Les citrons ont beau être acides, ils pourrissent comme tous les autres fruits. Si un citron est fripé, présente des parties molles ou dures ou a une couleur terne, cela signifie qu'il a commencé à perdre sa saveur et son jus. Pour éviter ce problème, vous devez conserver vos citrons à la bonne température.
Étapes
-
Utilisez les citrons rapidement. Si vous comptez utiliser vos citrons dans les quelques jours suivant leur achat, conservez-les à l'abri du soleil. En général, ils restent frais pendant environ une semaine à température ambiante. Ensuite, ils commencent à se friper, à devenir ternes et à présenter des parties dures ou molles [1] X Source de recherche .
-
Conservez les citrons au réfrigérateur. Si vous ne comptez pas utiliser les citrons rapidement, conservez-les au réfrigérateur dans des récipients hermétiques. Mettez les fruits dans des sacs de congélation avec des fermetures coulissantes et chassez autant d'air que possible. Dans ces conditions, les citrons peuvent garder pratiquement tout leur jus et leur saveur jusqu'à un mois [2] X Source de recherche .
- La température idéale pour conserver les citrons murs (jaunes) est de 4 à 10 °C. Dans la plupart des réfrigérateurs, l'étagère du milieu et la porte sont à peu près à ces températures.
Publicité
-
Couvrez la partie coupée. Pour réduire la perte d'eau et l'oxydation, couvrez la face coupée pour la protéger de l'air. Vous pouvez le faire de plusieurs façons :
- posez les demi-citrons sur une petite assiette avec la face coupée en bas ;
- enveloppez les quartiers de citron dans du film alimentaire ;
- mettez les citrons coupés dans un récipient hermétique aussi petit que possible.
-
Réfrigérez les citrons. Bien qu'ils se conservent plus longtemps que la plupart des autres fruits coupés, les citrons sont meilleurs si on les consomme dans les 2 ou 3 jours après les avoir coupés.
-
Congelez des rondelles. Congelez des rondelles de citron pour pouvoir les mettre dans des boissons. Pour les congeler, posez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé en les espaçant pour éviter qu'elles se touchent. Une fois qu'elles sont congelées, mettez-les toutes dans un sac de congélation hermétique et conservez-les dans le congélateur aussi longtemps que vous voulez.
- En utilisant une plaque pour congeler les citrons (ou d'autres aliments), vous éviterez que les rondelles se collent ensemble lorsque la glace se formera.
- Comme la plupart des fruits, les citrons ramollissent lorsqu'ils sont congelés. Il est conseillé de mettre les rondelles congelées dans des boissons dès la sortie du congélateur, lorsqu'elles sont encore dures.
Publicité
-
Réfrigérez le jus de citron. Malgré son acidité, le jus de citron peut abriter des bactéries lorsqu'il est conservé à température ambiante. Au bout d'environ 2 à 4 jours au réfrigérateur, il commencera à perdre sa saveur. Jetez-le lorsqu'il prend une couleur terne ou foncée ou qu'il n'a pratiquement plus de gout (généralement au bout de 7 à 10 jours [3] X Source de recherche ).
- Ne conservez pas le jus de citron dans des bouteilles transparentes, car la lumière le dégradera plus rapidement.
- En général, le jus de citron en bouteilles du commerce contient des conservateurs qui permettent de le garder pendant plusieurs mois.
-
Congelez les restes de jus. Congelez le jus de citron dans des bacs à glaçons. C'est la façon la plus facile de conserver le jus en trop. Une fois que les cubes sont congelés, mettez-les dans un sac de congélation hermétique que vous mettez au congélateur.
- Vous pouvez aussi mettre le jus en bocaux pour le conserver.
-
Conservez l'écorce dans un récipient hermétique. Après avoir prélevé le zeste des citrons, mettez-le dans un récipient en verre hermétique et rangez-le dans un lieu frais et sec [4] X Source de recherche . Le zeste râpé perd vite sa saveur et peut présenter un risque d'infection bactérienne au bout de seulement 2 à 3 jours [5] X Source de recherche .
-
Congelez les restes d'écorce. Si vous avez une grande quantité de zeste de citron, mettez de petites cuillerées d'écorce râpée bien tassée sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Congelez les tas de zeste puis mettez-les dans un récipient que vous pouvez mettre au congélateur.Publicité
Vidéo de wikiHow: Comment conserver les citrons
Conseils
- Les citrons étant sensibles à l'éthylène, faites attention à ne pas les conserver à côté d'aliments qui en produisent, en particulier les pommes.
- Lorsque vous choisissez des citrons, cherchez des fruits à la peau fine qui sont légèrement tendres lorsque vous les serrez. Ils auront plus de jus que des citrons durs [6] X Source de recherche .
- Les citrons qui ne sont pas encore murs peuvent être conservés pendant 4 mois à une température de 12 °C [7] X Source de recherche .
Éléments nécessaires
- Des sacs de congélation avec des fermetures coulissantes
- Un réfrigérateur
- Un congélateur
Références
- ↑ http://www.whfoods.com/genpage.php?tname=foodspice&dbid=27#purchasequalities
- ↑ http://www.americastestkitchenfeed.com/cooking-science/2013/02/we-prove-it-the-best-way-to-store-lemons/
- ↑ http://www.doesitgobad.com/does-lemon-juice-go-bad/
- ↑ http://www.whfoods.com/genpage.php?tname=foodspice&dbid=27#purchasequalities
- ↑ http://www.eatbydate.com/what-is-lemon-zest/
- ↑ http://www.americastestkitchenfeed.com/cooking-science/2013/02/we-prove-it-the-best-way-to-store-lemons/
- ↑ http://pdf.usaid.gov/pdf_docs/Pnacy845.pdf
À propos de ce wikiHow
Pour conserver des citrons déjà coupés, protégez-les en plaçant la partie coupée sur une assiette ou en les enveloppant avec du film étirable. Puis placez les citrons au réfrigérateur pour les garder frais et juteux. Des citrons coupés se conserveront 2 à 3 jours au réfrigérateur, mais vous pouvez aussi les congeler en les plaçant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et en les mettant au congélateur. Une fois qu’ils sont congelés, vous pouvez les mettre dans un sac en plastique et les conserver au congélateur durant plusieurs mois.