Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez utiliser des graines de sésame grillées dans de nombreuses recettes, saupoudrées sur de nombreux plats pour leur donner plus de gout et de croquant. Vous pouvez griller les graines de sésame facilement et rapidement, du moment que vous faites attention qu'elles ne brulent pas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire griller rapidement le sésame

Télécharger l'article
  1. Si vous ne voyez pas de saletés ou de gravier dans vos graines de sésame, vous pouvez les mettre directement dans une poêle. Faites chauffer sur feu moyen en remuant de temps en temps, pendant deux à trois minutes ou jusqu'à ce que les graines de sésame deviennent dorées, brillantes et jusqu'à ce que certaines d'entre elles éclatent comme du popcorn.
    • Ne mettez pas d'huile dans la poêle.
    • Si vous souhaitez obtenir un gout de noix plus prononcé, essayez la méthode de cuisson plus longue.
  2. Autrement, vous pouvez préchauffer votre four à 175 degrés C et étalez les graines sur une plaque à four non huilée. Faites cuire jusqu'à ce que les graines soient légèrement dorées en remuant le plat de temps en temps pour répandre de manière uniforme la chaleur  [1] . Cela devrait prendre en général entre huit et quinze minutes, selon l'épaisseur de la couche de graines de sésame.
    • Utilisez une plaque à four avec des côtés relevés pour éviter de faire tomber les graines.
    • Les graines de sésame peuvent bruler très rapidement si vous les faites chauffer trop longtemps. Restez dans la cuisine et n'oubliez pas de vérifier les graines régulièrement.
  3. Une fois que vous avez fini de faire griller les graines, quelle que soit la méthode que vous avez utilisée, versez-les sur une plaque à four froide et laissez-les refroidir à température ambiante. Elles refroidiront plus vite sur le métal que sur le plastique ou le verre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire griller longuement le sésame

Télécharger l'article
  1. Les graines de sésame avec leur coque possèdent une enveloppe dure et terne dont la couleur peut être du blanc cassé ou noir. Cette enveloppe a été retirée sur les graines sans coque et c'est pourquoi elles sont blanches, presque transparentes et brillantes  [2] . Vous pouvez faire griller ces deux types de graines, mais les graines avec la coque sont plus croustillantes et ont une saveur légèrement différente. Les graines avec la coque contiennent plus de calcium, mais pourraient être plus difficiles à digérer, à moins que vous souhaitiez les moudre, dans ce cas-là la valeur nutritionnelle est comparable  [3] .
    • Même si vous pouvez faire tremper les graines avec la coque pendant la nuit avant de la retirer à la main, cette étape demande beaucoup de travail et est rarement effectuée à la maison. Vous trouverez ces deux variétés dans les magasins de produits asiatiques, parfois même dans les supermarchés ordinaires.
  2. Rincez les graines en les mettant dans une passoire que vous passez sous l'eau du robinet, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit claire. Si les graines viennent directement de la ferme ou si l'eau est plutôt sale, vous devriez les remuer dans un bol rempli d'eau pendant quelques minutes avant de les laisser reposer. Jetez la saleté qui flotte sur le dessus et le gravier qui coule au fond  [4] .
    • Le rinçage ne va pas affecter la qualité nutritionnelle des graines. Certaines personnes préfèrent même faire tremper les graines pendant toute une nuit pour les faire germer, ce qui peut améliorer la digestion de certains nutriments  [5] . Cependant, on consomme généralement ces graines germées plutôt crues que grillées.
  3. Versez les graines que vous venez de rincer dans une poêle sèche posée sur feu vif. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois, mais ne quittez pas les graines des yeux, car elles pourraient rapidement bruler sur feu vif. Cette étape prend en général dix minutes. Une fois sèches, les graines seront différentes, autant au toucher qu'au bruit qu'elles vont faire et il ne restera plus d'eau dans la poêle  [6] .
  4. Continuez de remuer de temps en temps pendant les sept à huit minutes suivantes. Lorsque les graines sont complètement grillées, elles vont avoir l'air légèrement dorées, brillantes et certaines d'entre elles vont éclater comme du popcorn  [7] .
    • Attrapez quelques graines avec une cuillère et écrasez-les entre vos doigts. Les graines grillées vont tomber en poussière et auront un gout de noix plus prononcé que les graines crues.
  5. Étalez les graines grillées sur une plaque métallique et laissez-les refroidir à température ambiante. Conservez les graines que vous n'utilisez pas immédiatement dans un récipient hermétique au réfrigérateur ou au congélateur.
    • Les graines devraient être encore bonnes pendant un an si vous les conservez au réfrigérateur ou au congélateur, mais elles perdront de leur saveur avec le temps  [8] . Faites de nouveau griller les graines pendant deux ou trois minutes pour leur redonner leur gout.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser les graines de sésame grillées

Télécharger l'article
  1. Les graines de sésame sont un élément de base de nombreuses cuisines de par le monde, de la Corée au Liban. Saupoudrez des graines de sésame grillées sur vos légumes, vos salades, votre riz ou vos desserts.
    • Autrement, vous pouvez aussi moudre les graines dans un robot ménager, avec un mixeur ou avec un pilon et un mortier si vous préférez obtenir une poudre moins croustillante ou si vous voulez incorporer les graines dans une boisson.
    • Vous pouvez préparer rapidement votre propre mélange d'assaisonnement en combinant du sucre, du sel ou du poivre noir avec vos graines de sésame.
  2. Faites-en du tahini . Le seul autre ingrédient dont vous avez besoin est de l'huile d'olive. L'huile d'olive est un choix traditionnel qui apporte sa propre saveur, mais vous pouvez aussi utiliser de l'huile de sésame ou de l'huile de colza à la place pour obtenir un gout de sésame plus fort  [9] . Mettez tout simplement les graines de sésame grillées dans un robot ménager et mixez en ajoutant une cuillerée d'huile à la fois, jusqu'à ce que la consistance soit lisse, mais pas liquide  [10] .
  3. Les graines de sésame grillées apportent plus de saveur à vos biscuits et vous pouvez les ajouter en toute sécurité à toutes vos recettes sans gluten. Dans de nombreux pays du monde, les graines de sésame grillées sont cuites dans du beurre et du sucre ou du miel pour préparer des bonbons.
  4. Essayez d'en ajouter une pincée à vos falafels faits maison, une cuillerée quelques minutes avant de terminer la cuisson d'un sauté de viande et de légumes ou dans une vinaigrette.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez même faire griller les graines de sésame grillées achetées en magasin pendant deux ou trois minutes pour rafraichir leur gout de noix  [11] . C'est une technique d'autant plus utile si elles ont été exposées à de l'humidité pendant leur conservation.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de mettre le feu trop fort lorsque vous faites griller les graines, car elles pourraient bruler.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une poêle
  • Un récipient hermétique
  • Un entonnoir (facultatif, pour qu'il soit plus facile de remplir le récipient)

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour griller des graines de sésame au four, étalez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Ensuite, faites-les griller au four à 175 °C pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Vous pouvez également faire griller vos graines de sésame sur la cuisinière. Étalez-les d'abord dans une poêle. Ensuite, mettez la cuisinière à feu moyen, et faites griller vos graines 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées, en les remuant de temps en temps. Utilisez vos graines de sésame grillées dans une recette immédiatement ou conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur ou au congélateur pendant un an. Pour apprendre à utiliser vos graines de sésame grillées dans des recettes, continuez à lire !

Cette page a été consultée 100 763 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité