On fait des fêtes d’adieux pour de nombreuses occasions différentes. Elles sont parfaites pour dire au revoir à un ami, un collègue ou un proche qui part et lui laisser de très bons souvenirs. Vous pouvez faire une fête d’adieux lorsque quelqu’un quitte le travail ou le pays ou bien commence une nouvelle étape de sa vie dans un domaine ou un autre. Il peut falloir pas mal de travail pour organiser cette fête, car les tâches sont nombreuses. Vous devez planifier l’évènement, inviter les autres personnes, préparer le lieu et faire honneur à la personne dont vous fêtez le départ. Heureusement, vous pouvez demander de l’aide à des amis, des collègues et d’autres personnes. Avec un peu d’organisation et de travail en équipe, l’invité d’honneur n’oubliera jamais sa fête d’adieux.
Étapes
-
Choisissez un thème. Les meilleures fêtes d’adieux sont basées sur un thème particulier qui fait honneur à la personne qui part. En général, ce thème met en valeur l’étape suivante dans la vie de cette personne et permet de commémorer le temps que vous avez passé avec elle [1] X Source de recherche .
- Si votre ami part, cherchez un thème qui conviendrait. Vous pourriez organiser une fête de « bon voyage » sur le thème du voyage et de la découverte. Elle pourrait mettre l’accent sur les choses que votre ami adore dans votre région. Vous pourriez aussi introduire des éléments culturels et culinaires propres à la région où votre ami s’apprête à s’installer.
- Si l’invité d’honneur quitte le travail pour travailler pour une nouvelle entreprise, vous pourriez faire une fête faisant honneur à tout l’excellent travail que ce collègue a effectué dans vos bureaux.
- Introduisez le thème choisi dans les invitations, les décorations, la nourriture, etc. Par exemple, si un de vos amis déménage dans un nouveau pays ou une nouvelle région, vous pourriez faire des cupcakes avec les couleurs de ce lieu. Vous pourriez même ajouter des décorations représentant une carte de l’endroit où votre ami vit actuellement sur un côté et une carte de l’endroit où il va vivre sur l’autre [2] X Source de recherche .
-
Trouvez un lieu adapté. Cherchez un lieu qui correspond au thème de la fête. Ce pourrait être le bureau, un restaurant ou même chez vous. Choisissez un endroit qui plaira à l’invité d’honneur et où vous pourrez faire la fête facilement.
- Pour un membre de votre famille qui quitte le pays pendant quelque temps, la maison est un bon choix. Pour un collègue qui prend sa retraite ou change de travail, préférez le bureau ou un bon restaurant du coin.
- Réfléchissez à ce qui pourrait plaire à l’invité d’honneur. N’oubliez pas que c’est pour lui que cette fête va avoir lieu. Choisissez un lieu que cette personne aimera. Par exemple, si un de vos amis déménage, vous pourriez faire une soirée dans un bar ou un restaurant que vous avez l’habitude de fréquenter tous ensemble. Demandez si vous pouvez louer les locaux pendant quelques heures.
- Cherchez un endroit spécial et relativement privé. Vous voulez pouvoir passer du bon temps sans que d’autres personnes vous gênent et sans gêner d’autres personnes.
-
Envoyez les invitations. Envoyez-les bien à l’avance pour que la plupart des invités puissent se libérer pour la fête. Réfléchissez aux personnes que l’invité d’honneur aurait envie de voir à la fête. Invitez les amis proches et la famille en premier. Tenez compte de votre budget. S’il est restreint ou si vous savez que la personne concernée ne voudra pas trop de monde, invitez seulement les personnes très proches et dressez une liste d’invités assez courte. À moins que ce soit une fête surprise, n’oubliez pas d’inviter la personne qui part ! Vous pourriez même lui envoyer une invitation personnalisée [3] X Source de recherche .
- L’envoi d’invitations sur papier est une très bonne façon de faire en sorte que les personnes viennent à la fête. Décorez-les selon le thème choisi.
- Si un ami déménage, vous pourriez fabriquer des invitations qui ressemblent à des billets d’avion. Imprimez les lieux de départ et d’arrivée de votre ami. Ajoutez des informations concernant le lieu, la date et l’heure de la fête sur le billet. Demandez aux invités de répondre au plus tard 2 ou 3 semaines avant la fête afin que vous ayez le temps de prévoir la quantité de nourriture nécessaire.
- Vous pouvez aussi créer un évènement sur Facebook. Les réseaux sociaux sont très pratiques pour inviter des gens et discuter des détails de la fête ensemble. Créez un évènement sur les réseaux sociaux en plus des invitations sur papier.
- Les gens ne suivent pas toujours les invitations qui sont seulement envoyées sur les réseaux sociaux. En outre, les invitations sur papier peuvent constituer de bons souvenirs et peuvent être utilisées pour faire un cadeau de départ ou un tableau de souvenirs. Cependant, si vous ne voulez pas envoyer des invitations physiques, vous pouvez créer une invitation électronique originale et colorée.
-
Demandez des contributions pour un cadeau. Offrez à l’invité d’honneur quelque chose qui lui permettra de se rappeler le temps passé parmi vous. Un cadeau avec une valeur émotionnelle est excellent pour dire au revoir à un ami ou un collègue en lui laissant de bons souvenirs. Demandez une contribution aux autres invités.
- Si cela vous gêne de demander directement de l’argent à d’autres personnes, ce n’est pas grave. Vous pouvez dire aux invités que vous comptez acheter ou fabriquer quelque chose pour l’invité d’honneur et expliquer que toute contribution serait fortement appréciée.
- Proposez d’autres façons de contribuer. Si vous ne voulez pas demander de l’argent, vous pourriez demander à d’autres personnes d’apporter des décorations, de vous aider à mettre en place les lieux, d’apporter de la nourriture qu’elles auront préparée ou achetée, etc. Toutes les contributions sont utiles.
Publicité
-
Attribuez des rôles. Il sera très difficile de faire une fête d’adieux parfaite si vous l’organisez sans aucune aide, mais vous ne devriez pas avoir à le faire. Vous devriez trouver de nombreuses personnes qui vous aideront volontiers parmi les invités.
- Attribuez différents rôles à ceux qui vous aident pour qu’il soit plus facile de tout préparer à temps. Par exemple, vous pourriez demander à une personne de se charger des décorations et à une autre de préparer la nourriture. Peut-être avez-vous un ami créatif qui pourrait vous aider à fabriquer un album de souvenirs ou un cadeau parfait.
- En partageant les tâches, la fête sera une réussite à coup sûr et lorsque la fête elle-même se déroulera, vous pourrez accorder votre attention à l’invité d’honneur.
CONSEIL D'EXPERT(E)Organisatrice certifiée d'évènements et de mariagesRachel Weinshanker est organisatrice d'évènements et de mariages certifiée. Elle est propriétaire de San Diego Life Events, une entreprise primée d'organisation de mariages et d'évènements, située à San Diego, en Californie. Rachel a plus de huit ans d'expérience dans l'organisation d'évènements et son travail a été présenté dans de nombreuses publications célèbres. San Diego Life Events a reçu le prix Wedding Wire Couple's Choice Award en 2018, 2019 et 2020. Rachel est diplômée de l'université d'État de la ville de San Diego.Demandez à chacun ce qu'il aimerait faire. Si chaque personne fait quelque chose qui lui plait, elle apportera de la joie à l'évènement. C'est plus important que d'affecter quelqu'un à une tâche en fonction de ce que vous pensez qu'elle « fera le mieux ».
-
Faites des décorations. Décorez le lieu de la fête selon le thème choisi. Vous pourriez utiliser des décorations qui mêlent le passé et le futur.
- Pour quelqu’un qui va traverser la mer ou l’océan, utilisez de petits bateaux ou des petits avions aux couleurs des pays de départ et d’arrivée de la personne. Vous pourriez séparer le lieu de la fête en deux et décorer une moitié avec les couleurs et les éléments que votre ami préfère dans le pays qu’elle quitte et l’autre moitié avec des couleurs et des éléments représentant la culture du nouveau pays.
- Pour un collègue qui part à la retraite, décorez le lieu avec de petites horloges, des plannings ou d’autres objets liés au travail. Réfléchissez aussi à des choses dont ce collègue a parlé et qu’il a hâte de faire une fois retraité. Peut-être a-t-il exprimé le souhait de s’assoir sur sa terrasse pour lire des livres. Pourquoi ne pas décorer un coin de la pièce pour qu’il ressemble à une terrasse ? Mettez-y une chaise confortable et une petite table avec quelques livres. Cette chaise pourrait être le trône de l’invité d’honneur pendant la fête.
- Les banderoles sont toujours de bonnes décorations. Achetez-en dans les couleurs préférées de la personne concernée ou qui symbolisent quelque chose en rapport avec vos adieux. Vous pouvez même fabriquer des banderoles affichant une carte des pays ou des régions de départ et d’arrivée de l’invité d’honneur.
- Songez à prévoir une zone où vous pouvez mettre une carte ou un livre d’or où tous les invités pourront écrire un petit message et le signer. Vous pouvez adapter cet objet au thème de la fête. Si un de vos amis déménage dans un pays d’outre-mer, vous pourriez prendre une bouteille et de petits morceaux de papier. Les invités pourront inscrire des messages sur le papier et glisser ces billets dans la bouteille.
-
Prévoyez la nourriture. À moins que vous vouliez un repas assis, les canapés sont parfaits. Essayez de choisir des aliments que la personne dont vous fêtez le départ adore.
- Les canapés, les petits sandwichs et les petits fours sont idéaux, car les personnes peuvent les manger tout en se déplaçant et discutant ensemble.
- Il est possible que l’invité d’honneur préfère un bon repas à table.
- Utilisez de la vaisselle adaptée au thème.
- Procurez-vous les plats régionaux que votre ami préfère et (ou) de la nourriture qui représente la cuisine du nouvel endroit où il se rend. Si vous faites une fête d’adieux pour un collègue, vous pourriez commander des plats dans un de ses restaurants préférés près du bureau.
- Si vous êtes en âge de boire, achetez les bières et les alcools locaux préférés de l’invité d’honneur. Parfois, une bière fraiche de la brasserie locale préférée de votre ami peut être très fortement appréciée [4] X Source de recherche .
-
Prévoyez des discours . Demandez aux invités qui parmi eux veut faire un discours.
- Ces discours peuvent faire l’éloge de la personne qui part. Parlez de l’affection que vous avez pour cette personne ou de toutes les choses qu’elle vous a apprises. Demandez aux autres personnes de faire des discours brefs pour éviter que cela s’éternise.
- Les discours peuvent traiter de nombreux sujets allant d’anecdotes amusantes à des souvenirs émotionnels et de bons vœux pour l’avenir.
- Assurez-vous que la personne à laquelle vous faites honneur a l’occasion de réagir, mais ne la faites pas parler. Une fête d’adieux peut être une occasion joyeuse et divertissante, mais elle peut également être très émouvante et il est possible que votre ami n’ait pas envie de parler devant tout le monde.
-
Offrez un cadeau d’adieux. En général, on offre un ou des cadeau(x) à la personne qui part lors d’une fête d’adieux.
- Réfléchissez à la personne qui part et aux circonstances de son départ. Peut-être que votre ami appréciera plus un tableau ou un livre de souvenirs qu’un objet que vous aurez acheté. Prenez aussi en compte sa destination. S’il déménage dans un pays d’outre-mer, offrez-lui quelque chose de petit ou d’utile pour le déménagement.
- Pour un collègue qui prend sa retraite, il existe des cadeaux que les entreprises offrent traditionnellement à leurs employés, mais offrez aussi un cadeau qui commémore le temps passé au travail et les relations avec les autres personnes au bureau.
- Si vous avez un ami qui part en voyage, cherchez quelque chose qui lui sera utile. Si vous savez qu’il va faire beaucoup de randonnée, mais qu’il n’a pas un très bon sac à dos, vous pourriez demander à d’autres amis de vous aider à lui acheter un bon sac de randonnée. Si vous voulez aller encore plus loin, remplissez le sac de matériel comme une gourde, du nécessaire de toilette et de la nourriture.
- Réfléchissez à la raison du départ de la personne et à sa destination. Essayez de fabriquer ou d’acheter un cadeau qui lui sera utile. Ne lui donnez pas un objet dont elle n’a pas besoin ou qui sera difficile à transporter.
- Si votre ami déménage, au lieu de lui donner encore plus d’objets qu’il devra emballer et transporter, vous pourriez lui donner des cartons pour son déménagement ou même payer une entreprise de déménagement pour l’aider à faire tous ses cartons. Vous pourriez aussi faire un collage de souvenirs avec d’autres amis et offrir des objets pratiques comme un sac de voyage et des provisions.
- Si vous avez un collègue qui part travailler pour une autre entreprise, cherchez un cadeau personnalisé, lié au travail qui apportera de bons souvenirs à la personne tout en étant utile pour son nouveau travail, comme un carnet ou une housse d’ordinateur ou encore un petit objet pour décorer son nouveau bureau.
Publicité
-
Prenez des photos. Prenez beaucoup de photos pour avoir des souvenirs de la fête. Vous pouvez joindre les plus belles à un e-mail ou même les imprimer sur des toiles et les envoyer à la personne qui part pour qu’elle puisse se souvenir de la fête et des personnes présentes.
- Vous pourriez aussi réaliser un collage avec des photos représentant votre groupe d’amis ou de collègues en train de partager de bons moments et l’offrir en cadeau.
-
Jouez à des jeux. Choisissez des jeux qui font honneur à la personne qui part. Réfléchissez à des jeux qu’elle adore ou qui sont centrés sur elle.
- Essayez de faire un jeu de soirée classique comme un mensonge et deux vérités. Chaque invité raconte trois anecdotes courtes concernant l’invité d’honneur. Deux des anecdotes doivent être vraies et l’autre doit être inventée. La personne concernée ne participe pas tant que tous les autres joueurs n’ont pas choisi les anecdotes qu’ils pensent être fausses. À la fin, la personne ayant identifié le plus de mensonges gagne [5] X Source de recherche .
- Vous pourriez aussi organiser une séance de blagues gentilles sur l’invité d’honneur. Faites simplement attention à ce que toutes les blagues restent de bon gout et que vous terminiez sur une note positive. Cette activité peut être amusante, mais vous devez vous assurer que l’ambiance reste agréable.
- Vous pouvez jouer à n’importe quel jeu. Pour apporter une touche spéciale, adaptez le jeu au thème de la fête. Par exemple, si votre ami déménage à l’étranger et que vous êtes tous en âge de boire de l’alcool, vous pourriez jouer à une version personnalisée du bière-pong où un côté représente le pays où votre ami vit actuellement et l’autre le pays où il va vivre.
- Prenez une carte de la destination de votre ami et demandez à chaque personne présente de choisir un endroit à visiter ou une activité amusante à faire dans ce pays ou cette région.
-
Faites participer tout le monde. Faites en sorte que tous les invités puissent contribuer à la fête d’une façon ou d’une autre. Vous organisez peut-être la fête, mais ce n’est pas pour autant que tout le crédit doit vous revenir.
- Que vous fêtiez la retraite ou le changement de travail d’un collègue, le déménagement d’un ami ou le départ en service militaire d’un proche, il y a de nombreux individus qui tiennent à cette personne. En permettant à chacun d’entre eux de contribuer, vous garantirez non seulement que la fête d’adieux sera une réussite, mais vous donnerez à tout le monde l’occasion de faire ses adieux de façon unique et personnelle.
-
Faites de beaux adieux. Faites en sorte que votre ami parte avec de beaux souvenirs et tous vos meilleurs vœux. Lorsque vous choisissez les cadeaux et la façon de dire au revoir, assurez-vous que vous offrirez à l’invité d’honneur quelque chose de joyeux qui lui fera penser à tous les moments que vous avez passés avec lui.
- Avant la fin de la fête, assurez-vous que tous les invités ont eu l’occasion de passer un moment en tête-à-tête, avec la personne concernée pour dire au revoir de façon personnelle. Les fêtes d’adieux peuvent être très émouvantes et il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour rester seul avec la personne qui part. Cherchez une activité à laquelle la plupart des personnes pourront participer, mais qui permettra à l’invité d’honneur de passer du temps en tête à tête avec tous les autres.
- Enfin, offrez les cadeaux et levez un verre à l’avenir de votre ami. Portez un dernier toast d’adieu pour exprimer toute votre affection et votre admiration pour cette personne. Dites-lui que même si vous ne serez pas tous ensemble tous les jours, votre amitié durera toujours.
Publicité
Conseils
- Dans la plupart des cas, il est conseillé de dire à la personne qui part que vous voulez organiser une fête d’adieux pour elle. Certaines personnes peuvent être gênées à l’idée d’une fête. Toutefois, s’il s’agit de quelqu’un que vous connaissez très bien, une fête surprise pourrait être excellente.
- Si c’est un collègue qui part, vous devriez lui demander s’il veut une fête de départ. Il est possible qu’il ne veuille rien du tout.
- Choisissez des thèmes et des cadeaux ayant un rapport avec le passé et l’avenir de votre ami.
- Rendez-vous dans un magasin à prix cassés pour trouver des décorations et des accessoires peu couteux pour la fête.
- Achetez ou fabriquez des cadeaux qui ont une valeur sentimentale et pourront être utiles à la personne qui les reçoit.
- Les fêtes d’adieux peuvent être très émouvantes. Soyez prêt ! Gardez des mouchoirs sous la main et essayez de faire en sorte que l’ambiance reste positive. Mettez de la musique joyeuse et faites des jeux amusants.
- Vous pourriez demander à l’invité d’honneur à quelle heure il souhaite commencer la fête. Pour un collègue, une fête en fin de journée peut être idéale. Il pourrait aussi préférer un déjeuner avec l’équipe.
- Offrez à vos amis un joli cadeau comme un cadre pour photo, une montre, etc.
- Si vous organisez une surprise-partie, fabriquez de petites bombes de table en utilisant des ballons, du papier toilette qui vous serviront à vous accueillir votre invité d’honneur à son arrivée.
Références
- ↑ http://blog.upack.com/posts/farewell-party-ideas
- ↑ http://www.oaklandavenueblog.com/2014/03/diy-going-away-party-cupcake-toppers.html
- ↑ https://www.tinyprints.com/things-to-know/party-invitations-ideas.htm
- ↑ http://www.rent.com/blog/successful-going-away-party/
- ↑ http://www.purpletrail.com/partytrail/going-away-bon-voyage-party-ideas/