Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez agrémenter beaucoup de choses avec les baies savoureuses que sont les canneberges. Vous pouvez les ajouter à vos salades, yaourts, farces, encas et la liste n'est pas exhaustive. Les canneberges ont été utilisées tout au long de l'histoire pour servir de nourriture, de médicaments et même de teinture. Faites des économies en faisant vous-même sécher ces baies fraiches.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Préparer les canneberges

Télécharger l'article
  1. Portez l'eau à ébullition puis retirez-la du feu. Vous ne voulez pas mettre les canneberges dans de l'eau trop bouillante, car votre but est de les blanchir non de les faire cuire.
  2. Rincez-les à l'eau froide puis séchez-les en les tapotant avec une serviette. Posez-les sur des serviettes en papier et enlevez toutes celles qui sont endommagées ou inutilisables  [1] .
  3. Laissez-les tremper tout en les surveillant. Leur peau commencera à s'ouvrir au contact de la chaleur. Une fois que les peaux de canneberges se sont fendues, enlevez les fruits de l'eau. Versez-les dans une passoire et égouttez-les correctement en veillant à enlever tout le surplus d'eau  [2] .
    • Ne laissez pas les canneberges trop chauffer ou baigner trop longtemps dans l'eau après que leur peau ait craqué. Cela rendrait les peaux pâteuses.
  4. Pendant ce temps, recouvrez une plaque de cuisson de serviettes en papier et versez les canneberges dessus. Le papier absorbera ce qui reste de l'eau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire sécher les canneberges

Télécharger l'article

Utiliser un four

  1. Tapotez-les afin de retirer le maximum d'eau possible. Plus vous enlevez d'eau et plus le processus de déshydratation sera rapide. Si vous aviez prévu de sucrer les baies, faites-le maintenant. Saupoudrez une à trois cuillères à soupe de sucre ou de sirop de glucose sur les fruits, selon vos préférences. Si vous ne souhaitez pas sucrer vos fruits, ignorez la deuxième partie de cette étape.
  2. C'est celle que vous mettrez au four. Recouvrez-la de serviettes en papier puis posez du papier sulfurisé par-dessus. Étalez uniformément les canneberges sur toute la surface du papier sulfurisé.
  3. Mettez les canneberges au four puis attendez. Le processus de déshydratation peut prendre entre six et dix heures, en fonction de la puissance de votre four ou du degré d'humidité des canneberges. Cela dépend également de la consistance que vous recherchez, c'est-à-dire si vous aimez vos canneberges sèches ou croquantes. Si vous souhaitez une consistance un peu caoutchouteuse, enlevez-les après environ six heures  [3] .
  4. La circulation de l'air fait partie du processus de dessèchement, donc il vous faut tourner la plaque plusieurs fois. Gardez un œil sur vos canneberges tout au long du procédé, car certains fours les feront sécher plus vite que d'autres. Si vous remarquez que vos canneberges sont très sèches avant la fin des six heures, enlevez-les du four  [4] .
  5. Laissez-les refroidir avant d'en faire quoi que ce soit. Conservez les canneberges séchées dans un récipient hermétique et mettez-les au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les mettre au congélateur pour une utilisation ultérieure.
    Publicité

Employer un déshydrateur

  1. Vous pouvez également utiliser du sirop de glucose pour sucrer vos canneberges. Vous devriez mélanger les fruits au sucre ou au sirop pour être sûr qu'ils soient uniformément recouverts. Les canneberges peuvent parfois être amères ou acidulées. Ajouter du sucre vous garantira une certaine douceur. Si vous ne voulez pas sucrer vos canneberges, sautez cette étape.
  2. Posez les canneberges uniformément sur la plaque en vous assurant qu'il n'y en ait aucune qui soit au-dessus de l'autre. Sinon cela ferait de gros amoncèlements de canneberges.
  3. Laissez-les ainsi pendant deux heures. Congeler les canneberges les dessèche rapidement, car la congélation provoque une rupture de la structure cellulaire des baies  [5] .
  4. Vous devriez placer les baies sur une grille à maille fine puis les mettre dans le déshydrateur. Allumez le déshydrateur et laissez-y les canneberges pendant 10 à 16 heures  [6] .
    • Vérifiez que toute l'humidité s'est échappée des baies avant de les enlever de l'appareil. Goutez-en une pour vérifier sa texture. Si elle est trop caoutchouteuse, remettez les canneberges dans le déshydrateur.
  5. Mettez-les dans un récipient hermétiquement fermé puis placez-les soit au congélateur pour une utilisation ultérieure, soit au réfrigérateur si vous pensez les consommer bientôt.
    Publicité

Conseils

  • Les canneberges sont riches en vitamine C et contiennent des antioxydants importants reconnus comme prévenant les maladies cardiaques. On pense également que les canneberges aident à prévenir le cancer, les ulcères, les gingivites et elles sont utilisées depuis longtemps pour favoriser le bon fonctionnement du système urinaire.
  • Les canneberges fraiches ne sont disponibles qu'entre octobre et janvier, mais elles peuvent être congelées pour être utilisées tout au long de l'année. Si vous pensez congeler vos canneberges, choisissez celles qui sont d'un rouge profond et d'une peau brillante. Les méthodes ci-dessus pour sécher les canneberges peuvent être utilisées avec des baies décongelées.
  • Les canneberges séchées peuvent être utilisées dans les recettes à la place des raisins. Elles agrémentent parfaitement les salades, les sauces et les pâtisseries.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 2 L d'eau
  • Une grande casserole
  • 350 g de canneberges fraiches
  • Une passoire
  • 50 g de sucre cristallisé ou de sirop de glucose (facultatif)
  • 2 plaques de cuisson
  • Un déshydrateur
  • Un four

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 419 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité