Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez des maux de ventre, vous pourriez avoir du mal à trouver le sommeil la nuit. Que vos douleurs soient dues aux nausées, aux gaz, aux brulures d'estomac ou aux crampes abdominales, il vous sera peut-être plus facile de pouvoir dormir si vous rendez votre environnement de sommeil aussi confortable que vous le pouvez. Avant de vous coucher, essayez des remèdes maison pour apaiser l'inconfort. Assurez-vous aussi de prendre des mesures préventives durant la journée pour ne pas avoir de maux de ventre la nuit.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se mettre à l'aise pour dormir

Télécharger l'article
  1. Une heure avant d'aller dormir, faites quelque chose de relaxant. Par exemple, cela peut être des exercices de respiration profonde , du yoga ou de la méditation . Si vous êtes une personne spirituelle, vous pouvez aussi prier . Cela vous permettra peut-être de trouver le sommeil plus facilement une fois que vous serez au lit  [1] .
    • Le fait de se sentir tendu ou anxieux peut provoquer ou exacerber les douleurs. Donc, rester calme peut vous aider à vous sentir physiquement mieux.
    • Une autre façon de se détendre avant de se coucher est d'éteindre les lumières, de lire ou de faire des activités en silence et d'éteindre tout appareil électronique une heure avant d'aller dormir.
  2. Faites-le avant le coucher afin de soulager les crampes menstruelles . En plus d'être relaxant, prendre un bain chaud peut également soulager les maux de ventre, en particulier les crampes menstruelles. Assurez-vous que la température de l'eau soit agréable et tiède et pas chaude. Versez-y 500 g de sel d'Epsom à laisser dissoudre complètement. Entrez dans l'eau et restez-y pendant 10 à 15 minutes afin d'apaiser la douleur et vous détendre. Après cela, portez un pyjama confortable et allongez-vous immédiatement  [2] .
    • Les bains chauds peuvent également aider à soulager les maux de ventre causés par l'anxiété ou l'indigestion.
    • Le sel d'Epsom est disponible dans une variété de parfums relaxants, tels que la lavande ou l'eucalyptus.
    • Vous pouvez aussi utiliser un coussin chauffant ou une bouillotte pour soulager vos crampes d'estomac. Toutefois, évitez de les utiliser pendant que vous dormez sinon vous risquez de vous bruler.
  3. Si les vêtements que vous portez sont trop serrés au niveau de la taille ou du ventre, vous risquez d'avoir encore plus mal. Il est préférable de choisir des vêtements de nuit amples qui ne feront pas pression à ces niveaux de votre corps.
    • À titre d'exemple, vous pourriez porter un pantalon de pyjama ample et un grand t-shirt pour dormir ou une chemise de nuit ample.
  4. On a du mal à dormir s'il fait trop chaud ou trop froid dans la chambre. Mais, s'il fait chaud et que vous avez mal au ventre, vous pouvez vous sentir mal à l'aise et vous retourner dans votre lit surtout si vous vous sentez nauséeux ou avez de la fièvre. Réglez le thermostat à 18 °C pour que vous restiez bien au frais (pas au point que vous ayez froid et que vous vous sentiez mal à l'aise).
  5. Si vous avez mal au ventre, vous avez besoin d'un lit doux et douillet pour bien dormir. Faites le lit en utilisant des couvertures douces et beaucoup d'oreillers. Envisagez d'acheter un surmatelas pour mieux dormir si votre matelas est inconfortable ou dur  [4] .
    • Optez pour des literies faites en matériau respirant et doux. Cela peut être du lin ou du coton.
  6. Cela va contribuer à améliorer la digestion. À cause de la façon dont le système digestif est organisé, dormir sur le côté gauche permet de digérer plus facilement les aliments pendant le sommeil. De plus, cela aura pour avantage de réduire les brulures d'estomac. Pour cette raison, adoptez cette position pour essayer de dormir si vous avez mal au ventre  [5] .
    • Vous pouvez aussi dormir sur le dos avec un oreiller pour réduire les brulures d'estomac.
    • Le fait de dormir sur le ventre va exercer une pression supplémentaire sur l'estomac, ce qui aggravera la situation.
    • Si vous avez des crampes d'estomac, essayez de ramener vos genoux près de votre poitrine en position fœtale  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Soulager les maux de ventre

Télécharger l'article
  1. Les tisanes à la camomille peuvent être très efficaces pour atténuer les maux de ventre. Préparez une tasse de tisane et sirotez-la environ une demi-heure avant d'aller dormir  [7] .
    • La camomille est une bonne option que vous pouvez prendre avant de vous coucher, mais vous avez aussi la possibilité de préparer des tisanes à la menthe poivrée, au gingembre et au calendula.

    Le saviez-vous ? La majorité des tisanes sont sans caféine, mais certaines peuvent contenir des feuilles de thé renfermant de la caféine. Pour vous assurer que les tisanes que vous buvez ne vous empêcheront pas de dormir, assurez-vous de vérifier l'étiquette pour voir si elles contiennent de la caféine !

  2. Cela vous aidera à soigner vos maux de ventre. Pelez environ 1 morceau de racine (2,5 cm) de gingembre et mettez-le dans une tasse d'eau chaude. Laissez reposer environ 5 minutes. Ensuite, sirotez l'eau. Cette infusion peut vous permettre de trouver satisfaction afin que vous puissiez bien dormir  [8] .
    • On utilise beaucoup le gingembre dans le monde entier pour traiter les maux de ventre. Il est très utile pour soulager les nausées, mais il peut également aider à soulager diverses autres affections.
    • La plupart des bières de gingembre ne contiennent pas assez de gingembre pour être vraiment efficaces. La carbonatation peut aider, mais le sucre ajouté peut aggraver d'autres problèmes d'estomac, comme la diarrhée.
  3. Cela va vous aider à atténuer la pression, les ballonnements et les crampes. Allongez-vous sur le dos et mettez vos mains juste au-dessus de votre hanche droite. Appuyez avec vos doigts et frottez en faisant des mouvements circulaires allant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au niveau des côtes. Répétez cela avec le côté gauche, puis au milieu. Faites-le pendant environ une dizaine de minutes. Cela va vous aider à atténuer la douleur que vous ressentez  [9] .
    • Assurez-vous de ne pas appuyer trop fort pour ne pas vous faire mal. Une simple pression avec le bout des doigts suffira.
  4. Faites-le avant d'aller dormir si vous vous sentez nauséeux. Si vos maux de ventre s'accompagnent de vomissements, de nausées ou de diarrhée, il est essentiel que vous mangiez des aliments que votre organisme pourra digérer facilement. Vous pouvez suivre le régime BRAT , qui se compose de banane, de riz, de la compote de pommes et de pain grillé. Ainsi, votre organisme n'aura pas à faire trop d'effort pour digérer ce que vous avez mangé pendant que vous dormiez, ce qui va peut-être vous aider à trouver le sommeil plus facilement  [10] .
    • Ajoutez progressivement d'autres aliments à mesure que vous les tolérez. À titre d'exemple, si vous ne vomissez plus en prenant les aliments du régime BRAT, vous pouvez commencer à ajouter dans votre alimentation des craquelins, de la gélatine, des jus et des céréales cuites comme la crème de blé ou le gruau.
  5. Optez pour les médicaments si les remèdes naturels se révèlent inefficaces. La surconsommation de médicaments vendus sans ordonnance entraine parfois des effets secondaires. Il est donc préférable d'essayer d'abord des remèdes naturels comme les tisanes ou le bain chaud. Cependant, si les symptômes que vous présentez sont graves et ne s'arrêtent pas, les médicaments en vente libre peuvent vous aider  [11] .
    • Pour les brulures d'estomac, essayez un antiacide ou une pilule vendue sans ordonnance comme la famotidine, la cimétidine, la ranitidine ou l'oméprazole.
    • Au cas où vous seriez constipé(e) (par exemple, si vous n'avez pas été à la selle depuis un certain moment, si vos selles sont dures ou si cela vous fait mal), envisagez de prendre un laxatif ou un émollient fécal.
    • Essayez les gouttes de siméthicone pour réduire les douleurs causées par les gaz.
    • Soulagez les maux de ventre en prenant des médicaments antinausées ou antidiarrhéiques tels que le sous-salicylate de bismuth  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter ce qui déclenche fréquemment la douleur à l'estomac

Télécharger l'article
  1. Évitez-les surtout avant d'aller dormir. Essayez d'éviter de prendre les aliments épicés, ceux qui sont riches en acides, en graisses, les boissons gazeuses ou les aliments pouvant faire produire des gaz. Si vous souffrez fréquemment de maux de ventre, vous devrez peut-être réduire votre consommation en ces aliments. Toutefois, vous devrez à tout prix les éviter 3 à 4 heures avant d'aller au lit pour pouvoir bien dormir.
    • Parmi les aliments qui font produire assez de gaz, on peut citer le brocoli, les noix, l'ognon, les pommes, le chou et les aliments à forte teneur en fibres. En outre, les produits laitiers et les substituts du sucre peuvent provoquer des gaz  [13] .
    • Les aliments acides tels que les tomates, le café et les agrumes peuvent entrainer des brulures d'estomac. Le chocolat, l'ail et la menthe poivrée peuvent également provoquer une indigestion  [14] .
    • Si vous mangez quelque chose de difficile à digérer, prenez un supplément d'enzymes digestives avant les repas.
  2. Les antiinflammatoires et l'aspirine comme l'ibuprofène et le paracétamol peuvent irriter la muqueuse de l'estomac. Donc, si vous le pouvez, essayez de ne pas en prendre dans les 3 à 4 heures avant d'aller dormir  [15] .
    • Si c'est le médecin lui-même qui vous l'a prescrit, demandez-lui si vous devez le prendre au milieu du repas ou plus tôt pour éviter d'avoir mal à l'estomac la nuit.
  3. Si vous vous couchez le ventre plein, il se peut que vous ressentiez une indigestion lorsque votre corps va essayer de digérer ce que vous venez de manger. Essayez de planifier vos heures de repas de sorte que vous ayez quelques heures pour digérer ce que vous avez pris avant d'aller vous coucher  [16] .
    • Vous pourriez aussi prévenir les maux de ventre en mangeant de plus petites portions tout au long de la journée au lieu de 2 ou 3 gros repas.
    • Assurez-vous de manger lentement et de bien mastiquer vos aliments pour faciliter la digestion.
  4. N'en prenez surtout pas avant d'aller dormir. Une consommation excessive d'alcool peut provoquer des nausées et si vous avez déjà des maux de ventre, cela pourrait aggraver la situation. En outre, la bière contient des composés soufrés, qui peuvent provoquer des gaz et aggraver les douleurs  [17] .
    • Si vous en prenez, n'exagérez pas et essayez d'éviter d'en prendre 1 à 2 heures avant de vous coucher.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez des crampes d'estomac, prenez un supplément de 250 mg de magnésium tous les jours pour soulager les symptômes.
  • Essayez l'aromathérapie afin de trouver satisfaction.
  • Si vos maux de ventre sont causés par des gaz, allongez-vous sur le dos pour soulager la pression dans votre estomac  [18] .
Publicité

Avertissements

  • Allez chez le médecin s'il y a des traces de sang dans vos selles ou si vous vomissez, si votre urine est sombre et concentrée (ou très peu) ou si vous vous sentez très léthargique ou étourdi.
  • Vous devez aussi le consulter si vous avez des douleurs intenses ou présentez des symptômes qui durent plus de trois jours, si votre température est supérieure à 38,6 °C ou si vous vomissez si fort que vous ne pouvez pas retenir les liquides que vous prenez.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 476 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité