une étiquette placée sur le générateur et il s'agit de la puissance qu'il peut produire continuellement pendant 12 heures avec un réservoir plein.
  2. Un microonde typique, par exemple, demandera environ 1 500 watts, alors qu'un éclairage complet avec des ampoules économiques demandera lui environ 150 watts. Les réfrigérateurs demandent environ 1 200 à 1 500 watts, mais disposent aussi d'un condensateur de démarrage qui augmente leurs besoins en puissance lorsque le compresseur démarre. Les téléviseurs ont besoin de moins de 1 000 watts, selon la taille et leur type et un petit ventilateur d'environ 500 watts, etc.
  3. On peut utiliser différentes méthodes pour connecter un groupe électrogène à une maison. Les deux principales sont détaillées ici. Contactez votre agence EDF locale pour les détails techniques. Ne vous fiez pas à internet pour choisir un raccordement règlementaire. En effet, il y a trop de personnes non qualifiées qui donnent des conseils sur ce type d'installation et les normes peuvent varier selon les départements, voir communes.
    • Envisagez un panneau de distribution secondaire. Il est facile de les installer soi-même et c'est l'option la moins chère. Ils sont cependant interdits dans certains endroits et peuvent être dangereux. Ils doivent donc être installés précisément. Une installation sure nécessitera que vous ayez de la place disponible sur votre disjoncteur ou que vous en installiez un nouveau, ce qui doit être effectué par un professionnel. Il faut aussi absolument que le kit soit compatible avec votre disjoncteur (ils doivent être de la même marque).
    • Considérez un interrupteur manuel. C'est une option plus couteuse, qui nécessite d'être installée par un professionnel. Cependant, c'est l'unique option légale et aussi la plus sure. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous électrocuter ou d'électrocuter quelqu'un d'autre.
  4. Elle vous permettra, depuis l'extérieur de la maison, d'avoir une fiche mâle (celle dont les connecteurs sortent et non pas celle où on les enfonce.) Cette prise sera connectée à un boitier installé à l'intérieur. Il est possible que votre maison possède déjà un boitier, car ils sont relativement courants. Si vous n'en avez pas, l'installation d'un boitier doit être faite par un professionnel, pour éviter tout danger et vous, assurez le respect des normes en vigueur. Si vous l'installez vous-même, vous risquez de ne plus être couvert par votre assurance immobilière, vous risquez une amende de la commune et vous risquez de vous blesser ou blesser quelqu'un d'autre (finir « juste » à l'hôpital, si vous avez de la chance).
  5. Vous allez trouver de nombreuses instructions en ligne qui sont dangereuses et peuvent vous mettre dans des situations périlleuses, avec risque de blessures, d'électrocution ou de feu. Assurez-vous toujours d'être bien renseigné, par exemple par des professionnels locaux sur les risques encourus. Les choses à ne pas faire :
    • ne pas connecter votre groupe électrogène directement à votre boitier de connexion ;
    • ne pas connecter votre groupe électrogène directement à une machine à laver ou un sèche-linge.
  6. C'est un point particulièrement important si vous n'avez aucune expérience en électricité. Vous devrez vous assurer de la sécurité dans votre foyer et dans le cas d'un feu accidentel, que votre assurance vous couvre sans aucune restriction due à des défauts de connexion.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Démarrer le groupe électrogène

Télécharger l'article
  1. Placez le groupe électrogène aussi loin que le câble vous le permet de votre maison. Cela préviendra tout risque d'incendie, en cas de problème de groupe électrogène. C'est une précaution simple, mais qui ne doit pas être ignorée.
  2. Alignez les trous de la prise femelle de votre groupe électrogène avec le connecteur mâle de votre raccord à la maison. Branchez la prise. Vous allez surement devoir tourner d'environ 15 degrés le connecteur pour sécuriser le branchement.
  3. Normalement, le groupe électrogène est livré avec un câble de raccordement. Branchez-le, sélectionnez la tension de sortie voulue (si vous le pouvez) et appliquez la même astuce que précédemment en tournant le connecteur.
  4. Assurez-vous que l'interrupteur du groupe électrogène soit bien sûr la bonne position et que le moteur contienne assez d'huile. Vous pouvez aussi préchauffer le moteur avec une bougie d'allumage, selon l'endroit où vous habitez.
  5. Démarrer le moteur du groupe électrogène en suivant les instructions fournies par le fabricant.
  6. Allez à votre disjoncteur. Éteignez la partie EDF et activez l'alimentation par le groupe électrogène.
  7. Activez les disjoncteurs pour chaque élément du système, un par un.
  8. Pour revenir sur l'utilisation du courant du secteur, effectuez la procédure en sens inverse.
    Publicité

Conseils

  • N'hésitez pas à consulter un électricien pour de l'aide ou des conseils.
Publicité

Avertissements

  • Les travaux électriques sont dangereux. Si vous n'êtes pas sûr de vous, consultez un professionnel.


Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 165 490 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité