Télécharger l'article
Télécharger l'article
La culture de champignons à la maison est une tâche que tout passionné de jardinage qui veut faire pousser sa propre nourriture devrait essayer. Les champignons sont une addition saine à tout régime alimentaire. Ils sont pauvres en calories et en graisses, riches en fibres et contiennent beaucoup de potassium et de sélénium [1] X Source de recherche . Il vaut mieux les faire pousser en intérieur, car vous pourrez contrôler plus facilement la température et la lumière. Pour apprendre à faire pousser des champignons en intérieur, vous devez surtout apprendre à contrôler leur environnement.
Étapes
-
Décidez du type de champignons que vous voulez faire pousser. Il existe trois types de champignons faciles à faire pousser à la maison, les pleurotes, les champignons de Paris et les shiitakés. Les méthodes que vous allez utiliser pour les faire pousser sont similaires, mais les substrats idéaux sont différents [2] X Source de recherche .
- Les pleurotes poussent mieux dans de la paille ou du marc de café (comme indiqué plus bas), les shiitakés préfèrent la sciure de bois durs et les champignons de Paris le fumier âgé. Ces différents substrats reflètent les différents besoins nutritionnels de chaque espèce, cependant, chacune de ces espèces peut tout aussi bien pousser dans de la sciure de bois ou de la paille. Assurez-vous seulement que la sciure de bois provient de bois non traité.
- Le choix du champignon que vous voulez faire pousser va dépendre de vos préférences. Vous voulez faire pousser celui que vous voulez manger.
-
Achetez le mycélium. Le mycélium est contenu dans de la sciure de bois, ce sont en fait les « racines » des champignons. On l’utilise comme on utilise des pousses de plantes, pour démarrer la culture.
- Vous pouvez acheter du mycélium de qualité chez plusieurs fournisseurs en ligne, dans certaines jardineries ou dans des magasins spécialisés.
- Assurez-vous d’acheter du mycélium et pas des spores. Certains vendeurs proposent des spores, qui correspondent aux graines des plantes (plutôt qu’aux pousses). Pour faire pousser des champignons à partir des spores, vous avez besoin de plus de temps et d’expérience, ce qui correspond mieux aux myciculteurs chevronnés.
-
Stérilisez le substrat. Si vous faites pousser les champignons sur de la paille ou de la sciure de bois, vous devez les stériliser avant de les inoculer avec le mycélium. Cela permet de tuer tous les microorganismes qui pourraient nuire à votre mycélium [3] X Source de recherche .
- Pour le stériliser, vous pouvez le mettre dans un récipient qui passe au microonde et ajouter suffisamment d’eau pour rendre la paille ou la sciure humide. Mettez le récipient au microonde sur puissance forte pendant deux minutes ou jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.
- Cela va tuer tous les microorganismes et le substrat pourra accueillir vos champignons en toute sécurité. Vous allez peut-être devoir le stériliser en plusieurs fois si vous en avez une grande quantité.
-
Faites chauffer le substrat pour que le mycélium puisse se répandre. Le mycélium doit pouvoir se répandre dans le substrat de votre choix avant de pouvoir produire des champignons. Une température tiède l’encouragera à se développer.
- Une fois que vous avez choisi le substrat le plus approprié pour vos champignons, mettez-en quelques poignées dans un plat à four. Un récipient peu profond avec une grande surface plate donnera suffisamment d’espace à vos champignons pour pousser.
- Mélangez le mycélium avec le substrat en vous servant d’un ustensile stérile. Posez le plat à four sur une compresse chauffante à 21 °C. C’est la température idéale pour encourager le développement des champignons. Vous pouvez aussi essayer de le poser dans un coin au chaud de votre maison.
- Laissez l’installation dans un endroit sombre, par exemple dans un placard, pendant environ trois semaines. Cela permet au mycélium d’imprégner le substrat [4] X Source de recherche .
-
Choisissez un environnement approprié. Après deux semaines, vérifiez si le mycélium s’est répandu dans tout le substrat, il doit être complètement recouvert d’une couche qui ressemble à de petits poils blancs. Cela devrait prendre entre deux et quatre semaines. Une fois que cela se produit, vous pouvez mettre le plat dans un environnement sombre et frais, à environ 13 °C. La cave fait généralement bien l’affaire, mais en hiver, vous pouvez aussi le mettre dans un placard ou un tiroir dans une pièce sans chauffage [5] X Source de recherche .
- Si vous remarquez des taches vertes ou marron (comme celles que vous voyez sur du pain moisi), vous devez les retirer du substrat et les jeter.
- Couvrez le substrat d’une poignée de terreau et aspergez le mélange d’eau pour l’humidifier complètement. Vous pouvez poser une serviette humide sur le plat pour éviter qu’il sèche si vous le souhaitez.
- Envisagez de placer une lampe à chaleur basse près du plat. Elle va reproduire les effets du soleil, ce qui va aider les champignons à s’orienter et à pousser et il vous sera plus facile de les récolter.
- Vous devez conserver le mélange dans une zone humide et fraiche pour que les champignons puissent pousser. Vérifiez-les de temps en temps et ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
- Ils préfèrent un environnement plus frais, mais vous devez faire attention qu’ils n’aient pas trop chaud. Ils vont pousser sans problème tant que la température se trouve en dessous de 21 °C.
-
Récoltez vos champignons lorsqu’ils sont prêts [6] X Source de recherche . Après environ trois semaines, vous devriez voir de petits champignons apparaitre. Continuez de garder leur environnement humide, frais et sombre pour encourager leur pousse.
- Lorsque les têtes des champignons se détachent complètement de leur tige, ils sont prêts à être récoltés. Vous pouvez les arracher à la main, mais vous prenez le risque d’abimer les petits champignons qui se préparent à pousser sous la surface. Utilisez plutôt un couteau tranchant pour les couper à la base de la tige.
- Il vaudrait mieux les rincer avant de les cuisiner ou de les consommer. Vous pouvez ensuite les conserver dans un sac en papier au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Publicité
-
Procurez-vous du marc de café. La culture de champignons sur du marc de café est un projet amusant qui vous permet de recycler du café que vous auriez sinon jeté. Le marc de café est un substrat extraordinaire pour les champignons (pour les pleurotes en particulier), car il est déjà stérile grâce au processus de préparation du café et riche en nutriments.
- Pour 500 g de mycélium, vous avez besoin d’environ 2,5 kg de marc de café frais. La meilleure façon de vous en procurer une telle quantité est de vous rendre dans un café et de demander gentiment. En général, ils vont être plus qu’heureux de s’en débarrasser.
-
Trouvez un récipient pour les champignons. La meilleure des choses à faire est d’utiliser un sac de croissance à filtre que vous pouvez acheter dans le même magasin où vous achetez votre mycélium. Autrement, vous pouvez acheter un grand sac congélateur refermable, une bouteille de lait stérilisée ou une boite de crème glacée avec quatre petits trous percés sur les côtés.
-
Mettez le mycélium dans le récipient. Lavez-vous bien les mains avec du savon antibactérien, puis mélangez le mycélium dans le marc de café en le cassant avec vos mains pour vous assurer qu’il est bien distribué. Mettez le marc de café inoculé dans le sac en plastique ou le récipient et fermez-le bien.
-
Installez les champignons dans un environnement approprié. Posez le sac ou le récipient dans un lieu chaud et sombre, à une température comprise entre 18 et 25 °C, par exemple dans un placard ou sous l’évier. Laissez-le tranquille pendant deux à quatre semaines ou jusqu’à ce qu’il devienne complètement blanc, cela indique que le mycélium colonise le marc de café.
- Une fois de plus, vous devez retirer les taches vertes ou marron qui se développent sur le substrat, car elles pourraient vous rendre malade.
-
Déménagez les champignons. Une fois que le contenu du sac ou du récipient est complètement blanc, déplacez-le dans une zone plus éclairée (mais sans lumière directe du soleil) et découpez des trous de 5 x 5 cm sur le dessus. Vaporisez un peu d’eau sur le récipient deux fois par jour pour éviter qu’il s’assèche, car les champignons ne poussent pas sans humidité.
-
Récoltez les champignons. Après cinq à sept jours, de petits champignons devraient commencer à pointer leur nez. Continuez de les arroser gentiment et ils devraient doubler de taille tous les jours. Lorsque les têtes des champignons commencent à se tourner légèrement vers le haut, ils sont prêts à être récoltés [7] X Source de recherche .
- Une fois qu’ils ont fini de pousser, plantez le marc de café dehors sous un paillis fait d’écorce ou du compost et de nouveaux champignons devraient pousser, selon les conditions météorologiques.
Publicité
-
Faites pousser des champignons dans un kit. Pour les myciculteurs amateurs, il existe des kits tout prêts pour faire pousser des champignons, ce qui est plus facile et plus amusant. Ces kits contiennent généralement des sacs plastiques remplis de paille ou de terre stérilisées et inoculées. Tout ce qu’il vous reste à faire est de garder le sac dans des conditions appropriées pendant sept à dix jours pour obtenir vos champignons.
- En général, ces kits coutent entre 20 et 30 € et vous pouvez vous en servir pour faire pousser les variétés les plus communes comme les champignons de Paris, les portobellos, les crinières de lion et les pleurotes.
- Pour démarrer la culture, il vous suffit d’ouvrir le sac et de le poser dans un endroit ensoleillé, sans contact avec la lumière directe du soleil, par exemple sur un bord de fenêtre à l’ombre. Vous pouvez le conserver à température ambiante, mais vous allez devoir y vaporiser de l’eau tous les jours pour conserver un taux d’humidité élevé. Certains kits fournissent de petites tentes en plastique dont vous couvrez le sac pour maintenir le niveau d’humidité idéal.
- Les champignons devraient commencer à pousser après sept à dix jours, mais vous pouvez vous attendre à deux ou trois récoltes sur une période de trois mois.
- L’avantage de ces kits est que vous pouvez les enterrer sous du paillis ou dans un compost une fois qu’ils ne produisent plus de champignons. Ensuite, selon la météo, vous pourriez obtenir de nouveaux champignons.
-
Faites pousser les champignons sur une buche. La culture sur buche est une autre technique intéressante pour faire pousser certaines variétés de champignons comme les reishis, les maitakes, les crinières de lion, les shiitakés et les pleurotes pulmonaires. Vous pouvez y arriver en inoculant une buche de bois dur avec des bouchons de bouleau complètement colonisés par le mycélium. Vous trouverez ces bouchons en ligne et dans les magasins spécialisés.
- La première chose à faire est de trouver une buche appropriée pour la culture de champignons. Elle doit provenir d’un arbre à bois dur non aromatique, par exemple l’érable, le peuplier, le chêne ou l’orme. Elle doit faire entre 90 et 120 cm de long et avoir un maximum de 35 cm de diamètre. Elle doit avoir été coupée au moins deux semaines avant de l’inoculer, ce qui permet aux propriétés antifongiques naturelles du bois de se dégrader.
- Pour coloniser une buche de 90 à 120 cm de long, vous allez avoir besoin d’environ 50 bouchons. Pour les insérer, utilisez une perceuse avec un foret de 8 mm et faites des trous de 5 cm en forme de losange sur toute la longueur de la buche. Espacez les trous d’environ 10 cm. Insérez les bouchons dans les trous et tapez dessus avec un marteau pour les enfoncer complètement.
- Si vous voulez laisser la buche dehors, vous pourrez sceller les trous avec de la cire à fromage ou d’abeilles pour les protéger contre les insectes et les intempéries. Si vous voulez garder la buche à l’intérieur, par exemple dans le garage ou la cave, cela n’est généralement pas nécessaire.
- Avec le temps, le mycélium va se répandre dans la buche depuis les bouchons jusqu’à ce que la pièce soit complètement colonisée. Une fois le support colonisé, les champignons vont commencer à pousser par des fissures dans le bois. Cela devrait prendre entre neuf et douze mois, mais selon la température et l’humidité, les champignons pourraient repousser tous les ans.
Publicité
Conseils
- Pour obtenir plus d’informations à propos de la culture de champignons, vous pouvez consulter cet article .
Publicité
Éléments nécessaires
- Du mycélium
- De la sciure de bois, de la paille ou du fumier
- Un plat à four
- Une compresse chauffante
- Du terreau
- Un vaporisateur
- De l’eau
- Une serviette
Références
- ↑ http://www.vegetarian-nutrition.info/updates/mighty-mushrooms.php
- ↑ https://www.bhg.com/gardening/vegetable/vegetables/how-to-grow-mushrooms/
- ↑ https://freshcapmushrooms.com/learn/a-simple-way-to-grow-mushrooms-indoors/
- ↑ http://www.gardeningknowhow.com/edible/vegetables/mushrooms/grow-mushrooms.htm
- ↑ https://www.maximumyield.com/growing-mushrooms-indoors/2/2440
- ↑ https://hnr.k-state.edu/doc/hort-tips/Growing%20Mushrooms.pdf
- ↑ http://www.growveg.com/growblogpost.aspx?id=261
Publicité