PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

J'aime la viande, vous aimez la viande, nous aimons la viande ! Fermez les yeux et imaginez... un alléchant T-bone entier dans votre assiette ! Juteux. Moelleux. Tendre à souhait. L'eau vous vient à la bouche. Mmmmm... Ce fumet incomparable ! Comment l'obtenir ? Ce parfait T-bone qui rend fous tous les amateurs de viande ? Commençons par un indice : la température de cuisson devrait se situer entre 50 et 60 °C.

Temps de préparation (à la poêle) : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Temps total : 25 à 30 minutes

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Préparer la viande

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour déguster le T-bone dont vous avez toujours rêvé, vous devez choisir une viande de qualité. Rendez-vous chez votre boucher favori et demandez-lui conseil, Vous avez besoin d'une viande fraiche, mais tendre après la cuisson. Orientez votre choix vers les morceaux ayant une belle marbrure (vous savez, ces lignes de graisse qui traversent la viande et la rendent tellement juteuse  [1]  ?).
    • L'épaisseur du morceau dépend de votre gout. Si vous aimez la viande saignante, choisissez un morceau ayant une épaisseur de 3 à 5 centimètres. Si vous aimez la viande bien cuite, optez pour 3 centimètres.
    • Souvenez-vous que si vous achetez de la viande dans une grande surface, vous devez regarder attentivement la date de péremption.
    • En France, vous trouverez de nombreux labels de qualité comme le « Lable Rouge ». Vous trouverez des informations détaillées sur les labels sur ce lien . Il existe différentes qualités.
  2. Si votre enchanteur T-bone se trouvait dans un congélateur. Vous devez procéder à sa décongélation sans plus tarder. Munissez-vous d'une grande assiette et posez votre viande dessus sans superposer les morceaux. Elle devrait rester à une température avoisinant les 20 °C durant 1 heure ou plus, selon l'épaisseur. Pour savoir comment décongeler de la viande en toute sécurité et pour obtenir le meilleur gout, consultez cet article de wikiHow  [2] .
  3. Placez votre T-bone sur une assiette recouverte de papier sopalin, posez ensuite 2 ou 3 feuilles de papier sopalin sur la viande pour l'assécher. De cette manière, elle sera bien plus croustillante !
  4. Les plus conservateurs opteront pour du sel (au moins 30 m avant la cuisson ou juste 2 minutes avant) et du poivre (après la cuisson, car il brule en cuisant). Les plus aventureux sélectionneront des saveurs exotiques comme du piment de Cayenne, des mangues vertes du Mexique, du paprika frais, de l'ail pour les Méditerranéens, tant de possibilités entre vos mains !
    • Souvenez-vous qu'en ajoutant trop d'assaisonnement, la saveur naturelle de la viande et son caractère vont disparaitre.
    • Quand placer le sel dépend vraiment de vous. De nombreuses théories s'affrontent en prétendant savoir à quelle seconde précise vous devez mettre le sel sur la viande. Essayez différentes manières et vous trouverez celle qui vous convient le mieux.
    • Vous pouvez également préparer une marinade et laisser votre viande se prélasser allègrement dedans durant quelques heures (en fonction de votre gout). Souvenez-vous également que vous devez impérativement sortir la viande du réfrigérateur entre 30 minutes et une heure avant de la faire cuire afin qu'elle soit à la température ambiante  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Faire cuire un T-bone à la poêle

PDF download Télécharger l'article
  1. Sélectionnez de préférence une poêle en fonte ou bien prenez la plus épaisse. Versez doucement 2 cuillères à soupe d'huile végétale dans la poêle et faites chauffer l'huile à feu moyen  [4] .
  2. Laissez votre T-bone dans la poêle durant approximativement 5 minutes (en fonction de son épaisseur et de la cuisson désirée) pour obtenir une viande bleue. Ajoutez 1 à 2 minutes supplémentaires pour avoir une terminaison saignante et, après 7 à 8 minutes, vous obtiendrez un T-bone à point.
  3. Sortez votre viande juteuse de la poêle et posez votre T-bone sur un plat (côte à côte). Placez ensuite une grande feuille de papier aluminium dessus afin qu'il conserve la chaleur puis laissez-le reposer durant 5 à 10 minutes. De cette façon, les jus vont recommencer à circuler dans la chair et votre T-bone sera tendre à en rêver  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Faire griller un T-bone

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelle que soit votre source de combustible (charbon, bois, électricité ou gaz), approchez-vous le plus possible de 260 °C.
  2. Vous ne voulez pas que la viande colle à la grille de cuisson. Graissez là à l'aide d'un pinceau de cuisine enduit d'huile ou d'un vaporisateur de produit antiadhérent.
  3. Posez vos beaux morceaux de viande sur la partie la plus chaude du gril. Il s'agit en général du centre de la grille de cuisson. Si vous désirez obtenir une viande bleue, faites cuire votre viande durant 2 minutes de chaque côté puis placez-la sur le côté de la grille de cuisson et laissez-la ainsi pendant environ 6 à 8 minutes selon votre préférence. Durant sa période de « repos », il est conseillé de retourner la viande de temps en temps. Pour obtenir une cuisson saignante, ajoutez 1 à 3 minutes et pour une viande cuite à point, ajoutez 3 à 5 minutes supplémentaires.
  4. Une fois que la viande est presque cuite comme vous le désirez, retirez-la du gril et faites une légère entaille au centre pour vérifier la cuisson. Observez la couleur et testez la consistance de votre T-bone. Si la cuisson vous parait satisfaisante, laissez votre viande reposer pendant 10 à 15 minutes dans un plat après l'avoir recouverte d'une feuille de papier aluminium. Si la viande n'est pas assez cuite, laissez-la sur le gril pendant 1 à 2 minutes supplémentaires. Vous pouvez également consulter cet article de wikiHow : comment faire griller de la viande [6] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Faire cuire un T-bone au four

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez d'ajuster la température le plus près possible de 290 °C. Placez ensuite la grille de cuisson (ou plaque de cuisson) à environ 10 cm du haut du four.
  2. Graissez l'intérieur de votre poêle avec un peu d'huile et un pinceau de cuisine ou un morceau de tissu imbibé d'huile ou employez un vaporisateur de produit antiadhérent. De cette manière, votre viande ne va pas coller à la poêle.
  3. Placez maintenant votre viande dans la poêle et posez la poêle dans le four préalablement préchauffé. Si vous désirez une viande bleue, fermez la porte du four et laissez vos T-bones cuire durant 4 minutes. Ensuite, ouvrez la porte du four et retournez votre viande pour la laisser cuire 4 minutes supplémentaires. Pour obtenir une cuisson saignante, vous devez ajouter 1 à 3 minutes. Si vous désirez une cuisson à point, ajoutez encore 1 minute puis découpez votre viande en tranches avant de la servir  [7] .
  4. Lorsque votre viande est grillée comme vous le désirez, sortez-la du four. Munissez-vous d'un petit couteau et faites une entaille au centre d'un T-bone. S'il est cuit comme vous le souhaitez, servez votre viande. Il est possible de servir des T-bones entiers ou de les couper préalablement en tranches  [8] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Faire rôtir un T-bone

PDF download Télécharger l'article
  1. Préchauffez votre four à une température de 230 °C.
  2. Posez la poêle sur votre cuisinière et versez-y 1 cuillère à soupe d'huile de canola, de tournesol ou d'une huile végétale qui vous convient. Faites chauffer l'huile à feu moyen.
  3. Ne laissez pas l'huile fumer, mais lorsqu'elle est bien chaude, mettez vos T-bones dans la poêle, et, si vous désirez des T-bones bleus, laissez-les dorer durant 4 minutes après avoir diminué le feu. Si vous préférez votre viande saignante, laissez-les 1 minute supplémentaire et si vous aimez les T-bones à point, ajoutez encore une minute.
  4. Retirez maintenant vos T-bones de la poêle avec des pinces de cuisine ou une spatule et placez-les dans votre four préalablement préchauffé. Laissez votre viande rôtir pendant 6 à 8 minutes.
  5. Comme nous l'avons mentionné dans les méthodes précédentes, il est fortement recommandé de laisser la viande reposer durant 5 à 10 minutes (ou plus en fonction de son épaisseur) afin de permettre aux jus de recommencer à circuler librement. Vous obtiendrez ainsi une viande plus tendre et juteuse. Laissez la viande reposer dans un plat après l'avoir recouverte d'une grande feuille de papier aluminium pour que vos T-bones ne perdent pas leur chaleur  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Bien qu'il soit très pratique et assez facile de faire cuire vos T-bones dans une poêle sur une cuisinière, le four, avec sa chaleur sèche et puissante, leur donnera une saveur unique et particulière en fonction des épices que vous ajoutez. C'est également une méthode saine, car vous n'utilisez pas de graisse (de l'huile).
  • Faire rôtir des T-bones est un procédé quelque peu complexe, mais il va vous transporter dans de Nouveaux Mondes de plaisir et d'extase. Vous pouvez en effet grâce à cette méthode apporter une touche croustillante à la surface de votre viande tout en lui permettant de conserver sa tendresse et ses jus.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un (si vous nous invitez, plusieurs) T-bone
  • De l'huile de canola ou de l'huile végétale
  • Du sel (de préférence de Guérande), du poivre (de préférence de Kampot) et des épices de votre sélection
  • Des pinces de cuisine ou une spatule en bois
  • Un rouleau de papier sopalin (quelques feuilles peuvent suffire)
  • Un couteau de cuisine aiguisé
  • Un thermomètre à lecture instantanée

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 116 044 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité