Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout le monde ne peut espérer devenir un jour pilote de NASCAR. Avec une bonne approche et de l'entrainement, les pilotes de course automobile peuvent toutefois emprunter la voie menant vers l'objectif ultime qu'est la conduite en tant que professionnel sur le circuit du NASCAR. Tout le monde peut aspirer à une carrière sportive professionnelle, mais lorsqu'il s'agit d'un milieu aussi compétitif que celui de la course automobile, un futur pilote de NASCAR doit avant tout acquérir de l'expérience pour se construire une solide réputation de pilote.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Commencer par les bases

Télécharger l'article
  1. De nombreux pilotes professionnels ont commencé à conduire à l'âge de cinq ans derrière le volant d'un karting. Le karting vous enseigne l'art de la course, depuis le contrôle jusqu'au choix de la vitesse en fonction de la piste  [1] . Plus tôt vous commencerez la course, plus vos chances de faire carrière seront importantes. Essayez d'acquérir le maximum de connaissances avec le karting.
    • Participez aux courses de karting. Des compétitions locales, nationales et internationales ont lieu chaque année. Consultez les sites CIKFIA , The World Karting Association ou The Kart World Championship pour en savoir plus.
    • Si vous n'avez pas encore l'âge légal, participez aux courses ouvertes aux jeunes pilotes. C'est le meilleur moyen de vous distinguer des autres et apprendre les bases de la conduite sur piste.
    • Participez au soap box derby. Plus tôt vous aurez de l'expérience, mieux vous serez préparé pour votre carrière de pilote.
  2. Une fois que vous avez tout appris avec le karting et avez obtenu quelques médailles, lancez-vous dans la course automobile. Commencez avant tout par les compétitions amateurs. Vous pouvez vous bâtir une réputation dans les courses de tout-terrain et motos, comme l'a fait le champion du Sprint Cup Jimmie Johnson  [2] .
  3. Avant de vous lancer à l'assaut des circuits professionnels, vous devez développer votre expérience. Participez autant que vous pouvez aux compétitions locales. Vos victoires bâtiront votre réputation, développeront votre expérience de pilote, mettront en avant vos talents et construiront votre carrière. Prenez donc part aux courses locales pour collecter le maximum de victoires possibles  [3] .
  4. Regardez les compétitions à la télévision ou, encore mieux, allez voir une course en direct.
    • Si vous avez l'occasion d'acheter des pass pour les stands, faites-le. Profitez-en pour poser des questions aux membres de l'équipe présente, chauffeurs, manageurs et responsables.
  5. Trouvez un moteur de voiture de course sur Internet ou dans un garage proche pour apprendre tout ce que vous pouvez. Vous verrez également ce qui diffère un moteur de voiture de course de celui d'une voiture classique.
    • Lisez des manuels concernant la mécanique automobile ou suivez des cours au collège communautaire local. Si vous désirez sérieusement devenir un pilote de course, vous devez savoir tout ce que vous pouvez sur les voitures, depuis le fonctionnement d'une clé à écrou jusqu'aux suspensions  [4] .
    • L'outil le plus important pour un pilote de course reste une voiture fiable. Si les pilotes professionnels ont une équipe de maintenance mécanique à leur disposition, le conducteur est le seul en mesure d'identifier à l'avance un problème et de ramener la voiture au stand avant qu'un problème n'apparaisse à haute vitesse.
  6. Vous aurez besoin de compétences spécifiques en tant qu'aide. Il peut s'agir de connaissances en mécanique même s'il existe des programmes dédiés aux volontaires. Il est parfois possible qu'un pilote soit heureux d'avoir de l'aide et partage ses connaissances du métier.
    • De nombreuses équipes amateurs ou semi-professionnelles recherchent des volontaires pour faire toutes sortes de tâches. C'est le meilleur moyen de rencontrer d'autres personnes et acquérir de l'expérience  [5] .
  7. De nombreux circuits de vitesse proposent des expériences de conduite consistant à effectuer quelques tours derrière la voiture de sécurité. Certains pilotes chevronnés acceptent également de courir avec un passager pour lui faire découvrir les signaux manuels durant la course.
