Télécharger l'article Télécharger l'article

La température interne de l'adulte moyen se situe normalement autour de 36,6 °C, mais elle peut varier selon les états. Si vous réalisez des activités physiques épuisantes dans un environnement chaud ou si vous vous retrouvez simplement exposé à un environnement chaud pendant une période prolongée, votre température interne risque d'augmenter dangereusement. Si celle-ci atteint 40 °C, vous risquez de subir un coup de chaleur  [1] . Sachez toutefois qu'abaisser la température interne à un niveau trop bas est également dangereux, car une température de 35 °C suffit à induire une hypothermie  [2] . En abaissant votre température interne pour de courtes durées, vous éviterez les coups de chaleur, vous améliorerez votre sommeil ou vous réduirez votre fièvre, à condition de savoir comment vous y prendre sans courir de danger  [3] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser des méthodes validées sur le plan médical

Télécharger l'article
  1. N'hésitez pas à boire beaucoup de liquides frais, par exemple 2 ou 3 litres, afin d'abaisser rapidement et sans danger votre température interne  [4] .
    • Le fait de boire suffisamment d'eau permet d'éviter la déshydratation. C'est très important lorsqu'on se trouve dans un environnement chaud ou que l'on effectue une activité physique  [5] .
    • Les boissons sucrées et les bâtonnets glacés ne sont pas aussi bénéfiques que l'eau pure, car le corps n'absorbe pas convenablement le sucre et ce dernier est donc susceptible d'aggraver la déshydratation  [6] .
  2. Selon certaines études, l'ingestion de glace pilée permet de refroidir efficacement et rapidement le corps. La glace pilée permet également de maintenir un bon niveau d'hydratation.
  3. Les médecins s'accordent sur le fait que la méthode la plus efficace pour abaisser la température corporelle consiste à refroidir la peau, surtout si celle-ci s'expose à un coup de chaleur. Une douche froide (ou un bain glacé) pourrait être particulièrement efficace pour refroidir rapidement la peau, surtout si l'environnement est très humide et que celle-ci n'est plus capable de transpirer correctement  [7] .
    • Faites en sorte que l'eau froide coule sur votre cuir chevelu. Il s'agit en effet d'une zone de confluence des vaisseaux sanguins. En refroidissant le cuir chevelu, vous pouvez refroidir rapidement le reste du corps  [8] .
  4. Certaines parties de votre corps peuvent transpirer davantage, ce qui permet de refroidir votre température interne. Ces zones, que l'on appelle des « points chauds », sont le cou, les aisselles, le dos et la zone pubienne. En plaçant des sachets glacés sur ces zones stratégiques, vous pourrez abaisser plus facilement votre température interne  [9] .
  5. Les experts en la matière suggèrent que la climatisation est l'un des éléments clés pour éviter les coups de chaleur et les décès liés à la chaleur  [10] .
    • Si votre maison n'est pas climatisée, vous devriez aller chez un proche pendant les périodes chaudes ou humides ou bien vous renseigner auprès de votre médecin afin de trouver un centre climatisé près de chez vous  [11] .
  6. Lorsqu'un liquide s'évapore du corps (dans ce cas il s'agit de la transpiration), les molécules les plus chaudes s'évaporent le plus rapidement. Comme la température de l'air est généralement plus froide que la température de la peau, le fait de se mettre devant un ventilateur en marche lorsque vous transpirez pourrait vous permettre d'abaisser votre température corporelle  [12] .
    • Si, à cause de votre âge ou de problèmes de santé, vous ne transpirez pas suffisamment pour rafraichir votre corps, vous pourriez essayer de vous mouiller avec de l'eau froide tout en étant assis devant le ventilateur. Il vous suffit de remplir un pulvérisateur avec de l'eau du robinet et d'humidifier votre corps autant que nécessaire pendant que le ventilateur tourne en face de vous  [13] .
  7. Les antipyrétiques (c'est-à-dire les médicaments qui permettent de réduire la fièvre) permettent de réduire facilement et sans danger votre température corporelle en cas de fièvre. Ces médicaments inhibent la production de cyclooxygénases et abaissent votre taux de prostaglandine E2. Sans l'aide d'un antipyrétique, ces substances entrainent la combustion des cellules de l'hypothalamus (la partie du cerveau qui régule la température), ce qui augmente la température interne.
    • L'acétaminophène, l'aspirine et les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène et le naproxène sont des exemples d'antipyrétiques.
    • L'aspirine n'est pas conseillée aux enfants et aux adolescents qui souffrent de maladies virales (comme la varicelle ou la grippe). De telles maladies sont en effet susceptibles d'entrainer le syndrome de Reye, une maladie potentiellement mortelle, bien que rare, et qui porte attente au foie et au cerveau.
    • La posologie de ces médicaments dépend de votre âge. Regardez quelle est la posologie recommandée sur l'étiquette et n'excédez pas cette dose quotidienne. Vous devriez consulter votre médecin pour en savoir plus sur les médicaments en vente libre et sur les doses recommandées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Opérer des changements dans son mode de vie

Télécharger l'article
  1. Si vous vous engagez dans des activités vigoureuses ou pénibles, votre corps se réchauffera à cause de l'exercice physique et de votre dépense énergétique, surtout par temps chaud  [14] .
    • Vous pourriez faire une activité sportive moins fatigante, comme la marche ou le vélo. Si vous persistez dans un exercice physique aussi intense qu'avant, vous devez faire des pauses fréquentes et éviter de vous épuiser à l'extrême  [15] .
    • La natation est également un bon moyen d'abaisser la température de votre corps, tout en faisant du sport, car vous serez immergé dans de l'eau fraiche  [16] .
  2. Pour réduire la rétention de la chaleur, il faut que vos habits laissent l'air circuler au-dessus de votre peau, mais il faut également que votre peau soit couverte afin d'éviter une exposition supplémentaire au soleil  [17] .
    • Les habits de couleur claire permettent de refléter la lumière du soleil plutôt que de l'absorber. Ils réduisent donc la chaleur retenue dans le corps. Évitez de porter des vêtements sombres ou épais, car ceux-ci vont attirer et capturer la chaleur  [18] .
  3. Ceux-ci augmentent votre métabolisme, le stimulent et augmentent par conséquent votre température interne  [19] .
    • La capsaïcine, la substance que l'on trouve dans les piments, augmente naturellement la température corporelle  [20] .
    • Les aliments riches en graisses risquent de générer davantage de chaleur dans le corps, à cause de l'augmentation du gras stocké dans les cellules. En fait, la graisse est responsable du stockage de chaleur dans le corps, ainsi que de son réchauffement  [21] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 576 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité