Télécharger l'article Télécharger l'article

Les arepas, nourriture traditionnelle des habitants de la période préhispanique de ce qui est aujourd'hui la Colombie et le Vénézuéla, sont dans ces 2 pays consommées à chaque repas ou presque. Ce sont de petites galettes de maïs fabriquées à partir de farine de maïs et légèrement frites et cuites au four. Les arepas peuvent être consommées nature, mais sont aussi souvent farcies avec de délicieuses garnitures.

Ingrédients

  • 2 tasses de farine de maïs
  • 2 tasses d'eau
  • Une pincée de sel
  • De l'huile pour friture


Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Préparer des arepas

Télécharger l'article
  1. Versez les 2 tasses de farine de maïs et une pincée de sel dans un grand bol pour les mélanger. Utilisez vos doigts ou un fouet pour bien les mélanger. Mesurez deux tasses d'eau tiède et versez-les lentement sur la farine.
    • Acheter de la farine de maïs précuite, comme la harina P.A.N. , la farine classique utilisée au Vénézuéla. Cette farine est sans gluten et sans conservateurs et se décline en farine blanche et jaune.
    • Si cette farine de maïs n'est pas disponible dans votre région, vous pouvez y substituer de la farine de maïs finement broyé ou de la farine
  2. Watermark wikiHow to faire des galettes de maïs (arepas)
    Utilisez vos mains pour pétrir la farine et l'eau afin de créer une pâte molle et flexible. Continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte ne forme plus de grumeaux et puisse être roulée en boule sans tomber en morceaux
    • Si la pâte semble trop humide, ajoutez quelques cuillères à soupe de farine et poursuivez le malaxage.
    • Si la pâte s'effrite facilement, ajoutez une cuillère à soupe ou deux d'eau chaude. Continuez à ajouter de l'eau jusqu'à ce que la pâte ait atteint la bonne texture.
  3. Watermark wikiHow to faire des galettes de maïs (arepas)
    Prenez une poignée de pâte dans vos mains et façonnez-la en boule, puis appuyez avec vos mains pour former une grande galette. Elle devrait avoir environ 1 cm d'épaisseur et 8 à 10 cm de diamètre, en fonction de la manière dont vous voulez que soient vos arepas. Placez la première galette sur une plaque de cuisson et continuez à façonner vos arepas jusqu'à ce que vous manquiez de pâte.
    • Si vous souhaitez garder les arepas et les cuire plus tard, vous pouvez recouvrir la plaque de cuisson avec une pellicule plastique et la placer au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours.
    • Vous pouvez aussi congeler les arepas crues. Enveloppez chacune d'entre elles dans une pellicule plastique et placez-les dans un récipient de congélation. Elles vont ainsi se conserver pendant plusieurs mois.
  4. Watermark wikiHow to faire des galettes de maïs (arepas)
    Pour faire cuire des arepas à la manière colombienne, vous les poserez sur une grille de cuisson placée à environ 3 cm au-dessus de la source de chaleur.
  5. Préchauffez le four à 250 degrés. Faites-le lorsque vous êtes prêt à faire cuire les arepas, avant de commencer à les faire frire. Le four doit être bien préchauffé avant que vous n'y placiez les arepas.
  6. Watermark wikiHow to faire des galettes de maïs (arepas)
    Faites chauffer une cuillère d'huile dans une grande poêle en fonte ou une poêle à frire, à feu moyen fort. Quand l'huile est chaude, placez quelques arepas dans la poêle et laissez-les frire jusqu'à ce que s'y forme une légère croute sur l'un des côtés, soit environ 3 ou 4 minutes. Retournez-les et faites-les frire de l'autre côté jusqu'à ce qu'une croute dorée se soit formée. Mettez-les sur une plaque de cuisson et terminez la friture des arepas restantes.
  7. Une fois que toutes les arepas ont été frites et placées sur une plaque de cuisson, mettez-les dans le four préchauffé. Faites-les cuire pendant 15 minutes. Quand vous pensez qu'elles sont prêtes, sortez-les du four et tapotez-les. Si vous entendez un creux, comme un écho (comme s'il n'y avait rien à l'intérieur) cela signifie que les arepas sont prêtes.
  8. Watermark wikiHow to faire des galettes de maïs (arepas)
    Utilisez un couteau tranchant pour couper les arepas dans le sens de l'épaisseur, puis farcissez-les avec votre garniture préférée et savourez-les.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Farcir les arepas

Télécharger l'article
  1. Au Vénézuéla, les arepas sont souvent remplies de jambon et de fromage pour le petit déjeuner  [1] . Vous pouvez les farcir avec une salade de jambon ou du jambon fumé et du fromage paisa ou duro .
    • Si vous ne trouvez pas l'une des variétés traditionnelles de fromage vénézuélien, vous pouvez les remplacer par un fromage frais ou de la mozzarella .
    • Pour un petit déjeuner moins traditionnel, mais tout aussi délicieux, farcissez-les avec des œufs brouillés et une bonne sauce.
  2. Les arepas sont souvent consommées nature ou avec une simple farce au fromage et appréciées comme collation. Pour une collation consistante, essayez l'une des farces suivantes.
    • Une salade de poulet et d'avocat. Mélangez de la viande hachée de poulet, de la mayonnaise , des ognons coupés en dés et du cèleri coupé en dés avec le sel et le poivre selon vos désirs. Étalez cette salade sur une moitié de l'arepa et ajoutez quelques tranches d'avocat, puis couvrez avec l'autre moitié de l'arepa.
    • Des haricots noirs et de la sauce. Étalez la pâte de haricots noirs ou les haricots noirs entiers sur une des faces de l'arepa et accompagnez d'une sauce épicée. Vous pouvez également ajouter quelques tranches de fromage pour rendre l'arepa encore plus délicieuse.
  3. Après les arepas, le Pabellón est le plat le plus prisé du Vénézuéla. La combinaison des deux est exquise. Une arepa de Pabellón est composée des ingrédients suivants :
    • du bœuf haché, des haricots noirs et des bananes plantains frites. Ceci est la version la plus classique ;
    • de bons morceaux de bœuf, des haricots et des bananes plantains frites avec un œuf sur le plat et du fromage est le nec plus ultra.
    Publicité

Conseils

  • Remplissez les arepas avec du porc et du fromage gouda pour une collation nocturne. Au Vénézuéla, ce remplissage est connu sous le nom de La Rumbera , la reine de la fête !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 86 189 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité