Télécharger l'article Télécharger l'article

La fièvre est un symptôme répandu qui apparait après une contamination par un virus, une infection, un coup de soleil, un coup de chaleur ou même après avoir pris un médicament  [1] . Le corps fait monter sa température pour se défendre contre les infections et les maladies. Une zone du cerveau appelée l'hypothalamus régule la température du corps, qui peut fluctuer de quelques dixièmes de degrés pendant la journée aux environs de 37 degrés C. Une fièvre est généralement caractérisée par une montée de la température corporelle au-dessus de la température normale de 37 degrés C  [2] . Bien que la fièvre soit un processus naturel qui peut aider à guérir le corps, il existe des situations où vous aimeriez soulager la gêne qu'elle provoque ou rendre visite à un docteur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire tomber la fièvre avec des médicaments

Télécharger l'article
  1. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance et permettent de faire baisser efficacement la fièvre  [3] . Ils peuvent aider autant les enfants que les adultes à mieux se sentir pendant que leur corps guérit.
    • Discutez avec un docteur ou un pharmacien avant de donner des médicaments (pour les bébés ou les enfants) à des enfants de moins de deux ans et ne donnez jamais d'ibuprofène à un bébé de moins de six mois  [4] .
    • Ne prenez pas plus que la dose recommandée. Faites très attention à la dose que vous donnez à un enfant. Ne laissez pas les boites de médicaments à portée des enfants, car l'ingestion d'une dose plus importante que la dose recommandée peut être dangereuse.
    • Prenez du paracétamol toutes les 4 à 6 heures, mais ne dépassez pas la dose recommandée inscrite sur le paquet  [5] .
    • Prenez de l'ibuprofène toutes les 6 à 8 heures, mais ne dépassez pas la dose recommandée sur la boite  [6] .
  2. Ne donnez pas aux enfants pas plus d'un médicament sans ordonnance pendant le traitement des symptômes. Si vous donnez à votre enfant une dose de paracétamol ou d'ibuprofène, ne lui donnez pas en même temps du sirop pour la toux ou tout autre type de médicament sans consulter d'abord votre docteur. Certains médicaments peuvent interagir les uns avec les autres d'une façon qui peut être dangereuse pour les enfants  [7] .
    • Pour les enfants de plus de 6 mois et pour les adultes, il est possible d'alterner entre le paracétamol et l'ibuprofène. On administre en général le paracétamol toutes les 4 à 6 heures et l'ibuprofène toutes les 6 à 8 heures, selon la dose administrée.
  3. Ne prenez de l'aspirine que si vous avez plus de 18 ans  [8] . L'aspirine permet de faire tomber efficacement la fièvre chez les adultes, du moment que vous en prenez la dose recommandée. Ne donnez jamais d'aspirine pour les adultes aux enfants , car elle pourrait provoquer le syndrome de Reye, un trouble potentiellement mortel  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Soulager les symptômes de la fièvre avec des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Il est important de garder votre corps hydraté pendant que vous avez la fièvre, puisqu'une température plus élevée du corps peut entrainer une déshydratation  [10] . L'absorption d'eau et d'autres liquides permet à votre corps d'éliminer le virus ou les bactéries qui provoquent la fièvre. Cependant, vous devriez éviter la caféine et l'alcool, car ils peuvent vous déshydrater encore plus.
    • Le thé vert peut vous aider à réduire la fièvre et à stimuler votre système immunitaire  [11] .
    • Si vous avez des nausées ou si vous vomissez en même temps que votre fièvre, évitez les jus de fruits, le lait, les boissons très sucrées et les boissons gazeuses. Ces boissons peuvent vous faire vous sentir encore plus malade et provoquer des vomissements  [12] .
    • Essayez de remplacer les aliments solides par de la soupe ou du bouillon pour aider votre corps à se réhydrater (mais faites attention au sel qu'ils contiennent). Les glaces à l'eau sont aussi un excellent moyen de vous réhydrater tout en rafraichissant votre corps.