    • Des autoécoles « particulières » proposent des formations détaillées sur la sécurité ainsi que la communication sur le circuit. Elles proposent également des leçons sur les procédures standards durant la course et offrent la possibilité de conduire une voiture le temps de 3 ou 40 tours sur le circuit.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Devenir professionnel

Télécharger l'article
  1. Même si de nombreux pilotes de course n'ont pas étudié, vous pouvez préparer votre diplôme sur le circuit et améliorer en même temps vos compétences. Il est toujours bon d'avoir un diplôme et une carrière pour ne pas être pris au dépourvu au cas où votre projet de devenir pilote tournerait court. Les sociétés de courses, dont NASCAR, proposent d'ailleurs des stages pour les étudiants  [6] .
    • Même si l'expérience est essentielle pour pouvoir courir sur le NASCAR, il est également important que vous développiez vos connaissances pour prendre part au bizness des courses. Étant donné que les courses se popularisent et que les fans injectent des millions de dollars dans cette industrie, il est possible que des connaissances avancées en affaire et en communication soient exigées aux nouveaux pilotes de NASCAR.
  2. Différentes organisations, comme le Sports Car Club of America (SCCA) , proposent des cours de pilotage. Elles vous aideront à intégrer le réseau en tant qu'employé ou contrôleur afin de mener votre propre carrière de pilote de course  [7] .
    • Le Mazda Road to Indy comprend des cours de pilotage, des championnats et d'autres opportunités de faire carrière dans la course  [8] . Même s'il ne s'agit pas encore de NASCAR, vous boosterez votre carrière en assistant à certaines séances comme celle-ci.
  3. Avant de vous mettre derrière le volant, vous devez demander un permis de compétition. La démarche peut être difficile, mais de nombreuses organisations peuvent vous aider.
    • Les restrictions sont sensiblement différentes pour les personnes ayant une expérience de pilote et celles qui n'en ont pas. Assister aux cours de pilotage peut vous aider à obtenir un permis de compétition  [9] .
    • Avant d'obtenir votre permis de compétition, vous devez être physiquement apte.
    • Vous commencerez avec un permis de compétition amateur ou temporaire. Ce n'est qu'après avoir couru un certain nombre de courses sponsorisées par des organisations que vous serez éligible au permis de compétition complet.
  4. Les voitures de course sont très onéreuses, extrêmement onéreuses. La voiture n'est toutefois pas le seul achat qui vous attend, puisque vous devrez également acheter tout ce qui vient avec : une remorque, un camion de remorquage et des outils  [10] . Participez à différentes courses avant d'investir dans une voiture que vous saurez utiliser et réparer  [11] .
  5. De nombreux pilotes affirment que la course automobile est l'un des sports les plus chers qui existent. Il faut de l'argent pour courir, que celui-ci vienne de votre poche ou de celui des sponsors. L'approvisionnement en équipement et en d'autres choses peut couter des dizaines de milliers d'euros la saison au début de votre carrière  [12] .
    • L'un des moyens les plus efficaces pour trouver des sponsors et de l'argent consiste à réseauter. Pour réseauter, vous devez gagner des courses. Essayez de vous distinguer dans votre série si vous finissez dans une sous-division. Il est plus intéressant de parler de victoires aux sponsors plutôt que d'une quatrième ou cinquième place  [13] .
    • Faites connaitre votre succès. Engagez une équipe de communication, même s'il s'agit d'amis ou de proches et partagez votre parcours sur les réseaux sociaux. Créez un site web, ayez une page Facebook et soyez présent sur Twitter pour partager vos victoires.
  6. Une excellente forme physique est indispensable pour devenir un pilote de course renommé. Plus vous serez solide et en bonne santé, mieux vous serez équipé pour affronter la chaleur, les forces G ainsi que la pression occasionnée par le pilotage à près de 320 km/h  [14] . Sachez par ailleurs que les voitures de course vont plus vite lorsqu'il y a moins de poids à porter sur le siège du conducteur.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 837 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité