Télécharger l'article
Télécharger l'article
La blette, aussi appelée bette, est une betterave que l'on cultive pour ses feuilles d'un vert profond plutôt que pour sa racine. La blette est riche en nutriments et constitue une source intéressante de vitamines. Elle contient aussi beaucoup plus de sels minéraux que de nombreux autres légumes verts, ainsi que beaucoup de fibres. Si vous savez la cuisiner comme il faut, elle est absolument délicieuse.
Ingrédients
- 2 c. à s. de beurre
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. d'ail émincé
- La moitié d'un petit ognon rouge découpé en dés
- 1 bouquet de blettes
- 1/2 tasse de vin blanc sec
- 1 c. à s. de jus de citron frais
- 2 c. à s. de parmesan râpé
- Du sel selon vos préférences
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de flocons de piments rouges
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 paquet de 250 g de champignons portobello
- 1 poireau émincé
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 1 bouquet de blette
- 2 tasses de parmesan râpé
- 1/2 tasse de xérès sec
- 1/2 tasse de raisins secs
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1/2 d'amande effilée
- 4 gousses d'ail finement émincées
- 4 bouquets de blettes
- 1 piment jalapeño rouge
- 1 c. à s. de zeste de citron râpé
- 2 c. à c. de jus de citron
- Du sel et du poivre selon vos préférences
Étapes
-
Choisissez une bonne blette. Pour savoir comment choisir une blette, vous devez en trouver une avec des feuilles brillantes et touffues, pas de feuilles brunes, fanées ou abimées. Les tiges de la blette sont délicates, c'est pourquoi vous devez essayer de trouver des tiges fermes sans marques. Bien qu'il existe de nombreuses variétés de blettes, quelle que soit la variété que vous choisissez, celle-ci doit avoir l'air en bonne santé, pleine, robuste et ne doit pas avoir l'air fanée ou molle [1] X Source de recherche .
-
Choisissez une variété de blettes. Il existe plusieurs variétés de blettes. Leurs côtes, la partie qui part de la tige et s'étend jusque dans la feuille, peuvent être rouges, blanches ou jaunes. Les différentes variétés ont aussi des gouts différents, alors faites des essais pour savoir quel gout vous préférez. Les blettes aux côtes rouges sont en général un peu plus sucrées et moins amères que les blettes aux côtes blanches. Vous pouvez préparer toutes les variétés de blettes de la même façon, mais elles auront un gout différent.
- Les côtes des différentes espèces de blettes ont aussi des tailles différentes. Certaines personnes préfèrent les côtes des blettes alors que d'autres mangent seulement les feuilles. Si vous préférez les côtes, choisissez des variétés de blettes avec des côtes larges. Si vous préférez les feuilles, choisissez des blettes avec des côtes plus fines.
-
Nettoyez la blette. Avant de faire cuire la blette, vous devez la nettoyer. La première chose à faire est de la laver consciencieusement en la rinçant dans un évier rempli d'eau froide. Vous pouvez même vider l'eau et recommencer, à moins que les blettes soient déjà propres. Si vous avez acheté les blettes au marché, elles sont très fraiches et il est possible qu'il y ait de la terre dessus, alors lavez-les bien. Ne lavez pas les blettes avant d'être prêt à les cuisiner ou elles vont faner.
-
Choisissez de séparer les blettes ou de les laisser entières. Vous pouvez laisser les petites feuilles de blette entières ou les préparer en salade et vous pouvez aussi laisser les feuilles plus larges avec des côtes fines entières pour les cuisiner. Mais si vous cuisinez des feuilles de blette aux côtes larges, vous devez séparer les côtes des feuilles, car les côtes vont mettre plus de temps à cuire que les feuilles du fait de leur épaisseur.Publicité
-
Faites cuire à la vapeur les feuilles de blette. Placez les côtes dans le cuiseur vapeur quelques minutes avant d'y mettre les feuilles. Les feuilles seront prêtes entre 1 et 2 minutes. Les blettes sont prêtes lorsqu'elles ont ramolli et sont devenues tendres.
-
Faites cuire les blettes à la vapeur au microonde. Faites cuire à la vapeur les feuilles entières avec leur côte au microonde avec l'eau qui reste dessus après les avoir lavées. Cela devrait prendre entre 1 et 2 minutes. L'intensité de la cuisson peut varier au microonde, c'est pourquoi vous devez surveiller les blettes jusqu'à ce que vous sachiez combien de temps est nécessaire pour les faire cuire. Si vous les faites trop cuire, elles vont devenir trop molles, alors commencez à vérifier la cuisson après la première minute.
-
Faites bouillir les blettes dans une casserole. Versez suffisamment d'eau pour les recouvrir. Mettez les côtes épaisses 1 à 2 minutes avant de mettre les feuilles. Faites cuire ensuite pendant 1 ou 2 minutes.
-
Faites revenir les blettes sur feu moyen. Mettez 2 à 3 c. à s. d'huile d'olive ou de beurre dans une poêle et attendez qu'elle chauffe. Ensuite, ajoutez les côtes de blettes et faites-les cuire pendant 2 à 3 minutes avant d'ajouter les feuilles de blette. Vous pouvez aussi couper les tiges en quatre pour les faire cuire plus facilement. Continuez de faire cuire les blettes cinq minutes maximum jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
-
Congelez les blettes. Vous pouvez congeler les blettes et les conservez jusqu'à un an. Lavez vos blettes et blanchissez-les à l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes. Faites-les refroidir dans un bain d'eau glacée. Égouttez-les et conservez-les dans des sachets zip en plastique que vous mettrez au congélateur.Publicité
-
Enlevez les feuilles de la blette. Arrachez les feuilles de leurs tiges et des côtes centrales. Émincez-les grossièrement et mettez-les dans un saladier [2] X Source de recherche .
-
Émincez les tiges et les côtes centrales de la blette. Coupez-les en morceaux de 5 à 7 cm.
-
Faites fondre 2 c. à s. de beurre et 2 c. à s. d'huile d'olive dans une grande poêle. Faites-les fondre sur feu moyen et attendez que le beurre ait complètement fondu.
-
Versez 1 c. à s. d'ail émincé et la moitié de l'ognon rouge découpé en dés. Faites-les cuire pendant au moins 20 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit parfumé.
-
Versez les tiges de la blette et la demi-tasse de vin blanc sec dans la poêle. Laissez frémir pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange commence à se ramollir.
-
Ajoutez les feuilles. Faites cuire les blettes jusqu'à ce qu'elles soient molles, au moins pendant 3 minutes. Éteignez le feu et mettez les blettes dans un saladier.
-
Versez 1 c. à s. de jus de citron frais et 2 c. à s. de parmesan râpé. Mélangez jusqu'à ce que les blettes soient complètement recouvertes de jus de citron et de parmesan. Salez selon vos préférences.
-
Servez les blettes. Disposez les blettes sur un plat et dégustez-les en accompagnement d'un autre plat.Publicité
-
Retirez les tiges des champignons portobellos et découpez-les. Découpez les champignons portobellos que vous avez achetés en paquet de 250 g en morceaux d'un demi à 5 cm [3] X Source de recherche .
-
Taillez les blettes et découpez-les. Il n'est pas nécessaire de les découper de la même taille, coupez-les seulement pour que les morceaux puissent entrer dans la poêle, en ne dépassant pas 12 cm de long pour les feuilles.
-
Faites chauffer 1 c. à s. d'huile d'olive dans une grande casserole sur feu moyen.
-
Versez 1 c. à c. de flocons de piments rouges et une gousse d'ail écrasée dans l'huile.
-
Versez les champignons dans la casserole. Remuez les champignons jusqu'à ce qu'ils se soient ramollis et qu'ils aient commencé à libérer leur jus. Cela devrait prendre entre 3 et 5 minutes.
-
Versez le poireau émincé dans la casserole. Faites cuire encore 5 minutes, jusqu'à ce que le poireau se soit ramolli.
-
Versez maintenant les blettes et le bouillon de poulet. Couvrez la casserole et laissez frémir jusqu'à ce que les feuilles de blettes se soient ramollies. Cela devrait prendre environ 10 minutes.
-
Enlevez le couvercle. Laissez cuire les blettes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et que la plus grande partie du liquide se soit évaporée. Assurez-vous que les blettes ne brulent pas si le liquide s'est évaporé trop tôt. Cela devrait prendre 5 minutes.
-
Saupoudrez les blettes de 2 tasses de parmesan râpé. Laissez fondre le fromage.
-
Servez ! Servez les blettes et les champignons en tant qu'accompagnement ou même en tant que plat principal. Vous pouvez y ajouter du quinoa ou des pâtes au blé entier pour préparer un délicieux repas.Publicité
-
Découpez les côtes et les tiges qui se trouvent au centre de la blette. Vous n'en aurez pas besoin pour cette recette [4] X Source de recherche .
-
Découpez les feuilles en morceaux de 5 cm.
-
Faites frémir dans une petite casserole une demi-tasse de xérès sec et une demi-tasse de raisins secs.
-
Sortez du feu. Laissez refroidir le mélange.
-
Faites chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive dans une grande casserole sur feu moyen.
-
Versez une demi-tasse d'amandes émincées. Laissez cuire les amandes jusqu'à ce qu'elles soient dorées, en les remuant fréquemment. Cela devrait prendre 2 minutes.
-
Ajoutez 4 gousses d'ail finement émincées. Faites cuire pendant une minute jusqu'à ce que l'ail exhale son parfum, mais avant qu'il ne dore. Cela devrait prendre 1 minute.
-
Versez les blettes dans la casserole. Ajoutez des poignées de blettes et remuez-les pour les ramollir et faire de la place à la prochaine poignée.
-
Versez le mélange de xérès et de raisins secs sur les blettes.
-
Ajoutez 1 c. à s. de zeste de citron , 2 c. à c. de jus de citron et 1 jalapeño rouge finement haché dans la casserole.
-
Assaisonnez avec du sel et du poivre selon vos préférences. Mélangez bien les blettes pour combiner les saveurs.
-
Servez ! Servez les blettes sucrées épicées en tant qu'accompagnement.Publicité
Conseils
- La blette ne se prête pas bien à la mise en conserve.
- Les blettes congelées peuvent être conservées jusqu'à un an au congélateur. Lavez vos blettes tel que décrit un peu plus haut. Faites-les blanchir à l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes. Faites-les ensuite refroidir dans un bain d'eau glacée. Égouttez les blettes et conservez-les dans des sachets plastiques zip que vous mettrez au congélateur.
- Les blettes aux côtes rouges pourraient colorer les autres aliments que vous préparez en même temps.
Publicité
Avertissements
- Les blettes ne se conservent pas bien. Il vaut mieux acheter ou récolter des blettes trois jours maximum avant de les consommer, en essayant de rapprocher le plus possible le moment de l'achat du moment de la consommation.
Publicité
Références
Publicité