Télécharger l'article Télécharger l'article

Les perruques, les extensions et les autres cheveux synthétiques sont idéaux pour changer de style sans avoir à agir sur vos cheveux naturels. Cependant, étant donné qu'ils sont synthétiques, vous devez les nettoyer d'une manière particulière pour qu'ils restent doux longtemps. Lorsqu'ils sont propres, il suffit d'un entretien simple pour qu'ils restent en bon état.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Les laver

Télécharger l'article
  1. Démêlez les cheveux . Utilisez un peigne à dents larges. Elles risquent moins d'accrocher les tiges individuelles que des dents fines, ce qui les rend parfaites pour la plupart des extensions et des perruques synthétiques. Si vous nettoyez une perruque avec des boucles serrées, utilisez vos doigts au lieu d'un peigne pour éviter d'abimer les tiges. Si vous avez du mal à passer le peigne dans la chevelure, aspergez-la d'eau ou de démêlant pour cheveux synthétiques pour qu'elle se démêle plus facilement  [1] .
  2. Remplissez une bassine d'eau froide ou à peine tiède. Elle doit être suffisamment profonde pour immerger complètement la chevelure. Ajoutez un ou deux bouchons de shampoing doux pour cheveux synthétiques. Utilisez-en un peu plus pour une grande perruque et un peu moins pour des extensions courtes. Mélangez l'eau et le shampoing pour obtenir une solution légèrement savonneuse  [2] .
  3. Étendez-les complètement et plongez-les dans la solution. Appuyez fermement dessus jusqu'à ce qu'ils soient complètement immergés et laissez-les tremper pendant 5 à 10 min. Le shampoing éliminera la saleté des tiges de manière à les rendre plus propres et faciles à adoucir.
  4. Pendant qu'elle trempe dans la solution, remuez-la délicatement en la déplaçant de haut en bas et de droite à gauche. Traitez-la avec douceur pour éviter de l'emmêler et faites attention à ne pas la frotter ou tirer dessus, car vous pouvez abimer ou même arracher les tiges  [3] .
  5. Au bout de 5 min, sortez-les de la bassine et rincez-les sous de l'eau froide courante. Cela éliminera les résidus de shampoing sans modifier la forme de la chevelure ou retirer des revêtements extérieurs des tiges  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Appliquer un produit adoucissant

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez celle dans laquelle vous avez fait tremper la perruque, jetez la solution savonneuse et rincez le récipient. Remplissez-le d'eau froide ou à peine tiède assez profonde pour immerger complètement les cheveux  [5] .
  2. Versez 125 ml d'après-shampoing ou d'assouplissant pour linge dans la bassine. L'après-shampoing aidera les cheveux à rester doux et brillants et les empêchera de s'emmêler. L'assouplissant les adoucira beaucoup, mais ne les empêchera pas de s'emmêler et de former des nœuds.
    • Si vous utilisez de l'après-shampoing, cherchez un produit formulé pour les cheveux synthétiques.
  3. Étendez-la complètement et plongez-la dans la solution adoucissante. Enfoncez-la jusqu'à ce qu'elle soit entièrement immergée. Laissez-la tremper dans le liquide pendant au moins 10 min. Si elle est abimée, essayez de la faire tremper pendant 30 min, une heure ou même une nuit entière.
  4. De la même manière que lorsque vous les avez lavés avec le shampoing, agitez-les de haut en bas et d'un côté à l'autre afin que chaque tige soit enduite d'après-shampoing ou d'assouplissant. Manipulez-les délicatement et ne les frottez pas pour éviter de les abimer  [6] .
    • Si vous les laissez tremper longtemps, vous avez seulement besoin de les agiter toutes les 5 à 10 min.
  5. Sortez-la du liquide, mais ne la rincez pas. Lorsque vous voulez la sécher, retirez-la de la bassine. Laissez les résidus d'après-shampoing ou d'assouplissant dessus de manière à ce que les tiges puissent continuer de les absorber  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Sécher les cheveux

Télécharger l'article
  1. Prenez une mèche et pressez-la doucement entre votre pouce et votre index. Faites ensuite glisser vos doigts le long de cette mèche de haut en bas de manière à chasser une grande partie de l'eau. Répétez le procédé avec toute la chevelure. N'essayez pas de l'essorer en l'entortillant, car vous risquez de l'abimer  [8] .
  2. Si besoin, vous pouvez tamponner les cheveux avec une serviette. S'ils sont longs, tamponnez-les doucement avec une serviette propre. Faites attention à ne pas les frotter pour éviter de les abimer  [9] .
  3. Si vous avez nettoyé une perruque, posez-la sur un porte-perruque, un aérosol ou une tête de mannequin. N'utilisez pas de support en polystyrène, car il peut abimer la perruque. Si vous avez lavé des extensions, posez-les simplement sur une surface plane propre  [10] .
    • Les sèche-cheveux et les autres appareils chauffants peuvent déformer les cheveux synthétiques de manière irréversible. Évitez-les autant que possible.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Entretenir des cheveux synthétiques

Télécharger l'article
  1. Ils doivent être formulés exprès pour les cheveux synthétiques. Étant donné que ceux-ci n'ont pas la même composition que les cheveux naturels, ils ont besoin de produits différents pour rester propres et doux. Cherchez des shampoings, des après-shampoings et d'autres produits coiffants formulés pour ces types de chevelures. Si vous n'en trouvez pas au supermarché, cherchez-en dans un magasin de produits de beauté ou de coiffure.
    • Il faut éviter tous les produits capillaires normaux pour traiter les cheveux synthétiques, mais évitez particulièrement la laque, car elle peut attaquer les tiges.
  2. Lorsque vous peignez votre chevelure synthétique, utilisez un peigne ou une brosse avec des dents ou des picots larges pour éviter d'accrocher les tiges. Si possible, achetez un outil fait exprès pour coiffer les perruques. Commencez aux pointes et progressez vers le haut pour éviter d'abimer votre perruque ou vos extensions  [11] .
  3. Contrairement aux cheveux qui poussent sur la tête, ceux en matière synthétique ne sont pas touchés par l'huile produite par le corps, ce qui signifie qu'ils n'ont pas besoin d'être lavés aussi souvent. Si vous les portez tous les jours, lavez-les environ une fois par semaine. Sinon, lavez-les environ une fois par mois simplement pour qu'ils restent doux  [12] .
  4. Utilisez-les le moins possible. Si vous traitez vos cheveux synthétiques avec trop de produits capillaires, ils peuvent finir par devenir plus rêches et fragiles. Veillez à utiliser uniquement des shampoings, après-shampoings et lotions lissantes formulés pour les chevelures synthétiques. À moins qu'ils soient faits exprès pour votre type de perruque ou d'extension, évitez les gels et autres produits de ce genre. Lorsque vous appliquez un produit, utilisez-en le moins possible pour éviter d'abimer les tiges  [13] .
  5. N'exposez pas la chevelure synthétique à des températures très élevées. Évitez les appareils chauffants comme les sèche-cheveux, les lisseurs et les fers à boucler, mais également l'eau chaude. À moins que les cheveux soient en fibres résistantes à la chaleur, les températures trop élevées les déformeront et abimeront les tiges de façon permanente.
  6. Si vous dormez avec la chevelure synthétique, vous pouvez la déformer et dégrader sa texture. Enlevez votre perruque ou vos extensions chaque soir avant de vous coucher. Posez la perruque sur un porte-perruque et étendez les extensions sur une surface plane. Si elles sont cousues et ne peuvent pas être retirées, essayez de les tresser ou d'utiliser une taie d'oreiller en satin.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 661 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité