Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le Shiba Inu est une race de chien originaire du Japon. Ces chiens ont d'abord été élevés pour chasser du gibier tel que le sanglier dans les zones montagneuses du pays. En dépit de leur petite taille, ces chiens surs d'eux ont aussi été connus pour chasser l'ours. Cette race a la réputation d'être fidèle et affectueuse. En revanche, comme c'est aussi le cas pour d'autres races de chiens, le Shiba Inu a des problèmes de tempérament dont il faut tenir compte. Vous devriez savoir si le Shiba Inu est le chien qui vous convient avant de prendre un chiot de cette race.
Étapes
-
Tenez compte de l'instinct de chasseur de cette race. Les Shiba Inu ont été élevés à l'origine en tant que chiens de chasse pour le petit gibier d'eau, mais aussi parfois des animaux sauvages plus gros et plus dangereux comme les sangliers. [1] X Source de recherche On les choisit cependant aujourd'hui en qualité de compagnons à quatre pattes fidèles et non pas pour aller à la chasse. En dépit de sa petite taille (le Shiba ne pèse qu'entre 6 et 10 kg), cela reste tout de même un chien assez fort et audacieux avec un instinct de prédateur assez puissant. [2] X Source de recherche Les Shiba sont connus pour leur tendance à escalader les clôtures ou à s'enfuir quand ils ne sont pas à la laisse quand ils voient quelque chose à pourchasser. Ils sont plus agiles et plus forts qu'ils n'en ont l'air et ont donc besoin d'être éduqués à l'obéissance.
-
Sachez que son éducation peut être un défi. [3] X Source de recherche Les Shiba sont des chiens très intelligents, mais contrairement à d'autres races, ils se servent de leur intelligence à leurs propres fins et dans le but de tromper la vigilance de leur maitre. Certains propriétaires signalent que leur chien semble comploter et chercher des moyens de les duper ou de contourner les contraintes liées à son éducation. En bref, le Shiba Inu n'est pas toujours le chien le plus facile à éduquer. Cela peut en revanche être une expérience épanouissante, si vous avez de l'expérience avec les chiens et avez envie de vous lancer un défi. Il peut être tout à fait délicieux d'observer la capacité de ce chien à se servir de son esprit affuté.
- Le propriétaire idéal pour un Shiba Inu doit être très patient et avoir beaucoup de temps à consacrer à son éducation. Cette race était destinée à l'origine pour le travail et l'énergie de ces chiens est souvent employée à saccager quand ils s'ennuient. Soyez prêt à apprendre à ce chien à ne pas mâchouiller vos affaires ni à s'échapper d'un terrain clôturé.
- Gardez à l'esprit qu'il existe toujours des chiens qui ne correspondent pas à ces critères, tout comme c'est le cas chez les humains. Certains Shiba sont plus dociles et s'adaptent très facilement.
-
Sachez qu'il s'agit d'une race de chien assez indépendante. [4] X Source de recherche Les Shiba Inu ont la réputation d'être plus proches d'un chat que d'un chien. Ils savent se débrouiller seuls et ont un esprit assez indépendant. Ce manque de motivation à faire plaisir aux humains peut aussi rendre leur éducation plus difficile, étant donné qu'ils ne recherchent pas aussi fortement l'attention humaine que d'autres races.
- L'esprit d'indépendance de la race est une caractéristique très appréciée par les propriétaires de Shiba. Ce ne sont pas des toutous soumis, en extase devant les humains, mais des chiens qui projettent une aura de dignité et d'impassibilité. [5] X Source de recherche
-
Renoncez à cette race si vous recherchez un toutou câlin. [6] X Source de recherche La plupart des Shiba Inu ont une attitude particulière vis-à-vis de leur corps. Ils peuvent agir de façon assez spectaculaire en exagérant les problèmes de santé les plus bénins. Ils peuvent pousser des hurlements perçants, même si la douleur est très légère. En plus de leur réaction à la douleur, bien des Shiba n'aiment pas être portés ni touchés et beaucoup refuseront de se pelotonner sur le canapé avec vous pour vous faire des câlins, comme le font d'autres races.
- Un Shiba est un bon choix pour un propriétaire qui ne veut pas trop entrer en contact avec son chien comme c'est le cas avec d'autres races plus câlines. Un Shiba Inu sera fidèle et affectueux sans envahir votre propre espace physique.
-
Faites attention à la réputation du Shiba Inu vis-à-vis de ses réactions agressives. Comme dit plus haut, le Shiba préfère qu'on le laisse tranquille et qu'on ne le touche pas trop, car il a tendance à être agressif et à mordre si on empiète sur son espace personnel. Ce n'est donc pas la race idéale pour de jeunes enfants. Ce chien a aussi tendance à ne pas accepter d'autres animaux de compagnie qu'il chasse et poursuit volontiers s'il les sent plus faibles que lui. [7] X Source de recherche Il a aussi tendance à être assez possessif vis-à-vis de ses affaires et de sa nourriture et devra être surveillé pour cela, surtout si votre foyer comporte d'autres animaux de compagnie ou de jeunes enfants.
-
Voyez si vous voulez un mâle ou une femelle. Les Shiba Inu mâles ont tendance à être plus joueurs et sociables que les femelles. Les femelles sont plus décontractées et moins désireuses d'attirer l'attention que les mâles. Choisissez le sexe qui correspond le mieux à ce que vous recherchez chez votre animal de compagnie.
-
Attendez-vous à entretenir son pelage. [8] X Source fiable American Kennel Club Aller sur la page de la source La plupart des Shiba Inu ne perdent pas de poils tout le long de l'année, mais ils muent fortement au printemps et en automne, et ce chaque fois pendant deux mois. Attendez-vous à une avalanche de poils à ces époques de l'année. Ces chiens possèdent un double pelage très dense. Il vous faudra brosser le vôtre toutes les semaines pour répartir son sébum de façon uniforme et pour garder son pelage en bon état. Vous pouvez apprécier le splendide pelage d'un Shiba si vous acceptez de vous donner cette peine et n'avez rien contre la perte de cette masse de poils.
-
Songez à l'espérance de vie probable et aux problèmes de santé. Un Shiba Inu vit généralement entre 12 et 15 ans. [9] X Source de recherche Les plus gros problèmes de santé chez les Shiba Inu sont les allergies chroniques, lesquelles provoquent des démangeaisons intenses. Il n'existe aucun remède pour ces allergies, mais on peut les maitriser. Les traitements peuvent en revanche être assez chers. Ces chiens ont aussi tendance à développer des hypothyroïdies et des cataractes. Certains Shiba peuvent développer une dysplasie des hanches, mais ils n'y sont pas aussi sensibles que des races plus grandes. On pense aussi que ces chiens font plus volontiers des convulsions et des épilepsies que d'autres chiens en général. Assurez-vous d'avoir les moyens de prendre soin de votre chien en cas de problèmes de santé si vous envisagez cette race.
-
N'ignorez pas non plus les qualités de ce chien. La liste des caractéristiques mentionnée ici peut sembler assez décourageante, mais elle n'est destinée qu'à mettre en garde les novices au sujet des problèmes éventuels. Les Shiba Inu ont une forte personnalité et sont des compagnons extrêmement fidèles quand ils s'attachent à leur propriétaire. Les admirateurs de la race sont fous de ces chiens.Publicité
-
Trouvez un éleveur digne de confiance. Un bon éleveur vous autorisera à voir tous les chiots et les chiens à n'importe quel moment. Il devrait être ravi de vous montrer son élevage et très fier de ses infrastructures. Il devrait aussi vous proposer la possibilité de reprendre le chien. Un éleveur qui ne veut pas reprendre un chiot pour toutes sortes de raisons n'assume pas ses responsabilités pour les animaux qu'il élève. Un éleveur responsable ne va pas non plus avoir de portées trop nombreuses dans la même année.
- Assurez-vous que la mère soit à jour avec ses vaccins et que les chiots ont été traités contre les parasites à l'âge de quatre semaines. [10] X Source de recherche In Defence of Dogs. John Bradshaw. Publisher : Penguin
- Trouvez près de chez vous une société canine qui a répertorié les éleveurs de Shiba Inu qui ont été homologués pour élever cette race. [11] X Source de recherche
-
Sachez quels sont les éleveurs de Shiba Inu peu fiables. En général, vous devriez vous garder de tout éleveur qui cède ses chiots avant l'âge de deux mois. Les chiots trop jeunes ne sont pas prêts à l'adoption et ne sont pas correctement sevrés par la mère et aucun éleveur responsable ne tenterait une chose pareille. [12] X Source de recherche Des chenils sales ou bondés peuvent aussi être des signes de pratiques et de critères d'élevage déplorables.
- Excluez tout éleveur qui ne peut pas vous fournir de carnet de santé pour ses chiots.
- Vous devriez aussi vous en aller si vous ne pouvez pas voir la mère. N'en tenez pas compte, quelle que soit la légitimité de l'explication fournie par l'éleveur pour vous empêcher de voir la mère. Il s'agit d'un stratagème classique employé par des éleveurs frauduleux ou des usines à chiots. Le fait d'acheter un chiot à ces gens-là va encore encourager leurs affaires immorales.
-
Évaluez la santé de chaque chiot. Vous devriez rester à l'affut de chiots maladifs ou qui ne semblent pas être en bonne santé, même si vous avez affaire à un éleveur de bonne réputation. Voici les caractéristiques principales que vous devriez évaluer : [13] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source
- l'énergie : le chiot ne devrait pas être apathique, mais alerte et vif
- des yeux et une truffe propres : il ne devrait y avoir aucun écoulement ni croute à ces endroits
- la respiration : le chiot ne devrait pas tousser ni trop éternuer et sa respiration doit rester paisible
- la propreté : le chiot devrait avoir des organes génitaux propres sans excréments ou pus visible ni sentir mauvais
- le poids : le chiot devrait être un peu dodu avec des flancs bien ronds
- le pelage : il devrait être propre et brillant, dépourvu de pellicules ou de poils ternes, car un pelage gras ou clairsemé est des signes d'avertissement
- l'audition : frappez dans vos mains derrière la tête du chiot pour le faire réagir et chercher l'origine du bruit
- la vision : faites rouler doucement une balle près du chiot (dans son champ de vision) pour vous assurer qu'il remarque tout mouvement
- les pattes : observez le chiot en train de marcher et de courir pour vérifier qu'il ne boite pas, qu'il ne soit pas blessé ni raide
-
Évaluez l'apparence des parents. Il est important que votre chiot soit conforme aux critères de sa race, surtout si vous comptez le présenter à des concours canins. Il peut être difficile de savoir à quoi ressemblera le chiot quand il sera plus grand, mais ses parents vous donneront une idée de l'allure du chiot à l'âge adulte. Voici un résumé sommaire des critères exigés par la fédération canine internationale (FCI) en ce qui concerne le Shiba Inu. [14] X Source de recherche
- La taille : le mâle mesure entre 38 et 41 cm au garrot et pèse entre 6 et 10 kg. La femelle mesure entre 35 et 38 cm et pèse entre 6 et 8 kg.
- La tête : le Shiba devrait avoir un regard assuré avec des iris brun foncé cerclés de noir. Le crâne est large, plat et légèrement bosselé et l'arête du museau est droite. Les dents de dessus ou de dessous ne devraient pas être proéminentes.
- Le corps : le dos est droit de la base du cou jusqu'à la queue. Le corps est bien musclé avec une poitrine large (du garrot jusqu'au point le plus bas du sternum) de la moitié de la hauteur du chien du garrot au sol. La queue devrait former une boucle simple et non pas double.
- Le pelage : les seules couleurs acceptées sont le roux, le beige ou le noir. [15] X Source de recherche Le pelage est compact et raide sur le dessus tandis qu'il est plus doux et épais en dessous.
- Les chiens dont les dents sont trop proéminentes, ceux qui sont trop grands ou trop petits sont disqualifiés aux concours canins.
Publicité
-
Examinez l'ensemble de la portée. [16] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source Il est important de voir l'ensemble de la portée et d'évaluer les échanges des chiots les uns avec les autres quand vous en choisissez un. Les chiots Shiba Inu devraient être curieux et ne pas craindre les visiteurs. Observez aussi les échanges et les jeux entre les chiots et évitez de prendre celui qui est timide ou peureux. Un chiot qui n'est ni trop timide ni trop agressif est généralement un bon choix.
- Des chiots agressifs et batailleurs ont plus de chances de l'être aussi à l'âge adulte, ce qui est surtout valable pour la race Shiba Inu.
-
Ne soyez pas distrait par la frimousse adorable du chiot. Les bébés Shiba Inu peuvent ressembler à de petits nounours. Vous ne devriez pas laisser leur apparence vous détourner de votre tâche qui consiste à évaluer leur personnalité.
-
Trouvez le chiot qui est naturellement curieux vis-à-vis des visiteurs. Remarquez pour vous-même s'il vous aborde spontanément et combien de temps il reste avec vous. Cela vous permet de savoir s'il est sympathique et s'il apprécie la compagnie des humains.
-
Assurez-vous que le chiot soit bien socialisé. [17] X Source de recherche Canine Behaviour : A guide for Veterinarians. Bonnie Beaver. Publisher : Saunders. La socialisation est la procédure qui consiste à exposer les chiots à toutes sortes d'expériences différentes dès l'âge de trois semaines et jusqu'à quatre mois. Le chiot accepte plus volontiers tout ce qu'il vit à ce stade de sa vie, ce qui le rend adaptable et sûr de lui. La socialisation est essentielle pour n'importe quel chiot, mais c'est encore plus valable pour un Shiba. Ce chien a une forte personnalité et a tendance à exprimer ses propres opinions. Vous ne voudriez décidément pas d'un chien craintif ou anxieux qui pourrait employer son énergie nerveuse pour saccager votre intérieur.
- Les chiots devraient être en contact avec des humains au moins une heure et demie par jour.
- Vous devriez idéalement choisir un chiot qui a été élevé en famille plutôt que dans un chenil. C'est un avantage, car les chiots sont exposés dès leur naissance aux scènes, bruits et odeurs de la vie domestique.
- Les chiots élevés dans des chenils à l'extérieur sont plus isolés d'une vie normale. En raison de la tendance du Shiba Inu à être assez indépendant, l'éleveur aura plus de mal à bien socialiser ces chiots.
-
Vérifiez sa capacité à être éduqué. Bien qu'il soit assez difficile de savoir ce que deviendra ce chien à l'âge adulte, vous pouvez vous en faire une idée, même à un âge très tendre. Offrez-lui un jouet puis voyez si vous avez du mal à le récupérer. Vous pouvez aussi essayer de lui donner une friandise en échange du jouet. Cela vous permet de savoir comment il va réagir à une éducation ou si vous risquez d'avoir de gros problèmes.
-
Faites un test très simple pour évaluer son agressivité. [18] X Source de recherche In Defence of Dogs. John Bradshaw. Publisher : Penguin. Couchez le chiot sur le dos et gardez-le doucement dans cette position. Bien que l'on ne soit pas toujours d'accord au sujet de ce test, bien des spécialistes s'en sont servi pour prédire le degré d'agressivité d'un chien à l'âge adulte. Le chiot sera probablement assez agressif s'il se met à grogner et essaye de vous attaquer. Il sera sans doute trop soumis (ce qui est quasiment improbable avec un Shiba !) s'il reste parfaitement immobile. Une réaction saine se trouve à mi-chemin entre ces deux extrêmes, où le chiot se tortille pour se redresser, mais ne grogne pas ni n'essaye de vous mordre.Publicité
Références
- ↑ http://www.shibas.org/newstand/intro_to_shiba_part1.pdf
- ↑ http://s3-us-west-2.amazonaws.com/americankennelclub/ShibaInu.pdf
- ↑ http://dogtime.com/dog-breeds/shiba-inu
- ↑ http://shibashake.com/dog/shiba-inu-a-dog-that-is-more-like-a-cat
- ↑ http://www.shibas.org/newstand/intro_to_shiba_part1.pdf
- ↑ http://shibashake.com/dog/shiba-inu-training-secrets
- ↑ http://dogtime.com/dog-breeds/shiba-inu
- ↑ http://www.akc.org/dog-breeds/shiba-inu/
- ↑ http://www.petmd.com/dog/breeds/c_dg_shiba_inu
- ↑ In Defence of Dogs. John Bradshaw. Publisher : Penguin
- ↑ https://www.apps.akc.org/apps/classified/search/landing_breed.cfm
- ↑ https://www.sfspca.org/adoptions/dont-buy-pet/responsible-breeders
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/choosing-puppy-litter
- ↑ http://www.shibas.org/standard.html
- ↑ http://www.shibas.org/color.html
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/choosing-puppy-litter
- ↑ Canine Behaviour : A guide for Veterinarians. Bonnie Beaver. Publisher : Saunders.
- ↑ In Defence of Dogs. John Bradshaw. Publisher : Penguin.
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 22 919 fois.
Publicité