Télécharger l'article Télécharger l'article

Cet article est un guide simple pour changer une cassette arrière sur un vélo équipé d'une transmission Shimano, SRAM ou Campagnolo.

  1. Cela se fait facilement en dévissant la broche ou les boulons de l'axe de roue de vélo, en défaisant la libération rapide du frein puis en enlevant la roue du vélo. Un guide complet à ce sujet peut être consulté sur ce lien .
  2. C'est aussi la bonne occasion pour vérifier l'usure des roulements du moyeu en faisant bouger l'axe de droite à gauche. S'il a du jeu, vous devrez peut-être remplacer les roulements. Vous pouvez confier cette tâche à un réparateur de cycles ou bien la faire vous-même en suivant un autre guide.
  3. Mettez la roue sur une surface plane avec la cassette vers le haut. C'est maintenant que les deux outils cités plus bas sont nécessaires : le fouet à chaine et l'extracteur de cassette . Enroulez le fouet à chaine autour du plus gros pignon dans le sens des aiguilles d'une montre et insérez l'extracteur dans l'évidement du moyeu de la roue. Cet emplacement est facilement reconnaissable par son contrécrou garni de 12 « bourrelets » de guidage. Cet écrou possède un filetage avec pas métrique normal à droite et doit donc être dévissé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre . L'opération peut demander un peu de force et un fort grincement peut être entendu lorsque l'écrou est débloqué à cause des dents de verrouillage.
  4. Une fois cet écrou dévissé et enlevé, la cassette sera tout simplement extraite en la tirant vers l'extérieur et généralement elle vient avec plusieurs pièces, dont quelques pignons « libres », des entretoises et un gros bloc de pignons solidaires rivetés entre eux.
  5. Assurez-vous de toujours remplacer la cassette par une autre ayant le même rapport de pignonnerie et ne remplacez jamais une cassette par une autre cassette au rapport différent, car les pignons sont toujours choisis et montés pour travailler en correspondance et leur ratio ne doit pas être trafiqué. Un 11-32 devra être remplacé par un 11-32. Vous pouvez trouver le rapport de pignonnerie, car il est indiqué sur la cassette ou bien vous pouvez compter les dents du gros pignon (pignon du haut) et du plus petit (pignon du bas) et cela vous indiquera le rapport.
  6. Serrez-le bien, mais JAMAIS de trop, car son filetage est très petit et il ne demande pas beaucoup de couple de serrage. La cassette est équipée de dents de blocage pour l'empêcher de se désolidariser du moyeu et c'est ce qui produit ce bruit particulier de grincement et de craquement lors qu'on la démonte et qu'on la remet.
  7. Après avoir remis le contrécrou de blocage, vous pouvez remettre la broche d'axe ou l'écrou de 15 mm qui sert à maintenir la roue. Assurez-vous que la nouvelle cassette tourne librement sans problème de coincement ou bruit. Ensuite, vous pouvez remonter la roue sur votre vélo (on fait la même opération que pour Étape 1 , mais en sens inverse !)
  8. Voilà, vous avez remplacé la cassette sur votre vélo et vous n'avez payé que le cout de la nouvelle cassette et les outils que vous avez dû acheter. Ça serait bien de penser à remplacer votre chaine également, car elle s'use en même temps que la cassette.
    Publicité

Conseils

  • C'est une bricole facile qui ne demande aucune compétence particulière et de plus il n'y a ni ressorts ni petits roulements à billes parmi les pièces.
  • Remplacez toujours une cassette par une autre aux pignons identiques, car les rapports de pignonnerie ne doivent pas être modifiés.
  • Achetez vos outils par Internet ! Ils sont moins chers que dans un magasin, car vous ne payez pas les divers frais des intermédiaires.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un extracteur de cassette Shimano
  • Un fouet à chaine
  • Une grosse clé (généralement d'ouverture 24 mm)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 296 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité