Télécharger l'article Télécharger l'article

Avoir une allée gravillonnée est un « plus » pour une maison, sans avoir à débourser des sommes folles. Une telle allée tient mieux dans le temps qu'une allée pavée et c'est aussi plus écologique. En effet, l'eau et la neige finissent par s'infiltrer dans votre allée pour se perdre ensuite dans le sol, tandis qu'avec une allée pavée ou goudronnée, vous contribuez à l'accumulation d'eau en surface, d'où des inondations possibles. De plus, avec cette allée gravillonnée, vous n'aurez plus de boue partout et on identifiera bien, autour de votre maison, l'espace paysager d'un côté et l'espace automobile de l'autre.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Effectuer le tracé de votre allée

Télécharger l'article
  1. Observez bien votre espace disponible et envisagez le tracé de votre allée. Par exemple, vous pouvez envisager une zone de stationnement et/ou une allée en boucle. Fort logiquement, plus votre allée sera longue et/ou large, plus son cout sera élevé !
  2. Certains particuliers ont installé des rondins de bois, d'autres des pavés décoratifs… Vous n'êtes pas non plus obligé de mettre quelque chose  [1]  !
  3. La première chose à faire dans ce genre de projet est de visualiser au sol le tracé précis de l'allée.
    • Plantez dans le sol des piquets de bois (ou autre) à intervalles réguliers (tous les 2 ou 3 mètres). Commencez par délimiter un des côtés de l'allée.
    • Plantez une seconde série de piquets, parallèle à la première et à une distance de 3 à 4 mètres (la largeur va dépendre des véhicules qui seront appelés à l'emprunter). Si votre allée présente des courbes, prévoyez plus large  [2] .
  4. Si cette dernière est rectiligne, il vous suffit de connaitre la longueur et la largeur. Si elle est plus sinueuse, décomposez-la en sections homogènes dont vous calculerez les surfaces, lesquelles seront au final additionnées.
  5. Pour un travail parfait, les professionnels recommandent de mettre 3 couches de gravier de taille à chaque fois différente  [3] . En ce cas, votre chantier vous reviendra plus cher. C'est donc à vous de voir, en fonction de vos objectifs et de vos moyens, ce qu'il convient de faire.
  6. La création d'une allée en gravier est un chantier qui demande du temps et une certaine endurance physique. Si vous avez peu de temps ou si vous ne pouvez pas assumer seul de lourdes tâches, comme le transport du gravier ou son étalement, il serait plus sage de demander de l'aide à une ou deux personnes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Réunir les matériaux nécessaires

Télécharger l'article
  1. Pour cela, vous devez connaitre la longueur, la largeur de l'allée, ainsi que l'épaisseur de gravier à mettre. Toutes ces mesures doivent être prises en mètres afin de passer la commande  [4] .
    • La hauteur de gravier peut varier d'une allée à l'autre, mais en tous les cas, elle doit être au minimum de 10 à 15 cm. Transformé en mètres, cela vous donne 0,10 à 0,15 m.
    • Si vous prévoyez 2 ou 3 couches, sachez que chacune d'elles doit faire 10 à 15 cm de hauteur. Calculez la quantité de gravier requise pour chaque couche. Vous multiplierez ensuite par le nombre de couches voulues.
  2. Appelez une société de matériaux de construction, donnez-leur la quantité qui vous sera nécessaire. Il faudra bien sûr leur préciser le type et la taille du gravier.
    • S'il y en a un, consultez le site Internet de cette société pour voir leur catalogue. Ainsi, vous pourrez choisir tranquillement chez vous la couleur, la taille et la forme de votre gravier.
    • Au cas où vous mettriez plusieurs couches, planifiez la livraison du gravier de chacune d'elles, disons à un intervalle de 2 jours. Ainsi, vous aurez largement le temps de parfaire la première couche. Cette dernière aura le temps de se stabiliser  [5] .
  3. Ainsi, vous allez avoir besoin d'une pelle, d'un râteau métallique, de gants de travail et surement d'une brouette. Si vous n'avez rien de tout cela, vous pouvez bien sûr les acheter, sinon empruntez-les à votre voisin ou louez-les. Il existe des sociétés qui louent absolument tout pour le bricolage.
  4. Dans l'idéal, il faut fortement compacter le sol, puis le gravier à l'aide d'une plaque vibrante. Ces engins sont couteux à l'achat et ne servent que rarement : il faut donc les louer. Là encore, il existe des sociétés qui louent ces matériels spécifiques.
  5. Si vous êtes adepte de l'efficacité et de la rapidité, vous pouvez faire venir un pelleteur qui travaillera sur votre allée. Inutile de vous dire que vous allez gagner du temps et vous éviter bien de la fatigue !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Préparer l'emplacement de l'allée

Télécharger l'article
  1. Selon le cas, vous pouvez enlever la couche superficielle du sol avec une pelle ou en passant par les services d'un pelleteur. N'enlevez que la zone prévue pour l'allée !
    • Si le sol s'y prête, vous pouvez aussi retourner l'allée avec un motoculteur avant de retirer la terre à la pelle.
    • La quantité de terre à enlever dépend bien entendu du nombre de couches de gravier que vous comptez mettre. On table pour chaque couche sur une épaisseur de 10 à 15 cm.
  2. Vous n'avez pas besoin de faire un fondement rigoureusement plan, vous allez mettre par-dessus du gravier. La surface doit être la plus plane possible, si vous laissez des creux, l'eau de ruissèlement aura tendance à y stagner, de la boue apparaitra et vous devrez mettre plus de gravier.
  3. Pour éviter que votre allée ne se déforme ultérieurement, utilisez une pilonneuse ou une plaque vibrante. Vous pouvez aussi demander au pelleteur de rouler sur votre allée. Un camion peut aussi faire l'affaire.
  4. Ce film protecteur présente l'avantage d'empêcher la pousse des herbes. Le gravier sera posé dessus  [6] .
    • Ce genre de film est fait d'un tissu qui empêche donc la pousse des herbes, mais laisse passer l'eau. On l'utilise souvent au jardin et vous en trouverez donc facilement en jardinerie ou dans les magasins de bricolage.
    • La nappe est vendue sous forme de rouleau. Ainsi, il est très facile de poser le rouleau à une extrémité de l'allée et de le dérouler tranquillement jusqu'à l'autre bout.
    • Cela peut varier, mais les rouleaux font 1 m de large sur 15 m de long. Connaissant la surface (longueur x largeur) de votre allée, vous allez pouvoir calculer au mieux le nombre de rouleaux nécessaires. En cas de doute, prenez un rouleau de plus.
  5. Que vous vouliez des rondins de bois, des pavés, des briques en guise de bordure, il faut l'installer avant de verser le gravier. Ce dernier fixera votre bordure et votre gravier ne débordera pas sur les côtés. Si vous n'avez pas prévu de bordure, passez à l'étape suivante.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Étaler et répartir le gravier

Télécharger l'article
  1. Certains camions non équipés déverseront votre gravier en un seul tas. Par contre, il en existe qui pourront vous le déverser petit à petit tout au long de votre allée, vous économiserez du temps et de l'énergie.
  2. La brouette est l'engin le mieux adapté pour déposer le gravier à l'endroit exact. Veillez à répartir ce dernier de façon homogène tout au long de l'allée. Ensuite, pour bien répartir le gravier en largeur, servez-vous d'une pelle et d'un râteau métallique.
  3. Comme précédemment, vous pouvez aussi, si vous en avez un, rouler dessus avec un véhicule lourd en passant à plusieurs reprises.
  4. Si vous ne mettez qu'une seule couche, passez à l'étape suivante.
  5. En effet, pour des raisons de drainage, le centre de l'allée doit être légèrement plus haut que les côtés.
    • Pour ce faire, à l'aide de votre râteau, diminuez l'épaisseur des côtés en rapportant le gravier vers le centre. Vous pouvez aussi rajouter du gravier excédentaire dans la partie centrale. Déposez le gravier au milieu et étalez-le progressivement en direction des côtés.
    • Pas de panique avec cette histoire de pente ! Votre allée ne doit cependant pas ressembler à une pyramide ! On estime qu'une pente de 1 % est suffisante (1 cm de pente par mètre linéaire)  [7] .
  6. Votre allée est presque terminée. Retirez tous les piquets et la ficelle. Enlevez les gravillons tombés en dehors de l'allée. Nettoyez et rangez vos outils ou rendez-les à son propriétaire. Remerciez ceux qui vous ont aidé et n'oubliez pas de payer les professionnels que vous avez pu solliciter.
  7. Les gravillons bougent à chaque passage, pensez à ratisser régulièrement pour avoir une allée toujours impeccable. Tous les deux ou trois ans, pensez à rajouter du gravier dans les creux qui ne manquent jamais de se former au fil du temps.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 554 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité