Télécharger l'article Télécharger l'article

Nos ongles poussent lentement, seulement 3,5 mm par mois  [1] . Chaque fois que vous voulez les faire croitre plus rapidement, cela peut devenir frustrant. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire pour augmenter la vitesse de leur croissance. Toutefois, en prévenant les dommages et en gardant vos ongles au maximum de leur résistance et de leur santé, vous pourrez les aider à atteindre leur potentiel de croissance maximum en une semaine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Stimuler la santé de ses ongles

Télécharger l'article
  1. Il n’y a pas beaucoup de preuves qui montrent que le calcium améliore la résistance des ongles, mais les personnes qui ont une carence en ce nutriment ou celles qui souffrent d’une affection connexe peuvent constater des changements dans la façon dont leurs ongles poussent  [2] . Peu importe si cela peut vous aider à garder vos ongles forts ou non, sachez qu’un régime riche en calcium est essentiel pour votre santé dans son ensemble.
    • Les bonnes sources de calcium sont les produits laitiers (comme le lait, le yaourt et le fromage), le poisson en conserve avec des arêtes (comme le saumon et les sardines ), les produits à base de soja enrichis en calcium et les légumes verts comme le chou , le brocoli et les feuilles de navet  [3] .
  2. Les ongles sont faits de kératine, un type de protéine. Un apport suffisant en protéines alimentaires peut contribuer à la santé de vos ongles  [4] , mais il est aussi très important pour presque tous les tissus du corps, y compris les cheveux, les os, les muscles et la peau. Parmi les bonnes sources de protéines, on peut citer  [5]  :
    • les viandes maigres , le poisson et la volaille ;
    • les œufs  ;
    • les produits laitiers, comme le lait, le yaourt, le fromage ;
    • les haricots , les pois, les noix et les graines.
  3. Cela va aider à rendre les ongles plus résistants. Il n’est pas prouvé que la biotine (ou la vitamine B-7) fait réellement pousser les ongles plus rapidement, mais elle peut aider à les rendre résistants s’ils sont faibles et cassants  [6] . Demandez au médecin si une supplémentation en biotine est utile pour vous.
    • Vous avez la possibilité de prendre de la biotine comme supplément alimentaire, mais vous pouvez aussi en trouver dans divers aliments tels que le foie de bœuf et d’autres abats, le saumon, le jaune d’œuf, les avocats, la levure de bière, les patates douces et de nombreuses noix et graines  [8] .

    Avertissement : discutez toujours avec le professionnel de la santé avant de prendre des suppléments de biotine ou tout autre supplément. La biotine peut provoquer des réactions à d’autres médicaments. Pour cette raison, vous devez l’informer des médicaments que vous prenez  [7] .

  4. Plus spécifiquement, demandez-lui de vous faire passer un test de carence en vitamines. Certaines de ces carences peuvent fragiliser les ongles, les déformer ou les rendre cassants. Si vous avez des difficultés pour faire pousser des ongles solides, fixez un rendez-vous avec le professionnel de la santé et demandez-lui s’il peut vous faire tester pour vérifier si vous avez une carence. Si c’est le cas, il pourra vous prescrire le complément adapté à vos besoins et cela fera repousser vos ongles rapidement et ils seront plus résistants  [9] .
    • À titre d’exemple, une carence en fer peut provoquer des ongles cassants ou déformés. Si vous avez été diagnostiqué souffrant d’une anémie ferriprive, un supplément de fer peut vous aider à avoir des ongles plus solides, en plus de vous offrir divers autres avantages.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Protéger ses ongles des dommages

Télécharger l'article
  1. Évitez de les ronger . Cela parait évident, mais c’est une étape très importante. Se ronger les ongles est sans aucun doute un moyen d’empêcher qu’ils ne deviennent forts et longs. Si vous avez tendance à les ronger, voici quelques conseils pour essayer de réduire cette habitude pour qu’ils poussent  [10] .
    • Passez du vernis à ongles amer dessus. Vous pourrez vous en procurer dans n’importe quelle pharmacie près de chez vous et sur Internet.
    • Essayez de vous distraire en faisant d’autres activités ou d’autres habitudes. À titre d’exemple, lorsque vous aurez envie de vous ronger les ongles, essayez de vous distraire en utilisant une balle antistress ou en mâchant de la gomme sans sucre.
    • Évitez autant que vous le pouvez les situations qui déclenchent cette habitude chez vous. À titre d’exemple, vous pourriez avoir tendance à le faire lorsque vous êtes stressé(e) ou lorsque vous êtes ennuyé. Dans ce cas, essayez de faire quelque chose de relaxant ou quelque chose que vous aimez pendant quelques minutes pour vous calmer.
  2. Cela va éviter qu’ils ne s’affaiblissent. En fait, lorsqu’ils sont mouillés, ils peuvent devenir faibles et mous. Essayez de les laisser au sec autant que vous le pouvez afin de réduire le risque qu’ils se cassent lorsqu’ils seront mouillés  [11] .
    • À titre d’exemple, après avoir pris votre douche ou après avoir nagé, veillez à vous sécher les ongles dès que possible.
    • Portez des gants si vous envisagez de faire la vaisselle, de frotter l’évier ou de faire tout autre nettoyage impliquant le fait de se mouiller les mains.
  3. Bien qu’il soit essentiel d’éviter que vos ongles ne soient trop mouillés, ils peuvent aussi devenir cassants et se fissurer s’ils sont trop secs. Gardez la zone autour des ongles bien hydratés en appliquant tous les jours une crème sur les cuticules et les mains  [12] .
    • Les hydratants à base de pétrole, tels que la vaseline et l’Aquaphor, sont parmi les plus efficaces pour hydrater les mains.
    • Vous pourrez aussi hydrater et protéger vos cuticules avec des huiles à base de plantes, telles que l’huile d’abricot, l’huile d’amandes ou le beurre de cacao.
    • Il est encore plus important d’utiliser ces produits pendant l’hiver et après l’utilisation des produits agressifs ou desséchants comme le dissolvant pour vernis à ongles.
  4. Limez vos ongles afin de leur donner une forme naturelle. Un bon limage peut avoir pour avantage d’éviter qu’ils s’accrochent, se cassent et s’usent. Servez-vous d’une lime pour leur donner une forme un peu arrondie ou carrée  [13] .
    • Pour que les bords ne soient pas inégaux, limez-les en une seule direction tout en effectuant des mouvements fluides. Commencez par limer un côté vers le centre, ensuite du centre vers l’autre côté  [14] .
    • Il est préférable d’utiliser des limes en verre ou en cristal qui sont plus faciles à manier que celles qui sont en émeri et en métal  [15] .
  5. Si vous utilisez trop de produits de toutes sortes sur vos ongles, même des vernis durcisseurs pour ongle peuvent provoquer un dessèchement et les rendre cassants  [16] . En outre, des visites fréquentes dans un salon de manucure peuvent augmenter le risque de développer une infection fongique ou bactérienne  [17] . Pendant qu’ils sont en train de pousser, vous devrez les laisser respirer et les laisser sans produits pendant un certain temps.
    • Les dissolvants de vernis à ongles sont puissants et assèchent la zone. Lors de l’achat du produit, recherchez-en une formule hydratante et sans acétone.

    Avertissements : que ce soit à la maison ou dans un salon, évitez les manucures qui consistent à couper ou à repousser la cuticule. En fait, la cuticule a pour fonction de protéger et de garder les ongles forts  [18] .

  6. Certaines parmi ces conditions, comme le psoriasis et le diabète, peuvent endommager et affaiblir les ongles. Si vous avez été diagnostiqué souffrant de l’une de ces maladies, allez chez le médecin et travaillez en étroite collaboration avec lui pour vous assurer que votre maladie est bien prise en charge et sous contrôle. En traitant la maladie sous-jacente, vous pourrez prévenir les dommages à vos ongles avant qu’ils ne commencent  [19] .
    • Faites l’effort de prendre tous les médicaments qui vous ont été prescrits et allez voir le médecin aussi souvent qu’il le recommandera.
    • Si vous êtes atteint d’un trouble de la circulation sanguine ou d’une maladie qui en est la cause, comme le diabète, essayez des massages doux des mains pour améliorer la circulation dans la région.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 544 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité