Télécharger l'article Télécharger l'article

Le grille-pain est un appareil de cuisine basique et simple d'utilisation. Utilisez-le pour faire cuire légèrement des tranches de pain afin de le rendre plus doré, plus croustillant et plus savoureux. Tout d'abord, vous allez devoir ajuster le bouton pour choisir à quel point vous souhaitez faire griller votre pain. Ensuite, glissez la tranche de pain dans la fente et abaissez le levier situé sur l'avant de l'appareil. Attendez que le pain soit cuit en vérifiant que ça ne sent pas le brulé. Lorsque le levier remonte dans sa position initiale, votre pain grillé est prêt.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser un grille-pain

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez faire griller une seule tranche, dans ce cas, mettez-la dans une fente. La direction dans laquelle vous la placez n'a pas d'importance, mais la plupart des gens mettent les tranches verticalement  [1] .
    • Vous pouvez faire griller d'autres choses que du pain, mais contentez-vous de faire chauffer des tranches de pain jusqu'à ce que vous vous sentiez plus familiarisé avec l'appareil.
  2. Utilisez le bouton de réglage situé sur l'avant de l'appareil pour choisir à quel point vous souhaitez dorer votre pain. Sur la plupart des grille-pains, la molette est graduée de 1 à 5 : 1 servant juste à dorer, 5 à griller au maximum.
    • Pour votre premier essai, essayez de régler la molette entre 2 et 3  [2] . Ainsi, si le pain n'est pas assez grillé, vous pouvez le faire griller à nouveau.
    • Sur certains appareils, le réglage est différent, par exemple : bas, moyen et fort.
    • Certains grille-pain ont une option pour les gaufres, les baguels et les tartines. Dans ce cas, choisissez le réglage qui vous convient.
  3. Attendez que le pain soit doré. Gardez le nez au-dessus pour détecter toute odeur de brulé ! Suivant à quel point vous l'appréciez doré, votre pain ne devrait pas griller plus d'une minute ou deux.
    • Même s'il y a une minuterie interne et que les tranches vont être éjectées automatiquement, vous ne devez jamais vous éloigner. Si le pain commence à noircir, vous devez l'éjecter manuellement.
    • Pour éjecter le pain manuellement, tenez le coin de l'appareil (avec une serviette ou un gant de cuisine, car il peut être très chaud) et soulevez le levier. Ne le faites que si le pain commence à bruler.
  4. Lorsque le levier remonte, cela signifie que le cycle de cuisson est terminé. Il se peut que le grille-pain émette un signal sonore. Saisissez-vous du pain à l'aide de vos doigts ou d'une pince en bois. Puis tartinez votre pain avec l'accompagnement de votre choix et savourez !
    • Quoi que vous fassiez, n'insérez pas d'objet métallique dans les fentes du grille-pain. Cet appareil fait chauffer le pain au moyen d'un puissant courant électrique et tout objet métallique acheminera l'électricité directement dans vos mains. Soyez prudent !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Sélectionner un niveau de cuisson

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser le grille-pain, réglez la molette sur un chiffre plus petit plutôt que sur un chiffre plus élevé. Il vous sera toujours possible de changer sa position pour augmenter la température, mais s'il est brulé, vous ne pouvez rien faire !
    • Si par exemple vous commencez à puissance moyenne et que le pain est éjecté alors qu'il n'est pas assez cuit, vous pouvez le faire cuire un peu plus longtemps sur le réglage le plus bas.
  2. Si vous faites griller du pain pour quelqu'un d'autre, demandez-lui s'il le préfère doré ou grillé. S'il l'aime doré, réglez la molette entre 1 et 2. S'il le préfère grillé, alors réglez-la au maximum entre 3 et 5.
    • Si vous ne pouvez pas demander à la personne comment elle préfère son pain, réglez l'appareil à puissance moyenne, ainsi il ne sera ni pas assez ni trop cuit.
  3. Si vous réglez la molette au maximum, vous jouez avec le feu. Des tranches épaisses peuvent appuyer directement contre les résistances électriques, ce qui peut provoquer un dangereux surplus de chaleur.
    • Si vous brulez accidentellement une tranche, vous pouvez la tenir au-dessus de l'évier et la gratter avec un couteau pour retirer les parties noircies. Cela va faire beaucoup de miettes...
    • Surveillez la cuisson de votre tranche, si elle commence à bruler, n'attendez pas, soulevez le levier pour l'éjecter manuellement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réparer un grille-pain

Télécharger l'article
  1. La plupart des grille-pains nécessitent l'accès à une prise murale. Si le grille-pain est branché, mais ne fonctionne pas, vérifiez que le câble n'est pas endommagé et essayez de le brancher sur une autre prise.
    • S'il ne fonctionne pas après l'avoir branché sur une autre prise, il est peut-être cassé...
    • Si le câble semble endommagé, n'utilisez pas votre grille-pain, vous risqueriez un problème électrique sérieux. Regardez si le câble n'est pas dénudé ou coupé quelque part.
  2. N'insérez en aucun cas un objet métallique à l'intérieur du grille-pain pendant que ce dernier est branché. De la même manière, n'approchez jamais les mains des fentes lorsque l'appareil est chaud. L'appareil fonctionne en portant des résistances à très haute température à l'aide de dangereux courants électriques. Si vous utilisez votre main, vous risquez de vous bruler. Si vous insérez une fourchette dans les fentes, vous courrez le risque de vous électrocuter  [3] .
    • Si le pain reste coincé dans les fentes : essayez d'abaisser le levier pendant quelques instants puis faites-le remonter manuellement d'un geste bref et ferme afin de faire tomber la tranche de pain hors de l'appareil.
    • Débranchez le grille-pain avant de tenter de retirer la nourriture qui y est coincée. Utilisez ensuite une pince en bois pour extraire le pain. Les pinces en bois ne conduisent pas l'électricité !
  3. Essayez de le retourner et secouez-le pour éliminer les miettes tombées au fond des fentes. La plupart des grille-pains disposent d'un plateau fin et amovible que l'on peut faire coulisser dans la partie inférieure de l'appareil. Ce plateau retient les miettes et les fragments carbonisés. Retirez le plateau et nettoyez-le pour remplacer les miettes.
    • Si votre appareil n'a pas de plateau, tenez-le au-dessus de l'évier ou d'une poubelle,retournez-le et secouez-le.
    • Il est important de retirer les miettes, ou bien elles peuvent être à l'origine d'un feu domestique.
    Publicité

Conseils

  • La tranche de pain peut être un peu chaude en sortant de l'appareil. Pensez à utiliser une serviette ou un gant ignifugé pour déposer le pain sur votre assiette.
  • Utilisez le grille-pain avec précaution. N'essayez pas de désactiver l'alarme incendie.
  • Ne mangez pas votre pain nature ! Accompagnez-le de confiture, de miel, de beurre, de fromage à tartiner, tout ce qui vous plaira.
Publicité

Avertissements

  • Faites très attention en branchant le grille-pain.
  • N'utilisez jamais d'objet en métal pour retirer la nourriture du grille-pain. Souvenez-vous de débrancher le grille-pain si la nourriture est coincée à l'intérieur, avant de l'extraire à l'aide d'une pince en bois.
  • N'insérez jamais d'objet en métal ou une partie de votre corps dans un grille-pain sous tension. Vous pourriez recevoir une décharge électrique ou être sévèrement brulé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 227 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité