Les côtes d’agneau sont faciles à cuisiner, ce qui les rend idéales pour ceux qui débutent en cuisine et souhaitent préparer un plat élégant. Avant de les faire cuire, il est important de les assaisonner correctement. Vous pouvez ensuite les cuisiner de diverses façons : à la poêle, dans le four, dans une mijoteuse ou encore sur un barbecue.
Ingrédients
Viande et assaisonnement
Pour 4 personnes
- 8 côtes d’agneau (environ 800 g en tout)
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir
- 1/2 cuillère à café d’origan séché
- 1/2 cuillère à café de thym séché
- 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de romarin séché
- Le zeste d’un citron
- Une cuillère à soupe de graines de cumin entières
- Une cuillère à soupe d’eau
- Un ognon moyen coupé en dés
- 125 ml de bouillon d’agneau ou de bœuf
- Une cuillère à soupe de fécule de maïs
- Une cuillère à soupe d’eau froide
- De l’huile de tournesol
- Des brins de romarin frais (facultatif, pour la garniture)
- Un ognon moyen coupé en dés
- Un ognon moyen coupé en dés
- 125 ml de bouillon d’agneau ou de bœuf
- Une cuillère à soupe d’huile de colza
Étapes
-
Séchez la viande. Posez du papier absorbant les côtes d’agneau et appuyez dessus. Ensuite, tamponnez-les pour absorber le jus. En éliminant le liquide en surplus, vous aiderez l’assaisonnement à mieux adhérer à la surface de la viande. Veillez à sécher les deux faces des côtes [1] X Source de recherche . Appliquez de l’huile d’olive. Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un petit bol et badigeonnez-la sur les côtes d’agneau à l’aide d’un pinceau. Elle aidera les assaisonnements à adhérer à la viande.
-
Utilisez du cumin. Il formera une croute savoureuse sur les côtes d’agneau. Distribuez une cuillère à soupe de graines de cumin entières sur la viande en la frottant avec vos mains propres. Cette épice a un gout fort, mais la température de cuisson élevée rendra cette saveur plus subtile et formera une délicieuse croute au cumin sur les côtes d’agneau.CONSEIL D'EXPERT(E)
« Si elles sont épaisses, vous pouvez assaisonner vos côtes d'agneau et les laisser dans votre réfrigérateur toute la nuit afin que la chair absorbe les saveurs des épices. »
Vanna Tran
Cuisinière expérimentéeVanna Tran
Cuisinière expérimentée -
Salez et poivrez la viande. Du sel et du poivre sont suffisants pour mettre en valeur la saveur de l’agneau. Mélangez un quart de cuillère à café de sel et un quart de cuillère à café de poivre dans un petit bol pour obtenir un assaisonnement simple qui fera ressortir la note végétale de cette viande. Distribuez le mélange directement sur les côtes d’agneau avec les doigts.
-
Faites un assaisonnement frais. Utilisez du romarin, du citron et de l’ail. Mélangez une demi-cuillère à café de romarin, une demi-cuillère à café d’ail en poudre et le zeste râpe d’un citron et frottez les côtes d’agneau avec le mélange. Le gout d’agrume frais et acidulé apportera du pep à la viande [2] X Source de recherche .
-
Utilisez du thym et de l’ail. Mélangez une demi-cuillère à café de thym séché, une demi-cuillère à café d’ail en poudre, un quart de cuillère à café de sel et un quart de cuillère à café de poivre pour faire un assaisonnement classique, mais délicieux. Le thym se marie particulièrement bien avec les côtes d’agneau, tout comme le romarin [3] X Source de recherche .CONSEIL D'EXPERT(E)Cuisinière expérimentéeVanna Tran est une cuisinière amatrice qui a commencé cette activité dès son plus jeune âge avec sa mère. Depuis plus de 5 ans, elle organise des évènements et des diners popup dans la région de la baie de San Francisco.
Soyez créatif(ve) ! J'aime mélanger des épices comme de l'ail, du cumin, du garam masala et du yaourt avec du piment pour faire mariner ma viande une nuit entière. Si vous n'appréciez pas les épices indiennes, essayez de marier des herbes de Provence avec du parmesan pour donner une touche croustillante à la viande !
Publicité
-
Préchauffez une poêle. Faites chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen à vif. Si vous comptez faire cuire quatre côtes d’agneau ou plus en même temps, assurez-vous que le récipient a un diamètre d’au moins 30 cm. Sinon, la viande ne dorera pas bien [4] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi huiler légèrement la poêle pour être sûr que la viande n’accrochera pas.
- Laissez-la chauffer pendant une minute ou deux. Pour savoir si elle est assez chaude, versez une cuillère à soupe d’eau à l’intérieur. Si elle grésille et s’évapore immédiatement, la poêle est suffisamment chaude.
-
Saisissez la viande. Mettez les côtes d’agneau dans la poêle chaude et faites-les cuire pendant 4 min. Elles commenceront à grésiller dès que vous les poserez dans le récipient. Laissez-les cuire sur la première face pendant 3,5 à 4 min. Au besoin, utilisez un minuteur [5] X Source de recherche .
- Si la viande ne grésille pas dès que vous la mettez dans la poêle, il est possible que celle-ci ne soit pas assez chaude. Dans ce cas, enlevez les côtes d’agneau et augmentez le feu. Laissez chauffer la poêle pendant une minute ou deux avant d’y remettre la viande.
-
Retournez les côtes. Faites-les cuire pendant 4 min sur l’autre face. Les côtes d’agneau sont prêtes à être retournées lorsque la face qui touche le fond de la poêle a une coloration brune riche. Retournez-les alors à l’aide d’une pince de cuisine et faites-les poêler sur la deuxième face pendant 3,5 à 4 min ou jusqu’à ce que toute leur surface ait une belle coloration brune.
-
Vérifiez la température. Enfoncez un thermomètre à viande dans le centre d’une des côtes d’agneau pour voir si elle est cuite. Si la température interne de la viande est d’au moins 70 °C, elle est prête [6] X Source de recherche .
- Les côtes d’agneau doivent également être bien dorées sur toute leur surface et leur jus doit être transparent.
CONSEIL D'EXPERT(E)Pour des côtes d'agneau à point, visez 63 °C. Le centre devrait être rose sombre.
Vanna Tran
Cuisinière expérimentéeVanna Tran
Cuisinière expérimentée -
Gardez la viande au chaud. Mettez les côtes d’agneau dans un plat de service et gardez-les au chaud dans le four le temps de faire la sauce. Réglez le four sur sa température la plus basse pour éviter de prolonger la cuisson de la viande.
-
Découpez un ognon. Commencez par retirer l’extrémité avec la tige, mais laissez intacte celle qui est avec les racines. Coupez le légume en deux dans le sens de la longueur jusqu’à l’extrémité coupée, mais ne le séparez pas complètement au niveau des racines. Coupez-le ensuite en deux dans le sens de la largeur en faisant une incision perpendiculaire à la précédente. Enfin, coupez-le en deux de haut en bas.
- Un grand couteau de cuisine est le meilleur outil pour ce procédé.
- À la fin, n’oubliez pas de retirer les racines.
- Consultez cet article pour obtenir des conseils plus précis.
-
Faites cuire l’ognon. Faites-le revenir dans la poêle qui a servi à la cuisson de l’agneau pendant 2 à 4 min. Laissez-le cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il commence à réduire et à caraméliser. Il doit prendre une belle coloration dorée sur les bords.
-
Ajoutez du bouillon. Versez 125 ml de bouillon de bœuf ou d’agneau dans la poêle. Remuez le contenu du récipient en raclant son fond pendant que vous versez le liquide à l’intérieur. Portez le bouillon à ébullition et laissez-le réduire et épaissir légèrement. Ajoutez également le jus qui s’est échappé dans le plat contenant l’agneau cuit pour apporter plus de gout [7] X Source de recherche .
- Si vous voulez que la sauce soit plus épaisse, mélangez une cuillère à soupe de fécule de maïs et une cuillère à soupe d’eau froide et incorporez le mélange dans le bouillon. Portez la sauce à ébullition et continuez de la remuer jusqu’à ce qu’elle s’épaississe [8] X Source de recherche .
-
Servez le plat. Sortez le plat contenant la viande du four et mettez les côtes d’agneau sur des assiettes avant de verser la sauce brune par-dessus. Si vous le souhaitez, garnissez le plat de brins de romarin frais.
- Ce plat est très bon accompagné de pommes de terre et de légumes.
Publicité
-
Préchauffez le four à 180 °C. Pendant qu’il chauffe, tapissez une plaque de four de papier sulfurisé ou bien enduisez-la d’une couche fine d’huile de cuisine comme de l’huile de tournesol pour empêcher les côtes d’agneau d’accrocher.
-
Préparez les côtes d’agneau. Disposez-les dans le centre de la plaque de four que vous avez préparée sans les couvrir.
- Vous pouvez recouvrir la viande de lamelles d’ognon pour lui apporter plus de gout. L’ognon ne caramélisera pas dans le four, mais il cuira suffisamment pour infuser l’agneau de sa saveur.
-
Faites cuire la viande. Enfournez-la et laissez-la cuire pendant 20 min en la retournant une fois. Au bout de 10 min de cuisson, retournez les côtes à l’aide d’une pince de cuisine pour que les deux faces puissent dorer. Lorsque l’agneau atteint une température interne de 70 °C affichée sur un thermomètre à viande et que son jus est transparent, il est cuit .
-
Laissez reposer l’agneau. Laissez-le reposer sur la plaque pendant 5 min avant de le servir. De cette façon, son jus aura le temps de se redistribuer dans la chair et de pénétrer jusqu’au centre, ce qui rendra la viande beaucoup plus tendre et agréable à manger [9] X Source de recherche .Publicité
-
Découpez un ognon. Coupez-le en longues lamelles et mettez-le dans une mijoteuse d’une capacité de 3 l en tapissant le fond du récipient. Les lamelles doivent le recouvrir complètement en formant une couche uniforme [10] X Source de recherche .
- Pour faciliter le nettoyage à la fin, vous pouvez huiler légèrement le fond et les parois de la mijoteuse avec de l’huile de cuisine. Il existe aussi des doublures amovibles spéciales faites exprès pour tapisser le fond des mijoteuses.
-
Ajoutez l’agneau. Posez autant de côtes que possible directement sur la couche d’ognon. Il est possible qu’il faille les superposer pour qu’elles rentrent toutes dans la mijoteuse, mais ce n’est pas grave pour une cuisson lente [11] X Source de recherche .
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter le bouillon d’agneau ou de bœuf. Il n’est pas indispensable pour cette recette, mais un peu de liquide dans les plats mijotés rend la viande plus tendre.
-
Faites cuire le plat. Laissez-le cuire à basse température pendant 4 à 6 heures. Mettez un couvercle sur la mijoteuse et faites cuire son contenu jusqu’à ce que la viande soit assez tendre pour que vous puissiez la séparer avec une fourchette. Si vous enfoncez un thermomètre à viande dans le centre d’une des côtes et qu’il affiche au moins 70 °C, l’agneau est prêt [12] X Source de recherche .
- Ne soyez pas tenté d’enlever le couvercle et de regarder à l’intérieur du récipient avant que 4 heures se soient écoulées. Si vous ouvrez la mijoteuse trop tôt, elle risque de perdre de la chaleur et il faudra peut-être prolonger la cuisson de 30 min.
-
Servez les côtes d’agneau. Mettez-les dans un plat de service. Si vous le souhaitez, vous pouvez poser les lamelles d’ognon par-dessus. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à déguster le plat !Publicité
-
Nettoyez la grille. Brossez-la pour enlever les résidus. S’il y a des restes de nourriture collés à la grille du barbecue, frottez celle-ci avec une brosse en nylon pour la nettoyer. De cette façon, il n’y aura aucune particule de nourriture pouvant modifier le gout de l’agneau [13] X Source de recherche .
-
Préchauffez la grille. Badigeonnez ou vaporisez de l’huile de cuisine dessus puis faites-la chauffer sur le barbecue jusqu’à ce que le métal soit chaud. Pour ce mode de cuisson, le mieux est de faire cuire l’agneau à température élevée sur une grille non couverte.
- Si vous avez un barbecue à gaz, faites-le chauffer à température élevée avec le couvercle baissé pendant 10 à 15 min.
- Si vous avez un barbecue à charbon traditionnel, formez trois zones différentes. La première ne doit contenir aucune braise, la deuxième doit contenir une seule couche de braises et la troisième doit en contenir deux couches. Faites bruler le charbon jusqu’à ce qu’une couche de cendre commence à se former dessus.
-
Préparez l’agneau. Utilisez un couteau pour retirer le gras de l’extérieur des côtes. Coupez-le le long des bords de chaque côte avec un couteau aiguisé. La graisse qui parcourt la chair apporte du gout, mais pas celle qui se trouve à l’extrémité [14] X Source de recherche .
- De plus, si vous laissez la graisse sur l’extérieur de la viande, vous augmenterez le risque que les braises flambent pendant la cuisson.
-
Huilez la grille. Enroulez un vieux torchon propre sur lui-même et versez une cuillère à soupe d’huile de colza sur un côté du rouleau. Lorsque le barbecue est bien chaud, prenez le torchon enroulé avec une pince de cuisine et passez-le sur la grille de manière à l’enduire d’huile [15] X Source de recherche .
- Si vous ne voulez pas vous servir d’un torchon, vous pouvez utiliser du papier absorbant [16] X Source de recherche .
- Si vous utilisez un torchon, gardez-le dans un sac en plastique pour pouvoir vous en resservir pour votre prochain barbecue. Ne vous en servez pas pour autre chose [17] X Source de recherche .
-
Saisissez la viande. Faites cuire les côtes d’agneau sur leur première face pendant 4 minutes. Posez-les au-dessus de la partie la plus chaude du barbecue et faites-les cuire à température élevée sans les couvrir [18] X Source de recherche .
- La partie la plus chaude d’un barbecue à gaz est celle qui se trouve au-dessus de l’élément chauffant principal.
- La zone la plus chaude d’un barbecue à charbon est celle avec la couche de braises la plus épaisse.
- Si vous avez l’impression que le barbecue risque de flamber, mettez la viande sur une partie moins chaude en attendant que les flammes diminuent.
-
Retournez les côtes. Faites-les cuire pendant 4 à 5 min sur l’autre face. Lorsque le temps s’est écoulé, prenez la température interne de l’agneau avec un thermomètre à viande. Elle doit être d’au moins 70 °C pour que l’agneau soit cuit [19] X Source de recherche .
-
Laissez reposer l’agneau. Enlevez les côtes du barbecue et mettez-les dans un plat de service. Couvrez-les lâchement de papier aluminium. Laissez-les reposer pendant 5 min avant de les servir.Publicité
Conseils
- Si vous voulez apporter une touche anglaise à votre repas, pourquoi ne pas essayer d’accompagner les côtes d’agneau de sauce à la menthe ? Si vous n’en trouvez pas au rayon des produits étrangers du supermarché, vous pouvez en préparer vous-même. Il vous suffit de mixer un bouquet de menthe fraiche, 250 ml d’huile d’olive, deux cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre de vin blanc, une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de sel [20] X Source de recherche .
Éléments nécessaires
Assaisonnement de l’agneau
- Du papier absorbant
- Un pinceau de cuisine
- Un petit bol pour mélanger les ingrédients
- Une cuillère
Côtes d’agneau à la sauce brune
- Une grande poêle antiadhésive
- De l’huile de cuisine (facultatif)
- Une pince de cuisine
- Un thermomètre à viande
- Une louche ou une grande cuillère de service
- Un couteau de cuisine aiguisé
Côtes d’agneau au four
- Une plaque de four
- Du papier sulfurisé ou de l’huile de cuisine
- Une pince de cuisine
- Un thermomètre à viande
Côtes d’agneau mijotées
- Une mijoteuse
- Un thermomètre à viande
- Une pince de cuisine
- Une louche
Côtes d’agneau grillées
- Un barbecue
- De l’huile de cuisine
- Une pince de cuisine
- Un torchon ou du papier absorbant
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=vymoUdoXTh4&feature=youtu.be&t=11s
- ↑ https://www.seriouseats.com/2012/04/5-great-spices-for-grilled-lamb-grilling-spring-summer.html
- ↑ http://www.spiceadvice.com/encyclopedia/Thyme.html
- ↑ https://www.telegraph.co.uk/foodanddrink/foodanddrinkadvice/8637370/How-to-cook-perfect-lamb-chops.html
- ↑ http://startcooking.com/how-to-cook-lamb-chops
- ↑ http://startcooking.com/safe-cooking-temperatures-lamb
- ↑ http://www.telegraph.co.uk/foodanddrink/foodanddrinkadvice/8637370/How-to-cook-perfect-lamb-chops.html
- ↑ https://www.telegraph.co.uk/foodanddrink/foodanddrinkadvice/8637370/How-to-cook-perfect-lamb-chops.html
- ↑ http://www.beefandlamb.com.au/Learn/Cooking_tips/Barbecue/How_and_why_we_rest_meat_after_cooking
- ↑ https://www.tasteofhome.com/recipes/slow-cooked-lamb-chops/
- ↑ https://www.tasteofhome.com/recipes/slow-cooked-lamb-chops/
- ↑ http://www.tasteofhome.com/Recipes/Slow-Cooked-Lamb-Chops
- ↑ https://www.charbroil.com/learn/oil-grill-grates/
- ↑ https://www.seriouseats.com/2012/07/how-to-grill-perfect-lamb-rib-or-loin-chops.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=R0uXRTXori0&feature=youtu.be&t=7s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=R0uXRTXori0&feature=youtu.be&t=19s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=R0uXRTXori0&feature=youtu.be&t=36s
- ↑ http://www.grillingcompanion.com/how-to-grill-lamb-chops/
- ↑ http://www.grillingcompanion.com/how-to-grill-lamb-chops/
- ↑ http://www.marthastewart.com/344484/fresh-mint-sauce
À propos de ce wikiHow
Pour cuisiner des côtelettes d'agneau au four, commencez par préchauffer le four à 175 °C et préparez une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé ou enduite d'une fine couche d'huile. Ensuite, assaisonnez les côtelettes des deux côtés avec du sel, du poivre, de l'origan, du thym et de l'ail, et posez-les sur la plaque. Une fois enfournées, faites cuire les côtelettes pendant 10 minutes. Retournez-les et poursuivez la cuisson encore 10 minutes. Après avoir retiré la viande du four, patientez 5 minutes avant de servir. Pour préparer des côtelettes d'agneau dans une mijoteuse, lisez la suite !