    • Si vous avez vomi, vous pourriez avoir un déséquilibre dans vos niveaux d'électrolytes. Buvez des solutions de réhydratation des boissons énergétiques qui contiennent des électrolytes  [13] [14] .
    • Les enfants de moins d'un an qui ne consomment pas régulièrement du lait maternel ou qui pleurent pendant qu'ils sont malades devraient prendre des solutions contenant des électrolytes, par exemple du Pedialyte, pour s'assurer qu'ils reçoivent les nutriments dont ils ont besoin  [15] .
  2. Le sommeil est une des méthodes naturelles du corps pour se remettre d'une maladie. En fait, vous pourriez même tomber malade si vous ne dormez pas suffisamment  [16] . Vous pourriez même faire augmenter la température de votre corps en essayant de lutter contre le sommeil  [17] . En vous assurant que vous dormez suffisamment, vous permettez à votre corps d'allouer suffisamment d'énergie pour combattre l'infection au lieu de faire autre chose.
    • Prenez un jour de repos ou, si votre enfant est malade, gardez-le à la maison. Le sommeil en plus qu'il va obtenir l'aidera à se remettre rapidement, en plus, la source de la fièvre pourrait être contagieuse, c'est pourquoi il vaut mieux le garder à la maison. De nombreuses fièvres sont provoquées par des virus qui restent hautement contagieux tant que la fièvre est présente  [18] .
  3. Ne vous couvrez pas trop, ni votre enfant, avec des couvertures ou des couches de vêtements. Vous pourriez sentir que vous avez froid, mais la température de votre corps ne pourra pas descendre si vous vous couvrez de couvertures ou de vêtements chauds. Habillez-vous (ou votre enfant) avec un pyjama léger, mais confortable  [19] .
    • N'essayez pas de transpirer pour faire partir la fièvre.
  4. Même si les remèdes de grand-mère préconisent de faire mourir de faim la fièvre, ce n'est pas conseillé. Continuez de nourrir votre corps avec des aliments sains pour vous remettre plus vite. Le bon vieux bouillon de poulet est un bon choix, car il contient des légumes et des protéines  [20] .
    • Si vous n'avez pas beaucoup faim, essayez de remplacer les aliments solides par de la soupe ou du bouillon pour aider à réhydrater votre corps.
    • Consommez des aliments qui contiennent beaucoup d'eau, par exemple de la pastèque, pour rester hydraté  [21] .
    • Si vous avez des nausées ou si vous vomissez en même temps que la fièvre, essayez de consommer des aliments non irritants comme les biscuits salés et la compote de pommes  [22] .
  5. Certains remèdes à base de plantes peuvent vous aider à faire baisser la fièvre et à aider le système immunitaire de votre corps pendant qu'il lutte contre la cause de votre fièvre. Cependant, les remèdes à base de plantes peuvent interférer avec les médicaments que vous prenez et d'autres troubles médicaux, c'est pourquoi vous devriez discuter avec votre docteur ou votre pharmacien avant d'en prendre  [23] .
    • La chirette verte (andrographis paniculata) est très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour soigner les rhumes, les gorges irritées et les fièvres. Utilisez-en 6 g par jour pendant 7 jours. N'utilisez pas de chirette verte si vous avez des problèmes de vessie ou des maladies du système immunitaire, si vous êtes enceinte ou si vous essayez de tomber enceinte ou si vous prenez des médicaments pour la pression sanguine ou la fluidification du sang comme la warfarine.
    • L'achillée peut aussi aider à faire tomber la fièvre en encourageant la transpiration. Si vous êtes allergique à l'ambroisie ou à la marguerite, vous pourriez aussi présenter une réaction allergique à l'achillée. Ne prenez pas non plus d'achillée si vous prenez des médicaments pour fluidifier le sang ou pour votre pression sanguine, du lithium, des réducteurs d'acidité gastrique ou des anticonvulsifs. Les enfants et les femmes enceintes ne devraient pas prendre d'achillée. Vous pourriez observer une baisse de la fièvre en ajoutant quelques gouttes de teinture d'achillée à un bain tiède (pas chaud)  [24] [25] .
    • Malgré sa réputation, la grande camomille ne fonctionne pas bien pour faire tomber la fièvre  [26] .
  6. Un bain tiède ou une douche relaxante est une excellente façon de faire tomber la fièvre. Un bain tiède ou une pièce tiède est généralement à la bonne température pour rafraichir votre corps sans déstabiliser son équilibre. Cela peut être particulièrement utile tout de suite après avoir pris un médicament contre la fièvre  [27] .
    • Ne prenez pas de bain chaud. Vous devez aussi éviter les bains froids, car ils peuvent provoquer des tremblements qui font en fait augmenter votre température interne. Si vous voulez prendre un bain, choisissez un bain à l'eau tiède ou à une température juste au-dessus de la température ambiante  [28] .
    • Si votre enfant a de la fièvre, vous pouvez le laver avec une éponge trempée dans l'eau tiède. Lavez doucement son corps, séchez-le avec une serviette douce et habillez-le rapidement pour qu'il n'ait pas le temps d'avoir froid, car cela pourrait provoquer des tremblements qui feraient monter sa température corporelle.
  7. Les bains à l'alcool à bruler sont un remède ancien utilisé pour faire baisser la fièvre, mais ils provoquent une baisse de la température du corps trop brutale qui peut s'avérer dangereuse  [29] [30] .
    • L'alcool à bruler peut aussi entrainer un coma s'il est consommé, c'est pourquoi il n'est pas approprié pour un usage avec les jeunes enfants  [31] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Prendre la température

Télécharger l'article
  1. Il existe différents types de thermomètres, y compris des thermomètres digitaux et des thermomètres à mercure  [32] . La façon la plus répandue de prendre la température chez un enfant âgé ou un adulte est de placer le thermomètre digital ou à mercure sous la langue pour mesurer la température du corps, mais il existe d'autres thermomètres qui utilisent d'autres méthodes de relevé de la température.
    • Les thermomètres digitaux peuvent être utilisés dans la bouche et le rectum (voir ci-dessous) ou sous les aisselles (bien que cela réduise la précision du relevé de température). Le thermomètre va émettre un bip lorsque le relevé est terminé et la température va s'afficher sur l'écran.
    • Les thermomètres auriculaires sont utilisés à l'intérieur de l'oreille et ils mesurent la température grâce à une lumière infrarouge. L'inconvénient de ces thermomètres est qu'une accumulation de cérumen ou une forme inhabituelle du conduit auditif peuvent fausser le relevé.
    • Les thermomètres temporaux utilisent une lumière infrarouge pour mesurer la température. Ces thermomètres sont excellents, car ils sont rapides et moins invasifs. Pour utiliser ce genre de thermomètre, vous devez le faire glisser du front vers l'artère temporale, juste au-dessus de la partie supérieure de l'os zygomatique. Il peut être difficile de maitriser le positionnement exact de l'appareil, mais plusieurs relevés peuvent améliorer la précision du relevé de température.
    • Les thermomètres sucettes peuvent être utilisés pour les bébés. Ils sont similaires aux thermomètres oraux digitaux, mais plus adaptés aux bébés qui utilisent une sucette. Le relevé maximal est affiché une fois que la température est mesurée.
  2. Après avoir choisi le thermomètre, prenez la température en suivant la méthode adéquate pour le thermomètre (que ce soit dans la bouche, dans l'oreille, sur l'artère temporale ou dans le rectum pour les enfants ). Si votre fièvre dépasse les 39,4 degrés C  [33] , si vous avez un bébé de plus de 3 mois dont la fièvre dépasse les 38,9 degrés C ou si votre nouveau-né a une température supérieure à 38 degrés C, contactez votre docteur immédiatement [34] .
  3. La façon la plus précise de prendre la température d'un enfant est au niveau du rectum, mais vous devez faire très attention pour éviter de perforer l'intestin de l'enfant. Le thermomètre le mieux adapté au relevé de température au niveau du rectum est le thermomètre digital.
    • Mettez une petite quantité de vaseline ou de lubrifiant à base d'eau sur l'embout du thermomètre.
    • Allongez l'enfant sur le ventre. Demandez à une autre personne de vous aider si cela est nécessaire.
    • Insérez avec précaution le thermomètre sur environ 2 cm dans l'anus.
    • Tenez le thermomètre et l'enfant pendant une minute sans bouger, jusqu'à ce que vous entendiez un bip. Ne laissez pas votre enfant bouger pour éviter les blessures.
    • Retirez le thermomètre et lisez la température affichée sur l'écran.
  4. Si la fièvre est relativement basse (jusqu'à 38,9 degrés C pour un adulte ou un enfant de plus de 6 mois), il n'est pas forcément conseillé de la faire tomber. La fièvre est produite par le corps pour indiquer qu'il se passe quelque chose, c'est pourquoi vous pourriez cacher un problème plus important en voulant la faire tomber.
    • Un traitement agressif de la fièvre peut aussi interférer avec la méthode naturelle du corps de se débarrasser d'un virus ou d'une infection. Une température corporelle plus basse pourrait procurer un environnement plus agréable à des corps étrangers, c'est pourquoi il vaudrait mieux laisser la fièvre suivre son cours  [35] .
    • Il n'est pas conseillé de laisser la fièvre suivre son cours si vous avez des troubles du système immunitaire, si vous prenez des médicaments pour une chimiothérapie ou si vous avez subi récemment une opération chirurgicale  [36] .
    • Au lieu d'essayer de vous débarrasser de la fièvre, vous devriez prendre des mesures pour que vous ou votre enfant vous sentiez à l'aise pendant la durée de la fièvre, par exemple en dormant, en buvant des liquides et en restant au frais  [37] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Savoir à quel moment se rendre chez le docteur

Télécharger l'article
  1. Personne n'a une température corporelle qui se situe exactement à 37 degrés C. Il est normal d'observer des variations de quelques dixièmes de degrés au-dessus et au-dessous de cette température  [38] . Même une fièvre légère ne devrait normalement pas vous inquiéter  [39] . Voici quelques-uns des symptômes de la fièvre.
    • Une gêne et une sensation de chaleur
    • Une faiblesse générale
    • Un corps chaud au toucher
    • Des tremblements
    • Une transpiration anormale
    • Selon la cause de la fièvre, il est possible que vous observiez les symptômes suivants : des maux de tête, des douleurs musculaires, une perte de l'appétit ou une déshydratation.
  2. Appelez le docteur si la fièvre est élevée  [40] . Les adultes devraient se rendre chez le docteur lorsqu'ils observent une fièvre supérieure à 39,4 degrés C. Le corps des enfants est plus sensible aux effets de la chaleur que celui des adultes. Vous devez appeler votre docteur dans les cas suivants  [41] .
    • Votre enfant de moins de trois mois a une fièvre supérieure à 38 degrés C.
    • Votre enfant entre trois mois et six mois a une fièvre supérieure à 38,9 degrés C.
    • Votre enfant, quel que soit son âge, a une fièvre supérieure à 38,9 degrés C.
    • Vous ou un autre adulte avez une fièvre supérieure à 39,4 degrés C, surtout si celle-ci est accompagnée de somnolence excessive ou d'irritabilité.
  3. Une fièvre qui dure plus de deux ou trois jours devrait être le signe d'un problème plus sérieux qui doit être traité séparément. N'essayez pas d'établir vous-même un diagnostic pour vous ou votre enfant, rendez-vous chez le docteur. Vous devez consulter le docteur dans les cas suivants  [42] [43] .
    • Si la fièvre dure plus de 24 heures chez un enfant de moins de 2 ans.
    • Si la fièvre dure plus de 72 heures (3 jours) chez un enfant de plus de 2 ans.
    • Si la fièvre persiste plus de 3 jours chez un adulte.
  4. Si la fièvre s'accompagne de symptômes qui indiquent un autre problème ou si la personne qui a la fièvre montre aussi des circonstances aggravantes, vous devez contacter un docteur, quelle que soit sa température. Voici plusieurs circonstances où vous devez demander une aide médicale immédiate [44] [45] .
    • La personne a des difficultés à respirer.
    • Une irritation ou une plaque se développe sur la peau de la personne.
    • La personne parait atteinte de lassitude ou de délires.
    • La personne a une sensibilité inhabituelle à la lumière.
    • La personne souffre de troubles chroniques comme le diabète, le cancer ou le sida.
    • La personne est revenue récemment d'un voyage à l'étranger.
    • La fièvre est le résultat d'un environnement trop chaud, par exemple si elle est restée en plein soleil ou dans un véhicule en plein soleil pendant trop longtemps.
    • La personne atteinte de fièvre se plaint d'autres symptômes comme un mal de gorge, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs dans les oreilles, des irritations, des maux de tête, du sang dans les fèces, des douleurs abdominales, des difficultés à respirer, une confusion, des douleurs dans le cou ou des douleurs pendant la miction.
    • La fièvre est descendue, mais la personne présente toujours des symptômes de maladie.
    • Si cette personne fait une attaque, appelez le 112.
    Publicité

Avertissements

  • Consultez toujours votre docteur avant de donner des médicaments à un enfant de moins de deux ans.
  • Tenez-vous au courant des conseils mis à jour en matière de doses médicamenteuses. Par exemple, la concentration de paracétamol dans les bouteilles pour enfant a récemment été changée pour une dose moins concentrée (de 80 mg/0,8 ml à 160 mg/5 ml)  [46] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. https://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/sante-au-quotidien/fi-vre-que-boire-et-que-manger-u.html
  2. https://www.thevert.com/bienfaits/
  3. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=nausees-vomissements-symptome
  4. https://www.docteurclic.com/encyclopedie/electrolytes.aspx
  5. https://pedialyte.ca/fr/deshydratation-symptomes-causes
  6. https://pedialyte.ca/fr/deshydratation-symptomes-causes
  7. https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/bienfaits_sommeil_niv2.htm
  8. https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Fievre/Sept-eternelles-questions-sur-la-fievre
  9. https://www.sante-sur-le-net.com/sante-enfant/maladies-infantiles/fievre-enfant/
  10. https://www.sante-sur-le-net.com/sante-enfant/maladies-infantiles/fievre-enfant/
  11. https://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/sante-au-quotidien/fi-vre-que-boire-et-que-manger-u.html
  12. https://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/sante-au-quotidien/fi-vre-que-boire-et-que-manger-u.html
  13. https://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/sante-au-quotidien/fi-vre-que-boire-et-que-manger-u.html
  14. https://www.jardiner-malin.fr/sante/fievre-plantes.html
  15. https://www.jardiner-malin.fr/sante/fievre-plantes.html
  16. https://www.vidal.fr/maladies/douleurs-fievres/fievre-adulte/phytotherapie-plantes.html
  17. https://www.vidal.fr/maladies/douleurs-fievres/fievre-adulte/phytotherapie-plantes.html
  18. https://www.docteurclic.com/technique/preparer-un-bain-contre-la-fievre.aspx
  19. https://www.docteurclic.com/technique/preparer-un-bain-contre-la-fievre.aspx
  20. https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/fievre.htm
  21. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=fievre-bebe-symptome
  22. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=fievre-bebe-symptome
  23. https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=12738
  24. https://www.topsante.com/Landing-Pages/savoir-prendre-la-temperature-tout-savoir
  25. https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=12738
  26. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=fievre-symptome
  27. https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/fievre.htm
  28. https://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/sante-au-quotidien/fi-vre-que-boire-et-que-manger-u.html
  29. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=fievre-symptome
  30. https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/fievre-a-quelle-temperature-faut-il-sinquieter-170622
  31. https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/fievre-a-quelle-temperature-faut-il-sinquieter-170622
  32. https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/fievre-a-quelle-temperature-faut-il-sinquieter-170622
  33. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=fievre-symptome
  34. https://www.sante-sur-le-net.com/sante-enfant/maladies-infantiles/fievre-enfant/
  35. https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/fievre-a-quelle-temperature-faut-il-sinquieter-170622
  36. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=fievre-bebe-symptome
  37. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=conseils-pour-faire-baisser-fievre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 589 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité