Peu de choses paraissent aussi difficiles à préparer qu'une sauce à la crème et à l'ail. Il est en fait surprenant qu'une préparation aussi riche et aussi versatile soit si rapide et si facile à faire. Préparez une sauce à la crème à l'ail classique ou faites griller l'ail auparavant pour obtenir une sauce à la saveur plus douce. Fouettez la préparation et utilisez-la pour accompagner pizza, pâtes, steaks et fruits de mer.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de farine
- Plusieurs gousses d'ail (suffisamment pour remplir 2 cuillères à soupe d'ail émincé)
- 2 tasses de crème fraiche ou de crème à fouetter (pas de crème fouettée)
- 1 cuillère à café de bouillon de légumes, de bœuf ou de poulet
- 1/2 tasse de parmesan râpé
- Du sel et du poivre
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères 1/2 à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 tasse de bouillon de poulet ou de légumes
- 1/2 tasse de crème fraiche ou de crème à fouetter (pas de crème fouettée)
- Du sel et du poivre
Étapes
-
Faites fondre le beurre et mélangez-y l'huile d'olive. Faites chauffer la cuillère à soupe de beurre et la cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse à feu moyen.
-
Émincez l'ail . Épluchez les gousses d'ail. Hachez-les ensuite finement jusqu'à en obtenir 2 cuillères à soupe.
-
Versez l'ail dans le beurre et l'huile. Une fois que le beurre a fondu et s'est mélangé à l'huile, ajoutez doucement l'ail émincé et mélangez.
- L'ail se ramollira et dégagera son odeur. Évitez de le cuire jusqu'à ce qu'il brunisse.
-
Préparez un roux. Versez la farine directement dans le mélange d'huile, de beurre et d'ail et mélangez bien. Assurez-vous que la farine soit parfaitement incorporée au mélange. Continuez à faire cuire et à mélanger à feu doux, pendant environ 1 minute.
- Vous devriez remarquer que le roux commence à s'épaissir et à foncer.
-
Faites chauffer la crème et le bouillon. Vous pourrez les faire chauffer au microonde ou dans une casserole sur le feu. Veillez simplement à ne pas les faire bouillir.
-
Ajoutez 2 tasses de crème et de bouillon. Versez délicatement la crème et le bouillon chaud dans le roux, tout en mélangeant de l'autre main. Continuez à fouetter à feu moyen jusqu'à ce que le mélange commence à mijoter et à bouillir doucement.
-
Remuez de temps en temps et assaisonnez. Remuez fréquemment la sauce afin qu'elle ne colle pas à la casserole. Ajoutez du sel et du poivre, selon vos préférences. La sauce devrait commencer à s'épaissir après quelques minutes.
- La sauce devrait continuer à mijoter doucement. Ne la faites cependant jamais bouillir à gros bouillon.
-
Ajoutez le parmesan et retirez la sauteuse du feu. Remuez bien pour faire fondre le fromage. Continuez à faire cuire la sauce si vous souhaitez obtenir une préparation très épaisse. Sinon, retirez-la du feu et servez.Publicité
-
Faites chauffer votre four à 200 °C. Coupez un morceau de papier aluminium. La feuille devrait être un carré d'environ 30 cm de côté.
-
Préparez l'ail . Placez la gousse d'ail entière au milieu de la feuille d'aluminium. Aspergez-la de 1 cuillère 1/2 d'huile d'olive. Enveloppez ensuite la gousse dans le papier aluminium et refermez-le bien.
-
Faites rôtir l'ail. Placez l'ail enveloppé de papier aluminium dans le four, directement sur la grille. Laissez-le cuire environ 30 minutes. Une fois cuit, l'ail sera tendre. Retirez-le du four et sortez-le du papier alu. Laissez ensuite refroidir l'ail.
-
Écrasez l'ail rôti dans une sauteuse avec l'huile d'olive . L'ail devrait être suffisamment tendre pour être écrasé facilement dans la sauteuse. Écrasez la gousse d'ail entière. Ajoutez le reste des deux cuillères d'huile d'olive et faites chauffer le tout à feu moyen.
-
Préparez un roux . Versez la farine dans la sauteuse et remuez bien, en vous assurant que la farine soit parfaitement incorporée. Continuez à mélanger alors que le roux cuit. La couleur de la sauce devrait devenir plus sombre.
-
Faites chauffer une tasse de bouillon de poulet ou de légumes. Mettez le bouillon au microonde pendant que le roux cuit ou faites-le chauffer dans une casserole sur le feu. Veillez simplement à ne pas le faire bouillir.
-
Fouettez le bouillon dans le roux. Versez progressivement le bouillon dans le roux tout en mélangeant de votre autre main. Allez-y doucement afin que le bouillon puisse être absorbé par le roux sans former de grumeaux.
-
Continuez à mélanger et à faire cuire la sauce. Si la préparation commence à bouillir, baissez le feu. La sauce devrait commencer à s'épaissir rapidement.
- Vous devriez voir beaucoup de vapeur se former alors que la sauce réduit environ de moitié. Remuez fréquemment afin d'éviter que la sauce ne caille ou ne brule.
-
Ajoutez la crème fraiche . Versez la crème dans le mélange d'ail et de bouillon et mélangez bien. Retirez la sauteuse du feu.
-
Mixez la sauce. Vous pourrez utiliser un mixeur classique ou un mixeur plongeant. Si vous utilisez un mixeur plongeant, transférez la sauce dans un récipient profond. Plongez-y ensuite l'appareil et mixez jusqu'a ce que la sauce soit homogène. Si vous utilisez un mixeur classique, versez-y la sauce et mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Mixer la sauce permettra de faire disparaitre les derniers grumeaux de roux.
-
Goutez la sauce et assaisonnez. Ajoutez du sel et du poivre, selon vos préférences. Consommez immédiatement ou reversez la sauce dans la sauteuse et faites-la chauffer à nouveau.Publicité
-
Servez-la sur une pizza . Cette sauce sera une très bonne alternative à la sauce tomate et accompagnera parfaitement votre pizza.
- Songez à garnir votre pizza avec des ognons rouges, des champignons, des épinards, du bacon, des cœurs d'artichaut, du poulet ou des brocolis.
-
Servez-la avec des pâtes. Mélangez votre sauce à un plat de fettucine, de penne, de linguine ou dans un plat de lasagne.
- Si vous servez cette sauce avec des pâtes, pensez à y ajouter le zeste râpé d'un citron. Cela apportera une note acidulée et la préparation sera ainsi moins lourde.
-
Aspergez-en un steak grillé . Les steaks sont plus généralement servis avec une sauce au beurre. Cette crème à l'ail fera une excellente alternative.
-
Couvrez-en des fruits de mer. Les crevettes, les coquilles poêler des coquilles Saint-Jacques et les palourdes se marient délicieusement avec cette sauce à l'ail.
- Pour une combinaison exquise, versez un petit peu de cette sauce dans un plat de pâtes aux fruits de mer.
-
Utilisez comme sauce en apéritif. Plongez des biscuits apéritifs, des bâtonnets de légume ou des croutons de pain dans cette sauce. Lors d'un apéritif ou d'une fête, disposez un plateau de pains, légumes et saucisses à côté d'un bol de cette sauce à l'ail.Publicité
Conseils
- Conservez votre sauce à l'ail dans un récipient hermétique jusqu'à une semaine.
Références
À propos de ce wikiHow
Pour préparer une sauce à l'ail, ajoutez d'abord une cuillère à soupe de beurre et une autre d'huile d'olive dans une casserole et faites chauffer à feu moyen pour faire fondre le beurre. Ensuite, émincez trente grammes d'ail et mettez-les dans la casserole. Ajoutez deux cuillères à soupe de farine et remuez pendant une minute pour obtenir un roux. Dans un autre bol, versez cinq-cents millilitres de crème épaisse et une cuillère à café de bouillon. Faites chauffer le mélange au microonde pendant quelques secondes, mais sans le faire bouillir. Versez ce mélange dans le roux et continuez à remuer jusqu'à ce qu'il commence à mijoter. Ajoutez du sel et du poivre selon votre gout et remuez le mélange de temps en temps pour qu'il s'épaississe. Après quelques minutes, ajoutez quarante grammes de parmesan râpé et remuez pour faire fondre le fromage. Quand la sauce a atteint l'épaisseur désirée, retirez-la du feu et servez ! Pour avoir des conseils sur la préparation d'une sauce à la crème et à l'ail rôti, lisez l'article !