Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez faire baisser votre température corporelle, que ce soit juste pour vous rafraichir ou pour faire tomber la fièvre, sachez qu'il existe des méthodes naturelles pour vous y aider. Vous pouvez vous hydrater et manger des aliments riches en eau ou essayer des remèdes maison, par exemple en trempant vos pieds ou en prenant un bain tiède. Toutefois, certaines situations nécessitent des soins médicaux rapides, comme l'insolation ou les fortes fièvres. Si vous présentez des signes et des symptômes sérieux, appelez les services d'urgence aussi rapidement que possible.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Essayer des solutions rapides

Télécharger l'article
  1. Dans la mesure du possible, retirez les couches supplémentaires de vêtements. À vrai dire, les tissus légers (mousseline, soie, lin et coton fin) sont parfaits pour lutter contre les grosses chaleurs. Vous pouvez également porter du blanc et d'autres couleurs claires afin de combattre la chaleur. En fait, ces couleurs attirent et réfléchissent la lumière du soleil  [1] .
  2. Dans la mesure du possible, restez dans un endroit climatisé. Si vous ne disposez pas d'un système de climatisation à la maison, faites un tour au cinéma, à l'épicerie ou chez un ami. Au moins, essayez de vous assoir devant un ventilateur pour ne pas avoir trop chaud  [2] .
    • Si vous ne disposez que d'un ventilateur, mouillez votre peau avec de l'eau fraiche tout en vous asseyant près du ventilateur. Si l'eau sur votre peau s'évapore, vous devriez vous sentir bien.
  3. 3
    Éventez-vous par de longs mouvements doux. Si vous ne disposez pas d'un système de climatisation ou d'un ventilateur, éventez-vous à la main. Utilisez un large éventail (ou un objet artisanal) et évitez de vous éventer avec force  [3] .
    • Si vos mouvements sont trop rapides, cela fera monter votre température. Par contre, avec des mouvements doux, la sueur sur votre peau va s'évaporer, et cela aidera à faire baisser votre température.
    • Humidifiez votre peau avec de l'eau fraiche tout en vous éventant.
  4. Essayez les techniques de relaxation . Asseyez-vous confortablement et respirez lentement et profondément. Pendant l'inspiration, comptez jusqu'à 4, puis retenez votre respiration en comptant jusqu'à 7, puis expirez en comptant jusqu'à 8. Faites ces exercices de respiration pendant une quinzaine de minutes pour réduire votre pouls et faire baisser votre température interne.
    • Si cela peut vous aider, mettez de la musique relaxante ou des sons apaisants de la nature (le bruit des vagues déferlantes ou le chant des baleines à bosse).
    • Si possible, méditez. Vous trouverez des guides de méditation sur YouTube et sur d'autres sites.
    • Si vous avez des bouffées de chaleur, pratiquez des techniques de relaxation pour vous rafraichir  [4] .
  5. Remplissez une cuvette d'eau froide et de glaçons et plongez-y vos pieds. Sortez-les au bout de 15 minutes au maximum pour éviter les brulures dues aux glaçons.
    • Ajoutez de la glace ou remplissez la cuvette d'eau froide quand l'eau se réchauffe.
  6. Si vous voulez réduire la fièvre , il vaut mieux prendre un bain tiède qu'un bain froid. En fait, prendre un bain froid peut causer des frissons, ce qui peut faire monter votre température corporelle  [5] .
    • Si vous ne disposez pas d'une baignoire, utilisez une éponge humide, un gant de toilette ou un drap  [6] .
    • Avoir un ventilateur qui souffle sur vous pendant votre bain ou votre toilette peut aussi être efficace.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Prendre des aliments et des boissons pour se rafraichir

Télécharger l'article
  1. Boire de l'eau aidera à faire baisser votre température interne et à remplacer le liquide perdu par la transpiration. Il est plus efficace de boire entre 170 et 200 ml d'eau toutes les 15 minutes que de boire une grande quantité d'eau en une seule fois.
    • Buvez de l'eau fraiche plutôt que de l'eau très froide. En fait, l'eau froide peut causer des crampes abdominales ou des maux de tête .
  2. Si vous travaillez ou faites de l'exercice lorsqu'il fait chaud, prenez une boisson sportive pour vous ressourcer. Boire une boisson sportive aidera à hydrater votre corps et à remplacer les électrolytes perdus par la transpiration  [7] . Choisissez une boisson contenant peu ou pas de sucre !
  3. En plus de vous procurer une sensation de fraicheur, mâcher de la glace peut faire baisser votre température corporelle. Ainsi, cela peut aider à prévenir l'épuisement par la chaleur et l'insolation  [11] .
    • N'oubliez pas de rester hydraté. Mâcher un peu de glace ne vous hydratera pas autant qu'un verre d'eau.
  4. De manière générale, quand un aliment contient beaucoup d'eau, cela veut dire qu'il peut aider davantage à faire baisser la température. Le concombre, la pastèque et les légumes sont d'excellents choix  [12] .
    • Ces aliments sont plus faciles à digérer, ce qui aide à bruler moins d'énergie et à produire moins de chaleur.
  5. Vous pourriez avoir envie de prendre du thé sucré, une bière bien fraiche, un café glacé ou une boisson sportive à forte teneur en caféine et en sucre afin de vous rafraichir. En réalité, ces boissons peuvent vous déshydrater, vous réchauffer la peau et interférer avec la capacité du corps à réguler la température  [13] .
  6. Cela peut sembler surprenant, mais la crème glacée peut vous réchauffer, même si elle vous rafraichit dans l'immédiat. Les aliments riches en matières grasses, en protéines et en glucides nécessitent plus d'énergie pour être digérés. Et, plus ils nécessitent d'énergie, plus leur digestion génère de la chaleur  [14] .
    • Évitez également le riz brun, la viande rouge et les noix.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Gérer la fatigue due à la chaleur

Télécharger l'article
  1. 1
    Reposez-vous. Dès que vous sentez que vous avez trop chaud, stoppez ce que vous faites et allongez-vous ou asseyez-vous. Bougez le moins possible afin de faire baisser la température de votre corps.
    • Si vous vous sentez confus(e) ou avez des vertiges, demandez à quelqu'un d'appeler un médecin pendant que vous vous reposez.
    • Si quelqu'un d'autre se sent mal à cause de la chaleur, accompagnez la personne à un endroit où elle pourra se reposer.
  2. Quand vous vous sentez mal, vous devez vous rafraichir rapidement. Si vous le pouvez, allez dans une pièce dans laquelle il y a de l'air conditionné ou placez-vous face à un ventilateur.
    • Si vous aidez quelqu'un, accompagnez la personne à un endroit frais, car elle peut être désorientée.
  3. Mettez des sachets de glace entre vos cuisses, sur votre cou, et sous vos bras, cela vous aidera à vous rafraichir rapidement. Un bain frais peut aussi faire baisser votre température corporelle, mais assurez-vous de ne pas avoir froid.
    • Si vous êtes à l'extérieur, un tuyau d'arrosage ou un point d'eau sont vos meilleures options.
  4. 4
    Buvez de l'eau fraiche. Tout en vous reposant, buvez de petites gorgées d'eau ou de boisson aux électrolytes, cette dernière étant préférable.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire face à des situations d'urgence

Télécharger l'article
  1. 1
    Appelez un médecin si les symptômes durent plus d'une heure. Lorsque vous avez trop chaud ou pensez que vous avez de la fièvre, vous devriez vous sentir bien au bout d'une heure de repos. Si ce n'est pas le cas, vous avez peut-être besoin d'une aide médicale. Appelez votre médecin pour savoir si vous avez besoin d'un traitement ou rendez-vous aux urgences d'un hôpital.
    • Vous allez certainement aller bien, mais il vaut mieux être prudent(e)...
  2. Il est impérieux de traiter toute fièvre de plus de 40 °C chez l'adulte et l'enfant. Si vous avez un nourrisson âgé de moins de trois mois, vous devez appeler rapidement le médecin si sa température dépasse 38 °C  [15] . Contactez également votre médecin si vous notez l'un des symptômes suivants :
    • des convulsions ;
    • vous perdez connaissance ;
    • de la confusion ;
    • votre cou est rigide ;
    • vous avez des difficultés à respirer ;
    • vous ressentez une forte douleur.
  3. Un accident cardiovasculaire (AVC)est beaucoup plus grave qu'un coup de chaleur et demande une attention médicale immédiate. Essayez de ne pas stresser, et appelez ou rendez-vous aux urgences si vous ressentez les symptômes suivants :
    • de l'agitation ou de la confusion ;
    • des nausées ou des vomissements ;
    • vous respirez rapidement ;
    • votre rythme cardiaque est très élevé ;
    • votre sudation est différente ;
    • vous sentez que vous allez perdre connaissance ;
    • vous avez des crampes musculaires ;
    • vous ne pouvez pas boire :
    • vous avez plus de 40 de fièvre.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 192 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité