Télécharger l'article Télécharger l'article

Oh, non ! Votre chat a-t-il trouvé un piège à colle et a maintenant de la colle sur son pelage ? Si la réponse est « oui », vous n'avez pas à vous inquiéter. Assurez-vous de couper les poils restés collés à la souricière pour le libérer. Retirez la colle en massant de l'huile de cuisson sur sa fourrure. Une fois que vous aurez tout enlevé, nettoyez-lui la fourrure.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Enlever la colle

Télécharger l'article
  1. S'il est toujours coincé dans le piège, coupez les poils restés collés avec des ciseaux. Assurez-vous de couper uniquement les poils collés au piège tout en faisant attention à ne pas trop rapprocher les ciseaux de sa peau  [1] .
    • Si la souricière est trop proche de sa peau, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu'il puisse lui enlever la colle et le piège.
  2. Mettez-le sur vos genoux ou sur une surface plane, comme un lit ou une table. Certaines colles de piège à souris sont toxiques et peuvent l'empoisonner s'il léchait la partie touchée. Évitez donc cela en l'enveloppant dans une serviette  [2] .
  3. Il peut s'agir d'huile de canola, de tournesol, de maïs ou d'huile d'olive. Massez l'huile dans son pelage avec vos doigts et veillez à ce que la colle en soit totalement recouverte  [3] .
    • Une autre option consiste à frotter ses poils avec du beurre de cacahouète.
    • N'utilisez pas d'huile d'eucalyptus, de melaleuca et d'agrumes pour retirer la colle, car ces huiles sont toxiques pour les chats.
    • Évitez aussi d'utiliser des solvants tels que du diluant et de l'acétone.
  4. Elle agira au fur et à mesure qu'elle se fixe et plus elle va durer sur la zone, plus il sera facile d'enlever la colle  [4] .
  5. Essuyez doucement la zone touchée avec le chiffon jusqu'à ce que la colle soit complètement éliminée  [5] .
    • Au cas où il resterait de la colle sur les poils, répétez les étapes 3 à 5 jusqu'à ce que vous l'éliminiez complètement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Nettoyer la fourrure du chat

Télécharger l'article
  1. Vérifiez si l'eau est à la bonne température en la faisant couler sur votre poignet. Si elle est un peu plus chaude que la température de votre corps, elle est parfaite  [6] .
    • Pour être considérée comme « tiède », la température de l'eau doit être comprise entre 35 et 38 °C.
    • Si vous voulez, vous pouvez utiliser l'évier pour le baigner.
  2. De cette façon, le chat ne va pas glisser. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser un tapis de bain  [7] .
  3. Tenez-le fermement et mettez-le à l'intérieur doucement. S'il devient anxieux, calmez-le en lui parlant d'une voix apaisante et en le caressant  [8] .
  4. Mouillez soigneusement la partie touchée avec de l'eau. Vous pouvez aussi utiliser une douchette à main pour mouiller la zone  [9] .
    • Veillez à ne pas mettre d'eau dans ses yeux, ses oreilles et son museau.
  5. Frottez-le doucement sur son pelage jusqu'à ce qu'une mousse épaisse se forme. Après cela, lavez la zone jusqu'à ce que vous puissiez éliminer toute l'huile  [10] .
    • N'utilisez pas de shampoings destinés aux humains pour le baigner. Il est important d'utiliser des produits spécialement conçus pour les chats.
    • Évitez également d'utiliser des shampoings antiparasitaires, car ils peuvent réagir avec la colle.
  6. Utilisez une tasse pour verser l'eau directement sur la partie à traiter déjà savonneuse. Rincez le pelage jusqu'à ce que vous éliminiez tout le résidu du shampoing  [11] .
    • Veillez à ce que tous les résidus du shampoing aient disparu avant de le sortir de la baignoire.
  7. Ensuite, enveloppez-le dans une serviette propre et sèche. Frottez doucement la zone humide avec la serviette pour la sécher. Vous pouvez le placer dans une pièce chaude ou près d'une source de chaleur, comme une fenêtre ensoleillée ou un radiateur pour qu'il sèche complètement. Une fois que vous aurez terminé, donnez-lui une collation pour le féliciter d'avoir eu un bon comportement  [12] .
    • S'il a les poils longs, assurez-vous aussi de les peigner avec un peigne à dents larges.
    Publicité

Conseils

  • Pour l'empêcher de s'échapper pendant que vous le baignez, fermez la porte de la salle de bain.
  • S'il déteste se baigner et qu'il risque de se blesser ou de vous blesser, il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire ou chez un toiletteur professionnel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 901 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité